Ce qu’il faut savoir sur l'achat d'un L39A1
2 participants
Page 1 sur 1
Ce qu’il faut savoir sur l'achat d'un L39A1
Le L39A1 est la version ultime des fusils Lee-Enfield.
Les L39A1 étaient des N°4 Mk2 & Mk1/2 convertis au 7.62x51 par l’installation d’un nouveau canon, d’une nouvelle tête de verrou (et de son extracteur associé) tandis que le fût était réduit de moitié dans sa longueur et que des organes de visée micrométriques étaient installés, destiné à l'origine aux équipes militaire de tir. Il est techniquement à quelques détails prés identique au fusil de sniper L42A1, mais avec dioptre ou une hausse à œilleton au lieu d'une lunette. Ces fusils ne sont pas mis en vente très souvent en Europe continental en revanche beaucoup de copies existes réalisé par Parker Hale, Fulton et d’autre encore.
Vente vu sur naturabuy c’est une bien belle arme est précise au demeurant, je vais néanmoins tenter de démystifier cette vente.
https://www.naturabuy.fr/Lee-Enfield-L39A1-item-8903625.html#QuestionsReponses
Les Points positifs : le dioptre est un AJ Parker Twin Zero Model TZ 4/47 7.62mm le magasin est un CR141A, les deux sont spécifiques au 308 winch et peuvent faire illusion.
Nous allons nous nous attarder sur le gavage sur le boitier ; No4 mk1 (F) cela a son importance il nous indique la détente est monté sur le pontet et seul la gâchette est suspendue au boîtier culasse
L’agrafe sur le bois au-dessus du pontet nous indique que nous avons à faire à un mk1 pour mémoire un L39 A.1 doit posséder un boîtier mk2
Ce qui pèche encore plus pour une arme à 1800€ la culasse n’est pas au même no
Voici comment se présente un véritable L39 A.1
Attardons nous sur le gavage sur le boitier c’est un véritable L39 A.1 c’est obligatoirement marqué dessus comme le Port-Salut.
Le bois est celui d’un no4 mk2 est reçoit une vis traversante.
La culasse est bien au même no
Comme il s'agit d'un mk2 la gâchette et la détente sont suspendues au boîtier culasse.
.
Ce No4 7.62 CONV de la Royal Ordnance Factory Enfield doit être considérer comme un L39 A.1 son boitier est bien un mk2 le garde main inférieur est pourvu d'une vis traversante. Il est à noter que le dioptre est gravé jusqua 1200 yards il est prévu pour du .303 british et ne correspond pas à la courbe balistique de la cartouche OTAN mais l’échelle reste utilisable jusqu’à 600yards les M.O.A reste en revanche valide.
Pour en savoir plus
https://www.highwoodclassicarms.co.uk/Firerms%20For%20Sale/0154.htm
https://www.highwoodclassicarms.co.uk/Firerms%20For%20Sale/0201.htm
Dossiers de fabrication des fusils à variantes Enfield 7.62mm L39
Colin Shorthouse pour la mise à jour de ces informations avec ses recherches récentes
Date Nombres Marquages
1968 N° 1-19 marqué 7,62 mm Con.
1969 N° 20- 115 marqué 7,62 mm Conv.
1969 N° 116-165 marqué XL39E1
1969 N° 167-466 marqué L39A1
1970 N° 467-499 marqué 7,62 mm Conv.
1970 N° 500-999 marqué L39A1
1970 N° 1003-1008 marqué 7,62 mm Conv.
1972 N° 1009-1241 marqué L39A1
Tous les fusils de 1968 ont été utilisés pour différents essais d'évaluation d'une forme ou d'une autre, certains finissant par être utilisés par le club de tir Enfield Factory.
Tous les fusils Conv de 7,62 mm avaient des chargeurs de 7,62 mm numérotés en usine et étaient équipés de dioptres.
· Le lot 1969 a été envoyé à l'Army Rifle Association le 11/04/1969.
· Le lot 1970 a été envoyé à l'Army Rifle Association le 16/05/1970.
· Le dernier lot de 1970 de 6 fusils a été envoyé à la police de la ville de Londres le 06/07/1970.
Tous les fusils XL39E1 avaient des chargeurs de 7,62 mm numérotés en usine et étaient équipés de dioptres. Ces fusils ont été envoyés à Donnington, RAF Uxbridge ou RN Gosport, à l'exception de deux qui ont été envoyés à l'officier des essais RSAF.
Tous les fusils L39A1 étaient sans chargeur ni viseur et ont tous été envoyés à Donnington.
Tous les fusils après le no 10 ont été usinés pour le chargeur de 7,62 mm conformément aux instructions Enfield pour les dessins et les notes de modification.
Toutes ces informations sont tirées de documents et de dessins officiels d'Enfield, désormais détenus par les Royal Armouries.
Numéro de fusil le plus élevé = 1241
Total de fusils enregistrés comme fabriqués = 1238
Total des fusils expédiés d'Enfield 1183 au total de 70 lots
Ils à 2 autres modèles qui découle de la L39 A.1 qui sont :
- la no 4 Envoy qui est le modèle civile de la L39.
https://www.highwoodclassicarms.co.uk/Firerms%20For%20Sale/0141.htm
- la no4 Enforcer concu pour les snipers de la police anglaise
elle est pourvu d'une crosse Monté-Carlo d'une lunette Pecar Berlin grossissement 4x10 et possède un dioptre additionnel PARKER HALE.
https://www.highwoodclassicarms.co.uk/Firerms%20For%20Sale/0188.htm
Les L39A1 étaient des N°4 Mk2 & Mk1/2 convertis au 7.62x51 par l’installation d’un nouveau canon, d’une nouvelle tête de verrou (et de son extracteur associé) tandis que le fût était réduit de moitié dans sa longueur et que des organes de visée micrométriques étaient installés, destiné à l'origine aux équipes militaire de tir. Il est techniquement à quelques détails prés identique au fusil de sniper L42A1, mais avec dioptre ou une hausse à œilleton au lieu d'une lunette. Ces fusils ne sont pas mis en vente très souvent en Europe continental en revanche beaucoup de copies existes réalisé par Parker Hale, Fulton et d’autre encore.
Vente vu sur naturabuy c’est une bien belle arme est précise au demeurant, je vais néanmoins tenter de démystifier cette vente.
https://www.naturabuy.fr/Lee-Enfield-L39A1-item-8903625.html#QuestionsReponses
Les Points positifs : le dioptre est un AJ Parker Twin Zero Model TZ 4/47 7.62mm le magasin est un CR141A, les deux sont spécifiques au 308 winch et peuvent faire illusion.
Nous allons nous nous attarder sur le gavage sur le boitier ; No4 mk1 (F) cela a son importance il nous indique la détente est monté sur le pontet et seul la gâchette est suspendue au boîtier culasse
L’agrafe sur le bois au-dessus du pontet nous indique que nous avons à faire à un mk1 pour mémoire un L39 A.1 doit posséder un boîtier mk2
Ce qui pèche encore plus pour une arme à 1800€ la culasse n’est pas au même no
Voici comment se présente un véritable L39 A.1
Attardons nous sur le gavage sur le boitier c’est un véritable L39 A.1 c’est obligatoirement marqué dessus comme le Port-Salut.
Le bois est celui d’un no4 mk2 est reçoit une vis traversante.
La culasse est bien au même no
Comme il s'agit d'un mk2 la gâchette et la détente sont suspendues au boîtier culasse.
.
Ce No4 7.62 CONV de la Royal Ordnance Factory Enfield doit être considérer comme un L39 A.1 son boitier est bien un mk2 le garde main inférieur est pourvu d'une vis traversante. Il est à noter que le dioptre est gravé jusqua 1200 yards il est prévu pour du .303 british et ne correspond pas à la courbe balistique de la cartouche OTAN mais l’échelle reste utilisable jusqu’à 600yards les M.O.A reste en revanche valide.
Pour en savoir plus
https://www.highwoodclassicarms.co.uk/Firerms%20For%20Sale/0154.htm
https://www.highwoodclassicarms.co.uk/Firerms%20For%20Sale/0201.htm
Dossiers de fabrication des fusils à variantes Enfield 7.62mm L39
Colin Shorthouse pour la mise à jour de ces informations avec ses recherches récentes
Date Nombres Marquages
1968 N° 1-19 marqué 7,62 mm Con.
1969 N° 20- 115 marqué 7,62 mm Conv.
1969 N° 116-165 marqué XL39E1
1969 N° 167-466 marqué L39A1
1970 N° 467-499 marqué 7,62 mm Conv.
1970 N° 500-999 marqué L39A1
1970 N° 1003-1008 marqué 7,62 mm Conv.
1972 N° 1009-1241 marqué L39A1
Tous les fusils de 1968 ont été utilisés pour différents essais d'évaluation d'une forme ou d'une autre, certains finissant par être utilisés par le club de tir Enfield Factory.
Tous les fusils Conv de 7,62 mm avaient des chargeurs de 7,62 mm numérotés en usine et étaient équipés de dioptres.
· Le lot 1969 a été envoyé à l'Army Rifle Association le 11/04/1969.
· Le lot 1970 a été envoyé à l'Army Rifle Association le 16/05/1970.
· Le dernier lot de 1970 de 6 fusils a été envoyé à la police de la ville de Londres le 06/07/1970.
Tous les fusils XL39E1 avaient des chargeurs de 7,62 mm numérotés en usine et étaient équipés de dioptres. Ces fusils ont été envoyés à Donnington, RAF Uxbridge ou RN Gosport, à l'exception de deux qui ont été envoyés à l'officier des essais RSAF.
Tous les fusils L39A1 étaient sans chargeur ni viseur et ont tous été envoyés à Donnington.
Tous les fusils après le no 10 ont été usinés pour le chargeur de 7,62 mm conformément aux instructions Enfield pour les dessins et les notes de modification.
Toutes ces informations sont tirées de documents et de dessins officiels d'Enfield, désormais détenus par les Royal Armouries.
Numéro de fusil le plus élevé = 1241
Total de fusils enregistrés comme fabriqués = 1238
Total des fusils expédiés d'Enfield 1183 au total de 70 lots
Ils à 2 autres modèles qui découle de la L39 A.1 qui sont :
- la no 4 Envoy qui est le modèle civile de la L39.
https://www.highwoodclassicarms.co.uk/Firerms%20For%20Sale/0141.htm
- la no4 Enforcer concu pour les snipers de la police anglaise
elle est pourvu d'une crosse Monté-Carlo d'une lunette Pecar Berlin grossissement 4x10 et possède un dioptre additionnel PARKER HALE.
https://www.highwoodclassicarms.co.uk/Firerms%20For%20Sale/0188.htm
furax- hors classe
- Nombre de messages : 3431
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Loisirs : TIR
Date d'inscription : 29/12/2006
LEICACECILIA, DjoulZ, Filouch et Tracto78 aiment ce message
Re: Ce qu’il faut savoir sur l'achat d'un L39A1
Merci pour toutes ces infos.
christ.
christ.
christman- modo
- Nombre de messages : 18202
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009
Sujets similaires
» Bon à savoir
» Je veux en savoir plus sur les munitions de 308win
» savoir quel munition
» Tout savoir sur les racailles
» [UNPACT] Savoir si on est dans le TAJ via la CNIL
» Je veux en savoir plus sur les munitions de 308win
» savoir quel munition
» Tout savoir sur les racailles
» [UNPACT] Savoir si on est dans le TAJ via la CNIL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum