transport d une arme pour les vacances??
+40
HerveS
Evenkimi
chevy75
Caracal
bragi
karl_
LEICACECILIA
Cheri bibi
jp223
Ss-thor
S.Moki
Guillaume L.
Lavandou 357
thierry42
sauvage
PiTLeBuLL
Danlmill
MR Brun
agathe
cobain
Altern
berserk
elpirato76
valinco
Michalon
charlemagne
romain22
vivi07
PFADTUFA06
J@r0d
dragon55
U CUNIGLIU
canard
KOLEKTOR
Buck
deed
PIETRO
fanfan
bif
thp95
44 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: transport d une arme pour les vacances??
Les préfets passent leur temps à dire et faire des conneries et à outrepasser leurs prérogatives.
Les Tribunaux Administratifs en débordent...
Récemment, on a un préfet qui a envoyé un courrier aux tireurs sportifs de son département qui était dans un Club n'ayant pas de pas de tir >25m leur demandant de justifier le cadre d'utilisation de leurs armes B4.
Illégal et juste stupide.
On a fait un rappel à la Loi au préfet.
Et c'est juste pas la 1ère fois qu'on le fait... on a fait reculer le sous-prefet de Douai qui avait demande aux gendarmes et policiers de faire des visites domiciliaires systématiquement pour toute demande d'auto.
On a renvoyer à ses études un autre préfet qui avait refusé une auto pour cause de refus de visite domiciliaire d'un tireur a des gendarmes (refus en + enregistré par audio, du pain béni).
Donc les préfets... franchement... c'est tout sauf une référence...
Les Tribunaux Administratifs en débordent...
Récemment, on a un préfet qui a envoyé un courrier aux tireurs sportifs de son département qui était dans un Club n'ayant pas de pas de tir >25m leur demandant de justifier le cadre d'utilisation de leurs armes B4.
Illégal et juste stupide.
On a fait un rappel à la Loi au préfet.
Et c'est juste pas la 1ère fois qu'on le fait... on a fait reculer le sous-prefet de Douai qui avait demande aux gendarmes et policiers de faire des visites domiciliaires systématiquement pour toute demande d'auto.
On a renvoyer à ses études un autre préfet qui avait refusé une auto pour cause de refus de visite domiciliaire d'un tireur a des gendarmes (refus en + enregistré par audio, du pain béni).
Donc les préfets... franchement... c'est tout sauf une référence...
Dernière édition par Altern le Ven 29 Sep 2017 - 9:26, édité 3 fois
Altern- hors classe
Et encore, je te fais grâce de mon avis personnel sur l'intérêt d'une telle émanation qu'est le corps prefectoral...
Sinon nono, tu ne serais pas a la FFTIR par hasard ??
Parce que vu tes derniers commentaires, le doute est permis
*edit* : ah non, en fait dans ta logorrhée, j'avais zappé le mot "collègue". Donc tu es ou a été FO ?
Ah bah tout s'explique...
Sinon nono, tu ne serais pas a la FFTIR par hasard ??
Parce que vu tes derniers commentaires, le doute est permis
*edit* : ah non, en fait dans ta logorrhée, j'avais zappé le mot "collègue". Donc tu es ou a été FO ?
Ah bah tout s'explique...
Altern- hors classe
@ nono92
Bonjour, un passage par la section " présentation" est obligatoire, d'avance merci.
christman / modo
Bonjour, un passage par la section " présentation" est obligatoire, d'avance merci.
christman / modo
christman- modo
Je ne voulais pas intervenir pour le faire ressortir car je préfère me contenter de lire les échanges sur ce sujet, mais j'avoue que c'est le seul point (non argumenté) qui m'interpelle. Pourquoi vouloir que le gars du Mont St Michel prenne cher pour ça?chevy75 a écrit:nono92 a écrit:[PS : Un mec n’a selon moi rien à foutre au Mt St Michel avec un 357 Magnum. Heureusement que j'étais pas le juge de cet affaire car je t'aurais fait une belle jurisprudence sur le sujet mon ami !!!! Je te l'aurais peut-être requalifié en port d'arme de fait]
belle mentalité ... rien qu'avec cette phrase on a tout compris ...
C'est dommage parce que ça nuit au reste de l'exposé.
Content de voir que je ne suis pas le seul à m'être arrêté là-dessus...
SCOOT- hors classe
Cette phrase explique juste tout le reste.
Quelqu'un qui a des convictions personnelles (ce qui est respectable) et qui entend les imposer à tout le monde (ce qui l'est déjà beaucoup moins) comme Vérité universelle, en justifiant celles-ci par des relations invérifiables, lesquelles n'ayant d'ailleurs aucune autorité en la matière... (puisqu'un Préfet peut effectivement faire saisir des armes mais uniquement au cours d'une procédure CONTRADICTOIRE, les armes étant restituées au bout de la procédure si il s'avère que la confiscation était non justifiée).
De là à prendre ses rêves pour des réalités et à commencer à utiliser des arguments d'autorités ou des arguments ad hominem + ad personam...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d%27autorit%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_hominem
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_personam
Et on sait tous que les préfets ne font jamais d'erreur...
Vu que depuis son 1er post, l'argumentation de nono se résume à m'attaquer sur la forme, et à invoquer des "connaissances" préfectorales...
Comment dire...
Surtout qu'il ne sait même de quoi il parle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_l%C3%A9galit%C3%A9_en_droit_p%C3%A9nal
Monsieur nono ne sait pas de quoi il parle.
Il est visiblement ignorant du droit pénal français et de sa façon de s'appliquer. Il confond le droit commercial/des affaires, le droit administratif et le droit pénal, et autres...
Le droit pénal s'applique à la lettre. Le texte ci-dessus confirme mes dires. Ce que justement "n'importe qui en 1ère année de cours de droit serait capable de savoir".
0 pointé pour l'élève nono.
Quelqu'un qui a des convictions personnelles (ce qui est respectable) et qui entend les imposer à tout le monde (ce qui l'est déjà beaucoup moins) comme Vérité universelle, en justifiant celles-ci par des relations invérifiables, lesquelles n'ayant d'ailleurs aucune autorité en la matière... (puisqu'un Préfet peut effectivement faire saisir des armes mais uniquement au cours d'une procédure CONTRADICTOIRE, les armes étant restituées au bout de la procédure si il s'avère que la confiscation était non justifiée).
De là à prendre ses rêves pour des réalités et à commencer à utiliser des arguments d'autorités ou des arguments ad hominem + ad personam...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d%27autorit%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_hominem
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_personam
Valeur argumentative[modifier | modifier le code]
L'argument d'autorité est recevable lorsqu'il est convenu que la personne évoquée fait autorité dans le domaine abordé. Sa valeur probante peut être faible : elle suppose que le propos étayé par l'argument d'autorité ait été énoncé dans le même contexte et que l'autorité n'ait pas pu faire d'erreur. L'identification d'un argument comme étant un argument d'autorité peut ainsi conduire à discréditer et invalider une argumentation.
Lorsque la personne évoquée ne fait pas autorité, que le propos est sorti de son contexte, déformé, ou lorsqu'il a été reconnu que l'autorité évoquée avait fait erreur, l'argument n'est plus recevable et est susceptible de constituer un sophisme.
Et on sait tous que les préfets ne font jamais d'erreur...
Dans une argumentation, l'argumentum ad personam désigne une attaque personnelle portée par l'une des parties à la partie adverse sans rapport avec le fond du débat.
Vu que depuis son 1er post, l'argumentation de nono se résume à m'attaquer sur la forme, et à invoquer des "connaissances" préfectorales...
Comment dire...
Surtout qu'il ne sait même de quoi il parle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_l%C3%A9galit%C3%A9_en_droit_p%C3%A9nal
Principe de légalité en droit pénal
En droit pénal français, le principe de légalité des délits et des peines dispose qu'on ne peut être condamné pénalement qu'en vertu d'un texte pénal précis et clair (en latin, Nullum crimen, nulla pœna sine lege, c'est-à-dire « [il n'y a] aucun crime, aucune peine, sans loi »). Ce principe a été notamment développé par le pénaliste italien Cesare Beccaria au xviiie siècle.
Article 111-4 du Code pénal : « La loi pénale est d’interprétation stricte »
L’interprétation stricte peut se définir comme « Rien que la loi pénale mais toute la loi pénale ».
Le principe de l’interprétation stricte s’oppose à l’interprétation analogique (qui consiste à étendre une règle de droit d’une situation prévue par elle à une situation voisine). Il s’oppose également à l’interprétation restrictive (qui ferait échapper à la loi pénale des cas pourtant prévus par le législateur). La prohibition de ces deux modes d’interprétation n’est pas comparable : l’interprétation analogique viole ouvertement la prévisibilité de la loi pénale et la sécurité juridique ; l’interprétation restrictive ne contrarie que la séparation des pouvoirs, dans un sens favorable aux intérêts de la personne poursuivie. Cependant, comme l’a fait remarquer la Cour européenne dans l’arrêt Cantoni précité, une loi est nécessairement imprécise et son contenu exact doit être déterminé par le juge. Le juge pénal possède donc un pouvoir d’interprétation mais cette interprétation doit être stricte, c'est-à-dire s’en tenir au texte et aux conséquences qu’une personne moyennement informée peut en déduire, sans quoi il viole le principe de prévisibilité.
La détermination de l’étendue du pouvoir d’interprétation du juge est délicate.
Il est par exemple admis que, face à un texte clair et précis, le juge est lié par la lettre du texte et qu’il peut se référer à la volonté du législateur lorsque le texte manque de précision.
Un célèbre décret de 1917 interdisait aux voyageurs de « descendre des trains ailleurs que dans les gares et lorsque le train est complètement arrêté », ce qui, littéralement, obligeait les voyageurs à sauter du train en marche. Par arrêt du 8 mars 1930, la Cour de cassation a approuvé la condamnation d’un voyageur qui était descendu d’un train en marche, considérant qu’il fallait redonner au texte son sens évident. Il s’agit d’une interprétation téléologique, stricte, d’un texte pourtant clair et précis.
L’interprétation stricte a imposé la création du délit de filouterie, qui consiste à se faire servir une prestation (aliments, carburant) en ayant l’intention de ne pas la régler : en effet, la soustraction n’est pas frauduleuse puisqu’il y a remise volontaire de la chose par le propriétaire, sans manœuvres constitutives d’escroquerie. Elle a également imposé la création de l’abus de biens sociaux, après le scandale « Stavisky » qui, dans les années 1920-30, a montré les limites de l’incrimination d’abus de confiance.
[...]
Le principe d’interprétation stricte, corollaire du principe de légalité, a pour objet de protéger l’individu contre l’arbitraire et l’imprévisible : il ne s’applique pas aux interprétations favorables aux personnes mises en examen.
Monsieur nono ne sait pas de quoi il parle.
Il est visiblement ignorant du droit pénal français et de sa façon de s'appliquer. Il confond le droit commercial/des affaires, le droit administratif et le droit pénal, et autres...
Le droit pénal s'applique à la lettre. Le texte ci-dessus confirme mes dires. Ce que justement "n'importe qui en 1ère année de cours de droit serait capable de savoir".
0 pointé pour l'élève nono.
Altern- hors classe
Le transport légitime ne s'appliquerait qu'au transport de l'arme du domicile au stand,
ou du domicile chez l'armurier (en prenant le chemin le plus court )
Il y a a quelques temps, j'ai vu sur une annonce un K31 (cat. C) à vendre,
à 200 Km de chez moi. Je voulais voir l'arme et pas un envoi postal "à l'aveuglette".
Je me suis rendu chez le Monsieur, ai examiné cette cat. C, puis, satisfait, je l'ai réglé après lui avoir donné
copie de ma CNI et de ma licence en cours. Les CERFA ont été remplis et signés sur le champ.
J'ai donc refait 200 Km en sens inverse, avec cette arme (housse + verrou de pontet).
Je n'allais ni au stand, ni chez l'armurier. Donc j'étais en infraction ?
Inversement, si je devais vendre une arme à un ami à 100 Km de chez moi et qu'il désire la voir,
il m'est interdit d'aller la lui montrer ? Si la transaction ne se fait pas, re-belotte dans l'autre sens,
chez moi avec cette arme.
J'aurais donc risqué la correctionnelle ?
(La transaction d'une C ou D peut se faire directement entre particuliers.)
N'importe nawak !
ou du domicile chez l'armurier (en prenant le chemin le plus court )
Il y a a quelques temps, j'ai vu sur une annonce un K31 (cat. C) à vendre,
à 200 Km de chez moi. Je voulais voir l'arme et pas un envoi postal "à l'aveuglette".
Je me suis rendu chez le Monsieur, ai examiné cette cat. C, puis, satisfait, je l'ai réglé après lui avoir donné
copie de ma CNI et de ma licence en cours. Les CERFA ont été remplis et signés sur le champ.
J'ai donc refait 200 Km en sens inverse, avec cette arme (housse + verrou de pontet).
Je n'allais ni au stand, ni chez l'armurier. Donc j'étais en infraction ?
Inversement, si je devais vendre une arme à un ami à 100 Km de chez moi et qu'il désire la voir,
il m'est interdit d'aller la lui montrer ? Si la transaction ne se fait pas, re-belotte dans l'autre sens,
chez moi avec cette arme.
J'aurais donc risqué la correctionnelle ?
(La transaction d'une C ou D peut se faire directement entre particuliers.)
N'importe nawak !
Dernière édition par LEICACECILIA le Ven 29 Sep 2017 - 18:51, édité 1 fois
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Si Nono dit la vérité et qu'il connaît des prefet qui useraient de leur pouvoir pour confisquer des armes sous prétexte que le motif de leur transport ne sied pas à leur conception ou à leur interprétation....eh bien, il y a de quoi avoir peur...
Vous me direz: on connaît certain qui se transformait en incendiaire de paillote.
La probité et l'honnêteté commenceraient à faire défaut à nos hauts fonctionnaires ?
Vous me direz: on connaît certain qui se transformait en incendiaire de paillote.
La probité et l'honnêteté commenceraient à faire défaut à nos hauts fonctionnaires ?
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Quel scoop !
Altern- hors classe
J'espère que c'est pas Micron qui se cache
sous le pseudo "nono", car il semble avoir
le bras long !
sous le pseudo "nono", car il semble avoir
le bras long !
Si je peux apporter ma modeste pierre , suis nouveau dans le tir( depuis mon SN 1983 )mais les textes je connais un peu
Il existe un grand principe celui de la" Légalité des peines et délits " ; de plus la loi pénale est d 'interprétation stricte .
Niveau seconde année de droit , le Deug à mon époque .
le reste est constitué de textes préfectoraux de circonstances ; parfois sans doute avec une interprétation extensive des textes ...
Il existe un grand principe celui de la" Légalité des peines et délits " ; de plus la loi pénale est d 'interprétation stricte .
le reste est constitué de textes préfectoraux de circonstances ; parfois sans doute avec une interprétation extensive des textes ...
pat_1100- captain
Si tu peux développer, ça peut être intéressant.pat_1100 a écrit:Si je peux apporter ma modeste pierre , suis nouveau dans le tir( depuis mon SN 1983 )mais les textes je connais un peu
ok mais alors en début de semaine ; j ' ai une crève d 'enfer et le sujet est vaste ...
pat_1100- captain
Peut être que la réponse à toutes ces questions se trouve dans le travail législatif, en amont du texte de loi! Non?
Guntar- lieutenant-colonel
Loisirs : tir - course pied - laser Run - TAR - photo - peche
Soigne toi bien, et à bientôt de te lire.pat_1100 a écrit:ok mais alors en début de semaine ; j ' ai une crève d 'enfer et le sujet est vaste ...
pat_1100- captain
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5