Presse dillon 550B
+3
Gilou
canard
ericblo
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Presse dillon 550B
Bonjour à tous,je viens d'acheter (hier soir) une dillon 550B avec JO et conversion en 38/357.Je ne l'ai pas encore reçu mais j'aimerais avoir quelques renseignements concernant le réglage des outils ..j'ai le manuel en français mais les explications sont assez light....Idem pour le réglage de la doseuse...
Merci d'avance!
Merci d'avance!
Invité- Invité
Re: Presse dillon 550B
???
Quel marque les dies ?
pour les conseils mieux vaut le faire au fur et à mesure du montage.
p ex sur une presse sa, tu commence par régler ton shell plate (la grosse étoile qui tient les douille par le culot) faut que sa tourne cook sans accroc mais sans être dur.
ensuite régler le dies de dosage (celui avec la dosseuse munis de l'insert 38 sp)sur le poste 2 pour qu'il expande la douille tout en manœuvrant la dosseuse.
en profiter pour régle la charge
puit d’amorce, placer le chariot small et changer le tube
poste 1 désamorçage/calibrage attention si pas des dies dillon ils seront très loin dans le filetage, tu lève le plateau avec une douille le désamorceur relevé, tu visse au contact, tu rajoute la longueur douille moins shell plate, tu pousse le désamorceur de L+ shell+5mm et le poste 1 est réglé.....
l’explication du reste après réception et montage
Quel marque les dies ?
pour les conseils mieux vaut le faire au fur et à mesure du montage.
p ex sur une presse sa, tu commence par régler ton shell plate (la grosse étoile qui tient les douille par le culot) faut que sa tourne cook sans accroc mais sans être dur.
ensuite régler le dies de dosage (celui avec la dosseuse munis de l'insert 38 sp)sur le poste 2 pour qu'il expande la douille tout en manœuvrant la dosseuse.
en profiter pour régle la charge
puit d’amorce, placer le chariot small et changer le tube
poste 1 désamorçage/calibrage attention si pas des dies dillon ils seront très loin dans le filetage, tu lève le plateau avec une douille le désamorceur relevé, tu visse au contact, tu rajoute la longueur douille moins shell plate, tu pousse le désamorceur de L+ shell+5mm et le poste 1 est réglé.....
l’explication du reste après réception et montage
ericblo- hors classe
Merci eric pour tes explications, on ne sais pas trop par quel bout s'y prendre au début.....
Les outils sont dillon aussi,je ne prends pas de risque étant novice.Je regarde quelques vidéos sur youtube pour comprendre la cinématique de l'ensemble qui est logique mais qui l'apparaîtra surement encore plus une fois montée prête à fonctionner .
Faut il un outil pour sertir?Ou seulement pour les munitions tirées dans les PA?Je compte recharger un peu de 357 (il faudra tout rerégler?) pour le plaisir mais d'abord du 38 sp WC ou ogivale.
Suite au prochain épisode lors de la réception...J'ai quand même des gars de mon club qui en possèdent (soit la 550 soit la 650 et un la 1050) et qui pourront me guider mais bon j'aime bien me alncer seul ........
Les outils sont dillon aussi,je ne prends pas de risque étant novice.Je regarde quelques vidéos sur youtube pour comprendre la cinématique de l'ensemble qui est logique mais qui l'apparaîtra surement encore plus une fois montée prête à fonctionner .
Faut il un outil pour sertir?Ou seulement pour les munitions tirées dans les PA?Je compte recharger un peu de 357 (il faudra tout rerégler?) pour le plaisir mais d'abord du 38 sp WC ou ogivale.
Suite au prochain épisode lors de la réception...J'ai quand même des gars de mon club qui en possèdent (soit la 550 soit la 650 et un la 1050) et qui pourront me guider mais bon j'aime bien me alncer seul ........
Invité- Invité
J'ai encore une question (désolé je débute) , j'ai un jeu d'outil en 38 mais est ce que je peux recharger du 357 mag avec ce jeu d'outil?Je pose cette question car je vois 2 jeux d'outils différents sur certains site....Pareil pour les conversion kit,il en faut un pour chaque calibre ou est ce universel?
Invité- Invité
le plateau est le méme pour le 38 et 357 . il te faudra rerégler la longueur des jeux d'outils , en fonction des ogives utilisées ..a part le premier outil qui recalibre .si tu veux faire d'autres calibres , il te faut un plateau a chaque fois ... a par si tu tombe sur des trucs compatibles , genres 9 para ou 9-21- .....si tu a un peu de monnaie tu te fait un en 38 wc , un en 38 normal ,et un en 357 mag ,,,ça te fait deux fois , vu que tu a déja un plateau je pense environ 80€ plus 80€ pour 160 € , je pense que tu peut prendre le temp de régler tes outils ....c'est pas dur ...dés que tu as le coup c'est tout simple , tu te sert d'une manufacturé pour les mesures , et c'est partit ..... mon kiki ....
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Merci canard pour tes explications.
Je pense qu'après, quand je saurais la faire tourner comme il faut en 38 sp (réglage etc) je tenterais de la régler pour le 357 puis après acheter les JO pour 9 mm et quand je serais encore plus sur de moi en 270 win .
Reste aussi le coup de la doseuse à régler à chaque fois.....Il me manque seulement une balance de précision et je suis paré (BA10 ogives marteau etc...).
Cela représente un petit investissement au départ donc j'ai préféré prendre directement du milieu de gamme pour la presse (quoi que je ne connais pas le haut de gamme dans les presses.
Je pense qu'après, quand je saurais la faire tourner comme il faut en 38 sp (réglage etc) je tenterais de la régler pour le 357 puis après acheter les JO pour 9 mm et quand je serais encore plus sur de moi en 270 win .
Reste aussi le coup de la doseuse à régler à chaque fois.....Il me manque seulement une balance de précision et je suis paré (BA10 ogives marteau etc...).
Cela représente un petit investissement au départ donc j'ai préféré prendre directement du milieu de gamme pour la presse (quoi que je ne connais pas le haut de gamme dans les presses.
Invité- Invité
il y a des petites balances electronique a une cinquantaine d'euros ... je te donne la marque de celle que j'ai dés que j'y pense ....a demain si tout vas bien ....
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
prends plutot un balance a fleau
moins sensible aux variations externe ( courant d'air , temperature )
les balances electroniques peuvent etres contraignantes
il faut bien evidement les tarèes avec les poids
et ils faut les brancher un peu de temps avant afin qu'elle prenne la temperature ambiante
la lecture est plus rapide mais ayant les deux modeles
perso je suis revenu a une bonne RCBS et
jamais de soucis fiabilitè a 100 %
tres bientot balances a vendre RCBS fleau
et meme , peu etre electronique hornady si ca t'interesse
je vois ca cette semaine
bien sur libre a toi
les modeles au dessus de la 550 en Dillon sont la 650 et la 1050
perso je possede une 650
moins sensible aux variations externe ( courant d'air , temperature )
les balances electroniques peuvent etres contraignantes
il faut bien evidement les tarèes avec les poids
et ils faut les brancher un peu de temps avant afin qu'elle prenne la temperature ambiante
la lecture est plus rapide mais ayant les deux modeles
perso je suis revenu a une bonne RCBS et
jamais de soucis fiabilitè a 100 %
tres bientot balances a vendre RCBS fleau
et meme , peu etre electronique hornady si ca t'interesse
je vois ca cette semaine
bien sur libre a toi
les modeles au dessus de la 550 en Dillon sont la 650 et la 1050
perso je possede une 650
Gilou- admin
pour le 270 W, je te déconseille de l'utiliser en presse automatique,
mais rien ne t'empêche de l'utiliser en mono station si tu n'as pas d'autre presse.
si tu n'as jamais fait de rechargement, je te déconseille également de commencer sur une automatique (gare à la double charge) surtout que sur la 550 la rotation n'est pas indexée.
fais toi les armes sur une presse mono station!!!
la 550 est une excellente presse (fiable, rapide), mais je pense que la 650 lui est nettement supérieure (malheureusement, il y a 25 ans quand j'ai acheté la mienne, elle n'existait pas) .
je l'ai avec une douzaine de conversion, et 5 doseuses, et c'est un régal!
mais rien ne t'empêche de l'utiliser en mono station si tu n'as pas d'autre presse.
si tu n'as jamais fait de rechargement, je te déconseille également de commencer sur une automatique (gare à la double charge) surtout que sur la 550 la rotation n'est pas indexée.
fais toi les armes sur une presse mono station!!!
la 550 est une excellente presse (fiable, rapide), mais je pense que la 650 lui est nettement supérieure (malheureusement, il y a 25 ans quand j'ai acheté la mienne, elle n'existait pas) .
je l'ai avec une douzaine de conversion, et 5 doseuses, et c'est un régal!
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Pour les jeux d'outils, reste avec les Dillon, le sertissage est séparé de l'enfoncement, c'est bien plus simple ... surtout en commençant !
Suis tranquillement et attentivement la notice ... tout y est indiqué !
Installe les outils les uns après les autres, en réglant à chaque fois l'outil pour ne plus y revenir !
La doseuse tourne bien, par contre attention aux poudres en paillette (A1), qui passent moins bien !
Bon courage !
Suis tranquillement et attentivement la notice ... tout y est indiqué !
Installe les outils les uns après les autres, en réglant à chaque fois l'outil pour ne plus y revenir !
La doseuse tourne bien, par contre attention aux poudres en paillette (A1), qui passent moins bien !
Bon courage !
fh- brigadier-general
Et n'hesite pas si tu as besoin d'aide
nous sommes là
nous sommes là
Gilou- admin
Merci à tous, c'est vrai que commencer sur une auto c'est pas dans logique des choses mais vu que dans mon club pas mal en possède j'aurais des cours donc cela ira.
Invité- Invité
Sa y'est je l'ai reçu!Ça pèse son poids !On voit que la qualité est là quand même!
Je l'ai ouverte cette après midi,c'est un vrai casse tête,heureusement le vendeur a prémontré pour moi les outils reste à les régler plus finement....
Je l'ai ouverte cette après midi,c'est un vrai casse tête,heureusement le vendeur a prémontré pour moi les outils reste à les régler plus finement....
Invité- Invité
C'est vrai qu'au début, le mieux, c'est d'avoir un rechargeur à ses côtés !
fh- brigadier-general
Bon j'ai quelques questions avant de me lancer!
Pour le sertissage,il n'en faut pas sur du 38 SP donc le dernier outil ne sert pas?
Pareil, l'outil qui pousse la balle dans l'étui ,comment le régler pour le WC (si réglage il y a,hormis la profondeur d'enfoncement) car j'ai entendu qu'il fallait adapter l'outil à l'ogive?
Les amorçes CCI small pistols sont ok normalement!
Pour le sertissage,il n'en faut pas sur du 38 SP donc le dernier outil ne sert pas?
Pareil, l'outil qui pousse la balle dans l'étui ,comment le régler pour le WC (si réglage il y a,hormis la profondeur d'enfoncement) car j'ai entendu qu'il fallait adapter l'outil à l'ogive?
Les amorçes CCI small pistols sont ok normalement!
Invité- Invité
si tu utilise de la wc , regarde si tu a le bon poussoir dans ton outil
Gilou- admin
pas de sertissage pour la wc donc pas à priori pas besoin du 4eme outil ( à confirmer par un pro du site )
pour les ogives wc il faut mettre le poussoir adapté qui est fourni avec le jeu d'outils pour le changer sur mes outils dillon je demonte le poussoir et je le retourne (wc ou swc ) en fonction de mes besoins et le poussoir tête ronde est dans la boite .
pour les ogives wc il faut mettre le poussoir adapté qui est fourni avec le jeu d'outils pour le changer sur mes outils dillon je demonte le poussoir et je le retourne (wc ou swc ) en fonction de mes besoins et le poussoir tête ronde est dans la boite .
steph57- second lieutnant
Je regarderais tout cela attentivement!Il me manque toujours la balance pour le moment donc je ne peut pas commencer.....
Je n'ai pas regarder dans la boîte pour les poussoirs mais je pense que le WC est déjà monté.
Je n'ai pas regarder dans la boîte pour les poussoirs mais je pense que le WC est déjà monté.
Invité- Invité
Bon sa y'est j'ai équipé la presse, seul problème la doseuse, malgré toutes les vidéos regardées, je ne comprends pas son montage, surtout la tige qui fait fonctionner le tout, le tiroir ne revient pas à sa position initial!?
Est ce normal que la doseuse bouge légèrement quand elle est sur son ?
Est ce normal que al pièce 17838 qui compose le mécanisme de la doseuse soit légèrement tordu?
Si quelqu'un avait une petite vidéo ou photos détaillées de chez lui pour me montrer tout cela, surtout la cinématique du tiroir de la doseuse ainsi que de la tige cela serait extrêmement sympa!
Merci d'avance pour vos explications!!
Est ce normal que la doseuse bouge légèrement quand elle est sur son ?
Est ce normal que al pièce 17838 qui compose le mécanisme de la doseuse soit légèrement tordu?
Si quelqu'un avait une petite vidéo ou photos détaillées de chez lui pour me montrer tout cela, surtout la cinématique du tiroir de la doseuse ainsi que de la tige cela serait extrêmement sympa!
Merci d'avance pour vos explications!!
Invité- Invité
tu as trouvè la balance ?
Gilou- admin
Oui j'ai acheté du basique mais elle est assez précise!J'achèterais mieux la prochaine fois ,pour le moment j'ai fais des folies donc je me calme un peu...
Invité- Invité
Pour revenir à mon problème en fait je n'avais pas assez enfoncé la doseuse et surtout je n'avais pas mis d'étui sous celle ci et donc il y a une sécurité!!Donc c'est réglé!
Je suis vraiment con !
Je suis vraiment con !
Invité- Invité
nous ne pouvons pas tout savoir en commencant
il y a toujours quelques choses a apprendre
il y a toujours quelques choses a apprendre
Gilou- admin
Me revoilà à la charge avec mes gros abots de novice!
Le tiroir small convient t'il pour une charge de 0.15 grammes (2.3 grains) de BA10?Ne faut il pas l'extra small?
Merci d'avance!Je me lance dans 1 semaine !
Le tiroir small convient t'il pour une charge de 0.15 grammes (2.3 grains) de BA10?Ne faut il pas l'extra small?
Merci d'avance!Je me lance dans 1 semaine !
Invité- Invité
Sa y ' est j'ai enfin rechargé et tiré mes premières munitions rechargées!!!
J'ai pesé toutes les charges donc je ne vais pas très vite pour le moment.....
Le seul problème est que j'ai d'infimes variations dans le poids de poudre et même si je suis juste à la limite basse des tables (un poil moins de 0.15g de ba10) cela passe dès fois à 0.15........ bref rien de dangereux.Je pense que je vais remplir la doseuse de poudre car j'en ai mis assez peu et le problème vient surement de là.
Aucun signe de surpressions sur les amorces presque aucun recul peu de fumée et pas d'imbrulés dans l'étui (léger sertissage conseillé par un tireur rechargeur (pas un charlot).
Je vais en recharger 250 aujourd'hui avec la doseuse presque pleine.
J'avoue que j'ai appréhendé les premiers tirs....j'ai mis des lunettes de tirs pour al première fois......Enfin le mr73 est solide ...
J'ai pesé toutes les charges donc je ne vais pas très vite pour le moment.....
Le seul problème est que j'ai d'infimes variations dans le poids de poudre et même si je suis juste à la limite basse des tables (un poil moins de 0.15g de ba10) cela passe dès fois à 0.15........ bref rien de dangereux.Je pense que je vais remplir la doseuse de poudre car j'en ai mis assez peu et le problème vient surement de là.
Aucun signe de surpressions sur les amorces presque aucun recul peu de fumée et pas d'imbrulés dans l'étui (léger sertissage conseillé par un tireur rechargeur (pas un charlot).
Je vais en recharger 250 aujourd'hui avec la doseuse presque pleine.
J'avoue que j'ai appréhendé les premiers tirs....j'ai mis des lunettes de tirs pour al première fois......Enfin le mr73 est solide ...
Invité- Invité
si tu recharge du 38 sp avec de la wc base creuse gold
perso je met o,16 g de BA10
pour moi tu est un peu juste
et j'utilise aussi un MR73
perso je met o,16 g de BA10
pour moi tu est un peu juste
et j'utilise aussi un MR73
Gilou- admin
J'ai touché des balleurope car l'armurier n'avais que cela.....
j'ai testé sans tenter la précision ,juste voir si elle me sautait au nez.Je vais tenter le prochaine à 25m comme d'habitude et je verrais le groupement.
J'augmenterais la charge doucement jusqu'à si il le faut 0.17g (l'armurier m'a parlé de 0.20g(son rechargement que je ne tenterais même pas).
Le léger sertissage me donne satisfaction au niveau propreté des étui je n'ai pas ressenti de différence de recul mais j'étais fébrile en tirant les 1ère donc je ne peux rien dire de concret par contre les amorces étaient intactes donc déjà un bon signe.
Par contre pour le tiroir extra small ??
j'ai testé sans tenter la précision ,juste voir si elle me sautait au nez.Je vais tenter le prochaine à 25m comme d'habitude et je verrais le groupement.
J'augmenterais la charge doucement jusqu'à si il le faut 0.17g (l'armurier m'a parlé de 0.20g(son rechargement que je ne tenterais même pas).
Le léger sertissage me donne satisfaction au niveau propreté des étui je n'ai pas ressenti de différence de recul mais j'étais fébrile en tirant les 1ère donc je ne peux rien dire de concret par contre les amorces étaient intactes donc déjà un bon signe.
Par contre pour le tiroir extra small ??
Invité- Invité
je ne vois pas l'interet de mettre 0,20 g ?????
Peut tu me donner stp les references exactes de tes ogives ?
POUR LE TIROIR /
sur ta presse tu as quel modele ?
Si ta charge passe a 0,16 g laisse le tout simplement en place
Peut tu me donner stp les references exactes de tes ogives ?
POUR LE TIROIR /
sur ta presse tu as quel modele ?
Si ta charge passe a 0,16 g laisse le tout simplement en place
Gilou- admin
Rebonjour gilou,
alors les ogives sont des balleurope (bofbof) en 148 gr base creuse en .355 je leur met une charge de 0.15g à peut près mais cette charge peine à être régulière (du moins pour moi) avec le tiroir small.
Je pense que pour des charges inférieures à 3g ,il faudrait l'extra small réservée au petits calibres (6.35,32 etc...).Mais les tireurs de mon club me disent que tant que ma charge ne dépasse pas les 0.17 (prévus dans le Malfati) il n'y aura aucun risque.Le problème étant la régularité vu que c'est un calibre pour faire du point.....
Pour les 0.20 de mon armurier j'étais sceptique et je trouve cela énorme...
alors les ogives sont des balleurope (bofbof) en 148 gr base creuse en .355 je leur met une charge de 0.15g à peut près mais cette charge peine à être régulière (du moins pour moi) avec le tiroir small.
Je pense que pour des charges inférieures à 3g ,il faudrait l'extra small réservée au petits calibres (6.35,32 etc...).Mais les tireurs de mon club me disent que tant que ma charge ne dépasse pas les 0.17 (prévus dans le Malfati) il n'y aura aucun risque.Le problème étant la régularité vu que c'est un calibre pour faire du point.....
Pour les 0.20 de mon armurier j'étais sceptique et je trouve cela énorme...
Invité- Invité
il faut que tu achete des ogives HN gold
Gilou- admin
Page 1 sur 2 • 1, 2