Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Rapport joules/poids du gibier

+4
oldshot
tapmencinq
christman
Charly
8 participants

Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Rapport joules/poids du gibier

Message par Charly Mer 11 Avr 2012 - 19:26

Salut les gens !

Y'a-t-il une proportionnalité entre le nombre de joules d'une mune et le poids du gibier le plus adapté ?
Par exemple si je voulais savoir la "puissance théorique" en joules nécessaire pour stopper net un sanglier de 80 Kg ...
Genre il faut multiplier le poids par tant, pour avoir les joules qui vont bien ...
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par christman Mer 11 Avr 2012 - 19:53

Bonjour Charly, regarde ce lien, j’espère que cela t'aideras : Arrow ICI

Un peu de lecture sur l'effet de choc produit a l'impact par un projectile sur un gibier, " l'inhibition nerveuse" : Arrow ICI

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18107
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par tapmencinq Jeu 12 Avr 2012 - 9:16

Super ce lien très instructif; merci !! Smile
tapmencinq
tapmencinq
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1087
Age : 56
Localisation : val d'oise
Emploi : marié 2 enfants
Loisirs : passion vielles ford mustang (j'en avait une)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par oldshot Jeu 12 Avr 2012 - 13:33

Des tableaux qui ne signifient pas grand chose, et des notions de balistique terminale qui datent des années 70!

La mort par inhibition nerveuse est une fadaise.

Le Joule n'a jamais tué un gibier.

Parlez moi de structure des projectiles, de placement de la balle et de lésions aux organes vitaux.

On s'entendra.

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par christman Jeu 12 Avr 2012 - 14:04

Ce n'est pas moi, l'auteur de ce livre.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18107
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par oldshot Jeu 12 Avr 2012 - 14:14

christman a écrit:Ce n'est pas moi, l'auteur de ce livre.

christ.

Que le coupable se dénonce!

lol!

P.S. ça serait pas encore un coup du "Cultivateur Français"?
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par Jojo. Jeu 12 Avr 2012 - 15:42

Ou de Rustica... lol!
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9578
Age : 65
Localisation : Alès.
Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...
Date d'inscription : 21/03/2012

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par Charly Jeu 12 Avr 2012 - 18:20

oldshot a écrit:La mort par inhibition nerveuse est une fadaise.

Le Joule n'a jamais tué un gibier.

Chouette ! Vive la battue au sanglier au .22 LR !! lol!

oldshot a écrit:Parlez moi de structure des projectiles, de placement de la balle et de lésions aux organes vitaux.

On s'entendra.


Oui, bien sûr mais je voulais juste savoir s'il y avait un genre de formule qui donne l'énergie théorique minimum nécessaire selon le poids du gibier ...
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par deed Jeu 12 Avr 2012 - 18:47

ben non puisque ca dépend de la géometrie de la balle te où tu tappes:

example: prend un balles rapide et lourde, blindée avec un profil très pointu: elle développe beaucoup de Joules théoriques.
- si elle tape dans le gras du cochon, elle va juste arracher quelques poils, un peu de viande et continuer son chemin hors de la bestiole: elle aura délivré à tout casser quelques % de son energie dans l'animal...
- si elle tape de l'os, elle risque de casser cet os, de se deformer un peu, mais elle ressortira sans doutes quand même, ne delivrant là aussi qu'une fraction de son energie dans la bete.

Maintenant, prend une munition plus lente, genre hollow point: elle développe moins d'energie pour le même poids de balle.
Quand elle va rentrer dans la bête, elle va y rester dans la majorité des cas, et dans ce cas délivrera toute son energie dans la bestiole: en valeur absolue, une mun avec moisn d'energie aura delivré plus d'energie dans la bête que la précédente.

QUE LES PURISTES NE M'ASSASSINENT PAS: JE SIMPLIFIE!

Ensuite, l'energie c'est pas tout: ce qui compte c'est le placement de la balle.
- une balle qui arrache un gros bout de viande, déjà c'est nul pour manger, ensuite la bête va peut-être mourir d'hémoragie, mais elle aura aussi eu le temps de scaper au loin... En plus elle va soufrir inutilement. C'est nul.
- une balle qui arrache une patte c'est nul aussi.

On veut des tirs propre qui tuent du premier coup: pour ça, le plus important c'est le placement, puis ensuite le choix d'une ogive adaptée au gibier. Par les Joules.




deed
deed
" Prix Topic d'OR 2012 "

Nombre de messages : 4278
Age : 53
Localisation : Prunelli di Fiumorbo
Emploi : faire des trucs
Loisirs : faire d'autres trucs
Date d'inscription : 10/03/2009

http://www.did-art.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par Charly Jeu 12 Avr 2012 - 18:59

deed a écrit:ben non puisque ca dépend de la géometrie de la balle te où tu tappes:

example: prend un balles rapide et lourde, blindée avec un profil très pointu: elle développe beaucoup de Joules théoriques.
- si elle tape dans le gras du cochon, elle va juste arracher quelques poils, un peu de viande et continuer son chemin hors de la bestiole: elle aura délivré à tout casser quelques % de son energie dans l'animal...
- si elle tape de l'os, elle risque de casser cet os, de se deformer un peu, mais elle ressortira sans doutes quand même, ne delivrant là aussi qu'une fraction de son energie dans la bete.

Maintenant, prend une munition plus lente, genre hollow point: elle développe moins d'energie pour le même poids de balle.
Quand elle va rentrer dans la bête, elle va y rester dans la majorité des cas, et dans ce cas délivrera toute son energie dans la bestiole: en valeur absolue, une mun avec moisn d'energie aura delivré plus d'energie dans la bête que la précédente.

QUE LES PURISTES NE M'ASSASSINENT PAS: JE SIMPLIFIE!

Ensuite, l'energie c'est pas tout: ce qui compte c'est le placement de la balle.
- une balle qui arrache un gros bout de viande, déjà c'est nul pour manger, ensuite la bête va peut-être mourir d'hémoragie, mais elle aura aussi eu le temps de scaper au loin... En plus elle va soufrir inutilement. C'est nul.
- une balle qui arrache une patte c'est nul aussi.

On veut des tirs propre qui tuent du premier coup: pour ça, le plus important c'est le placement, puis ensuite le choix d'une ogive adaptée au gibier. Par les Joules.

Merci Deed, je savais tout ça ... Wink
Les blindées sont interdites à la chasse, ça allait de soi pour moi ... mrgreen

L'énergie fait quand même une partie du boulot, non ? On ne peut donc pas quantifier un rapport énergie nécessaire/poids de gibier ? Non ? Bon ... lol!
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par deed Jeu 12 Avr 2012 - 19:02

non on peut pas, même si l'energie fait partie de l'équation du pouvoir vulnérant d'une munition.
deed
deed
" Prix Topic d'OR 2012 "

Nombre de messages : 4278
Age : 53
Localisation : Prunelli di Fiumorbo
Emploi : faire des trucs
Loisirs : faire d'autres trucs
Date d'inscription : 10/03/2009

http://www.did-art.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par Vlad Jeu 12 Avr 2012 - 19:18

si tu veux parler en joules pour arrêter un truc en mouvement ,
ce sera pour dimensionner le mur qui doit lui barrer la route drunken
Vlad
Vlad
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par ndes43 Jeu 12 Avr 2012 - 20:28

Théoriquement, vu l'énergie dégagée, une 300WM fait partie de ce qu'il y a de mieux. J'en ai prise une pour ça. Résultat, après moult essais d'ogives, de chargements, et de balles "emportées" par des cochons, je ne m'en sers plus qu'avec des balles de 180gr1 et pour des tirs a plus de 100, voire 150 m. Trop d'énergie au départ, qui ne reste pas dans l'animal. Depuis, j'utilise une 9,3*62, 285gr1, que du bonheur ! Même mal placée, la balle "tape" le gibier, l'obligeant ainsi a marquer le coup et permettant de doubler. Evidemment, tout dépend du mode de chasse que tu pratiques.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par tapmencinq Ven 13 Avr 2012 - 8:46

oldshot a écrit:Des tableaux qui ne signifient pas grand chose, et des notions de balistique terminale qui datent des années 70!

La mort par inhibition nerveuse est une fadaise.

Le Joule n'a jamais tué un gibier.

Parlez moi de structure des projectiles, de placement de la balle et de lésions aux organes vitaux.

On s'entendra.

Ce tableau montre quand meme quelle type d'arme qu'il faut utilisé par rapport a un gibier ; car une foi un collègue qui avait une maison perdu dans la campagne voulais se débarrasser de lapins qui l'encombrai en achetant une carabine BNRO de calibre 7X64. ce type de tableau lui aurai bien servi ; car il acheter cet arme pour rien . et cela sert aussi pour les novices en balistique tout comme moi. meme si il précise pas avec précision sa connaissance balistique . encore merci christ
tapmencinq
tapmencinq
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1087
Age : 56
Localisation : val d'oise
Emploi : marié 2 enfants
Loisirs : passion vielles ford mustang (j'en avait une)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par oldshot Ven 13 Avr 2012 - 13:44

Je suis vraiment étonné qu'un chasseur français puisse ignorer de nos jours le type d'arme à utiliser par rapport à son gibier.

Les fédérations départementales de chasse sont tenues de favoriser la dispense des cours théoriques et pratiques portant sur les armes et le tir de chasse sécuritaire. Pour cela , la loi leur fait obligation de posséder et d'entretenir des terrains et installations de tir.

Au cas où ton collègue ne serait pas détenteur du permis de chasser, je rappelle qu'il est illégal de se faire justice soi-même en matière de chasse: seul le propriétaire d'un terrain d'une surface supérieure à 25 ha. peut soustraire sa propriété à l'exercice de la chasse par une Association de Chasse Communale Agréée ou par une soçiété de chasse. En principe il revient donc au propriétaire de terrain de plus petite surface d'alerter le président de l'ACCA ou de la société de chasse locale de la survenue des dégâts de gibiers.

L'ACCA ou la société de chasse prendront alors toutes les mesure qui s'imposent: battue de réduction, piégeage , tir etc...

Le non respect de cette disposition, c.a.d. le tir des destruction des animaux est un acte de braconnage. Il expose son auteur a des poursuites par l'ONCFS et par les ACCA ou sociétés de chasse qui se porteront partie civile.

Sinon, et sur le sujet principal, je partage largement les interventions de Deed et j'insiste pour dire que rien n'est coulé dans le béton en matière de balistique terminale.

Il existe effectivement des formules pour comparer les calibres, mais elles ne sont pas entièrement satisfaisantes car, non seulement il est difficile de prendre en compte la totalité des projectiles disponibles de nos jours, mais aussi parce que la question du placement de la balle restera toujours ouverte. Il est difficile, sinon impossible de reproduire exactement plusieurs tirs.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par tapmencinq Ven 13 Avr 2012 - 17:18

Bonjour ; le collègue en question n'était pas chasseur car a l'époque sa carabine était en vente libre ; il voulais meme passer le permis ; je lui avait poser la question ; que va tu chasser? il m'a répondu le canard . je lui ai dit que avec cette arme il ferait de la mousse de canard et qu'il pourrais directement la mettre en boite. j'ai bien vu qu'il y connaissait rien . et je suis d'accord avec toi sur la balistique on en apprends tout les jours . et c'est vrai que le braconnage est interdit mais plein de personnes ne se rendent pas compte que cela coute très cher en cas de flagrant délit.
tapmencinq
tapmencinq
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1087
Age : 56
Localisation : val d'oise
Emploi : marié 2 enfants
Loisirs : passion vielles ford mustang (j'en avait une)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par Charly Ven 13 Avr 2012 - 20:11

ndes43 a écrit:Théoriquement, vu l'énergie dégagée, une 300WM fait partie de ce qu'il y a de mieux. J'en ai prise une pour ça. Résultat, après moult essais d'ogives, de chargements, et de balles "emportées" par des cochons, je ne m'en sers plus qu'avec des balles de 180gr1 et pour des tirs a plus de 100, voire 150 m. Trop d'énergie au départ, qui ne reste pas dans l'animal. Depuis, j'utilise une 9,3*62, 285gr1, que du bonheur ! Même mal placée, la balle "tape" le gibier, l'obligeant ainsi a marquer le coup et permettant de doubler. Evidemment, tout dépend du mode de chasse que tu pratiques.

Pas étonnant ...
En fait je parlais de joules par habitude (on les lit partout, ces joules ...) ... Il vaut mieux calculer la quantité de mouvement, ce que font les tireurs sur Silhouettes Métallique ...
Quantité de mouvement : Masse en kilos X vitesse en mètre/seconde ... Cette formule montre l'intérêt qu'il y a à utiliser des balles lourdes et plus lentes ... Wink
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rapport joules/poids du gibier Empty Re: Rapport joules/poids du gibier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum