Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

nettoyage pour sauvé un revolver PN

5 participants

Aller en bas

nettoyage pour sauvé un revolver PN Empty nettoyage pour sauvé un revolver PN

Message par tapmencinq Mer 18 Avr 2012 - 12:25

bonjour; je voudrais savoir comment sauvé un révolver poudre noire qui n'a pas été nettoyé lors de sa première utilisation ; cela depuis plusieurs années ; cette arme appartient au grand père d'un ami qui vient de le récupérer ; l'arme est -elle fichu?. merci pour vos réponses.
tapmencinq
tapmencinq
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1087
Age : 56
Localisation : val d'oise
Emploi : marié 2 enfants
Loisirs : passion vielles ford mustang (j'en avait une)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pour sauvé un revolver PN Empty Re: nettoyage pour sauvé un revolver PN

Message par Jojo. Mer 18 Avr 2012 - 12:39

Il est mort !! je te débarrasse..... lol!

Quels sont les dégats ? (canon piqué,barillet piquer?...)

En règle générale tu dois pouvoir le sauver.Par trempage ou électrolyse.
Ou tout simplement un bon nettoyage à l'eau chaude savonneuse.

Des photos stp ? ça aiderait ....
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9578
Age : 65
Localisation : Alès.
Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...
Date d'inscription : 21/03/2012

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pour sauvé un revolver PN Empty Re: nettoyage pour sauvé un revolver PN

Message par Monsieur N. Mer 18 Avr 2012 - 12:41

Lesrésidus imbrûlés de poudre noire sont corrosifs. Il faut donc nettoyer à fond le revolver avant de l'examiner en détail : eau très chaude et très savonneuse (savon de marseille de base, jusqu' à ce que l'eau donne l'impression au toucher d'être huileuse), rincer abondamment à l'eau très chaude, sécher très soigneusement au décapeur thermique (modéré) ou au sèche-cheveux ou encore au four (modéré). Peaufiner au WD40.
Examiner soigneusement le métal et en particulier les chambres du barillet et le canon. Si les piqûres sont profondes, la solidité de l'arme est compromise. On peut bien sûr continuer à tirer en limitant les charges mais c'est aux risques et péril du tireur par ce qu'il n'y a pas de règle de calcul qui permet de faire correspondre détérioration et fragilité.
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1013
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pour sauvé un revolver PN Empty Re: nettoyage pour sauvé un revolver PN

Message par Jojo. Mer 18 Avr 2012 - 12:54

Il serait dommage de mettre au rebut une PN pour une histoire de nettoyage ! mais j'ai espoir... j'en ai sauvé de très moches,qui fonctionnent à merveille.Juste de l'huile de coude.
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9578
Age : 65
Localisation : Alès.
Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...
Date d'inscription : 21/03/2012

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pour sauvé un revolver PN Empty Re: nettoyage pour sauvé un revolver PN

Message par LEICACECILIA Mer 18 Avr 2012 - 13:53

Monsieur N. a écrit:Lesrésidus imbrûlés de poudre noire sont corrosifs. Il faut donc nettoyer à fond le revolver avant de l'examiner en détail : eau très chaude et très savonneuse (savon de marseille de base, jusqu' à ce que l'eau donne l'impression au toucher d'être huileuse), rincer abondamment à l'eau très chaude, sécher très soigneusement au décapeur thermique (modéré) ou au sèche-cheveux ou encore au four (modéré). Peaufiner au WD40.
Examiner soigneusement le métal et en particulier les chambres du barillet et le canon. Si les piqûres sont profondes, la solidité de l'arme est compromise. On peut bien sûr continuer à tirer en limitant les charges mais c'est aux risques et péril du tireur par ce qu'il n'y a pas de règle de calcul qui permet de faire correspondre détérioration et fragilité.
Tout à fait d'accord :
Seul un nettoyage en profondeur permettra d'estimer les dégâts et éventuellement de les montrer à un armurier.
Un passage dans le canon et dans les chambres du barrillet à la brosse laiton avec du hope 9 ou analogue ne serait pas superflu...
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pour sauvé un revolver PN Empty Re: nettoyage pour sauvé un revolver PN

Message par tapmencinq Mer 18 Avr 2012 - 15:25

Merci pour vos conseils; mon ami m'en a parler au téléphone concernant les dégats; je n'ai pas encore vu l'arme .
tapmencinq
tapmencinq
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1087
Age : 56
Localisation : val d'oise
Emploi : marié 2 enfants
Loisirs : passion vielles ford mustang (j'en avait une)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pour sauvé un revolver PN Empty Re: nettoyage pour sauvé un revolver PN

Message par LEICACECILIA Mer 18 Avr 2012 - 15:34

[mode cynique ON]
Sinon tu vas à ton club PN, il y en a toujours un qui parle fort, qui connait toutes les armes et tous les chargements. (En général, il tire sans lunettes (il en a "vu" d'autres).
Tu lui demandes de t'expliquer. Il te dira que la graisse ne sert à rien, qu'il faut mettre le max de poudre (charge militaire) etc. tu lui demandes de te montrer tout ça et de tirer. Tu te places 5 mètres derriere lui, avec ton casque, tes lunettes, et tu attends les 6 détonations. Si rien n'a explosé, ça correspond presque au BE de St. Etienne ! [ Mode cynique OFF]
Je déconne, ne fais pas ça ! clown clown clown
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pour sauvé un revolver PN Empty Re: nettoyage pour sauvé un revolver PN

Message par tapmencinq Mer 18 Avr 2012 - 15:39

MDR!!
tapmencinq
tapmencinq
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1087
Age : 56
Localisation : val d'oise
Emploi : marié 2 enfants
Loisirs : passion vielles ford mustang (j'en avait une)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pour sauvé un revolver PN Empty Re: nettoyage pour sauvé un revolver PN

Message par thp 7.08 Mer 18 Avr 2012 - 17:40

LEICACECILIA a écrit:[mode cynique ON]
Sinon tu vas à ton club PN, il y en a toujours un qui parle fort, qui connait toutes les armes et tous les chargements. (En général, il tire sans lunettes (il en a "vu" d'autres).
Tu lui demandes de t'expliquer. Il te dira que la graisse ne sert à rien, qu'il faut mettre le max de poudre (charge militaire) etc. tu lui demandes de te montrer tout ça et de tirer. Tu te places 5 mètres derriere lui, avec ton casque, tes lunettes, et tu attends les 6 détonations. Si rien n'a explosé, ça correspond presque au BE de St. Etienne ! [ Mode cynique OFF]
Je déconne, ne fais pas ça ! clown clown clown

Il a raison un comme ça il y en a un dans chaque stand freak
thp 7.08
thp 7.08
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4378
Age : 43
Localisation : vous le savez deja
Emploi : mécanique général
Loisirs : tir,kustom,arc,fortification,survivalisme
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pour sauvé un revolver PN Empty Re: nettoyage pour sauvé un revolver PN

Message par LEICACECILIA Mer 18 Avr 2012 - 17:43

Ca doit être le même qui se ballade dans tous les stands, on le connait tous ! redevil
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage pour sauvé un revolver PN Empty Re: nettoyage pour sauvé un revolver PN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum