Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Munitions P38

+6
gégé
Gavrinis
Buck
fh
lu1900
milos obilic
10 participants

Munitions P38 Empty Munitions P38

Message par milos obilic Dim 7 Oct 2012 - 13:10

Bonjour à tous le bébé allant arriver d'ici la fin du mois,que me conseillez vous à mettre dans son biberon?Vu que je ne recharg pas encore je pensais lui donner de la manufacturée à tête plomb genre s&b si on les trouve en France.
Merci de vos conseils
milos obilic
milos obilic
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Munitions P38 Empty Re: Munitions P38

Message par lu1900 Dim 7 Oct 2012 - 16:55

Pas de plomb : le nettoyage est fastidieux et , moins cher tu auras du classique blindé , genre GECO boite rouge ou même S&B en vrac de 250 .
Surtout pas de P+ et rechargement soft :le P38 étant plus fragile à la casse que le P08 quoique les légendes de comptoir en disent !!
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par fh Dim 7 Oct 2012 - 17:30

Il faut trouver le bon compromis entre puissance nécessaire à un bon réarmement, faut quand même les faire bosser les deux ressorts de culasse ... et juste ce qu'il faut pour ne pas abîmer la culasse avec des mun. trop pêchues ... beaucoup de tireurs utilisaient des mun. seconde guerre de récup. (qui réarmaient correctement un P.M.) ! Donc survitaminées ...
Avec ces armes entre tir et collection, le top c'est de recharger !

Mon rechargement "anémique" en 9mm avec 0,28 gramme d'A1 passait mal dans un P38 de 1943 !
fh
fh
brigadier-general
brigadier-general

Message par Buck Dim 7 Oct 2012 - 22:28

lu1900 a écrit:Pas de plomb : le nettoyage est fastidieux et , moins cher tu auras du classique blindé , genre GECO boite rouge ou même S&B en vrac de 250 .
Surtout pas de P+ et rechargement soft :le P38 étant plus fragile à la casse que le P08 quoique les légendes de comptoir en disent !!

Si le bullet plomb est bien calibré ( il faut mesurer précisément le diamètre du canon ) cela ne devrait pas poser de problème, il faut aussi choisir un alliage assez dur ( couler du 50/50 plomb pur et linotype c'est pas mal ).

Mais il parait que les balles plomb ne donnent pas de bons résultats dans un P38. ?

Pour la fragilité je note , j'aurais parié le contraire .
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par lu1900 Lun 8 Oct 2012 - 2:12

Buck a écrit:Si le bullet plomb est bien calibré ( il faut mesurer précisément le diamètre du canon ) cela ne devrait pas poser de problème, il faut aussi choisir un alliage assez dur ( couler du 50/50 plomb pur et linotype c'est pas mal ).

Le monsieur parlant de manufacturées plomb et non blindée , je pense que le prix est sup et de plus moins facile à trouver que la balle blindée .
.
Sinon au rechargement , tout est possible surtout pour un concept de prix au plus bas .
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Gavrinis Lun 8 Oct 2012 - 10:07

fh a écrit:Il faut trouver le bon compromis entre puissance nécessaire à un bon réarmement, faut quand même les faire bosser les deux ressorts de culasse ... et juste ce qu'il faut pour ne pas abîmer la culasse avec des mun. trop pêchues ... beaucoup de tireurs utilisaient des mun. seconde guerre de récup. (qui réarmaient correctement un P.M.) ! Donc survitaminées ...Avec ces armes entre tir et collection, le top c'est de recharger !

Mon rechargement "anémique" en 9mm avec 0,28 gramme d'A1 passait mal dans un P38 de 1943 !

Radio stand seulement des balles chemisées acier doux que beaucoup disent survitaminées
Le P38 plus fragile que le P08? Les Allemands ont sortis le P38 justement pour remplacer
le P08 trop fragile et trop couteux a fabriquer.Ne pas confondre le P38 avec le P1 qui a une
carcasse en alliage,quoique avec le mien j'ai tiré des centaines de cartouches chargées a
0,30 g de Ba9 sans problème
Gavrinis
Gavrinis
general
general

Message par Buck Lun 8 Oct 2012 - 11:14

Lulu 1900 >>>Sinon au rechargement , tout est possible surtout pour un concept de prix au plus bas .

Je suis d'accord avec toi.

Je parlais en effet d'une balle plomb "coulée / calibrée / graissée maison ". J'ai l'impression que de plus en plus de tireurs ( surtout en 9 x 19 ) passent à côté du rechargement parce qu'ils trouvent des munitions à bas prix ( mais de qualité variable ...) c'est dommage , parce que le rechargement outre l'avantage non négligeable de pouvoir réaliser soi même la meilleure adaptation possible arme/munition , permet de faire de grosses économies , d'être indépendant , et représente finalement une bonne partie de l'intérêt de notre activité de tir.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Buck Lun 8 Oct 2012 - 11:38

Gavrinis a écrit:
fh a écrit:Il faut trouver le bon compromis entre puissance nécessaire à un bon réarmement, faut quand même les faire bosser les deux ressorts de culasse ... et juste ce qu'il faut pour ne pas abîmer la culasse avec des mun. trop pêchues ... beaucoup de tireurs utilisaient des mun. seconde guerre de récup. (qui réarmaient correctement un P.M.) ! Donc survitaminées ...Avec ces armes entre tir et collection, le top c'est de recharger !

Radio stand seulement des balles chemisées acier doux que beaucoup disent survitaminées
Le P38 plus fragile que le P08? Les Allemands ont sortis le P38 justement pour remplacer
le P08 trop fragile et trop couteux a fabriquer.Ne pas confondre le P38 avec le P1 qui a une
carcasse en alliage,quoique avec le mien j'ai tiré des centaines de cartouches chargées a

J'ai possédé un Colt Gov 70 series en 9 para avec lequel je tirais pour mon loisir essentiellement avec des cartouches rechargées et montées avec des balles plomb coulées maison . Je m'étais amusé à monter des balles plomb de 162 gr .... initialement destinées au .357 magnum mais qui calibrée .355 convenaient très bien en 9 para pour du tir réduit de loisir à 25m avec une faible charge de 0,20g de T bis (poudre disparue).

La précision à 25m était très bonne, de plus les impacts étaient parfaitement découpés puisque j'utilisais des projectiles semi - wadcutter .
Coût de la cartouche équivalent à celle d'une .22 Lr , pratiquement aucune usure de l'arme ni du canon, fonctionnement très fiable.
J'avais aussi un moule pour couler des balles tronconiques ( type P08 ) de 124 gr , un autre round nose également de 124 gr mais ces balles étaient décevantes en précision , ma balle lourde de 162 gr prenait bien mieux les rayures et de ce fait était beaucoup plus stable sur sa trajectoire d'où la bonne précision obtenue.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par lu1900 Lun 8 Oct 2012 - 14:15

Gavrinis a écrit:Le P38 plus fragile que le P08? Les Allemands ont sortis le P38 justement pour remplacer

Cherche les commentaires de Cantius sur le sujet qui justement fait remarquer que le P1 est plus solide que le P38 car renforcé , et il est connu que la fragilité du P38 est supérieure au P08 , la légende de fragilité du lulu est dûe au pb occasionné par les cart. pour PM qui crée maints incidents de tir par enrayage multiples .
Mais radio stand est tjs tenace !!
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Buck Lun 8 Oct 2012 - 14:59

Quelles seraient donc les pièces les plus fragiles sur un P38 ? Celles qui lâchent le plus souvent ?

J'ai un peu de mal à croire en sa relative fragilité , pendant la guerre les Allemands produisaient des munitions de 9 para spécialement pour le P08
( marquages dédié au P08 sur l'emballage ) alors que les MP38, MP40 et P38 tiraient la même munition !

Ceci dit, il est possible que les munitions spéciales P08 étaient rendues nécessaires par le fait que ce pistolet était assez sélectif à ce niveau ( profil du projectile ) ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par fh Lun 8 Oct 2012 - 17:40

Pour un bon réarmement de P.M., culasse plus lourde et ressort de culasse plus dur, il faut forcément une cartouche qui délivre plus de puissance que pour un P.A. !
Après chacun sa sauce pour pour gagner en patate ... poids ou enfoncement de balle, sertissage, dose de poudre ...
fh
fh
brigadier-general
brigadier-general

Message par gégé Lun 8 Oct 2012 - 19:20

le p38 adore les munitions geco , les blazer a etui en alu de CCI speer!
quelque probleme avec les fiocchi!
apparament ca proviendrais de l'etui...
eviter a tout prix les munitions reglementaire SFM , elles satellise les languettes et les hausses!
gégé
gégé
membre fondateur

Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses

Message par milos obilic Lun 8 Oct 2012 - 19:26

je posais cette question car un ami qui s'y connait bien mieux que moi me disait qu'une ogive plomb dévelo^ppe moins de pression qu'une ogive chemisée,et vu que je ne veux pas trop fatiguer mon P38 cette option m'intéréssait
milos obilic
milos obilic
hors classe
hors classe

Message par bardiana Lun 8 Oct 2012 - 19:31

Buck a écrit:Quelles seraient donc les pièces les plus fragiles sur un P38 ? Celles qui lâchent le plus souvent ?

J'ai un peu de mal à croire en sa relative fragilité , pendant la guerre les Allemands produisaient des munitions de 9 para spécialement pour le P08
( marquages dédié au P08 sur l'emballage ) alors que les MP38, MP40 et P38 tiraient la même munition !

Ceci dit, il est possible que les munitions spéciales P08 étaient rendues nécessaires par le fait que ce pistolet était assez sélectif à ce niveau ( profil du projectile ) ?

j ai entendu dire (reste a confirmer bien sur ) que les p38 fin 44 (decembre ) et ceux 45 etaient interdit de viser ,a cause de la penurie de metaux qui commancaient a se faire sentir en allemagne ,et que la solidité des culasse des p38 ,n avaient pas la solidité necessaire pour autoriser le tir en visant ,seul le tir au juger etait conseillé ,

pouvez vous confirmer ou pas cette "info' ! Rolling Eyes
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle

Message par Buck Lun 8 Oct 2012 - 19:38

Réponse à Milos :
Oui à condition de bien calibrer et graisser le projectile plomb.
Il est nécessaire de prendre la mesure exacte du diamètre du canon et de calibrer en conséquence.
Et d'utiliser un alliage pas trop mou , j'ai remarqué que certaines productions du commerce pêchaient de ce côté , évidemment parce que réaliser un bon alliage coûte plus cher !
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Buck Lun 8 Oct 2012 - 19:44

bardiana a écrit:
Buck a écrit:Quelles seraient donc les pièces les plus fragiles sur un P38 ? Celles qui lâchent le plus souvent ?

j ai entendu dire (reste a confirmer bien sur ) que les p38 fin 44 (decembre ) et ceux 45 etaient interdit de viser ,a cause de la penurie de metaux qui commancaient a se faire sentir en allemagne ,et que la solidité des culasse des p38 ,n avaient pas la solidité necessaire pour autoriser le tir en visant ,seul le tir au juger etait conseillé ,

Je ne comprends pas bien la question ? Quelle est la différence pour la résistance de l'arme entre un tir au jugé et un tir " en visant " ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par Buck Lun 8 Oct 2012 - 19:54

D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet il semble confirmé que les productions Allemandes de fin de guerre ne bénéficiaient pas des mêmes soins que dans les années précédentes ( de 40 à 43 ) cela est parfaitement compréhensible, mais il est reconnu que les qualités de résistance des pièces principales n'étaient pas altérées, des économies ont été faites surtout sur les finitions : Usinages bruts , traitement des métaux baclés , certaines pièces annexes comme par exemple les boutons poussoirs de chargeurs de Stg 44 n'étaient plus quadrillés ou seulement à moitié etc ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par bardiana Lun 8 Oct 2012 - 20:34

Buck a écrit:
bardiana a écrit:

Je ne comprends pas bien la question ? Quelle est la différence pour la résistance de l'arme entre un tir au jugé et un tir " en visant " ?

le risque etait( soi disant ) que la culasse au bout d un certain nombre de tir ,risquait de partir se planter dans la ctronche du tireur , en visant ,
au juger ce risque n existe pas puisque l arme est a hauteur de ceinturon et sur le coté en theorie !
c est ca la difference et avec une arme deffectueuse la difference est enorme !!

c est ce que disaient certaines personnes ,mais bon j ai toujours douté mais sait on jamais !
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Message par Buck Lun 8 Oct 2012 - 21:09

Ok merci pour ton explication , mais je n'y crois pas trop .
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Message par bardiana Lun 8 Oct 2012 - 21:51

Buck a écrit:Ok merci pour ton explication , mais je n'y crois pas trop .

c est se que je pense aussi ,!!!
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Message par centaure Sam 19 Aoû 2017 - 16:42

Oui j'ai entendu dire que le P38 était très fragile au tir, ça surprend.
A t'on connaissance d'un retour d'expérience ou une remonté d'information par les forces allemande
que le P38 avait des problèmes de résistance constaté dans les combats dieu seul sait qu'il y a eu beaucoup
d'engagements à très courte distance entre 1940 et 1945 notamment sur le front de l'est..
La fragilité serai dans l’épaisseur de la glissière au niveau des encoches de verrou surtout sur le coté gauche avec
en plus à côté l'encoche de l’arrêtoir de culasse en fin de chargeur. .
Le recul étant que de 6.5mm avant décrochage des verrous, l’effort  ne dure que 5 centième de seconde au plus pas
suffisant pour amorcer une rupture bis-latérale de la culasse et se planter dans la tronche du gugus,
peut être que je dis des bêtises.
centaure
centaure
sergeant-major
sergeant-major

Message par centaure Mer 13 Sep 2017 - 13:47

lu1900 a écrit:Pas de plomb : le nettoyage est fastidieux et , moins cher tu auras du classique blindé , genre GECO boite rouge ou même S&B en vrac de  250 .

J'ai lu dans divers forums que le P38 était très fragile  je n'en doute pas,
J'ai une question à poser quand même: existait il entre 1938 et 1945 des munitions militaire réservée pour le P38? munitions adaptée pour
sa fragilité connue par les forces allemande????
Je fais une observation:
Sur le front de l'est le P38 fut certainement très utilisé dans les combats de corps à corps pendant 4 ans [Il a dû en avoir beaucoup]....Stalingrad notamment,
croyez vous que leurs pistolets n'utilisaient que de la munition sous chargée ??!!
les P38 tiraient de la 9x19 de MP40 point  on imagine bien la scène, le mec tir comme un malade pour se dégager des russes
et ça finissait par une culasse dans la tronche:shock: Shocked  si c'était la cas ces graves incidents remontaient au régiment de là à la division,puis au corps d'armée etc...
La France s'en ai servi en Indochine et re belote avec les cartouches de Mat 49 nouveaux accidents graves Rolling Eyes
La gendarmerie Française et les CRS en étaient dotés pendant de nombreuses années jusque au début des années 70, les P38 tiraient de la mat 49
Apparemment Le P38 n'a jamais été signalé comme arme dangereuse par les diverses armées et polices,  aussi bien par les allemands que les Français et par les civils.
La munition 9x19 commerciale Sellier & Bellot, Norma etc... faite pour les pistolets peuvent faire péter un BYF42 en bon état  Ouai, si vous le dites????.
centaure
centaure
sergeant-major
sergeant-major

Message par gégé Mer 13 Sep 2017 - 17:41

Le P38 de guerre est fait pour la munition aux cotes allemandes!, j ai souvenir qu il fonctionnait a la perfection avec les Geco 115/124 grs et de meme avec les munition Speer blazer 124 grs a etuis alu!
et je parle d un AC44..
les munitions a proscrire sont les vieilles munitions reglementaires SFM chargés a max ,et prevus pour etre tirées aussi bien dans la Mat 49 que dans le MAC50,
elles ont tendance a faire sauter les languettes qui maintiennent la hausse et camoufle le percuteur.
gégé
gégé
membre fondateur

Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses

Message par h trois Mer 13 Sep 2017 - 19:03

Je n'ai pas de P38 mais j'ai un P08, réputé fragile, de 1941 et je le nourri aux gecco de base ou aux winchester boîte blanche tout aussi basiques.
Tout se passe bien.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par azul Jeu 14 Sep 2017 - 11:15

Bonjour,
Sur un vétéran de guerre, P08 ou P38, je commencerai par changer le ressort récupérateur. J'ai eu l'occasion de comparer l'effort au réarmement de deux P08 un WW1 et un autre WW2, déjà la différence se déjà fait sentir.

Azul
azul
azul
second lieutnant
second lieutnant

Message par h trois Jeu 14 Sep 2017 - 11:26

Mon p08 est un byf de 41 et vu ses gorges encore noires et aucune usure, n'avait jamais vraiment tiré quand je l'ai acheté dont il est très ferme, mais oui si ça se fait sans un petit effort la pièce peut-être à changer.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par lu1900 Ven 15 Sep 2017 - 1:48

h trois a écrit:Mon p08 est un byf de 41 et vu ses gorges encore noires et aucune usure, n'avait jamais vraiment tiré quand je l'ai acheté dont il est très ferme, mais oui si ça se fait sans un petit effort la pièce peut-être à changer.
byf 41 : sortis avec des ressorts dits renforcés
Surtout vérifier que le bouchon de percuteur ne tape pas en fond interne de carcasse lors du déverrouillage complet !
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par h trois Ven 15 Sep 2017 - 7:35

Qu'appelles tu le "bouchon de percuteur"?
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par lu1900 Dim 17 Sep 2017 - 3:01

Percuteur , ressort  et bouchon ou tige guide :
Munitions P38 Percu_11Munitions P38 Percu_10Munitions P38 Verrou10
lu1900
lu1900
lieutenant-general