Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Munitions - date limite de consommation ???

+6
charlemagne
45 AntiConPolitik
COFFY
gégé
doc24
toni
10 participants

Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Munitions - date limite de consommation ???

Message par toni Mar 28 Oct 2008 - 23:11

La question technique du jour de tonton Toni : Munitions - date limite de consommation Question

Je voudrait savoir, quelle est la durée approximative de bon fonctionnement des cartouches. (suivant les divers calibres si cela à une influence quelqonque)
Et surtout la différence de vieillissement entre une munition en poudre noire et à poudre normale (actuelle)
Et quelle est la période avant qu'il y est une degradation naturelle d'un des composant (poudre, amorce ...)

Par exemple , j'ai un gros stock de cartouche en 22 ou 9mm ou XXX, je peux les garder combient d'années sans que cela influence la qualité de leur bon fonctionnement ?
Ou un autre exemple , j'ai trouver dans le grenier un caisse de vieille munition en PN qui ont plus de 50 ans, est ce qu'elles risquent de ne plus fonctionner si j'essaye de tirer avec ?

Merci d'avance panda
toni
toni
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 438
Age : 51
Localisation : tour
Date d'inscription : 14/09/2008

http://www.fdesouche.com/?p=4105

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par toni Lun 3 Nov 2008 - 0:07

aucune reponse ?
toni
toni
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 438
Age : 51
Localisation : tour
Date d'inscription : 14/09/2008

http://www.fdesouche.com/?p=4105

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par doc24 Lun 3 Nov 2008 - 19:45

Ben quelques années sûrement (j'ai tiré il y a quelques temps sans problèmes une boite de 22LR qui allait sur ses 35 ans), mais en réalité ça dépend...

De beaucoup de facteurs : type de poudre, conditions de stockage, humidité. Certains s'amusent encore à tirer des lots de munes WWII, 60 ans après, en prenant d'ailleurs le risque de tomber sur des munitions piégées.
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8214
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par gégé Mar 4 Nov 2008 - 20:42

j'ai eu tiré des 45 ACP WW2 de 1942!, marchait impeccable pas un enrayage!
et meme une cartouche de 8 lebel de 1916 dans un BERTHIER!, elle etait parti a la troisieme percussion!, mais elle est partie...
comme le dit DOC tout depend du stockage!, mais aussi de la qualité des composants chimiques poudre et amorce..
difficile des lors de donner une estimation!, pour ce qui est de tes cartouches a poudre noire aucune idée!
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15721
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par COFFY Mer 5 Nov 2008 - 20:20

poses ta question a HALO, c'est une MINE d'infos sur ce domaine

il est sur un autre forum, dont le nom commence par M....

passes par la voie des MP, sinon tu auras une foule de gens pour te juger, de pourrir ton mail, te prendre de haut... sans te répondre précisément

cordialement
Patrick
COFFY
COFFY
colonel
colonel

Nombre de messages : 963
Age : 47
Localisation : Dans les terres du milieu
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par doc24 Jeu 6 Nov 2008 - 20:14

COFFY a écrit:poses ta question a HALO, c'est une MINE d'infos sur ce domaine

il est sur un autre forum, dont le nom commence par M....

passes par la voie des MP, sinon tu auras une foule de gens pour te juger, de pourrir ton mail, te prendre de haut... sans te répondre précisément

cordialement
Patrick

C'est exactement tout ce dont on ne veut pas ici ! lol!
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8214
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par 45 AntiConPolitik Sam 27 Déc 2008 - 12:37

Bonjour . Quand j'ai découvert mon Enfield MK1 , il y avait une cinquantaine de cartouches avec . Vu la conception de cette arme , je me suis amusé à les tirer ( après l'avoir "légalisé") seulement deux ne sont pas parti et aucun signe de surpression sur les autres . ( munitions canadienne Defense Industries 1943)
Mais à ne pas faire avec n'importe quoi d'autres , le Enfield étant prévu pour évacuer les surpressions en cas de ruptures d'étuis

45 AntiConPolitik
private
private

Nombre de messages : 23
Age : 60
Localisation : dans une grotte du Vercors
Emploi : travailleur ( à temps perdu...)
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par toni Sam 27 Déc 2008 - 14:24

Les cas de Surpressions sont dangereux ?
Ou pas toujours ?
toni
toni
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 438
Age : 51
Localisation : tour
Date d'inscription : 14/09/2008

http://www.fdesouche.com/?p=4105

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par charlemagne Sam 27 Déc 2008 - 17:28

Je trouve qu'il est toujours dommage de tirer des cartouches de collection WW1 ou WW2,mais normalement si elles ont été conservées dans des conditions correctes,il n'y a aucune raison que cela cause un problème,par contre les cartouches plus anciennes chargées à poudre noire le mieux est de s'abstenir,cette poudre n'a jamais été un modèle de stabilité.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5057
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par JLH4590 Sam 27 Déc 2008 - 18:08

ca dépend des conditions de stockage bien evidement
les cartouches militaires ne posent pas de problemes de sécurité sauf qu'elles sont corrosives attention a bien nettoyer l'arme après utilisation
nous avons constaté que des cartouches pn de 3 ou 4 ans étaient plus précises que celles nouvellement chargées
cartouches pn anciennes c'est de la collection
JLH4590
JLH4590
colonel
colonel

Nombre de messages : 826
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par Ataoaman Mar 7 Avr 2009 - 11:40

Etrangement, j'ai tiré un gros paquet de 45 ACP de la 1ere guerre (dans un superbe 1913) sans gros soucis alors que tout un lot de 1944 était foireux...Comme quoi.

Ataoaman
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 58
Localisation : BZH
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par famouspepper Mar 7 Avr 2009 - 13:42

J'ai tout un lot de mun de la WWII, dont certaine avec sur le culot un aigle aux ailes deployées sur une svastika What a Face . D'autres en 9mm ont des traits de couleur violette entre l'ogive et l'étui (mac 50?). Je ne savais pas que certaines peuvent être piégées affraid . Ils mettaient quoi dedans?
famouspepper
famouspepper
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 225
Age : 48
Localisation : Cap Corse
Loisirs : tir, photo, Harley
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par doc24 Mar 7 Avr 2009 - 19:44

De la cordite par exemple, rien que ça et c'est un petit voyage au pays des rêves... parfois sans retour ou avec une (très) sale gueule ! mrgreen
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8214
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par furax Sam 11 Avr 2009 - 5:43

J’ai lu sur un forum "Galligari" il y a quelque année que des munitions de 8x57 mauser étaient devenues dangereuses suite à un reconditionnement.
En fait les cartouches avaient dus être nettoyé par un système à ultra son est cela c’était traduit par un changement de la caractéristique de la poudre.
Un armurier qui devait être "Breton" en avait fait les frais il avait par ailleurs diffusé des photos édifiante de l’arme, comme quoi nul n’est prophète en son pays...
Allez les sauvageons joyeuse Paques
furax
furax
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3426
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Loisirs : TIR
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Munitions - date limite de consommation ??? Empty Re: Munitions - date limite de consommation ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum