Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

M60

5 participants

Aller en bas

M60 Empty M60

Message par saïgon Mer 17 Déc 2008 - 21:18

M60 Photo005dm2.th

ça fume un peu,ça monte a gauche (de memoire),surtout à la hanche,façon cow boy( c'etait juste pour le fun Very Happy,ça fait un peu pipeau...)
ça tire à cadence "tranquille" et c'est pas plus mal quand il faut transporter les munitions...


Ps:Meme aux USA on récupére les douilles...
saïgon
saïgon
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

M60 Empty Re: M60

Message par Luma Sam 20 Déc 2008 - 16:55

Eh bien moi, je préfère le "Chauchat" ..... clown

http://fr.youtube.com/watch?v=lPFu_ZlQ6yg

Au moins, c'est français et en 1915, au chemin des dames, ça fonctionnait très bien .. mrgreen

ciao
Luma
Luma
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 80
Localisation : Face à ma cible.
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir aux armes réglementaires, moto.
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

M60 Empty Re: M60

Message par charlemagne Sam 20 Déc 2008 - 17:12

Et ils fonctionnaient encore mieux en 30-06 dans les mains des ricains. mrgreen
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5051
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

M60 Empty Re: M60

Message par saïgon Sam 20 Déc 2008 - 17:33

charlemagne a écrit:Et ils fonctionnaient encore mieux en 30-06 dans les mains des ricains. mrgreen

Je suis plus dans le coup,mais pour recharger du 8 Lebel,ça doit pas etre simple,non? Shocked La forme des étuis tiens dans la formule :pourquoi faire simple ,puisqu'on peut faire "Français"... Very Happy
saïgon
saïgon
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

M60 Empty Re: M60

Message par JLH4590 Sam 20 Déc 2008 - 17:51

le 8 lebel ou 8x348 n'ait pas plus compliqué a recharger que le 30 06 ou 30 06 cc
JLH4590
JLH4590
colonel
colonel

Nombre de messages : 826
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

M60 Empty Re: M60

Message par saïgon Sam 20 Déc 2008 - 18:32

JLH4590 a écrit:le 8 lebel ou 8x348 n'ait pas plus compliqué a recharger que le 30 06 ou 30 06 cc

je me suis mal exprimé:ma remarque porte surtout sur la (éventuelle...) difficulté à trouver des étuis ...maintenant ce n'est qu'un avis de profane qui n'a jamais eu à faire du rechargement pour du 8 mm.Si ça se trouve c'est refabriqué...Mais dans le cas contraire je trouvais que vu la forme ça me paraissait difficile à adapter a partir d'un autre étui... mrgreen
Voili,voilu...
saïgon
saïgon
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

M60 Empty Re: M60

Message par charlemagne Dim 21 Déc 2008 - 7:53

Ma remarque concernait le fonctionnement,pas le rechargement,sur ce FM les incidents provenaient souvent du chargeur en forme de demi-lune du au 8mm Lebel,lui même issu du 11mm Gras,sur ceux employés par les troupes US (en 30-06)les incidents de tir étaient bien moins nombreux.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5051
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

M60 Empty Re: M60

Message par Buck Dim 21 Déc 2008 - 11:59

du au 8mm Lebel,lui même issu du 11mm Gras

Tout ça à cause de ce foutu bourrelet ...
Conservateurs ces Français tout de même, et souvent en retard d'une guerre ...
(déja en 14 les Allemands avaient la 8mm Mauser à gorge, et le meilleur fusil d'infanterie du monde.)

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

M60 Empty Re: M60

Message par saïgon Dim 21 Déc 2008 - 14:17

Buck a écrit:
du au 8mm Lebel,lui même issu du 11mm Gras

Tout ça à cause de ce foutu bourrelet ...
Conservateurs ces Français tout de même, et souvent en retard d'une guerre ...
(déja en 14 les Allemands avaient la 8mm Mauser à gorge, et le meilleur fusil d'infanterie du monde.)

BJ.

CQFD... Very Happy
saïgon
saïgon
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

M60 Empty Re: M60

Message par Luma Dim 21 Déc 2008 - 18:23

saïgon a écrit:
charlemagne a écrit:Et ils fonctionnaient encore mieux en 30-06 dans les mains des ricains. mrgreen

Je suis plus dans le coup,mais pour recharger du 8 Lebel,ça doit pas etre simple,non? Shocked La forme des étuis tiens dans la formule :pourquoi faire simple ,puisqu'on peut faire "Français"... Very Happy


Mouais .... De mémoire, il me semble que les ricains ne se sont engagés dans la "Der des der" qu'en Aout 1917. Ils ont donc eu 2 ans pour l'adapter à leur munition avec leur formidable potentiel industriel et en toute quiétude ... Smile

En France, il a fallu, dans l'urgence, fabriquer un engin suffisement léger pour pouvoir accompagner l'infanterie avec une munition existante. Embarassed

Ce fut un tour de force de sortir cet engin en moins d'un an. Pour cela il a fallu inventer de nouvelles (Pour l'époque) techniques de fabrication. (Tôle estampée, soudure, etc)

Pour info, 30 ans plus tard, les anglais n'ont pas fait mieux avec la "Sten". affraid ou les ricains avec la M3. (Grease gun) affraid affraid

Il faut toujours resituer l'histoire de l'armement dans le contexte du moment, et dans ce cas précis, cet engin permit de stopper l'offensive allemande.

Il est admis que les armes les plus performantes sont toujours mises au point en temps de paix, mais avec l'envie de faire la guerre. (K98, MG34 pour ne citer que ces 2 armes)

ciao
Luma
Luma
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 80
Localisation : Face à ma cible.
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir aux armes réglementaires, moto.
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

M60 Empty Re: M60

Message par Buck Lun 22 Déc 2008 - 0:23

Tu as raison Luma ce fut un tour de force de produire dans l'urgence ce FM et nos ingénieurs étaient bien forcés de passer par la 8mm Lebel (la munition existante)

Il est admis que les armes les plus performantes sont toujours mises au point en temps de paix, mais avec l'envie de faire la guerre. (K98, MG34 pour ne citer que ces 2 armes)

Mais oui, mais justement ! Pourquoi la France connaissant les intentions belliqueuses de nos voisins depuis longtemps ... a t-elle toujours attendu d'être engagée dans un conflit pour faire face en urgence à ces problèmes Question

La cartouche Mauser à gorge date de 1898 ! Ne pouvions nous pas
prendre exemple sur cette avancée Allemande pour équiper notre armée d'une cartouche moderne et fiable dès 1900/1910 capable de chambrer à la fois dans nos fusils d'infanterie et dans nos futurs Chauchat. (sans compter nos mitrailleuses qui auraient été plus fiables elles aussi)

Il a fallu attendre le Mas 36 pour voir arriver cette cartouche et encore, ce fusil ne fut pas produit en séries suffisantes pour être distribué en nombre à la troupe en 40 !!! (beaucoup d'unités ont été dotées de Lebel en 40...) L'état major Français s'est reposé sur la victoire de 1918, d'ailleurs au sujet de la guerre de 39/45 l'opinion fréquemment exposée était : "Nous gagnerons parce que nous sommes les plus forts" ... Rolling Eyes

Pourquoi sommes nous toujours en retard d'une guerre ? Parce que nous n'avons pas envie de faire la guerre ! Très bien, mais les autres l'ont .... parfois !

Et de nos jours ?

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

M60 Empty Re: M60

Message par charlemagne Lun 22 Déc 2008 - 7:55

Je pense que la France de l'époque était aussi belliqueuse que ne l'était l'Allemagne,l'esprit de revanche de 1870 soufflait très fort.,mais dans notre pays on ne tenait pas compte des demandes des militaires,et surtout on voulait réutiliser l'existant.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5051
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

M60 Empty Re: M60

Message par saïgon Lun 22 Déc 2008 - 14:09

charlemagne a écrit:Je pense que la France de l'époque était aussi belliqueuse que ne l'était l'Allemagne,l'esprit de revanche de 1870 soufflait très fort.,mais dans notre pays on ne tenait pas compte des demandes des militaires,et surtout on voulait réutiliser l'existant.

En s'éloignant du suget ,de memoire ...et sans vouloir polémiquer ,un Légio du 2 eme REP qui avait sauté sur Kolwezi (1978),m'a raconté qu'au fur et à mesure qu'ils récupéraient les FAL des rebelles,ils les utilisaient au détriment des MAT (1949) et des MAS (mais beaucoup utilisés pour les grenades à fusils) le tout déjà utilisées en Indo et en Algerie.

Au meme titre le MAC 50 (celui dont le chien vient te pincer la peau entre le pouce et l'index et dont la sécurité fonctionne à l'inverse des autres,est resté en service jusqu'à il n'y a pas si longtemps.)

Les militaires Français ont ceci de plus par rapport aux Ricains...il sont habituées à "faire sans".

C'est bien connu,pour la dotation en FRANCE il y a 2 tailles:trop grand ou trop petit! Very Happy
saïgon
saïgon
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

M60 Empty Re: M60

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum