Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Quelle arme choisir pour tirer à 300m

5 participants

Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par Buck Jeu 17 Oct 2013 - 15:31

La question est souvent posée , voici de quoi y répondre :

http://bayeuxtirclub.free.fr/technique/choisir_sa_carabine.pdf
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Re: Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par oldshot Jeu 17 Oct 2013 - 16:20

Pas mal ce texte.

Qui est Monsieur Dropsy?
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Re: Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par korrigan73 Jeu 17 Oct 2013 - 16:42

je le trouve assez synthétique, ce qui est bien, mais peu éclairant au final.
on ne sait pas si l'homme veut parler de la compétition pure bench, du loisir, ou du tir "simili tacticool"...
et au final, ne fait que repeter l'evidence:
crosse avec poutre alu reglable dans tous les sens mieux que crosse bois basique.
canon match d'un grand fabricant mieux qu'un basique de chasse.

etc etc...

dans l'esprit, c'est intéressant de lire des conseils sur le tir a la carabine, dans la pratique c'est relativement simple a comprendre qu'une accuracy international est mieux qu'une antique mauser d'origine. il n'y avait pas besoin d'un PDF pour ca...

je prefere largement des videos comme celles qu'on peut trouver sur des chaines youtube ricaine ou c'est bien plus orienté vers ce qu'on recherche nous, avec une reflection plus poussé mais que tout le monde peut comprendre... j'aime bien 8541 tactical par exemple...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Re: Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par oldshot Jeu 17 Oct 2013 - 16:48

Je ne suis pas surpris par tes appréciations, copain korrigan73.

Elles témoignent de l'évolution de l'information dans le sens de l'image plutôt que du texte.

Mon fils de 27 ans partage tes opinions sur l'intérêt de l'information filmée.

Cette évolution était prophétisée par le philosophe canadien Marshall Mc Luhan dès le milieu des années 60: "Le média c'est l'image"...

Les petits vieux comme moi et Buck sommes encore fortement attachés à l'écrit. Mais j'avoue qu'à ce point de vue je suis une sorte de dinosaure...
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Re: Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par AMNET Jeu 17 Oct 2013 - 16:54

oldshot a écrit:Pas mal ce texte.

Qui est Monsieur Dropsy?
c'est pas l'initiateur de la coupe garand?
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Re: Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par korrigan73 Jeu 17 Oct 2013 - 16:55

oldshot a écrit:Je ne suis pas surpris par tes appréciations, copain korrigan73.

Elles témoignent de l'évolution de l'information dans le sens de l'image plutôt que du texte.

Mon fils de 27 ans partage tes opinions sur l'intérêt de l'information filmée.

Cette évolution était prophétisée par le philosophe canadien Marshall Mc Luhan dès le milieu des années 60: "Le média c'est l'image"...

Les petits vieux comme moi et Buck sommes encore fortement attachés à l'écrit. Mais j'avoue qu'à ce point de vue je suis une sorte de dinosaure...
j'aime beaucoup l'ecrit. j'aime lire.
on dit qu'une bonne image vaut mille mots, et c'est parfaitement vrai.
on fait passer tellement plus d'informations sur des sujets comme les armes en 10 minutes de videos qu'en le meme temps de lecture...
voila pourquoi j'aime les videos comme celles de hickock, ca colle parfaitement a ma pratique et son ressenti m'interesse.
surtout que ce texte a le defaut de ne s'adresser a personne en particulier, meme si on sent qu'il est tres fortement empreigné de competition type IUT et consors. et en rien le TLD loisir ou ce que nous pratiquons pour l'immense majorité des tireurs.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Re: Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par AMNET Jeu 17 Oct 2013 - 16:59

le texte est un peu orienté tir et rechargement , mais très intéressant par la mise sur le même plan de tous les paramètres

et c'est bien de" lire " pcke a cause d'internet les revues -qui étaient des mines d'or et tjr sympa a feuilleter et à relire - ont été remplacées par des écrans

moi par ex j'ai tous les articles de pb que j'ai pu récupérer ds des classeurs et je lis et relis gazette des armes , ami , vieux cibles etc

AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Re: Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par AMNET Jeu 17 Oct 2013 - 17:07

évidemment

un canon de "25 à 28 pouces "pour du tir à 300 M .... Oo


ou encore courty comme armurier ( simple coutellier depuis 10 ans )

ou encore les mécanismes musgrave ultra confidentiels car sud africain des années 80/90

etc
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Re: Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par korrigan73 Jeu 17 Oct 2013 - 17:14

AMNET a écrit:évidemment

un canon de "25 à 28 pouces "pour du tir à 300 M .... Oo


ou encore courty comme armurier ( simple coutellier depuis 10 ans )

ou encore les mécanismes musgrave ultra confidentiels car sud africain des années 80/90

etc
28 pouces parce qu'avec un long canon tu gagnes en longueur de ligne de visée en cas d'utilisation d'organes de visée metallique.
c'est pour ca que je pense que ce texte ne nous est pas vraiment destiné. combien de tireur en carabine monocoup avec dioptre par rapport a des carabine avec magasin et lunette? très peu...

j'ai surtout tiqué quand il dit que les fenetre d'ejection devaient etre minimalistes, de supprimer l'ejecteur ou encore de preferer le monocoup.
ca ne nous est pas destiné comme lecture.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Re: Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par AMNET Jeu 17 Oct 2013 - 17:22

korrigan73 a écrit:
AMNET a écrit:évidemment

un canon de "25 à 28 pouces "pour du tir à 300 M .... Oo


ou encore courty comme armurier ( simple coutellier depuis 10 ans )

ou encore les mécanismes musgrave ultra confidentiels car sud africain des années 80/90

etc
28 pouces parce qu'avec un long canon tu gagnes en longueur de ligne de visée en cas d'utilisation d'organes de visée metallique.
c'est pour ca que je pense que ce texte ne nous est pas vraiment destiné. combien de tireur en carabine monocoup avec dioptre par rapport a des carabine avec magasin et lunette? très peu...

j'ai surtout tiqué quand il dit que les fenetre d'ejection devaient etre minimalistes, de supprimer l'ejecteur ou encore de preferer le monocoup.
ca ne nous est pas destiné comme lecture.
"28 pouces parce qu'avec un long canon tu gagnes en longueur de ligne de visée en cas d'utilisation d'organes de visée metallique"
eh ben c'est déjà une info et un savoir non?
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Re: Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par Buck Jeu 17 Oct 2013 - 19:10

Effectivement ce texte est surtout destiné à des tireurs pratiquant la discipline du 300m UIT ( c'est dans le titre ...) ce n'est pas la tasse de thé de la plupart de nos kamarades sur CorsicArms mais suite à la libéralisation du 7,62x51 j'ai pensé que peut être ... le tir au dioptre pouvait revenir un peu sur le devant de la scène , d'autant plus que rien n'empêche d'équiper sa carabine des deux modes de visée : Scope et dioptre. Il me semble bien que les tireurs militaires US ont toujours dans leur trousse de tir un dioptre de secours pour leur M24 sws parce que comme pour toute mécanique , sur un scope il peut arriver que les tourelles pose problème , et finalement avec un dioptre on fait de sacrés cartons même en TLD (voir Bisley pour exemple)

Pour te répondre Oldshot , je ne connais pas ce Mr Dropsy , j'avais ce document dans ma e-bibliothèque depuis un moment et j'ai souhaité le partager avec nos amis.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Re: Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par AR59 Jeu 17 Oct 2013 - 19:28

Initiateur de la coupe Garand effectivement
A gagné au moins une fois à Bisley en équipe française (avaient passé la nuit précédente à démonter et remonter tiptop les cartouches réglementaires qui avaient été distribuées la veille du tir, et depuis le sont le jour du tir..., sympa quand les petits coqs se montrent plus fourbes que les rosbeefs)
A un super M14 de la mort qui tue qui a été customisé aux USA où il a séjourné.
Je crois qu'il était dans le corps médical de l'armée française ou quelque chose dans le genre.
Ne connais que ces anecdotes entendues lors d'une conversation à une tablée où il était présent.

AR59
general
general

Nombre de messages : 2284
Age : 59
Localisation : Là haut
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Re: Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par Buck Jeu 17 Oct 2013 - 20:39

Merci pour ces infos AR59.  Son nom est manifestement d'origine Anglo-Saxonne et possiblement Irlandaise , qu'il soit remercié pour son article.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle arme choisir pour tirer à 300m Empty Re: Quelle arme choisir pour tirer à 300m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum