Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

30 short

+7
lu1900
Sulfat
barrie
Buck
canard
numa69
herve77
11 participants

Aller en bas

30 short  Empty 30 short

Message par herve77 Mer 20 Nov 2013 - 17:54

bonsoir j aimerais connaitre la longueur exact d une douille d usm1 en 30 short svp ,car la j ai plusieurs tailles et je voudrais bien connaitre la vrais mrgreen  merci
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par numa69 Mer 20 Nov 2013 - 18:03

http://www.armeetpassion.com/30%20m%201.html Very Happy 
numa69
numa69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3146
Age : 54
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par canard Mer 20 Nov 2013 - 18:31

la longueur d'une douille de 30M1 est de ........................31.5mm soit 1.5 mm de moins que la 30M1
mais pour le rechargement tu prend les mêmes doses que la m1
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7363
Age : 71
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Buck Mer 20 Nov 2013 - 18:50

En principe une chambre de .30 short fait 31.5 mm et c'est cette longueur qui détermine l'espace feuillure , mais tu as intérêt à jauger ta chambre car il y a eu plusieurs cotes selon les rechambreurs (au moins deux).

Cependant , la nouvelle réglementation ayant déclassé le calibre .30 M1 Carbine tu as intérêt à changer le canon ( si tu trouves ) pour revenir au calibre initial.

Car la chambre d'origine comportait une certaine conicité , le rechambrage à la Française de ces merveilleuses petites carabines a donné comme résultat une chambre bâtarde , et la cartouche de .30 short ne correspondait pas avec le nouveau profil de chambre , car le rechambreur réduisait bien entendu sa chambre au tour par l'arrière (côté entrée de chambre ) alors que le rechargeur réduisait lui l'étui d'origine .30M1 par l'avant ... D'où des incidents de tir , sauf pour les chambres de .30 short qui ont été réalésées avec la fraise ad hoc au calibre " short " mais elles sont fort rares.

Certains diront : Oui mais au tir , en fire forming l'étui reprendra la forme de la chambre , ok , mais comme tu utiliseras un JO .30M1 Carbine pour le reformer , tu retomberas automatiquement dans le même problème après chaque rechargement.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par numa69 Mer 20 Nov 2013 - 19:03

Oups http://www.armeetpassion.com/30m1court.html Embarassed 
numa69
numa69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3146
Age : 54
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par herve77 Mer 20 Nov 2013 - 20:48

ah bah voila Longueur de l'étui:31,33 mm car moi j ai des cartouches manufacturer et elle sont pas a 31,5 d ou ma question
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par barrie Jeu 21 Nov 2013 - 12:38

Comme le cal 308 ESP ,plus d'interet .Evil or Very Mad
barrie
barrie
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 131
Age : 66
Localisation : At front my computer France / Belgique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par herve77 Jeu 21 Nov 2013 - 13:16

c est pas une arme que je veux acheter barrie mais une arme que j ai de puis plus de 30 ans avec une viagère , c est juste que comme il y a plus de cartouches pour cette arme et que je récupère donc des douilles de 30m1 et que je doit les recouper pour pouvoir recharger ,et comme sur le malfoutue il y a des cotes mais a 31,50 et que moi j ai encore des boites manufacturer et quelles sont pas a 31,50 mais plus a 31,30 d ou ma question Wink 
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Sulfat Jeu 21 Nov 2013 - 14:14

Regardes la fiche CIP :
http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-i/tabical-fr-page107.pdf

L3 : 31,45 -0,25
T'es dans les clous.

Buck a écrit:Car la chambre d'origine comportait une certaine conicité , le rechambrage à la Française de ces merveilleuses petites carabines a donné comme résultat une chambre bâtarde , et la cartouche de .30 short ne correspondait pas avec le nouveau profil de chambre , car le rechambreur réduisait bien entendu sa chambre au tour par l'arrière (côté entrée de chambre ) alors que le rechargeur réduisait lui l'étui d'origine .30M1 par l'avant ... D'où des incidents de tir , sauf pour les chambres de .30 short qui ont été réalésées avec la fraise ad hoc au calibre " short " mais elles sont fort rares.

Certains diront : Oui mais au tir , en fire forming l'étui reprendra la forme de la chambre , ok , mais comme tu utiliseras un JO .30M1 Carbine pour le reformer , tu retomberas automatiquement dans le même problème après chaque rechargement.
Là par contre je suis pas...
On enlève un tour de filet à l'arrière de la chambre et on enlève la même longueur à l'avant de la douille elle aussi conique. On devrait se retrouver avec une cartouche qui ne veut plus chambrer. Enfin il y a quelque chose que je ne saisis pas, pourquoi a-t-on une cartouche plus petite ?

Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par lu1900 Jeu 21 Nov 2013 - 14:41

herve77 a écrit:c est pas une arme que je veux acheter barrie mais une arme que j ai de puis plus de 30 ans avec une viagère , c est juste que comme il y a plus de cartouches pour cette arme et que je récupère donc des douilles de 30m1 et que je doit les recouper pour pouvoir recharger ,et comme sur le malfoutue il y a des cotes mais a 31,50 et que moi j ai encore des boites manufacturer et quelles sont pas a 31,50 mais plus a 31,30 d ou ma question Wink 
Bin ds ton cas , pas compliqué , tu coupes jusqu"à ce que cela chambre !!
Personne ne verra mieux que toi , vu que c'est TA carabine : les autres conseils sont inutiles
En principe on enlève un filet du canon , donc en pouce : 1.54mm
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1978
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par canard Jeu 21 Nov 2013 - 15:01

la solution la plus simple c'est , tu démonte le canon , tu met une rondelle de la bonne épaisseur tu revisse en prenant soin de bien faire tomber les deux repère l'un en face de l'autre et tu ne t'emmerde plus a couper les douilles ............
et wouala .................
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7363
Age : 71
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Buck Jeu 21 Nov 2013 - 15:32

Sulfat a écrit:Regardes la fiche CIP :
http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-i/tabical-fr-page107.pdf

L3 : 31,45   -0,25
T'es dans les clous.

Buck a écrit:Car la chambre d'origine comportait une certaine conicité , le rechambrage à la Française de ces merveilleuses petites carabines a donné comme résultat une chambre bâtarde , et la cartouche de .30 short ne correspondait pas avec le nouveau profil de chambre , car le rechambreur réduisait bien entendu sa chambre au tour par l'arrière (côté entrée de chambre ) alors que le rechargeur réduisait lui l'étui d'origine .30M1 par l'avant ... D'où des incidents de tir , sauf pour les chambres de .30 short qui ont été réalésées avec la fraise ad hoc au calibre " short " mais elles sont fort rares.

Certains diront : Oui mais au tir , en fire forming l'étui reprendra la forme de la chambre , ok , mais comme tu utiliseras un JO .30M1 Carbine pour le reformer , tu retomberas automatiquement dans le même problème après chaque rechargement.
Là par contre je suis pas...
On enlève un tour de filet à l'arrière de la chambre et on enlève la même longueur à l'avant de la douille elle aussi conique. On devrait se retrouver avec une cartouche qui ne veut plus chambrer. Enfin il y a quelque chose que je ne saisis pas, pourquoi a-t-on une cartouche plus petite ?

La conicité étant somme toute relativement faible , un arrangement avec le seigneur permettait tout de même (parfois) de chambrer une cartouche bâtarde dans une chambre bâtarde , ensuite du fait du fire forming l'étui sortait au nouveau profil , si il était rechargé (toujours avec un JO en .30M C) c'était rebelote. La plupart du temps les étuis ne tenaient pas longtemps à ce régime. Je me souviens très bien avoir vu des cartouches qui ne voulaient pas chambrer ( peut être trop longues aussi car je le répète il y avait plusieurs cotes ) la culasse bloquait sans verrouiller complètement , le tireur tirait comme un malade sur le levier d'armement pour l'éjecter et le bullet restant coincé par la prise de rayures la poudre se répandait ... etc ...  Enfin c'était le bazar ce .30 short.  Il y avait des satisfaits , des gros malins qui réduisaient largement la longueur de l'étui et qui obtenaient ainsi une cartouche facile à chambrer , ils étaient  tout étonnés ensuite de voir leur chère culasse fendue au niveau d'un des tenons de verrouillage.
C'est extrêmement dangereux , la culasse de l'USM1 (surtout la plate ) est assez fragile et le verrouillage n'est réalisé qu'en tête de culasse , il n'y a pas de 3 ème tenon de sécurité à l'arrière comme c'est le cas sur les mini 14.

Les problèmes que nous avons rencontrés avec les armes rechambrées sont nombreux , parfois ils mettaient en jeu la sécurité du tireur ... l'administration Française porte une pleine et entière responsabilité au niveau de ces problèmes.  Aujourd'hui , enfin nous sortons du tunnel avec la libération de ces calibres.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty ,,,,,,,,,

Message par sauvage Jeu 21 Nov 2013 - 16:08

canard a écrit:la solution la plus simple c'est , tu démonte le canon , tu met une rondelle de la bonne épaisseur tu revisse en prenant soin de bien faire tomber les deux repère l'un en face de l'autre et tu ne t'emmerde plus a couper les douilles ............
et wouala .................
bonjour ,
ca me parait un peu bizarre ?????
mais apres ce n'est pas un souci avec le culot de la douille qui pourrait ce deformer ???

parce que etui reduit , meme avec la poudre associer mais un peu reduite re armement pas toujours facile .
ca me parait difficile d'arriver a trouver un bon compromis pour que tout fonctionne normal .




sauvage
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 383
Age : 62
Localisation : france
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Buck Jeu 21 Nov 2013 - 17:13

Pour que tout fonctionne " normal " il faut changer le canon pour un modèle d'origine en calibre d'origine. Wink 
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par herve77 Jeu 21 Nov 2013 - 19:53

je vais attendre de savoir a quelle sauce je vais être manger le 13 décembre et si ils me laissent mes armes je verrais pour lui faire mettre un coup de fraise tagada mrgreen pour le moment je vais continuer a recouper mes étuis c est pas la première fois que je le fait et j ai jamais eu de problèmes avec mon arme ,la je voulais juste savoir la bonne cote car j ai acheter une pige pour les recouper et bien entendu cette pige est pour un usm1 m1 du coup aucun intérêt pour moi mais comme j ai la possibilité de le recouper pour arriver a la cote d un 30 short et bien je voulais avoir la bonne cote moi pour le moment mes douilles sont recouper a 31.30 et j ai jamais eux de problèmes d éjections ou autre ,mais pour plus de sécurité je voulais connaitre la vrais cote ,mais bon je pense que je vais le recoupé a 31.30vue que cette cote ma toujours donné plaine satisfaction .
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Percuteur Mar 27 Mai 2014 - 8:58

Salut Hervé ,alors tu as mis un coup de fraise tagada  mrgreen ou pas ?
Percuteur
Percuteur
major
major

Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : sud ouest
Loisirs : multi sports
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Buck Mar 27 Mai 2014 - 10:54

Pour avoir une .30 short qui fonctionne bien il faut envoyer un étui tiré dans la chambre de l'arme à un fabricant d'outils de rechargement ( aux USA ) pour commander un jeu d'outils sur mesure.

Si on recalibre un étui de .30 short avec un JO de .30M1 Carbine l'outil reformera l'étui selon les valeurs d'origine et à la sortie cet étui (bâtard) ne sera pas adapté à la chambre de l'arme ( en particulier sa conicité ) ce qui peut entraîner des incidents de tir.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Percuteur Mar 27 Mai 2014 - 11:25

Pour éviter tous ces problêmes et vu que je suis sur le point d'acquérir une USM1 mais en 30 short(je sais qu'il est mieux d'en prendre une directement d'origine mais je l'ai pour 500 euros canon mirroir avec 4 chargeurs 2 boite compléte de mun RWS...je pense que ça vaut le coup!)
je pensais la remettre en 30 carbine puisque le calibre est maintenant déclassé !
Sais tu si celà joue sur la fiabilité de l'arme ?En éffet on entend parler de tous ,certains parle de mettre un coup de fraise ,d'autre de mettre une rondelle ...quel est ton avis ?
Percuteur
Percuteur
major
major

Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : sud ouest
Loisirs : multi sports
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Buck Mar 27 Mai 2014 - 12:05

Mon avis c'est qu'il faut recanonner avec un canon chambré dans le calibre d'origine , c'est la seule solution pour avoir une arme vraiment fiable.

Je ne doute pas qu'un armurier digne de ce nom soit capable de rechambrer une .30 short pour la remettre au calibre .30 M1 dans de bonnes conditions , avec les fraises de chambre du calibre et le savoir faire , mais finalement tu prendras moins de risque à recanonner et pour un coût final équivalent car les heures d'armurier ne sont pas données.

Un canon d'Usm1 en tbe état cela devrait pouvoir se trouver pour pas bien cher et c'est vite changé ! plus rapidement qu'un rechambrage.


Dernière édition par Buck le Mar 27 Mai 2014 - 12:07, édité 1 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Percuteur Mar 27 Mai 2014 - 12:07

OK merci beaucoup ,reste donc à trouver un canon !Et le prix te parait correct (500 e)?
Percuteur
Percuteur
major
major

Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : sud ouest
Loisirs : multi sports
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Buck Mar 27 Mai 2014 - 12:16

Le prix de 500 € est correct pour une arme en .30 short avec 4 chargeurs.  Mais à partir d'aujourd'hui la cote des .30 short est en chute libre au profit des armes chambrées dans le calibre d'origine. D'où l'intérêt supplémentaire de recanonner !

J'imagine que l'arme que tu convoites est en cat B ? Les USM1 de cat B en calibre d'origine sont vendues en armurerie autour de 850 à 900 €.
Une .30 short acquise au prix de 500€ + le prix du canon de rechange , tu n'es pas perdant.


Dernière édition par Buck le Mar 27 Mai 2014 - 12:22, édité 1 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Percuteur Mar 27 Mai 2014 - 12:19

pouce Par contre en regardant vite fait sur le net je n'ai pas trouvé de canon !et maintenant je vais bosser  Crying or Very sad !
Percuteur
Percuteur
major
major

Nombre de messages : 687
Age : 43
Localisation : sud ouest
Loisirs : multi sports
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Buck Mar 27 Mai 2014 - 12:23

Demande à Pétard ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par azul Mar 27 Mai 2014 - 13:24

Bonjour,
A mon avis, mettre une rondelle n'est pas une solution propre, tu vas avoir l'arrière de la douille qui ne sera plus supportée.
Les seules solutions cohérentes sont le rechambrage ou, plus cohérent encore, un recanonnage.

Azul
azul
azul
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 392
Age : 60
Localisation : MONTESQUIEU LAURAGAIS
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par fredy18 Mar 27 Mai 2014 - 22:09

Perso j ai une m1 en 30 short et jamais eu de soucis ça tir bien ça ejecte bien et cela depuis 15 ans

fredy18
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 140
Age : 56
Localisation : bourges
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par herve77 Mar 27 Mai 2014 - 22:16

tout comme moi et depuis 27 ans  Wink 
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par sauvage Mar 27 Mai 2014 - 23:14

tu charges avec quelle poudre ???
et poids ,,,,,,,,

et tout fonctionne bien , ,,,,

chapeau

sauvage
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 383
Age : 62
Localisation : france
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Buck Mar 27 Mai 2014 - 23:35

Vectan SP3 ou mieux son équivalent Vithavuori N 110
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

30 short  Empty Re: 30 short

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum