Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

parcours du debutant

+8
desmoul
Hugo83
agathe
Antoine59
korrigan73
AMNET
canard
blackstarbob
12 participants

Aller en bas

parcours du debutant Empty parcours du debutant

Message par blackstarbob Mar 31 Déc 2013 - 15:11

bonjour a tous

serait-il possible de me corriger concernant le parcours réglementaire d'une personne qui voudrait se mettre au tir
en bref les étapes du premier contact a l’acquisition du saint graal  cheers 
je pense que en gros j'ai du saisir les lignes principales mais peut être pas dans le bon ordre ou les délais incorrects
cela va peut être vous sembler bête mais pour une personne comme moi qui part de rien et qui n'as pas la chance d'avoir dans sont entourage de personne qui tir
ça me semble légèrement compliquer pour l’acquisition d'une arme
ce qui n'es pas une mauvaise chose en soi

1° premier contact avec un club ( voir essai de présentation )
2° inscription au club avec licence auprès de la ffts
3° + ou - 6 mois de tir plombs ( pour apprendre les principes et automatismes de sécurité d'une arme )
4° premier QCM avec personne compétante ( qui permet de déclencher le carnet de tir )
5° a partir de la il faut 3 séances de tir validées avec délais 2 mois entre chaque ( toujours au plombs ????? )
6° et pour finir autorisation de demande en préfecture pour acquisition d'une arme
7° après réception de l'autorisation achat de l'arme



blackstarbob
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : douai
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par canard Mar 31 Déc 2013 - 15:26

les deux premier sont bon ........
après , effectivement il te faut 6mois de présence au club le max de fois que tu peut .... tu peut tirer avec les armes du club , si ils en ont ,pas nécessairement au plomb , tu peut tirer au 22lr même plus gros si tu peut ....avec un bon moniteur de tir la sécurité s'apprend vite si tu fait attention a ce que l'on t'apprend ....le top c'est de trouver un tireur qui te prête une arme moyennant quelques euros pour les cartouches .....
après , six mois , tu peut demander la fameuse feuille verte ......le carnet de tir est fourni dés que tu as ta licence .....
pourquoi un QCM .?????..c'est encore un truc a la con de certains club .
normalement , c'est comme ça que ça doit se passer .mais il y a des clubs qui sont bien et d'autres chiant .....c'est a toi de trouver le bon .........bon tir ......et bon courage ...... ciao 
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7363
Age : 71
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par AMNET Mar 31 Déc 2013 - 15:29

ça me semble légèrement compliquer pour l’acquisition d'une arme
ce qui n'es pas une mauvaise chose en soi

---
c'est clair qu'on a envie de te filer un coup de main là  Rolling Eyes 
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7985
Age : 50
Localisation : somewhere in time
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par korrigan73 Mar 31 Déc 2013 - 16:45

blackstarbob a écrit:bonjour a tous

serait-il possible de me corriger concernant le parcours réglementaire d'une personne qui voudrait se mettre au tir
en bref les étapes du premier contact a l’acquisition du saint graal  cheers 
je pense que en gros j'ai du saisir les lignes principales mais peut être pas dans le bon ordre ou les délais incorrects
cela va peut être vous sembler bête mais pour une personne comme moi qui part de rien et qui n'as pas la chance d'avoir dans sont entourage de personne qui tir
ça me semble légèrement compliquer pour l’acquisition d'une arme
ce qui n'es pas une mauvaise chose en soi

1° premier contact avec un club ( voir essai de présentation )
te formalise pas pour ca, et si les gens sont pas cool d'entrée, fais plusieurs clubs, et n'hesite surtout pas a demander s'il y a des trucs interdit ou pas...
2° inscription au club avec licence auprès de la ffts
ca ok, mais pour s'inscrire n'oublie pas qu'un certificat medical de non contre indication au tir sportif est obligatoire.
3° + ou - 6 mois de tir plombs ( pour apprendre les principes et automatismes de sécurité d'une arme )
pas necessairement.
4° premier QCM avec personne compétante ( qui permet de déclencher le carnet de tir )
ca oui, mais tu peut demander le carnet de tir DES LORS que tu as la licence, soit, dans les 15j a 3 semaines apres ton inscription officielle
5° a partir de la il faut 3 séances de tir validées avec délais 2 mois entre chaque ( toujours au plombs ????? )
nan, pas a partir de la. tu n'es pas obligé de faire 6 mois au plomb, puis demander le carnet et blablabla... tu demandes ton inscription, puis, une fois ta licence en poche tu demandes ton carnet de tir direct!
et des que tu as le carnet en poche tu demandes a faire tes tirs controles.

6° et pour finir autorisation de demande en préfecture pour acquisition d'une arme
si tu suis bien la procedure, tu peut faire ta demande 6 mois pile poil apres avoir recu ta licence. donc grosso modo a peine plus de 6 mois apres t'etre pointé pour la premiere fois dans le club.
7° après réception de l'autorisation achat de l'arme
oui, mais ca c'est vrai UNIQUEMENT pour les armes de cat B, pas pour les cat C et D, que tu pourra acheter a loisir des que tu obtiens ta licence, soit, dans les 15j apres ton inscription...



edit:
pour faire concis.
tu va faire le tour des clubs a coté de chez toi, tu regardes celui qui te plait le plus. une fois ton club choisi, tu demandes la liste des pieces necessaire. generalement c'est le certif medical, un cheque et de remplir le formulaire adequat donné par le club.
une fois ca fait, 2 a 3 semaines plus tard tu recois ta carte de membre de la fedé de tir.
la carte en poche, tu retournes chez ton medecin, parce qu'il est necessaire de la faire tamponner par ses soins.
maintenant t'es face a deux choix:
soit tu te contentes des armes de cat C et D que tu pourra acheter comme tu veux avec ta simple licence.
soit, tu veux des armes de cat B et alors tu demandes le carnet de tir a ton club, pour ca faut passer un petit examen theorique.
quand ils t'auront filer le carnet (si t'es pas trop bete tu fais ca le meme jour que t'obtiens ta licence) tu demandes a faire de suite un tir controlé.
ca sera ton premier, tu fera le second puis le troisieme avec deux mois entre chaque. soit 4 mois en tout.
une fois que t'as les trois tirs controlé de tamponnés, donc, si t'es rapide, un peu plus de 4 mois apres ton inscription, tu commences a acheter ton coffre fort, a faire une demande aupres de ta mairie de naissance d'un extrait de naissance integral. quand t'as reuni ces pieces, tu attends encore que ca fasse 6 mois pile poil que tu aies ta licence. parce que c'est le delai minimum pour obtenir la fameuse "feuille verte" aupres de ton president de club, c'est l'avis favorable du club et de la fédé pour que tu aies des armes de cat B.
ensuite tu finis de monter ton dossier, tu aura quasi toutes les pieces necessaire et tu envoies ca par la poste a ta prefecture, en accusé reception.
la, t'as plus qu'a attendre, le delai etant tres tres variable d'une pref a l'autre, entre 10 jours et 15 mois suivant ou tu habites...
et n'hesite pas a faire plusieurs demandes d'un coup, parce qu'avec ces histoires de categories, faut anticiper si tu changes d'avis par exemple... et mieux vaut ne pas utiliser un papier que d'en manquer...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par Antoine59 Mar 31 Déc 2013 - 17:09

Une question pour les auto de cat B il faut toujours 21 ans ou 18 ans avec la nouvelle loi ?  freak 
Antoine59
Antoine59
general
general

Nombre de messages : 2635
Age : 28
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par korrigan73 Mar 31 Déc 2013 - 17:10

Antoine59 a écrit:Une question pour les auto de cat B il faut toujours 21 ans ou 18 ans avec la nouvelle loi ?   freak 
me semble bien que c'est 18 maintenant.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par Antoine59 Mar 31 Déc 2013 - 17:17

korrigan73 a écrit:
Antoine59 a écrit:Une question pour les auto de cat B il faut toujours 21 ans ou 18 ans avec la nouvelle loi ?   freak 
me semble bien que c'est 18 maintenant.

Merci  ontrinque  

la Vz 58 est sur la liste   love   mitraillette redevil redevil
Antoine59
Antoine59
general
general

Nombre de messages : 2635
Age : 28
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par agathe Mar 31 Déc 2013 - 17:37

Et surtout ne pas avoir peur de demander, je me souvient, Il y a peu de temps quelqu'un ce plaignais du fait qu'il faille tirer 6 mois au plomb au STHRH.

Moi perso lors de ma deuxième visite j'ai tiré avec un pistolet en 22 et on m'as fait un carnet de tir, donc demande et attend pas comme un loukoum que on vienne te proposer de tirer avec plus gros, tu risque d'attendre longtemps...

Bon tir  ciao 
agathe
agathe
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1142
Age : 29
Localisation : Là ou il pleut
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par blackstarbob Jeu 2 Jan 2014 - 17:46

merci a tous pour vos réponses
je pense que c déjà beaucoup plus clair maintenant
de toute façon j'y retourne ce weekend après les congés de fin d’année
par contre je pense commencer par l'achat d'un pistolet ou revolver au format 22LR
pour me faire la main
quand je regarde sur les sites pour un modèle de ce calibre il y en a en catégorie B1-B2 voir C
je pensais, peut être a tord, que le calibre d'une arme correspondait a sa catégorie ????
a voir non!!
serait-il possible de m’éclairer sur ce point
merci d'avance


blackstarbob
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : douai
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par korrigan73 Jeu 2 Jan 2014 - 18:06

blackstarbob a écrit:merci a tous pour vos réponses
je pense que c déjà beaucoup plus clair maintenant
de toute façon j'y retourne ce weekend après les congés de fin d’année
par contre je pense commencer par l'achat d'un pistolet ou revolver au format 22LR
pour me faire la main
quand je regarde sur les sites pour un modèle de ce calibre il y en a en catégorie B1-B2 voir C
je pensais, peut être a tord, que le calibre d'une arme correspondait a sa catégorie ????
a voir non!!
serait-il possible de m’éclairer sur ce point
merci d'avance

cherche plus a comprendre, les pistolets a cartouches metallique comme le 22LR c'est categorie B1. les seules exceptions c'est pour les petoires en poudre noire ou les tres vieilles et rares armes de collections.
B2 c'est pour les armes d'epaules semi auto de plus de 3 coups. mais n'etant pas dans les calibres maudits.

je te conseille de faire pleins de demandes dans differentes categories, au pire tu les laisses perimer c'est pas bien grave. au moins t'aura le choix le jour J.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par Hugo83 Jeu 2 Jan 2014 - 20:45

Il me semble que c'est 1 ans et plus 6 mois pour faire une demande de B Suspect 
Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 38
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par desmoul Jeu 2 Jan 2014 - 21:26

Hugo83 a écrit:Il me semble que c'est 1 ans et plus 6 mois pour faire une demande de B Suspect 

Non, 6 mois suffisent.
desmoul
desmoul
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1637
Age : 51
Localisation : Var
Emploi : Retraité de la Royale
Loisirs : Harley,armes,chasse,rugby...la vie,quoi!
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par Hugo83 Jeu 2 Jan 2014 - 22:02

Avant c'était 6 mois, je crois que c'est un an maintenant, d'aprés les officiels de mon club, enfin c'est ce qu'ils ont matraqués aux nouveaux pendant la journée de formation
D'aprés eux cela a suivi la réforme des catégories
Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 38
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par desmoul Jeu 2 Jan 2014 - 22:05

Hugo83 a écrit:Avant c'était 6 mois, je crois que c'est un an maintenant, d'aprés les officiels de mon club, enfin c'est ce qu'ils ont matraqués aux nouveaux pendant la journée de formation
D'aprés eux cela a suivi la réforme des catégories

C'est des règles internes que s'imposent les dirigeants de ton club.vue que tu dois passer par le président pour la feuille verte, s il décide de retarder la délivrance, c est dommage pour les nouveaux. Je les invite à vite changer de club.
desmoul
desmoul
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1637
Age : 51
Localisation : Var
Emploi : Retraité de la Royale
Loisirs : Harley,armes,chasse,rugby...la vie,quoi!
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par Hugo83 Jeu 2 Jan 2014 - 22:14

Evitez alors le club de la Garde les amis No 
Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 38
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par Gilou Ven 3 Jan 2014 - 6:27

normalement au bout de six mois maintenant dans ton club , si il te font tirè 6 mois au plomb + 6 mois pour avoir tes trois tirs controlès cela fait bien 1 An ..
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par berserk Ven 3 Jan 2014 - 8:02

oui, chaque club fait ce qu'il veut, mais le minimum légal, c'est 6 mois. 
Dans mon 2d club, les nouveaux inscrits, lors de la 1ere séance, ont une formation assurée par un des 3 membres du bureau, on leur colle un revolver Taurus 22LR dans les paluches et ils tirent en position Weaver !  Very Happy  Et bien sûr, 6 mois de délai pour la feuille verte, pas plus.
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par Altern Lun 6 Jan 2014 - 10:59

C'est 4 mois le minimum légal.

Tampon 1 : M

Tampon 2 : M+2

Tampon 3 : M+4

Demande d'autorisation à M+4 donc...
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Age : 42
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par berserk Lun 6 Jan 2014 - 11:07

non, c'est bien 6 mois pour faire la demande, mais tu as raison sur le fait que les 3 tampons peuvent s'obtenir en 4 mois.
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par korrigan73 Lun 6 Jan 2014 - 11:11

Altern a écrit:C'est 4 mois le minimum légal.

Tampon 1 : M

Tampon 2 : M+2

Tampon 3 : M+4

Demande d'autorisation à M+4 donc...
oui, et...non.
non, parce que c'est 6 mois apres la date officielle de la licence.

donc, si tu peut commencer les tirs controlés des le premier jour d'obtention du carnet, ca a été mon cas, faut tout de meme attendre encore un peu pour lancer la feuille verte aupres de la fédé.
en gros, des que j'ai eu la licence en main j'ai demandé le carnet et fait le premier tir le jour meme. 4 mois apres effectivement j'avais donc les 3 tampons, mais il a fallu attendre encore 2 mois pour l'autorisation prealable. (feuille verte)
ces 2 mois tu peut les mettre a profit pour constituer ton dossier en faisant la demande d'extrait de naissance, ou d'acheter ton coffre fort etc etc...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par desmoul Lun 6 Jan 2014 - 12:51

Tu peux avoir tes 3 tampons en 4 mois comme l'explique Altern, par contre pour l autorisation préalable, c est bien 6 mois comme l'indique korrigan73.
desmoul
desmoul
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1637
Age : 51
Localisation : Var
Emploi : Retraité de la Royale
Loisirs : Harley,armes,chasse,rugby...la vie,quoi!
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par Altern Lun 6 Jan 2014 - 13:03

Par curiosité, vous la sortez d'où cette histoire de 6 mois pour une auto ?  Question 

Ca m'intéresse, car je viens d'éplucher le texte de Loi, et ils n'en parlent pas : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027792819&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id#JORFSCTA000027792904

Est-ce que vous ne confondriez pas règlement de la FFTir et législation française ?  Neutral 
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Age : 42
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par korrigan73 Lun 6 Jan 2014 - 14:34

Altern a écrit:Par curiosité, vous la sortez d'où cette histoire de 6 mois pour une auto ?  Question 

Ca m'intéresse, car je viens d'éplucher le texte de Loi, et ils n'en parlent pas : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027792819&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id#JORFSCTA000027792904

Est-ce que vous ne confondriez pas règlement de la FFTir et législation française ?  Neutral 
la poule ou l'œuf, qui était a le premier?
l'etat n'autorise la detention d'armes cat B qu'a titre sportif, et s'appuie sur la fédé pour ca.
alors les regles de la fedé c'est pareil que celles de l'etat en ce qui concerne la "feuille verte". c'est bien 6 mois mini.
en dessous de cette durée, le logiciel qui gere les demandes d'avis favorable ne te donnera pas la possibilité de faire une demande...
je sais, j'ai essayé avec le responsable de mon club  mrgreen 
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par berserk Lun 6 Jan 2014 - 14:59

pareil ! Le président de mon 1er club m'en a fait la démonstration l'an dernier : ça ne se fait que par internet, et le logiciel refuse de prendre les demandes quand la licence n'a pas atteint 6 mois exactement
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par Altern Lun 6 Jan 2014 - 15:58

Exact, j'avais oublié la feuille verte.

En fet, la Fédé a décidé arbitrairement de ne délivrer la feuille verte qu'après 6 mois de club.

Pourquoi 6 mois ? Pourquoi pas 2, 4 ou 8 10/12/36 ?

Je crois qu'ils ont voulu se baser sur les 3 tampons et que comme le mec qui a fait le calcul est nul en maths, ils ont fais 3x2 = 6...

Mais mea culpa, il faut donc bien malheureusement 6 mois :/

(même si la Loi ne le demandait pas .... :/)
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Age : 42
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par scrapper77 Lun 6 Jan 2014 - 21:32

C'est bien j'ai appris quelque chose, je n'avais pas encore entendu parlé de la feuille verte qui est donc la validation de la fédé pour l'acquisition d'une arme.
Dans mon club ils font simple, pas de carnet de tir tant que le QCM et la licence n'est pas faite, donc en gros pour quelqu'un qui peut y aller régulièrement ça fait en gros un mois après l'inscription. Perso je ne me plains pas mon club semble cool, ils m'ont dit qu'en général ils font en sorte que la personne puisse faire sa demande d'acquisition d'arme en préfecture à partir de 6 mois. Moi j'ai eu mon 1er tampon sur mon carnet samedi et j'ai deux mois au club.
scrapper77
scrapper77
major-general
major-general

Nombre de messages : 1381
Age : 52
Localisation : 77 (mais le nord du 77)
Loisirs : Photo, bricolage.
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par berserk Mar 7 Jan 2014 - 15:02

comme Korrigan, j'avais eu mon carnet et mon 1er tampon le jour de mon inscription au club  Very Happy
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

parcours du debutant Empty Re: parcours du debutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum