SAFN 49
+3
corsica-1
ragnar
doc24
7 participants
Page 1 sur 1
SAFN 49
Un nouveau "bébé" vient tout juste d'être apporté par les cigognes (belges une fois !) dans mon râtelier : un SAFN 49 en 30-06CC.
Quelqu'un aurait-il un guide de démontage illustré, en attendant que j'achète un bouquin sur ce joujou ?
Quelqu'un aurait-il un guide de démontage illustré, en attendant que j'achète un bouquin sur ce joujou ?
doc24- admin
Re: SAFN 49
Bonjour Doc, fée licitation très bon achat surtout en 30-06.
Ze lien ... http://www.verbois.be/doc/SAFN.pdf
Un peu d'SAFN (en fouillant un peu) aussi sur le site
http://tir-collection.forumactif.org/forum.htm et tu trouveras également tous les autres documents au format PDF de Xavier Verbois.
Ze lien ... http://www.verbois.be/doc/SAFN.pdf
Un peu d'SAFN (en fouillant un peu) aussi sur le site
http://tir-collection.forumactif.org/forum.htm et tu trouveras également tous les autres documents au format PDF de Xavier Verbois.
ragnar- hors classe
Merci Ragnar pour le lien, ce manuel est super !
Quant au forum, je vais fouiller (dans la rubrique des armes belges ?)...
Quant au forum, je vais fouiller (dans la rubrique des armes belges ?)...
doc24- admin
Re, il y a en effet une rubrique consacrée aux armes Belges, et dans celle-ci à "the best one" tu trouveras un magnifique SAFN.
Sinon, tu tappes Xavier (mais pas trop fort hein, vu qu'il fait quand même 1,90 m. pour un petit 100 kg.) dans le moteur de recheche du site et tu trouveras tous ses liens qui concernent le SAFN et la lunette qui va bien avec.
Sinon, tu tappes Xavier (mais pas trop fort hein, vu qu'il fait quand même 1,90 m. pour un petit 100 kg.) dans le moteur de recheche du site et tu trouveras tous ses liens qui concernent le SAFN et la lunette qui va bien avec.
ragnar- hors classe
Doc, tu nous post des photos sur le site ?
corsica-1- modo
Loisirs : Le tir, La Peche etc ......
Je ferai de meilleures photos quand je pourrai.
J'ai lu la rubrique ad hoc sur le forum, mais j'y ai surtout trouvé un concours de poésie...
La lunette et le montage se trouvent facilement ou pas ? et le montage tient comment sur le boitier ? faut-il percer ?
doc24- admin
il est superbe !!! felicitation !!!
corsica-1- modo
le montage de lunette est un montage lateral , et oui , je crois bien qu'il faut percer !!
corsica-1- modo
J'en avais un depuis 20 ans et je m'en suis débarrassé il y a 1 an à chaque éjection l'étui était plié même après divers réglages du piston.
Au combat l'étui est un produis consommable
Superbe ton arme Doc
Superbe ton arme Doc
Dernière édition par PFADTUFA06 le Sam 28 Mar - 18:01, édité 1 fois
oui , c'est vrais que c'est une arme qui a la reputation d'enormement marquer les douilles ..
corsica-1- modo
Doc, c'est effectivement un forum où l'esprit souffle.
Patrick, effectivement, l'étuis est un consommable ... au combat.
Pour la ninette, oui il faut percer parce que montage latéral mais vous trouverez bien quelqu'un qui n'a pas 2 mains gauches et les outils qui vont bien avec pour faire çà hein.
Pour trouver la ninette avec le montage origine ... chez Cornet peut-être ... mais sans conviction ... et de toute façon très chère mon fils ... et pour les clés de réglage je t'en parles même pas hein.
Mais dans l'ensemble ... hein ... c'est beau ... c'est bon ... c'est du Belge quoi.
Sinon, pas mal la nappe mais perso je trouve qu'elle est un peu kitsh.
PS 1 : Ah oui le SAFN c'était juste avant le FAL, même technologie de base ... merci Papa Saive.
PS 2 : P'tain tu me fais envie là, çà vaut au moins 10 K31 une arme pareille ... surtout que c'est celle-là que j'ai eu pendant mon service ... il y a très très très longtemps.
Patrick, effectivement, l'étuis est un consommable ... au combat.
Pour la ninette, oui il faut percer parce que montage latéral mais vous trouverez bien quelqu'un qui n'a pas 2 mains gauches et les outils qui vont bien avec pour faire çà hein.
Pour trouver la ninette avec le montage origine ... chez Cornet peut-être ... mais sans conviction ... et de toute façon très chère mon fils ... et pour les clés de réglage je t'en parles même pas hein.
Mais dans l'ensemble ... hein ... c'est beau ... c'est bon ... c'est du Belge quoi.
Sinon, pas mal la nappe mais perso je trouve qu'elle est un peu kitsh.
PS 1 : Ah oui le SAFN c'était juste avant le FAL, même technologie de base ... merci Papa Saive.
PS 2 : P'tain tu me fais envie là, çà vaut au moins 10 K31 une arme pareille ... surtout que c'est celle-là que j'ai eu pendant mon service ... il y a très très très longtemps.
ragnar- hors classe
PFADTUFA06 a écrit:J'en avais un depuis 20 ans et je m'en suis débarrassé il y a 1 an à chaque éjection l'étui était plié même après divers réglages du piston.
Superbe ton arme Doc
Bonjour,
Etonnant, de mon côté je n'ai jamais constaté ce problème d'étuis massacrés avec les SAFN 49 et nous en avons quelques-un au stand.
Si il n'est pas possible de trouver le bon réglage de l'emprunt de gaz il faut voir du côté de la cartouche et de sa charge ?
BJ.
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
doc24 a écrit:
Je ferai de meilleures photos quand je pourrai.
J'ai lu la rubrique ad hoc sur le forum, mais j'y ai surtout trouvé un concours de poésie...
La lunette et le montage se trouvent facilement ou pas ? et le montage tient comment sur le boitier ? faut-il percer ?
Oui Doc toutes mes féélicitations également pour cette belle acquisition
Tu devrais en retirer de grandes satisfactions, fiable et précise cette arme respire la santé, et tu retrouveras le même principe de fonctionnement mécanique que celui de notre MAS 49 ... ce dernier s'en étant manifestement inspiré ! (il ne faut pas oublier que le SAFN 49 avait été mis à l'étude dès avant la guerre de 1914/1918.
Pour la lunette d'origine (la seule qui doit retenir ton attention ...) il existe un montage qui prend sa place par coulissement dans un rail situé sur la face gauche de la boite de culasse ( il faut démonter la crosse le blocage est obtenu après remontage de la dite crosse ). Il n'y a alors aucun perçage.
BJ.
Buck- hors classe
Merci les amis,
Pour la lunette y a pas de presse... et pour le montage, cela m'ennuierait de faire des trous dans le boitier. Je m'aperçois que finalement il y a peu de discussions (et donc d'infos) sur cette arme, dont je n'ai aucune connaissance personnelle .
Pour la lunette y a pas de presse... et pour le montage, cela m'ennuierait de faire des trous dans le boitier. Je m'aperçois que finalement il y a peu de discussions (et donc d'infos) sur cette arme, dont je n'ai aucune connaissance personnelle .
doc24- admin
Buck a écrit:PFADTUFA06 a écrit:J'en avais un depuis 20 ans et je m'en suis débarrassé il y a 1 an à chaque éjection l'étui était plié même après divers réglages du piston.
Superbe ton arme Doc
Bonjour,
Etonnant, de mon côté je n'ai jamais constaté ce problème d'étuis massacrés avec les SAFN 49 et nous en avons quelques-un au stand.
Si il n'est pas possible de trouver le bon réglage de l'emprunt de gaz il faut voir du côté de la cartouche et de sa charge ?
BJ.
Michel nous étions plusieurs au club à possédé un SFN le problème était identique pour tous.
Me concernant, utilisation de munitions du commerce de marque winchester, je ne recharge aucune cartouche pour arme longue à part le 444 marlin
Mais je te crois, c'est parfois le levier d'armement qui fait le méchant selon l'angle d'éjection et comme cet angle est variable selon la puissance de la cartouche ... il pourrait y avoiir un lien ?
BJ.
BJ.
Buck- hors classe
bonjour
je possede depuis environs 10 mois un safn en 1° cat 30 06 je tire que des barnauls FMJ 145 gr certaine sont marqués d'autres non mais je trouve cette arme tres bien malgrés qu'elle frappe dur dans quelques jours je dois faire des reglages pour le TAR
cooper
je possede depuis environs 10 mois un safn en 1° cat 30 06 je tire que des barnauls FMJ 145 gr certaine sont marqués d'autres non mais je trouve cette arme tres bien malgrés qu'elle frappe dur dans quelques jours je dois faire des reglages pour le TAR
cooper
cooper- sergeant
Emploi : aucun
Loisirs : TIR TAR VOYAGES
Bonjour,
Le montage de lunette se monte sans percer. Doit y avoir un queue d'aronde sur le coté droit. Il faut séparer le bois de la mécanique et gentiment monter la pièce par l'arrière.
J'ai juste eut à enlever 0.5 mm de bois et c'est tout.
Par contre, c'est une arme qui n'a pas d'extraction primaire, donc il traite "virilement" les douilles. Avec un piston bien réglé, même si les douilles sont un peu marquées sur le collet, je les récupère sans problème.
Le seul truc c'est de les mesurer et de les recouper si nécessaire (record 0.5mm en 1 tir )
C'est une arme excellente.
Bons tirs.
Azul.
Le montage de lunette se monte sans percer. Doit y avoir un queue d'aronde sur le coté droit. Il faut séparer le bois de la mécanique et gentiment monter la pièce par l'arrière.
J'ai juste eut à enlever 0.5 mm de bois et c'est tout.
Par contre, c'est une arme qui n'a pas d'extraction primaire, donc il traite "virilement" les douilles. Avec un piston bien réglé, même si les douilles sont un peu marquées sur le collet, je les récupère sans problème.
Le seul truc c'est de les mesurer et de les recouper si nécessaire (record 0.5mm en 1 tir )
C'est une arme excellente.
Bons tirs.
Azul.
azul- second lieutnant
Page 1 sur 1