Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Couple de serrage canon AR15

+2
Bourrique
bif
6 participants

Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Couple de serrage canon AR15

Message par bif Sam 26 Déc 2015 - 21:24

Bonsoir,

j'ai démonté mon AR15 entièrement, canon compris.
Maintenant que j'ai finis ce que j'avais à faire, il faut que je remonte le canon sur le upper.
J'ai remis de la graisse cuivrée, je suis prêt à serrer, mais il me manque le couple de serrage.
Qui peut me dire à quel couple il est préconisé de serrer le barrel nut ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par bif Sam 26 Déc 2015 - 21:29

Par la même occasion même si pour celui-ci c'est moins important, le couple de serrage du cache flamme ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par Bourrique Sam 26 Déc 2015 - 21:52

Alors selon ce site : http://thearmsguide.com/5758/build-ar-15-upper-receiver-barrel/
30 foot pounds soit 4.12 kg/m. En quelle unite et ta clé ? DaN/m ?
Bourrique
Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1826
Age : 37
Localisation : Sais plus
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par Bourrique Sam 26 Déc 2015 - 21:57

pour un cache flamme.. Pas trouvé.
Par contre tu avais un crush washer? genre de rondelle calibree en epaisseur ? permettant de mettre le cache flamme dans exactement la bonne position ?
Sur ma 308 dans la spec du kit de rondelles crush washer ils disaient de serrer a la main a environ 45°( dou l'utilite de ces rondelles calibrees) de l'angle voulue puis de serrer a la clef pour finir le serrage
Bourrique
Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1826
Age : 37
Localisation : Sais plus
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par bif Sam 26 Déc 2015 - 22:07

Je ne sais plus en quelle unité est ma clé dynamo, mais ce n'est pas important je ferai la conversion.
4kg/m ça me parait peu... mais bon le upper étant en alu ça pourrait se tenir quand même.

Concernant le cache flamme, j'ai effectivement une rondelle conique, mais quand je viens le serrer dessus, il n'est pas bien orienté.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par Bourrique Sam 26 Déc 2015 - 22:13

Effectivement la carcasse reste un alliage d'alu mais en meme temps ya pas enormement d'efforts dessus

Oui normal car il faut "forcer" la rondelle belleville cest une rondelle elastique qui empechera le desserage.

Ducoup le serrage a la main t'empeche de l'orienter proprement mais a la cle en comprimant la belleville?
Bourrique
Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1826
Age : 37
Localisation : Sais plus
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par bif Sam 26 Déc 2015 - 22:16

J'ai pas encore essayé de serrer le cache à la clé, il faut d'abord que je serre le canon sur le upper pour pouvoir maintenir le tout et ensuite pouvoir serrer le cache flamme.
Je vais m'y mettre demain, mais du coup si la rondelle est "déformable" alors je devrais pouvoir l'orienter en serrant à la clé.
Merci Wink
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par Bourrique Sam 26 Déc 2015 - 22:21

Oui. Cest fait pour. On en fait meme des ressorts super costaud en les mettant en opposition.

Tu l as démonté pour quoi ton upper du coup ? Maintenant que t'en parles j'ai parcouru quelques forums et visiblement aux US ca devient de plus en plus courant de monter son ar de toutes pieces un peu comme une 2cv aux editions atlas quoi !
Bourrique
Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1826
Age : 37
Localisation : Sais plus
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par bif Sam 26 Déc 2015 - 22:25

Oui aux US c'est très courant d'acheter son AR pièce par pièce, c'est surtout intéressant pour pouvoir y monter les marques qu'on veut. Mais ici au regard de la législation c'est juste impossible.

Changement de garde main, et du coup il y a un barrel nut spécial avec en remplacement de celui d'origine.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par Invité Sam 26 Déc 2015 - 22:59

méfie toi d'une chose , tu auras ton couple de serrage par rapport à l'axe de la clé , mais la longueur de la clé ne va t elle pas décupler le serrage ?? Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par ericblo Sam 26 Déc 2015 - 23:46

bif a écrit:Bonsoir,

j'ai démonté mon AR15 entièrement, canon compris.
Maintenant que j'ai finis ce que j'avais à faire, il faut que je remonte le canon sur le upper.
J'ai remis de la graisse cuivrée, je suis prêt à serrer, mais il me manque le couple de serrage.
Qui peut me dire à quel couple il est préconisé de serrer le barrel nut ?

Tu te pose un "faux" problème..... le couple de serrage du barrel nut n'est important que la première fois (sur un nouveau boitier et avec un nouveau bn...en effet il y a un facteur d'allongement du filet de la boite en alliage d'aluminium qui est inconnus.
recoupler au couple de départ risque de créer un allongement excessif du filetage dangereux pour la solidarisation du couple canon/boite

ensuite si une dépose du canon s’avère nécessaire lors du remontage il suffit de remonter le BN dans sa position avant démontage.

et si le repérage n'a pas été effectué pas de panique....c'est en gros à fond à la main + un cran pour aligner le gaz hole et le tube....

le système de montage du canon du système M16 enlève beaucoup à la rigueur du couplage canon boite puisque dans les faits sur ce système ce couplage n'a aucune incidence sur la feuillure. pour peu que le serrage soit suffisant que pour maintenir le canon en place dans la boite le système sera fonctionnel et la présence du gaz tub empêchera le dévissage même en cas de couple insuffisant.

Couple de serrage canon AR15 Colt733boiteA2web

Couple de serrage canon AR15 Colt733boiteA202web
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4660
Age : 65
Localisation : belgium
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par bif Dim 27 Déc 2015 - 13:28

Alors moi je n'ai plus les crans du barrel nut d'origine servant d'ergots au serrage mais aussi au passage du gas tube.
C'est un barrel nut spécifique à mon garde main.
j'ajoute aussi puisqu'au final ça s'avère important, que j'en ai profité pour remplacer mon upper d'origine par un upper DPMS, donc il est neuf.
Il s'agit d'un 1er montage pour le upper et le barrel nut. Wink
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par ericblo Dim 27 Déc 2015 - 14:00

bif a écrit:Alors moi je n'ai plus les crans du barrel nut d'origine servant d'ergots au serrage mais aussi au passage du gas tube.
C'est un barrel nut spécifique à mon garde main.
j'ajoute aussi puisqu'au final ça s'avère important, que j'en ai profité pour remplacer mon upper d'origine par un upper DPMS, donc il est neuf.
Il s'agit d'un 1er montage pour le upper et le barrel nut. Wink

tu parlais initialement de re montage....

Sur une boite neuve il faut appliquer pour une boite au standart mil spec un couple de 40 ft-lbs (40.67 selon l'usmc) celui ci ne pourra jamais être inférieur à 35 ft-lbs et ne pas excéder 80 ft-lbs

informations sur base du armorer manual CM102 revisé en 1995

à noter que lors d'un couplage initial il est recommandé de faire un couple sans graisse et de redémonter le BN pour le graisser et procéder comme pour un remontage....
Personne n'a jamais pu me dire le pourquoi, mais si je traduit littéralement l'intention des armuriers c'est de "casser" le filet.
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4660
Age : 65
Localisation : belgium
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par bif Dim 27 Déc 2015 - 14:04

Merci pour ces précieuses informations.
Donc je fais un 1er montage au couple de serrage indiqué sans graisse.
Je marque la position de serrage sur le upper et l'écrou.
Je démontage, je graisse, et je remonte sans la clé dynamo, je serre pour retrouver la position marquée correspondant au 1er serrage de la clé dynamo.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par ericblo Dim 27 Déc 2015 - 14:22

bif a écrit:Merci pour ces précieuses informations.
Donc je fais un 1er montage au couple de serrage indiqué sans graisse.
Je marque la position de serrage sur le upper et l'écrou.
Je démontage, je graisse, et je remonte sans la clé dynamo, je serre pour retrouver la position marquée correspondant au 1er serrage de la clé dynamo.

exact....vu la tolérance min max autant veiller à être aussi bon que possible vis à vis du gaz tub au premier serrage....lors du second la graisse en plus augmentera un peu celui ci pour retrouver la position initiale.

A noter qu'il faut utiliser le BN qui va servir et pas un BN martyr même si dans les faits, encore une fois, la tolérance permet de le faire.
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4660
Age : 65
Localisation : belgium
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par bif Dim 27 Déc 2015 - 14:24

Grâce au BN spécifique (Celui du garde main Daniel Defense MK18) je n'ai pas ce problème de passage du gas tube, il passe au dessus sans gêner Wink
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par ericblo Dim 27 Déc 2015 - 14:48

bif a écrit:Grâce au BN spécifique (Celui du garde main Daniel Defense MK18) je n'ai pas ce problème de passage du gas tube, il passe au dessus sans gêner Wink

c'est pour un gdm flottant je présume?

Si je vois bien c'est celui ou le bn et la bague de solidarisation du gdm sont en deux parties.... il faut être attentif au mode de transfert entre cette bague et le BN.... là je pourrais pas t'en dire plus mais je sais que des gens se sont déjà fait piéger car il faut considérer l'alignement du gdm et celui ci ne se fait pas en continus il y a une notion d'axe et de distance.... je présume que tu a déjà fait une présentation à froid pour valider le montage?
Couple de serrage canon AR15 B_jh002607_SUB_1
ericblo
ericblo
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4660
Age : 65
Localisation : belgium
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par bif Dim 27 Déc 2015 - 17:18

C'est exactement celui là.
Montage à froid nickel.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par Bourrique Dim 27 Déc 2015 - 17:28

romano-2301 a écrit:méfie toi d'une chose , tu auras ton couple de serrage par rapport à l'axe de la clé , mais la longueur de la clé ne va t elle pas décupler le serrage ?? Question


Une clef dynamo a pour caracteristique de "claquer" a un couple donné. Le couple est exercé sur l'axe de serrage. La longueur de la poignee t'aide juste a pouvoir l'atteindre. T'essaiera de démonter une roue ac une clef sans manche tu vas voir cest... Sport!

Eric t'es une vraie encyclopedie pouce

Bif tu montreras le resultat j'espere !
Bourrique
Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1826
Age : 37
Localisation : Sais plus
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par Invité Dim 27 Déc 2015 - 19:18

Antony71 a écrit:
romano-2301 a écrit:méfie toi d'une chose , tu auras ton couple de serrage par rapport à l'axe de la clé , mais la longueur de la clé ne va t elle pas décupler le serrage ?? Question


Une clef dynamo a pour caracteristique de "claquer" a un couple donné. Le couple est exercé sur l'axe de serrage. La longueur de la poignee t'aide juste a pouvoir l'atteindre. T'essaiera de démonter une roue ac une clef sans manche tu vas voir cest... Sport!

Eric t'es une vraie encyclopedie pouce

Bif tu montreras le resultat j'espere !

je ne parlait pas de la longueur de la clé dynamométrique mais de l'axe de l'outil dans lequel se loge la clé dynamo , le logement prévu pour loger la clé dynamométrique est éloigner des ergots qui servent à serrer le barrel nut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par gpxmarc Sam 2 Jan 2016 - 22:03

Couple de serrage canon AR15 71054920160102210751

voici mon ar (mp15 sport) après upgrad du g.m. key-mod cette après midi, il a fallut chauffer le front sight A2 pour le sortir et aussi le nouveau gaz block pour le mettre en place, pour le serrage du barrel nut j'ai suivi vos recommandation. Nikel merci manque plus des rail covers key-mod et il sera fini! Very Happy
gpxmarc
gpxmarc
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 466
Age : 40
Localisation : gaulistan
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par Franklin69 Dim 17 Jan 2021 - 18:26

Super intéressant ce post, j'ai exposé mon problème en créant un nouveau sujet car je n'avais pas vu celui ci.
En gros, j'ai un petit jeu entre upper et canon, donc démontage du garde main gaz tube et canon.
( j'en est profité pour nettoyer tout ca)
Au remontage du canon j'obtiens le même jeu du canon pour pouvoir remettre le gaz tube,si je serre un peu plus, en tenant le canon ,abaissant le ressort du barrel nut , tenant le upper et serrant avec la clé oui effectivement ça fait beaucoup pour juste deux mains, la dent du barrel nut arrive dans l'axe du trou du gas tube.
Je n'est pas vraiment de sensation de forçage pour ainsi dire car la position pour faire cela a deux mains est disons spéciale.
Je n'ose pas serrer plus pour un bon maintien du canon histoire de ne pas abimer le filetage,
En serrant à la main ,le gaz tube passe mais toujours un jeu, et avec la clé le gaz tube ne passe plus car il tombe pile en face d'une dent du barrel nut.
Pensez vous que je doit forcer un peu pour pouvoir passer le gaz tube ou un passage à l'armurerie semble approprié ?
J'ai bien lu le poste et apparemment vous n'avez pas eu ce problème.
Il s'agit d'un mp15 sport 2 .
Franklin69
Franklin69
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 299
Age : 41
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par jp223 Dim 17 Jan 2021 - 19:32

tu peux serrer pour tomber en face, à condition de ne pas dépasser 80 N.m
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1584
Age : 68
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par Franklin69 Lun 18 Jan 2021 - 17:24

Salut
Problème réglé,
Serrage a 48nm et impeccable.
Franklin69
Franklin69
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 299
Age : 41
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par Invité Lun 18 Jan 2021 - 18:17

gpxmarc a écrit:Couple de serrage canon AR15 71054920160102210751

voici mon ar (mp15 sport) après upgrad du g.m. key-mod cette après midi, il a fallut chauffer le front sight A2 pour le sortir et aussi le nouveau gaz block pour le mettre en place, pour le serrage du barrel nut j'ai suivi vos recommandation. Nikel merci manque plus des rail covers key-mod et il sera fini! Very Happy

Une.ar15 !!! affraid ça me fait froid dans le dos quand j en vois une comme ça , même en photo ! pale pale

Ce genre de mitraillette ça détruit tout sur son passage pale pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage canon AR15 Empty Re: Couple de serrage canon AR15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum