Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Position des pieds, positions des mains

+11
marco81500
kerozen
ragnarok
LA BASTIDE
harrissa
Oliv.83
DjoulZ
R&K
Gilou
manfred
ban cao
15 participants

Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Position des pieds, positions des mains

Message par ban cao Lun 2 Mai 2016 - 16:20

Bonjour,
Alors voilà, je suis relativement neuf dans le monde du tir, surtout à l'arme de poing, et j'essaie de prendre exemple sur ce que je vois autour de moi. Ben y a de tout Smile
A 2 mains surtout, certains serrent le poignet qui tient l'arme, d'autres posent la main qui tient dans l'autre, pour d'autres encore les 2 mains sont quasi parallèles, les 2 pouces du même côté ou pas...
Pour les pieds, pareil, pieds parallèles, pied gauche devant pour les droitiers...
Et la position Weaver c'est quoi? Question

Je m'astreint à faire quelques tirs à bras franc, ça a un intérêt?

Je ne sais pas si c'est important mais je tire surtout au G17.

Voilà mes question existentielles du jour, alors conseils, trucs et astuces bienvenus Idea
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3303
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par manfred Lun 2 Mai 2016 - 16:48

Je viens de trouver cette vidéo qui est bien faîte:

https://youtu.be/uIflREajKKg

Le tir à bras franc c'est davantage adapté pour le tir académique avec un pistolet à plombs , si tu es musclé ça marche aussi avec des revolvers mais j'ai toujours trouvé que c'était plus difficile avec un pistolet, à cause du recul différent je pense.
Un glock n'est vraiment pas fait pour ça, notamment à cause de la détente, on a besoin de davantage de contrôle qu'on obtient en tirant à deux main.

manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1725
Age : 50
Localisation : Bretagne
Loisirs : Tir, histoire militaire.jeux de rôle.
Date d'inscription : 06/12/2006

http://viedepassion.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par Gilou Mar 3 Mai 2016 - 5:54

perso je ne tir quasiment qu'a bras franc
que ce soit en 38 , 9 para et meme 44 mag
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par R&K Mar 3 Mai 2016 - 6:32

Je suis d’accord avec Manfred, le tir à deux mains, avec un Glock, par rapport à sa détente, coup de doigt, les autres pistolets à bras franc ne pose pas de problème.
R&K
R&K
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 146
Age : 74
Localisation : la Paloma (Rocha) Uruguay
Loisirs : aikido,boxe,golf,peche au gros
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par DjoulZ Mar 3 Mai 2016 - 8:46

A bras franc, on est censé être plus précis qu'à deux mains car la distance entre l’œil et les instruments de visée est plus grande. La preuve : la position de tir académique qui permet de faire des merveilles relativement facilement avec des armes de compèt' avec crosse ergonomique, la détente douce, départ léger.

Avec les armes de combat, tirer à bras franc est une autre paire de manches car le départ est souvent lourd (par rapport aux armes de match), les coups de doigt sont plus probables et la crosse non ergonomique maintient moins bien la main. Du coup c'est plus facile à deux mains. Mais si on maitrise bien le départ de son arme, on doit pouvoir faire des merveilles à bras franc.

DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par ban cao Mar 3 Mai 2016 - 17:27

OK,merci @Manfred pour la vidéo, ça dégrossi déjà pas mal. Et pour la position des pieds. J'en vois qui tirent pieds parallèles et d'autres de 3/4. Ça joue ?
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3303
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par Oliv.83 Mar 3 Mai 2016 - 18:37

une fois au club un gars m'a dit, tu places tes pieds pour etre stable, apres tu fermes les yeux et tu fais monter ton arme, tu ouvres les yeux et tu vois si tu est face à la cible ou pas. Et selon tu pivotes un peu a droite ou un peu a gauche.
Après je pense que il n'y a pas de formule universelle, juste des grandes lignes à adapter à sa morphologie et son ressenti (mais peut etre que je me trompe hein)
Oliv.83
Oliv.83
colonel
colonel

Nombre de messages : 946
Age : 44
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par harrissa Mar 3 Mai 2016 - 21:32

Pour un droitier pied d'appel droit je dirais pied gauche un peu en avant, dirigé vers la cible, pied droit un peu en arrière et plus ouvert, le centre de gravité doit tomber entre les 2 pieds pour une bonne stabilité, le bassin doit naturellement pointer vers la cible

Ensuite épaule gauche un peu en avant, épaule droit un peu en arrière, le bras droit est plus tendu que le bras gauche, la tête légèrement penchée vers la droite permet d'aligner les organes de visée

La main droite maintient la poignée et force légèrement vers l'avant, la main gauche soutient le poids et force légèrement vers l'arrière
La main droite vient dans la main gauche

Les deux pouces sont du même côté, le pouce gauche contre le pouce droit et part un peu vers le bas, le pouce droit plaqué sur la carcasse est juste sous l'arrêtoir de culasse

C'est la position que je trouve la plus stable que ce soit pour la posture et pour la prise en main

Si les pieds sont parallèles on est souvent soit penche en arrière soit en avant, et lors de tir sur cible multiples l'équilibre n'est pas optimal

Si les épaules sont parallèles à la cibles les 2 bras sont souvent fléchis et je trouve mieux d'avoir le droit qui fait un axe rigide tandis que le gauche soutient le poids de la main droite et de l'arme

Avec un pouce de chaque côté en général la prise en main est ouverte et l'arme n'est pas maintenue de façon homogène sur tous les plans et tous les axes

Ensuite la prise main doit être maintenue fermement tout en séparant la mobilité de l'index du reste de la main pour que celui ci puisse émettre une force constante sur la queue de détente sans que la prise main ne soie modifié et ainsi produire le départ du coup " par surprise " pendant que le canon reste dans l'axe voulu

Ça c'est ce que je fais quand je tire à deux mains avec une arme combat
harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 34
Localisation : dans le kebab
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par Gilou Mer 4 Mai 2016 - 6:05

pour le tir a bras franc
ecartement des pieds dans la largeur des epaules

sinon as tu regardé ci dessous :
https://corsicarms.1fr1.net/t591-tir-au-pistolet-votre-technique-vos-trucs-et-astuces
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par LA BASTIDE Mer 4 Mai 2016 - 7:25

perso ,face à la cible ,jambes écartées (largeur des épaules) tir à 2 mains ,bras tendus ,les 2 mains enveloppent la crosse .
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par ragnarok Mer 4 Mai 2016 - 7:41

Oliv.83 a écrit:une fois au club un gars m'a dit, tu places tes pieds pour etre stable, apres tu fermes les yeux et tu fais monter ton arme, tu ouvres les yeux et tu vois si tu est face à la cible ou pas. Et selon tu pivotes un peu a droite ou un peu a gauche.
Après je pense que il n'y a pas de formule universelle, juste des grandes lignes à adapter à sa morphologie et son ressenti (mais peut etre que je me trompe hein)
C'est ca, tu te places dans la position la plus stable et confortable, comme si tu allais tirer, tu fermes les yeux, tu lèves ton arme, quand tu penses être en position, tu ouvres les yeux.
Il faut que tu sois dans l'axe de ton point visé.
Ainsi tu n'as pas à corriger en lateral pour etre en ligne avec la cible donc moins de risque de mouvements parasites.

ragnarok
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 787
Age : 46
Localisation : près du manège carré
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par kerozen Ven 6 Mai 2016 - 6:44

ban cao a écrit:Bonjour,
Alors voilà, je suis relativement neuf dans le monde du tir, surtout à l'arme de poing, et j'essaie de prendre exemple sur ce que je vois autour de moi. Ben y a de tout Smile
A 2 mains surtout, certains serrent le poignet qui tient l'arme, d'autres posent la main qui tient dans l'autre, pour d'autres encore les 2 mains sont quasi parallèles, les 2 pouces du même côté ou pas...
Pour les pieds, pareil, pieds parallèles, pied gauche devant pour les droitiers...
Et la position Weaver c'est quoi? Question

Je m'astreint à faire quelques tirs à bras franc, ça a un intérêt?

Je ne sais pas si c'est important mais je tire surtout au G17.

Voilà mes question existentielles du jour, alors conseils, trucs et astuces bienvenus Idea

Rapproche toi d'un moniteur de tir....c'est mieux , surtout comme tu dit "je suis relativement neuf dans le monde du tir" ....les vidéos c'est bien mais c'est virtuel....
Cool
kerozen
kerozen
major-general
major-general

Nombre de messages : 1310
Age : 61
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par manfred Ven 6 Mai 2016 - 20:18

Position Weaver stance pour moi, en isocèle j'ai l'impression d'être sur un bateau, je penche en avant ou en arrière.

Depuis plusieurs luxations de l'épaule droite tenir l'arme à bras franc est trop douloureux pour moi, autrement j'aimais bien, c'est très stable comme position mais uniquement en tir de précision académique.
manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1725
Age : 50
Localisation : Bretagne
Loisirs : Tir, histoire militaire.jeux de rôle.
Date d'inscription : 06/12/2006

http://viedepassion.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par marco81500 Sam 7 Mai 2016 - 1:07

Moi, avec mes deux mains gauches ...
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 51
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par GVB Sam 7 Mai 2016 - 7:59

Pour moi c'est la position side car

GVB
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 752
Age : 54
Localisation : bdr
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par ban cao Dim 8 Mai 2016 - 18:25

Gilou a écrit:pour le tir a bras franc
ecartement des pieds dans la largeur des epaules

sinon as tu regardé ci dessous :
https://corsicarms.1fr1.net/t591-tir-au-pistolet-votre-technique-vos-trucs-et-astuces

Ah! Ouais! 2007 quand même le topic Very Happy

Sympa en tout cas, beaucoup de pistes.

Et je sais maintenant que j'adopte naturellement la position Weaver stance, ça jette!! Very Happy
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3303
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par jgrie Mer 14 Sep 2016 - 18:38

Kamasoutra : élucubrations de moines lubriques pour agrémenter leurs branlettes solitaires ; impossible de tirer un bon coup avec ça sauf à attraper un lumbago, sa diffusion en occident doit etre financée par la caisse noire du syndicat des rhumatologues et osteopathes ; le 69 n'est pas une position supplémentaire mais la notice technique d'entretien du matériel.
JGRIE

jgrie
private
private

Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Reichshoffen
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par Invité Jeu 15 Sep 2016 - 9:41

jgrie a écrit:Kamasoutra : élucubrations de moines lubriques pour agrémenter leurs branlettes solitaires ; impossible de tirer un bon coup avec ça sauf à attraper un lumbago, sa diffusion en occident doit etre financée par la caisse noire du syndicat des rhumatologues et osteopathes ; le 69 n'est pas une position supplémentaire mais la notice technique d'entretien du matériel.
JGRIE

pouce pouce pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par SCOOT Sam 17 Sep 2016 - 1:48

J'ai regardé la vidéo SVS sur la tenue du pistolet.
Je l'ai essayée hier et je ne suis pas confortable comme ça.
Ils ont une vidéo, ou d'autres youtubers reconnus, sur la tenue revolver?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par Gilou Sam 17 Sep 2016 - 4:01

le principal étant de trouver SA position
celle ou tu te sent vraiment a l'aise
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par LA BASTIDE Sam 17 Sep 2016 - 6:13

dans tout ce qui vient d'etre évoqué :position des mains ,des pieds ,des bras....une chose souvent oubliée et à mon sens très importante la RESPIRATION......
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par R&K Sam 17 Sep 2016 - 7:50

LA BASTIDE a écrit:dans tout ce qui vient d'etre évoqué :position des mains ,des pieds ,des bras....une chose souvent oubliée et à mon sens très importante la RESPIRATION......

+1, très important
R&K
R&K
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 146
Age : 74
Localisation : la Paloma (Rocha) Uruguay
Loisirs : aikido,boxe,golf,peche au gros
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par Gilou Dim 18 Sep 2016 - 4:55

oui exact Embarassed
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par jgrie Lun 19 Sep 2016 - 8:39

plus sérieusement, j'ai commencé à lire le manuel des cadets canadiens, il a l'air fort bien fait et bien complet. Pour allier la pratique à la théorie, notre association (association de tir du Hohenfels ; Dambach 67110) organise des scéances d'initiation ou de rappels des fondamentaux une fois par semaine. Je vais essayer d'être assidu et vous ferai part au fur et à mesure de mes progrès (ou pas) et questionnements tant en pratique qu'en théorie

jgrie
private
private

Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Reichshoffen
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par krinkov Mer 21 Sep 2016 - 14:35

Tenue:
2 mains , mains forte le plus haut possibles sous le busc , la paume de la main faible dans la partie qui reste libre de la poignée de l arme , main faible qui enroule la main forte et vient se plaquer sous le pontet (pas d index tendu sur le pontet ) , pouces parallèles ou verrouillés un sur l autre (au choix ) tenue ferme mais non crispée
Position :
Pieds écartés à la largeur des épaules
Pieds fort (coté arme ) légèrement en arrière +- 15cm
épaules face à la cible et légèrement sur l avant (position générique qui sert aussi à contrer le recul au fusil)
Bras fort qui a tendance à pousser l arme et le faible à tirer vers soit ( force isométrique) , les coudes non verrouillées , coude faible orienté légèrement vers le bas (+-45°)
l arme vient au niveau de l œil pour une position confortable et ce n est pas la tête qui s incline pour aller chercher ses organes de visée .

J espère que c est assez clair , lol
krinkov
krinkov
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 162
Age : 53
Localisation : 2a / 83
Loisirs : TIR NTTC , ne rien faire ...
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par SCOOT Lun 26 Sep 2016 - 10:02

Vous avez vu le placement de ses mains :
https://www.youtube.com/watch?v=cdcS5JCqhbc

C'est pour ne pas se faire broyer la peau entre le pouce et l'index???
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Position des pieds, positions des mains Empty Re: Position des pieds, positions des mains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum