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Message par Nico558 Mer 29 Juin 2016 - 22:26

Bonjour,
Après avoir étudié toute les possibilités je souhaiterais tenter un polissage sur le porte culasse de ma Saiga nouvellement acquise.
L'ancien proprio a tenter une peinture haute température juste avant de me l'envoyer mais je pense que du coup le séchage n'a pas été bon et la peinture est bien raté ^^

Quelqu'un aurait il un guide sur le polissage ? Les étapes ? Les produits à utiliser ?

J'ai lu que les pâte à polir "incruster" du gras ce qui empêche la corrosion mais empêche aussi de rebronzer par dessus, perso ça me va, je ne pense vraiment pas la repasser en noir un jour.

Aussi comment retirer proprement la peinture actuelle ?

ça sera ma 1er "restauration" sur une arme donc je débute totalement, le polissage n'est pas une opération trop compliqué ?

Voici l'objet du délit, le piston restera comme ça, je souhaite juste faire le porte culasse :

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Message par Bud Mer 29 Juin 2016 - 22:39

Pour la peinture j'aurais tenter l'acétone ou le vinaigre d'alccol blanc (comme pour un bronzage) .
Pour le polissage, si tu n'as pas trop de matos, tu prends un kit perceuse avec disques et pates à polir.

Demande peut être à Stock si il peut t'aiguiller.
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Message par Nico558 Mer 29 Juin 2016 - 22:40

En faites je suis en train de me dire que si j'arrive à enlever la peinture je n'aurais peut être pas forcément besoin de polir ^^ je ne cherche pas forcément un aspect neuf sur cette arme.
Je vais déjà voir pour enlever le noir et je reviendrais ici si je compte tenter de polir !
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Message par EddieCoc Mer 29 Juin 2016 - 23:00

Le polissage n'est pas compliqué à effectuer, mais long.
Il te faut des contons, avec un montage sur perceuse ou tourret, et de la pâte à polir.
Il y a plusieurs grains de pâte à polir tout comme le papier de verre, tout dépends de la profondeur des traces à effacer, et de l'aspect de finition choisi, mate, satiné, brillant.
Généralement on comment avec une pâte très abrasif si l'objet présente beaucoup de défauts, cette pâte effacera ces défauts et laissera un aspect mate, c'est une fois ce travail fait que l'on passe à la pâte de finition toujours plus ou moins abrasif selon l'aspect désiré. Wink
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Message par marco81500 Mer 29 Juin 2016 - 23:01

Enlever ta peinture pourrie c est une chose.
Le polissage, comme le bronzage, n ont pas qu une fonction cosmétique : ils isolent le métal de l oxygène ambiant et empêchent donc la corrosion.
Si tu laisses ton boîtier brut, il va rouiller.
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Message par Nico558 Mer 29 Juin 2016 - 23:05

marco81500 a écrit:Enlever ta peinture pourrie c est une chose.
Le polissage, comme le bronzage, n ont pas qu une fonction cosmétique : ils isolent le métal de l oxygène ambiant et empêchent donc la corrosion.
Si tu laisses ton boîtier brut, il va rouiller.
Ok c'est noté, je vais donc devoir me lancer dans un polissage !

EddieCoc a écrit:Le polissage n'est pas compliqué à effectuer, mais long.
Il te faut des contons, avec un montage sur perceuse ou tourret, et de la pâte à polir.
Il y a plusieurs grains de pâte à polir tout comme le papier de verre, tout dépends de la profondeur des traces à effacer, et de l'aspect de finition choisi, mate, satiné, brillant.
Généralement on comment avec une pâte très abrasif si l'objet présente beaucoup de défauts, cette pâte effacera ces défauts et laissera un aspect mate, c'est une fois ce travail fait que l'on passe à la pâte de finition toujours plus ou moins abrasif selon l'aspect désiré.
Pas compliqué mais long ça me va !

Un conseil ou un lien sur le matériel approprié ?
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Message par Nico558 Mer 29 Juin 2016 - 23:30

En sachant que je ne recherche pas forcément un rendu génial d'arme neuve ou autre, est ce qu'un procédé simple comme dans la vidéo en dessous est envisageable ou totalement proscrit ?
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Message par ronin01 Mer 29 Juin 2016 - 23:49

Nico558 a écrit:En sachant que je ne recherche pas forcément un rendu génial d'arme neuve ou autre, est ce qu'un procédé simple comme dans la vidéo en dessous est envisageable ou totalement proscrit ?
salut nico ; pour ta piéce , tu peux déjà la passer au decapex c est un produit qui va decoller la peinture , meme ancienne épaisse etc , simple d utilisation tu applique au pinceau un gel , 10 minutes après tu frotte a la brosse métallique poil laiton ou acier doux pour ne pas rayer ta piéce , etape 2 rincage a l eau essuyage chiffon ; c est simple ça va etre nickel ! par contre polir n est pas forcément compliquer mais il te faudra obligatoirement appliquer une protection contre la rouille , un metal mis a nu s oxyde logique , donc tu peux polir et appliquer un vernis transparent en aréosol , mais du produit pro , le genre de bombe a deux composants qu on mélange avant
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Message par ronin01 Mer 29 Juin 2016 - 23:51

http://www.decapex.fr/produits/decapex-decapant-metal-aluminium-sans-grattage/
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Message par Nico558 Mer 29 Juin 2016 - 23:58

Du genre ça pour le vernis ou c'est trop "cheap" ?
http://www.autoaxe.fr/vernis-carrosserie/8490-vernis-de-finition-2k-bi-composant-brillant-transparent-spray-400-ml-4015962853263.html
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Message par marco81500 Jeu 30 Juin 2016 - 5:02

Ça peut être bien mais tu veux vraiment que ça brille?
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Message par marco81500 Jeu 30 Juin 2016 - 5:05

En tous cas si tu vernis, pas besoin de polir.
Le poli avec des pâtes grasses se suffit à lui même comme protection : ton métal va être complètement lissé, par abrasion et par remplissage des pores du métal par la pâte à polir. Or ce sont dans les aspérités et les pores du métal que s accroche la rouille.
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Message par Nico558 Jeu 30 Juin 2016 - 14:42

bon bon bon, ça va demander pas mal de réflexion tout ça...
Après est il possible que le porte culasse soit chromé ? dans ce cas pas besoin de polir.
Mais est il aussi possible de savoir si il est chromé ou pas ? x)
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Message par marco81500 Jeu 30 Juin 2016 - 14:54

S il est chromé ou en inox, il est amagnetique : fais le test de l aimant.
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Message par Nico558 Jeu 30 Juin 2016 - 15:07

marco81500 a écrit:S il est chromé ou en inox,  il est amagnetique :  fais le test de l aimant.
Bon l'aimant colle partout même sur le piston x)

L'idéal par rapport au résultat voulu c'est de virer la peinture et ensuite de polir avec de la pâte à polir qui lubrifiera en même temps et protégera.

Une boite du coin me proposer ça mais bon par rapport au prix de l'arme ça le fait pas :
Cela est possible mais ce type de traitement dépend essentiellement de l’état de surface initial et le temps à passer ?
Prix entre 1 et 2 heures soit 64,80 € TTC/h X 2
Vernis céramique : 80,00 € TTC

Donc je vais tenter de le faire moi même, je vais juste laisser le dessous plein de recoin avec la peinture haute température et faire l'extérieur du porte culasse
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Message par Bud Jeu 30 Juin 2016 - 18:53

J'ai débronzé et poli un revolver entier la semaine dernière, je n'y connaissais rien et j'ai un beau résultat. Faut juste être patient pour polir.
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Message par marco81500 Jeu 30 Juin 2016 - 19:05

Quand toi pas patient, ça donner Walther colt de lagas. Hugh!
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Message par Nico558 Jeu 30 Juin 2016 - 19:12

marco81500 a écrit:Quand toi pas patient, ça donner Walther colt de lagas. Hugh!
Ah non je ferais bien attention ! ^^
Pas envie de ruiner le porte culasse.
Je vais probablement le faire avec un collègue tireur qui a le matos, je n'aurais que la pâte à acheter.
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Message par beluga30 Jeu 30 Juin 2016 - 21:37

marco81500 a écrit:S il est chromé ou en inox,  il est amagnetique :  fais le test de l aimant.

désolé de te contredire mais le chromage peut être effectué sur le la bonne vieille ferraille (apres une préparation adéquate) donc le test de l'aimant , n'est pas fiable.
Wink
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Message par Nico558 Jeu 30 Juin 2016 - 21:54

beluga30 a écrit:
marco81500 a écrit:S il est chromé ou en inox,  il est amagnetique :  fais le test de l aimant.

désolé de te contredire mais le chromage peut être effectué sur le la bonne vieille ferraille (apres une préparation adéquate) donc le test de l'aimant , n'est pas fiable.
Wink
j'ai pensé la même chose.
Pour le moment je vais voir pour enlever la peinture et juste huilé légèrement pour assurer le coup.
Cette semaine ou semaine prochaine je vois un tireur qui saura me conseiller et si besoin de polir je pourrais le faire chez lui.
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Message par EddieCoc Jeu 30 Juin 2016 - 21:56

beluga30 a écrit:
marco81500 a écrit:S il est chromé ou en inox,  il est amagnetique :  fais le test de l aimant.

désolé de te contredire mais le chromage peut être effectué sur le la bonne vieille ferraille (apres une préparation adéquate) donc le test de l'aimant , n'est pas fiable.
Wink

Le test de l'aiment est bon uniquement pour l'inox dans ce cas Wink
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Message par Nico558 Jeu 30 Juin 2016 - 22:00

La je sais que c'est pas de l'inox.
ça ne m'étonnerait pas que ça soit chromé comme le piston doit l'être aussi.
Dans ce cas virer la peinture pourri fera largement l'affaire.
Sinon ça sera polissage avec le collègue.
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Message par beluga30 Jeu 30 Juin 2016 - 22:10

EddieCoc a écrit: Le test de l'aiment est bon uniquement pour l'inox dans ce cas Wink


la encore les apparences peuvent tromper car il y a des inox ferritiques donc magnétique, et même dans certain cas les inox magnétique peuvent être faiblement magnétique ...
pour le polissage, l'utilisation d'une dremmel ou perceuse peut être utilisé sur des petites surface, mais pour des surface plane, et importante avec une finition parfaite l'utilisation d'un touret spécifique est indispensable. (je le pratique depuis 1979 a titre professionnel)

http://www.aperam.com/uploads/stainlesseurope/Brochures%20Aperam/Cleaning%20-%20Catering/catering_cooking/APERAM-Leaflet-Industrial%20Catering-FR-HD.pdf
http://www.ugitech.com/fileadmin/user_upload/Ugitec/Documents_publics/AC/MARCHES/Magnetism/_7512UGITECHMagnet_F.pdf
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Message par Nico558 Jeu 30 Juin 2016 - 22:12

beluga30 a écrit:
EddieCoc a écrit: Le test de l'aiment est bon uniquement pour l'inox dans ce cas Wink


la encore les apparences peuvent tromper car il y a des inox ferritiques donc magnétique, et même dans certain cas les inox magnétique peuvent être faiblement magnétique ...
pour le polissage, l'utilisation d'une dremmel ou perceuse peut être utilisé sur des petites surface, mais pour des surface plane, et importante avec une finition parfaite l'utilisation d'un touret spécifique est indispensable. (je le pratique depuis 1979 a titre professionnel)

http://www.aperam.com/uploads/stainlesseurope/Brochures%20Aperam/Cleaning%20-%20Catering/catering_cooking/APERAM-Leaflet-Industrial%20Catering-FR-HD.pdf
http://www.ugitech.com/fileadmin/user_upload/Ugitec/Documents_publics/AC/MARCHES/Magnetism/_7512UGITECHMagnet_F.pdf
Justement je vais le faire avec le touret d'un autre tireur si il y a besoin d'un polissage.
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Message par Feu! Jeu 30 Juin 2016 - 23:24

brosse ultra fine alors pour le touret........
sinon le blanc d'espagne mélangé alcool à bruler ou de la pate à polir et une brosse flanelle pour touret dans ce cas....
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Message par marco81500 Jeu 30 Juin 2016 - 23:59

EddieCoc a écrit:
beluga30 a écrit:
marco81500 a écrit:S il est chromé ou en inox,  il est amagnetique :  fais le test de l aimant.

désolé de te contredire mais le chromage peut être effectué sur le la bonne vieille ferraille (apres une préparation adéquate) donc le test de l'aimant , n'est pas fiable.
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Le test de l'aiment est bon uniquement pour l'inox dans ce cas Wink

Je pensais qu un chromage dans les règles de l art c était 3 couches: cuivre avive, nickel, et enfin chrome, et que ça suffisait à "masquer" le magnétisme de l acier... Sorry pour le mauvais conseil.
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Message par beluga30 Sam 2 Juil 2016 - 21:55

marco81500 a écrit:
EddieCoc a écrit:
beluga30 a écrit:
marco81500 a écrit:S il est chromé ou en inox,  il est amagnetique :  fais le test de l aimant.

désolé de te contredire mais le chromage peut être effectué sur le la bonne vieille ferraille (apres une préparation adéquate) donc le test de l'aimant , n'est pas fiable.
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Je pensais qu un chromage dans les règles de l art c était 3 couches: cuivre avive,  nickel, et enfin chrome, et que ça suffisait à "masquer" le magnétisme de l acier... Sorry pour le mauvais conseil.

tu as raison un bon chromage se fait sur une base cuivre nickel ensuite le chrome, mais c'est sur des microns donc avant de masquer le magnétisme il faudrait plusieurs millimétrés voir des cm d'épaisseur de cuivre en fonction de l’épaisseur du support en acier a chromer .
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Message par EddieCoc Jeu 7 Juil 2016 - 14:50

Bon alors ?
Tu as fait des essais ?

Pour info j'ai retrouvé le site où à l'époque je m'étais équipé. Wink
http://www.polirmalin.com/
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Message par Nico558 Jeu 7 Juil 2016 - 20:07

Pour le moment j'ai viré la peinture, mit un peu d'huile.
La c'est gris pas terrible, je ferais surement un polissage le jour ou j'aurais du temps pour ça.
Je garde ce post en favori en attendant.
Merci à tous pour les conseils !
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Message par sonic Mer 13 Juil 2016 - 12:13

Pour le polissage il y a ici un spécialiste qui pourrait t'aider, il s'appelle Lagas! clown
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