Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tir à bras franc...mais à sa main faible

+10
swissprepper
biggun34
stang
bernie2b
walther2b
TOM-TOM
Maousse
DjoulZ
parabellum57
SCOOT
14 participants

Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par SCOOT Mar 4 Oct 2016 - 19:26

Bonsoir,
J'apprends à tirer en ce moment. Deux mains, bras franc.
Arme de poing, roulette et PA.

Je me demandais si certains ici pratiquaient le tir AUSSI sur leur main faible (je ne sais pas si on dit comme ça...).
Je suis droitier, je me blesse ou suis blessé. Il est intéressant de savoir tirer de sa main gauche, non?

Quels seraient vos conseils pour cette "application"? Quelles difficultés ou précautions prendre?

Je n'ai pas l'occasion d'essayer avant une paire de semaines.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par Invité Mar 4 Oct 2016 - 19:41

un exercice qui peut effectivement avoir son utilité
il faut essayer...les sensations sont totalement différentes...les résultats aussi surtout au début Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par SCOOT Mar 4 Oct 2016 - 19:50

Tu as pratiqué?

Des conseils?
J'appréhende surtout la maîtrise du recul avant la précision (pour le test stand)...je pense commencer avec le 22... mrgreen
On va éviter de se prendre le 44 dans la tronche. clown
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par Invité Mar 4 Oct 2016 - 20:09

j'ai pratiqué en mode parcours seul ou en binôme en 9 Para
il m'arrive pour le fun de tirer main faible en 38Sp, 9 Para et 45 ACP
en ce qui me concerne, je ne change rien à ma prise de visée. le plus délicat est l'action de l'index, maîtriser le départ pour limiter les coups de doigt. a 25 m, je doute qui est beaucoup d'impacts en cible. l'idéal est de s'essayer sur une bande ente 3 et 15m maxi.
je conçois cet entrainement comme un tir de défense, riposte et non un tir de précision, donc engagement à courte voire très courte distance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par parabellum57 Mar 4 Oct 2016 - 22:43

moi, je le fais depuis des années. C'est le même entrainement qu'à droite sauf que c'est juste la main à éduquer (et fortifier, le poids), le cerveau a déjà ses repères d'images.

Plus de concentration pour éviter les coups de doigts... mais ça rentre!
parabellum57
parabellum57
captain
captain

Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par DjoulZ Mar 4 Oct 2016 - 22:48

C'est marrant ce topic, j'ai essayé ça, pour la première fois, le week-end dernier : à 25m, 9 para, à bras franc et à deux mains avec ma main faible et...
a 25 m, je doute qui est beaucoup d'impacts en cible
... c'est exactement ça, sur une série de 5, deux hors-cible, deux blancs pourris (un 3 à 2h et un 2 à 5h) et un noir à droite.
Paie tes coups de doigt et l'arme qui tourne dans la main
A deux mains, arme dans la main faible, c'était mieux, tout en cible, groupement plus large que la moyenne habituelle quand même, mais bien à droite dans la zone 3-4-5 à 3h.
En fait ça m'a rappelé mes 2 premières séries au 9 para, il y a 3 ans, depuis j'en ai grillé environ 4000  redevil
Mais c'était marrant à faire clown
DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par Maousse Mer 12 Oct 2016 - 9:03

Ma routine de tir (une boite de 50 dans un CZ Shadow) est 15 à deux mains, 15 à deux mains, 10 main forte, 10 main faible.
A la main faible, il faut surtout bien chausser la crosse et bien se mettre dans la tête la position de l'index et son mouvement.

Mes deux cents Smile
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par TOM-TOM Mer 26 Oct 2016 - 20:09

rien ne vaut le drill à différentes distances pour la visée, la tenue de l'arme, et l'action du doigt sur la détente. mais il existe un truc simple pour limiter le relèvement de l'arme lorsqu'on enchaine les tirs (doublette, ou CPCR par exemple) qui assure une majorité de coups au but jusqu'à 15m (je n'ai pas essayé à une distance plus importante). la plupart des tireurs n'arrivent pas à bloquer leur poignet faible pour limiter le relèvement du pistolet. souvent si le premier projectile est centré en cible, le ou les autres partent dans le décor. on peut contrer facilement cette faiblesse en tenant son arme comme dans les films de gangster car l'articulation du poignet est beaucoup moins mobile dans cette configuration. après il faut apprendre à prendre une visée correcte avec les organes de visée et la tête de travers, et on obtient des résultats honorables, voire très bons. (surtout lors d'un parcours de tir ou cible et tireur sont en mouvement)
TOM-TOM
TOM-TOM
private
private

Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : HAGUENAU
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par Maousse Jeu 27 Oct 2016 - 8:47

Ahhh le gansta style Twisted Evil
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par TOM-TOM Jeu 27 Oct 2016 - 10:57

j'ai été également très sceptique lorsqu'un instructeur m'a montré le truc. et tous les apprenants le sont également jusqu'à ce qu'ils passent les différents éducatifs et qu'ils se rendent compte que ça rentre beaucoup mieux qu'en tenant leur arme de façon conventionnelle de la main faible. comme il n'est pas évident d'utiliser les organes de visée de travers, c'est là qu'on se rend compte de l'utilité des aides à la visée type points blancs ou fibre optique sur le guidon et le cran de mire.
TOM-TOM
TOM-TOM
private
private

Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : HAGUENAU
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par SCOOT Jeu 27 Oct 2016 - 11:56

A main faible, vous visez avec l'oeil habituel ou l'autre?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016 - 12:52

non
œil directeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par Maousse Jeu 27 Oct 2016 - 14:06

oeil directeur également
Ce n'est pas gênant à l'arme de poing, par contre, en arme longue, il faut passer gaucher et changer d'oeil de visée (pour moi qui suis droitier)
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par walther2b Mar 15 Nov 2016 - 16:10

bonjour,une question ,
Lors du tir a un bras, est il possible de poser l'arme pour une courte pause (arme avec munition dedans) ou est on oblige de vider le chargeur (barillet)?
walther2b
walther2b
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : 2b
Date d'inscription : 31/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par Invité Mar 15 Nov 2016 - 17:15

walther2b a écrit:bonjour,une question ,
Lors du tir a un bras, est il possible de poser l'arme pour une courte pause (arme avec munition dedans) ou est on oblige de vider le chargeur (barillet)?
pourquoi poser l'arme?
si on fatigue, on tire moins ou (et) on fait une pause mais arme vide sur la tablette avec ou sans drapeau suivant le règlement du club

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par parabellum57 Mar 15 Nov 2016 - 22:06

Si par poser, tu veux dire lâcher, ton arme: il faut vider... oui, je sais... l'arme qui part en courant, tout ça...  clown surtout les révolvers...

en tir "académique":
Tu charges,  tu montes, prends ta visée, te mets en apnée, lâche ((ou pas) ta balle, repose le "canon" sur la tablette, respire, te re concentre, re monte l'arme et re commence...

10 balles en cibles, c'est 10 fois le même geste, 10 concentrations, 10 lâchés.

entre 2, rien ne t'empêche de faire "reposer" l'arme sur la tablette (sans la lâcher) pour reposer ton bras. Mais pas lâcher...

Insister alors qu'on commence à trembler?

Pose! T'es pas sur? Pose. Trop longtemps? Pose.

Quand je parle de "faire un joli groupement" je dit que le plus dur c'est d'arrêter et de ne pas tirer. Poser l'arme et recommencer tout depuis la levée du bras. Quand tu arrives à ne pas tirer, tu as fait un grand pas. Lâcher une balle pour la lâcher ....

parabellum57
parabellum57
captain
captain

Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par DjoulZ Mar 15 Nov 2016 - 23:18

en tir "académique":
Tu charges, tu montes, prends ta visée, te mets en apnée, lâche ((ou pas) ta balle, repose le "canon" sur la tablette, respire, te re concentre, re monte l'arme et re commence...

10 balles en cibles, c'est 10 fois le même geste, 10 concentrations, 10 lâchés.

entre 2, rien ne t'empêche de faire "reposer" l'arme sur la tablette (sans la lâcher) pour reposer ton bras. Mais pas lâcher...

Insister alors qu'on commence à trembler?

Pose! T'es pas sur? Pose. Trop longtemps? Pose.

Quand je parle de "faire un joli groupement" je dit que le plus dur c'est d'arrêter et de ne pas tirer. Poser l'arme et recommencer tout depuis la levée du bras. Quand tu arrives à ne pas tirer, tu as fait un grand pas. Lâcher une balle pour la lâcher ....
Parfaitement décrit cheers
DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par bernie2b Mer 16 Nov 2016 - 0:12

Tout à fait Wink

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par walther2b Mer 16 Nov 2016 - 10:20

Merci ,
Oui ça répond a la question

walther2b
walther2b
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : 2b
Date d'inscription : 31/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par stang Mer 16 Nov 2016 - 19:16

SCOOT a écrit:A main faible, vous visez avec l'oeil habituel ou l'autre?

tu vise avec l'un ou l'autre, c'est une habitude a prendre, t'es pas obliger de te servir uniquement de l’œil directeur.
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 66
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par Invité Dim 20 Nov 2016 - 0:51

Le tir de la main faible ? Le plus difficile c' est pour l' index ! Il n' a pas l' habitude ! Il ne va pas tout seul comme celui de l' autre main ! What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par biggun34 Dim 20 Nov 2016 - 20:12

je voulais tirer avec mes pieds mais mon gros orteil ne passe pas dans le pontet ! clown non sérieux , tirer avec la main faible , pour moi c'est gaspiller de la munition a coup sur , et je suis pas assez riche pour ça !

biggun34
colonel
colonel

Nombre de messages : 801
Age : 62
Localisation : sud
Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par swissprepper Dim 20 Nov 2016 - 20:29

Alors pour le premier essai avec la main faible, je commencerai avec la cible à 5m pour voir comment ça se passe au niveau des sensations (personnellement, aux premiers essais la cible paraissait presque petite... pleure Rolling Eyes )
Mais c'est un super exercice pour avoir une maîtrise totale, et ça conforte dans la manipulation de l'arme dans toute situation. L'entraînement, y a qu'ça d'vrai!

swissprepper
private first class
private first class

Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Dans les montagnes
Date d'inscription : 08/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par stang Dim 20 Nov 2016 - 20:45

d'accort avec toi "swissprepper " il est toujours bon de savoir ce servir des deux mains dans le tir.
j'aime pousser la difficulté depuis quelques temps je ne tire presque plus au 25m avec mon 357, je pousse plus loin,
cible a 50 m, certes je ne met pas tout dans le noir, mais je reste en cible. ensuite lorsque tu reviens au gong a 25m tu te
dit mdr c'est trop facile, essaye tu verra .
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 66
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par scrat Dim 20 Nov 2016 - 20:54

Si on tire bien avec le main forte c'est que l'on à compris comment ça fonctionne , du coup avec la main faible ça marche presque aussi bien , je le fait à 25m , c'est pas déguex comme résultat .
scrat
scrat
captain
captain

Nombre de messages : 528
Age : 38
Localisation : 56 bzh
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par herve24 Dim 20 Nov 2016 - 21:03

pour tirer avec la main faible mieux vaut commencer sur des distances plus courte que le 25m et bien souvent les tirs sont meilleurs car on se concentre davantage sur tous les paramètres, ensuite c'est bien de savoir tirer main faible "si jamais tu es blessé main forte" mais faut aussi s'entraîner à changer de chargeur et voire même régler un incident et là c'est rigolo.... bons entraînements pour ceux qui voudraient essayer

herve24
general
general

Nombre de messages : 2174
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par karl_ Dim 20 Nov 2016 - 23:01

Bonsoir,

scrat a écrit:Si on tire bien avec le main forte c'est que l'on à compris comment ça fonctionne , du coup avec la main faible ça marche presque aussi bien , je le fait à 25m , c'est pas déguex comme résultat .

Presque alors!..... ontrinque  Tir à bras franc...mais à sa main faible 12831710
karl_
karl_
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 444
Age : 56
Localisation : Grand Sud
Date d'inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par SCOOT Lun 20 Mar 2017 - 18:43

J'ai fini par essayer le tir à main faible (j'oublie à chaque fois que je vais au stand... Embarassed ).
Pour ne pas trop me dégoûter, j'ai fait uniquement du gong à 25M.
Ben, à ma grande surprise, j'ai fait deux chargeurs et n'ai loupé qu'une seule fois par chargeur les gongs (20 x 20 cm).
Bon, la C50 donnerait sans doute des résultats moins enthousiasmants, mais ça fait plaisir.

C'était avec un pistolet en 22 LR au fait.
Droitier, je vise avec l'oeil droit.
En tirant avec la main gauche, j'ai préféré garder la visée oeil droit.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par Pollux Lun 20 Mar 2017 - 19:36

Pour habituer l' index " faible ", le tir à deux mains est une solution transitoire efficace ! Le temps de s' y faire .....
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2903
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tir à bras franc...mais à sa main faible Empty Re: Tir à bras franc...mais à sa main faible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum