Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Conseils coulage balles plomb

5 participants

Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Conseils coulage balles plomb

Message par mika56 Mar 3 Jan 2017 - 13:45

Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2017 Very Happy
J'aurais besoin de vos lumière avant de me lancer éventuellement dans le moulage de balles plombs.
Je me suis pas mal renseigné sur le sujet mais votre aide permettrais de faire sauter les derniers verrous psychologiques^^.
Venons en au fait,
Je tire actuellement entre 25 et 50m avec une remington 7600 en 30-06 en charge réduite avec des projectiles electrocuivrés H&N .308 de 165 grains.
Je pratique donc un tir a courte distance dans lequel j'essaye d'axer sur une prise de visée et un tir "rapide".
Je souhaiterais couler des balles plombs afin de remplacer les h&n actuellement utilisées.
-J'ai trouvé des moules lee en 160 ou 170 grains calibre 309 c'est bon?
-le recalibreur, en 308 ou 309? J'ai cru comprendre qu'en projectile plomb il fallait prendre 0.1 au dessus soit en .309. C'est bien ça?
Avez vous déjà essayer ces outils? Quelle précision puis-je en attendre par rapport aux h&n?
Parlons vitesse maintenant, l'interet financier de ette option deviens quasi nul si je dois mettre un gaz check.
Peut ont utiliser en charge réduite une balle sans gaz check si elle possede le retrait pour mettre le gaz check?
Y a t'il des risques d'emplomber le canon sans electrocuivrage? Je ne connais pas la vitesse de sortie de mon rechargement je peux seulement vous dire que j'utilise 0.80 gramme de A0 avec les balles h&n  pour du 30-06.
Dans un premier temps je pense acheter du plomb/lino en alliage déjà fait. Une fois maitrisé je songerais à la récup du plomb de butte mais je pense qu'il faut apprendre a marcher avant de courir.
Merci d'avance pour votre interet,
Mika

Vous l'avez compris je suis un peu noyé là...

mika56
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par matou Mar 3 Jan 2017 - 16:20

Bonjour MIKA
Je fabrique toutes mes munition sauf le 22 Lr, je coule mes balles le plomb de bute convient très bien pour les balles mais tu ne dois pas dépasser 400 m/s une balle pour gaz check ce monte avec le dit gaz check tu ne montes pas de balles plomb pour des calibre de moins de 9 mm top difficile a désemplomber tu trouve chez partizan des balles 308 FMJ par lot de 100 ou 500 a un prix de misère Si tu tir a la poudre noire et que tu as plusieurs gros calibre lent c'est une chose mais pour du 308 cela ne vau pas le cout de l'investissement





https://www.hunting-sport.com/fr/detail-produit/c189/p739/composants2/ogives/armes-longues/prvi-partizan-ogives/prvi-partizan-308-145gr-fmj-bt.html
matou
matou
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 283
Age : 70
Localisation : Roquebrune Cap Martin, alpes maritimes
Emploi : retraité du BTP
Loisirs : pas trop vite le matin et doucement en soirée
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par mika56 Mar 3 Jan 2017 - 17:56

Salut matou!
Merci pour ton interet, les ogives que tu propose peuvent etre pas mal en effet pour de la pleine charge mais en charge réduite les ogives h&n sont déja pratiquement 2 fois moins cher.
Je pensais que celà se pratiquait de tirer des balles plombs en charges réduites sur des calibres comme le 30-06 ou 308winch.

mika56
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par mika56 Mar 3 Jan 2017 - 20:29

Je vous inscrit les calculs que j'ai fait et qui m'ont amenés a envisager le coulage de mes balles.

En regardant sur le malfatti il donne pour du 308 winch une vitesse de 459m/s avec 0.80 de A0 avec des projectiles coulés de 150gr.

Je tire actuellement les h&n a 168 gr a 0.80 de A0 en 30-06

Donc je tire avec la meme charge de poudre un projectile plus lourd dans un étui avec plus de capacité de poudre. Dites moi si je me trompe mais en toute logique je devrais avoir une vitesse inférieure?
Partant de celà et en admettant que la vitesse soit entre 400 et 450 m/s
J'ai plusieurs options qui s'offrent à moi:
1- j'oublie ces conneries et je reste sur mes projectiles h&n --> 21cts/cartouches.
2- je moule avec un alliage 50% plomb 50% lino trouvé tout fait sur naturabay sans mettre de gaz check,
---> 15cts/ cartouche
3- je moule avec du plombs de butte sans gaz check et sans certitude d'obtenir une dureté régulière ni précision a 50m
---> 9cts/cartouche
4- option plomb de butte mais avec gaz check
---> 14cts/cartouche
Le but de la manoeuvre étant de garder une precision minimale de l'ordre du 8 de la c50 a 50m et de ne pas trop emplomber le canon. J'ai lu qu'en dessous de 450m/s le gaz check n'est pas utile avec un alliage plomb/lino 50/50.
Selon vous quelle serait la meilleure option?

Votre aide me serait vraiment précieuse surtout qu'au delà du coté economique, je pense que ça doit etre vraiment gratifiant de faire ses propres balles

mika56
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par toyjanin Mar 3 Jan 2017 - 21:22

salut MIKA, en 30-06 plomb lino 50-50 (pour info de base ) 0,68 gr de A0 =380 ms . beaucoup plus rapide que des balles chemisés pour la même charge. précision une capsule de bière a 30m .

toyjanin
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 139
Age : 49
Localisation : LA GAULE DES GAULOIS
Emploi : MENUISIER
Loisirs : la chasse aux groin-groin
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par mika56 Mar 3 Jan 2017 - 21:29

Cool merci toyjanin! Et tu as quel poids de balle? Recalibré en 308 ou 309? Avec ou sans gaz check?
Merci a toi!

mika56
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par mika56 Mar 3 Jan 2017 - 21:43

Toyjanin c'est avec toi que j'avais parlé sur l'autre fil traitant du powder coating!
Du coup a 450m/s je suppose que tu utilise le moule lee a 170grains (moins le poids enlevé par le percage ?)
Sans donner ta charge précise si tu ne le veux pas, a cette vitesse tu charge a plus ou moins de 0.80 grammes de A0? Ça me permettrait d'avoir une estimation.
Là ca deviens interessant de savoir si tu met des gaz check ou pas^^

mika56
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par Sulfat Mer 4 Jan 2017 - 0:09

Salut
Je suis bricoleur, je coule mes slugs pour recharger intégralement les cartouches de 12 (recal, changement d'amorce, certains outils sont de ma fabrication), je coule les billes PN, je recharge des étuis berdan, y compris en acier... Bref j'aime passer du temps sur des pinailleries du genre, mais j'ai laissé tomber le coulage de projos en .312 pour mon Mosin. Entre le temps passé à la fonderie, la pose des gaz checks et le nettoyage du canon, je suis retourné aux H&N qui vont très bien pour ce qu'on leur demande.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par Jeremy59 Mer 4 Jan 2017 - 10:06

Tout a fait, le soucis en arme longue, c'est que la plupart des moules sont prévus pour le gas check. Sans le poser, on s'expose a l'emplombage, pas pas vitesse excessive mais par manque étanchéité au cul de la balle.

Donc vu le coût des gas check on pert l'intérêt de les couler.
Les H&N est la meilleure alternative.

Sinon reste le moule custom de chez accurate mold, on peut demander un moule sans encoche pour gas check.

Jeremy59
major
major

Nombre de messages : 644
Age : 41
Localisation : Le Grand Nord
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par mika56 Mer 4 Jan 2017 - 20:01

Ok jeremy merci pour ta réponse qui me fait comprendre un peu plus la chose.
Si je prend du plomb de bute auquel j'ajoute un gaz check celà est il enviseageable ou sera-t-il trop mou? Éventuellement rajouter un peu d'étain? Peut etre trop aléatoire et emplombant?
Ce cas là me ferait tout de mettre descendre le prix du projectile a 5cts au lieu de 12 cts.

mika56
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par Jeremy59 Mer 4 Jan 2017 - 20:21

Le plomb de bute a une dureté moyenne de 10-12 bhn.

Avec calibrage bien adapté au canon plus gaz check les 550m/s sont envisageable sans problème.

Si canon 308 on prend du 309. Puis poudre adapté comme A0 ou N110

Jeremy59
major
major

Nombre de messages : 644
Age : 41
Localisation : Le Grand Nord
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par mika56 Mer 4 Jan 2017 - 20:51

Ah ben la voilà la solution!!! Merci beaucoup ;-)

mika56
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par toyjanin Mer 4 Jan 2017 - 21:48

salut MIKA fait un essais a 0,75 gr de A0 avec gaz check (moi je les fabriques avec de la cannette de jus d'orange ). je met une petite touffe de dacron pour pas que ca promène mais j'ai essayé sans c'est bon aussi ! la douille d'un 308 contiens moins que le 30.06 de ce fait la pression dans la cartouche et la vitesse de la balle sera un peut différente . c'est bien un moule lee 170 grs .

toyjanin
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 139
Age : 49
Localisation : LA GAULE DES GAULOIS
Emploi : MENUISIER
Loisirs : la chasse aux groin-groin
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par mika56 Mer 4 Jan 2017 - 23:40

Merci toyjanin!

mika56
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par Jeremy59 Jeu 5 Jan 2017 - 6:47

En A0 je te déconseille la bourre de dacron oi kapok. La A0 est extrêmement inflammable. De plus risque de créer une bourre.


Jeremy59
major
major

Nombre de messages : 644
Age : 41
Localisation : Le Grand Nord
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par mika56 Jeu 5 Jan 2017 - 8:06

Yes je n'en met déjà pas avec les ogives h&n ;-)
Bon pour reprendre et synthétiser,
-Achat d'un moule lee en 170 ou 180 grain en .309, le coté tronconique du 170 grain me fait un peu peur au moment de l'introduction et je me demande si il ne va pas bloquer sur la rampe d'introduction.
- achat d'un recalibreur en 309
- récupération de plomb de bute auquel je met un gaz check. Moulage des balles en les jetant dans l'eau en sortie de moule en espérant que l'antimoine présent dans le plomb de bute (si il y en a) me durcisse un peu l'aloi.
-Recalibrage/ sertissage gaz check
- graissage a l'alox ou rustol
Rechargement a partir de 0.75g de A0 et tests!
J'espere que la combinaison plomb de bute gaz check n'emplombera pas mon canon sinon je devrais le durcir en ajoutant de l'étain et en achetant un testeur de dureté.
Toyjanin comment fait tu pour faire tes gaz check? Quelle méthode emploie tu?

mika56
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par toyjanin Jeu 5 Jan 2017 - 18:40

redevil salut MIKA , j'ai fabriqué un emporte-pièces pour faire des rondelles dans de la cannette et un autre pour emboutir les rondelles en cuvette .je reconnais qu'elle sont pas des plus régulières mais le résultat sur cible est pas mal (ne me demande pas des photos je suis pas foutu de les poster ,j'ai découvert l'eau chaude y a pas bien longtemps ! ).un conseil chanfreine un peut l'intérieur du collet pour pas abimer l'ogive en l'enfoncent , moi je les mets pas dans l'eau mais juste sur un chiffon pour pas les mouiller . RUSTOL oblige . pour la dureté du plomb de butte , j'ai jamais essayé mais j'imagine que tu dois avoir de tout et n'importe quoi, j'ai pus récupérer des caractères d'imprimerie (lino) au moins je suis sur de mon mélange .  je ne suis pas un pilier de stand mais plutôt le cauchemard des sangliers , je recharge des balles plombs en 30.06 juste pour m'amuser un peut et pas cher ou sinon je fait surtout du 300wm pour chasser .https://2img.net/u/1312/34/19/36/smiles/devil.gif

toyjanin
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 139
Age : 49
Localisation : LA GAULE DES GAULOIS
Emploi : MENUISIER
Loisirs : la chasse aux groin-groin
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils coulage balles plomb Empty Re: Conseils coulage balles plomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum