Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Attention enfoncement différent selon nature projectile

+10
p210
korrigan73
sabaudiarm
Maousse
sonic
steveat484
Orco13
oldshot
luison
navarre74
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par navarre74 Lun 16 Jan 2017 - 17:26

Bonjour,
je viens faire un retour d’expérience qui je pense peut prévenir toute personne qui fait du rechargement en essayant divers projectiles.

Ici, je suis en 38sp.

Drôle d'histoire.
Cet après-midi midi, un collègue du stand me montre des munitions qu'il à rechargé, avec des éléments en plus, pour que j'essaie de mon côté. En premier, je mets les munitions de sa confection dans mon arme, le barillet ne ferme pas, probleme de longueur! Je vérifie avec son arme, puis des manufacturés, elles entrent dans son 357, et elles sont de meme longueur !
Mais elles n'entrent pas dans mon 38. Je vérifie, c'est bien des etuis de 38. ( Pas de 357, qui n'entrent pas dans mon 38).
Le collège débute dans le domaine, il me demande de vérifier. Il me donne des projectiles en plus. Puisque la munition dans le barillet ne permet pas de fermer le barillet de l'arminius. Je range tous et je remets ça a la maison.

Chez moi, je prends des mesures, pèses projectile et poudre.
Attention enfoncement différent selon nature projectile Pesy_010

Tous semble bon.
Mais ça n'entre pas dans mon arme ! J'essaie avec mon SW19 qui est de calibre 357, ça rentre.
Je décide de tout passer au marteau à inertie!

Je verse le tas de poudre au chiotte et je prends ma ba10, c'est plus sur.
Balle 158 grains, le malfatti me donne ba10 0,22 grammes.

§§§§§§
Je mets quelques photos pour les étapes, sinon reportez vous dans ma signature, j'ai fais une aide pour le rechargement.

Le désarmorcage recalibrage exterieur des étuis. Il faut bien enfoncer le levier pour recalibrer un max l'étui, déja qu'on ne va pas jusqu'au bout en faisant ça... ici, je n'ai pas remplacé les amorces, j'ai donc enlevé l'aiguille de l'outil rcbs, et devant le meme outil Lee, pour montrer.
Attention enfoncement différent selon nature projectile Dysamo10

La pesé qui fait aussi évaseur, si on a des projectiles un peu large pour des étuis un peu serré!
Attention enfoncement différent selon nature projectile Doser_10

Pour enfoncer le projectile dans un étui, cet outil:
Attention enfoncement différent selon nature projectile Enfonc10


§§§§


je me penche sur l'apparence des projectiles. Certains ont les bords droits, les autres ont été déformés par un sertissage.
Je remonte, puis je mets à la longueur standard. J’introduis dans le barillet, et ça ferme pas !
Attention enfoncement différent selon nature projectile Contro10

En fait, je comprends. Les étuis sont bien des 38sp. Mon revolver est un 38sp. Mais la forme des projectiles oblige un enfoncement Supplémentaire, pour que sa dernière déclivité touche le rétreint dans le barillet. J'enfonce d'un mm en plus, et c'est bon.
Comparaison à une manufacturé projectile RN
Attention enfoncement différent selon nature projectile Contro11
Comparaison avec une manufacturé projectile Fmj, mais enfoncement terminal.
Attention enfoncement différent selon nature projectile Bien_e10

En conclusion, il faut prendre compte de la forme du projectile dans ce calibre.
Le 38 Spécial, c'est " spécial " What a Face
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par luison Lun 16 Jan 2017 - 17:32

Ben merde, je me serais fait avoir aussi...
Merci du retour mrgreen
luison
luison
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1134
Age : 51
Localisation : Paris
Emploi : pas assez payé
Loisirs : La Vie
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par oldshot Lun 16 Jan 2017 - 17:42

navarre74 a écrit:

En conclusion, il faut prendre compte de la forme du projectile dans ce calibre.
Le 38 Spécial, c'est " spécial " What a Face

En conclusion, Navarre 74, il faut avant tout s'informer de la L.H.T. suggérée par le fabricant du projectile ou le fabricant de la poudre.

Dans le pire des cas, tu mesures toi-même la L.H.T. avec une douille fendue.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par navarre74 Lun 16 Jan 2017 - 17:55

oldshot a écrit:
navarre74 a écrit:

En conclusion, il faut prendre compte de la forme du projectile dans ce calibre.
Le 38 Spécial, c'est " spécial " What a Face

En conclusion, Navarre 74, il faut avant tout s'informer de la L.H.T. suggérée par le fabricant du projectile ou le fabricant de la poudre.

Dans le pire des cas, tu mesures toi-même la L.H.T. avec une douille fendue.

C'est évidemment ce que je me suis suis dit au début " vérifie la longueur: 29,34 mm , c'est bon ".
et bin non, ça ne rentrait pas, parce que ces projectiles doivent etre enfoncé d'avantage, pour que le bord de son cone soit à la meme longueur que le bord du cone d'une autre munition, ou du retreint de la chambre.
Je pense que tu n'as pas saisi du coup mon propos... mince !


Dernière édition par navarre74 le Lun 16 Jan 2017 - 17:59, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par Orco13 Lun 16 Jan 2017 - 17:57

Déjà essayer une munition qui a été recharger par un novice ta eu du courage lol!
Après c'est pas pour rien quond dit que chaque arme a sa munition en LHT, mais je t'apprend rien à ceux sujet car tu as de l'expérience je pense.

Il m'es arriver la même chose en 9para avec des ogives .356 de chez lead-extrusion qui d'ailleur faut éviter car c'est vraimment de la merde, il fabrique meme du cable électrique.....
Déjà la forme moitié RN moitié TC puis trop de différence en longueur sa aller de 13.80 a 15.20, et comme le profils RN été pas pareil sur toutes beh defois elle chambré et certaines non avec une même LHT puis comme toi en enfonçant un peu plus c'était bon.
Du coup 1000 ogives à vérifier dans le canon.
Depuis je suis passer chez LOS et fini les problèmes en 9para.
Orco13
Orco13
major
major

Nombre de messages : 627
Age : 45
Localisation : BDR
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par steveat484 Lun 16 Jan 2017 - 18:07

Bonsoir , moi j'avais eu sur mon S&W 686 un problème du genre les cartouches de 38sp ne rentrait pas ...

après quelques grattages de tête c’était mon barillet qui était emplombé tout simplement ... danslemur


Dernière édition par steveat484 le Lun 16 Jan 2017 - 18:24, édité 1 fois
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par navarre74 Lun 16 Jan 2017 - 18:14

Voici un petit dessin, pour éclairer.
Attention enfoncement différent selon nature projectile Rytrei10


en vert claire, c'est le retreint dans le barillet qui touche le bord du projectile. Si le projectile n'est pas enfoncé à cette cote, la munition assemblée ne peut etre introduite. La LHT n'y est pour rien.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par steveat484 Lun 16 Jan 2017 - 18:54

Navarra74

Dit moi 29.34 c'est pas l etuis seul ?

la video qui suis est tres bien pour les Pistolets la transposition est elle possible sur le barillet ?


https://www.youtube.com/watch?v=SbBMl2cnsBI
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par sonic Lun 16 Jan 2017 - 19:00

Bah c'est un peu comme les HP et les RN en 9 para
J'ai dû réduire ma LHT de presque 1mm avec les HP pour ne pas que çà plante dans les rayures...
Au final c'est l'enfoncement qui prime mais il faut aussi que les HP prenne bien la rampe du canon

Attention enfoncement différent selon nature projectile Hpvsrn10


Dernière édition par sonic le Lun 16 Jan 2017 - 19:26, édité 1 fois
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4051
Age : 43
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par Orco13 Lun 16 Jan 2017 - 19:24

steveat484 a écrit:Navarra74

Dit moi 29.34 c'est pas l etuis seul ?

la video qui suis est tres bien pour les Pistolets la transposition est elle possible sur le barillet ?


https://www.youtube.com/watch?v=SbBMl2cnsBI

Regarde bien son chéma c'est la LHT totale avec ogive.
Orco13
Orco13
major
major

Nombre de messages : 627
Age : 45
Localisation : BDR
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par sonic Lun 16 Jan 2017 - 19:33

Orco13 a écrit:

Regarde bien son chéma c'est la LHT totale avec ogive.
Bah non! un étui de 38sp mesure 29,34mm, son schéma est erroné et quand Navarre parle de LHT à 29,34mm il s'emmèle les pinceaux, à mon avis c'est plutot 38 ou 39mm
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4051
Age : 43
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par Orco13 Lun 16 Jan 2017 - 19:58

Je parle de son schéma, après la LHT  normale d'une 38 connaît pas trop mais sur malfatti sa donne sa
Attention enfoncement différent selon nature projectile Screen13
Et effectivement la longueur donner et bien celle de la douille seule en valeur max une fois recalé brésilien.


Dernière édition par Orco13 le Lun 16 Jan 2017 - 19:59, édité 1 fois
Orco13
Orco13
major
major

Nombre de messages : 627
Age : 45
Localisation : BDR
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par Invité Lun 16 Jan 2017 - 19:59

Perso je me suis pris un Rossi 27 5 coups deux pouces en 38 sp, et où mes muns rechargées ne me posaient aucune misère dans un Taurus 608 en 357 et même dans un Ruger Blackhawk, et encore même dans un HW357 Hunter, aucune ne passait dedans ! j' ai été obligé de les recalibrer pour qu' elles passent dans le Rossi aux côtes très très serrées ........

Note : aucun problème de longueur ! Les douilles ne rentraient pas à fond......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par navarre74 Lun 16 Jan 2017 - 20:49

Oui !
il y a effectivement une erreur sur la mesure que je donne comme étant la LHT.
J'ai mis 29,34mm.

il s'agit bien de la longueur de l'étui, et non de la longueur totale.

La LHT est bien 30,35mm... mais comme le démontre cette expérience, la forme du projectile est déterminante.
Il va de soit que sur une 357, ne se pause pas le probleme soulevé pour le calibre 38, dont on parle ici.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par Maousse Mar 17 Jan 2017 - 9:50

Tout comme tu as un problème pour du .38 SPL dans un barillet .38 SPL, c'est la même chose pour du .357 Magnum dans un barillet .357 Magnum.

Sinon, je recalibre toujours mes étuis 38/357, peut-être à tort, mais je le fais.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par steveat484 Mar 17 Jan 2017 - 10:26

Je suis vraiment surpris quand même sur un revolver , comme je disais plus la seul fois que j'ai eu un probleme avec le S&W686 en 357 en voulant mettre des 38 sp c’était un emplobage.
Par contre avec un Ruby oui j 'ai bien été emmerder pour rester polie ...
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par navarre74 Mer 18 Jan 2017 - 18:01

sonic a écrit:Bah c'est un peu comme les HP et les RN en 9 para
J'ai dû réduire ma LHT de presque 1mm avec les HP pour ne pas que çà plante dans les rayures...
Au final c'est l'enfoncement qui prime mais il faut aussi que les HP prenne bien la rampe du canon

Attention enfoncement différent selon nature projectile Hpvsrn10

Tout à fait Sonic, ton dessin illustre bien le sujet. Les bords droits du type HP oblige un enfoncement autre que celui de type RN.
Et biensur, la problématique peut se présenter sur un étui de 357 dans le cas de chambre 357, comme pour d'autres calibre.

Donc oui, en conclusion le type de projectile peut jouer sur la longueur terminale de la munition. Wink
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par sabaudiarm Mer 18 Jan 2017 - 19:12

oldshot a écrit:Dans le pire des cas, tu mesures toi-même la L.H.T. avec une douille fendue.
Personnellement, c'est ce que je fais systématiquement.

navarre74 a écrit:Donc oui, en conclusion le type de projectile peut jouer sur la longueur terminale de la munition
Il y a un exemple flagrant qui est le 7.5x55:
-la gp11 mesure 77.7 mm, elle chambre évidemment dans toutes les armes suisses et elle est très "pointue".
-en rechargeant avec des balles plomb H&N RN en .308, la LHT max est d'environ 71mm dans mon K31 affraid


sabaudiarm
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 48
Localisation : proche d'Aix les bains
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par korrigan73 Mer 18 Jan 2017 - 19:33

il ne faut pas prendre que la LHT comme reference.
mais en premier lieu la longueur de la base de la douille jusqu'au la prise de rayures de la balle.

la prise en compte des deux longueurs sont indispensable.

il faut faire attention a deux choses:
que la balle puisse passer dans le chargeur, le magasin ou le barrillet le cas echeant.
que la balle ne vienne pas taper dans les rayures et meme garder une marge de securité.

et faire son escalier de poudre pour un enfoncement donné. ce n'est pas critique sur un volume de poudre important genre 308w ou 30.06, mais sur de la petite douille droite d'arme de poing, ca le devient. parce qu'on fait vite varier le volume restant dans la douille...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par p210 Mer 18 Jan 2017 - 20:51

korrigan73 a écrit:il ne faut pas prendre que la LHT comme reference.
mais en premier lieu la longueur de la base de la douille jusqu'au la prise de rayures de la balle.

la prise en compte des deux longueurs sont indispensable.

il faut faire attention a deux choses:
que la balle puisse passer dans le chargeur, le magasin ou le barrillet le cas echeant.
que la balle ne vienne pas taper dans les rayures et meme garder une marge de securité.

et faire son escalier de poudre pour un enfoncement donné. ce n'est pas critique sur un volume de poudre important genre 308w ou 30.06, mais sur de la petite douille droite d'arme de poing, ca le devient. parce qu'on fait vite varier le volume restant dans la douille...

+1

Différencier l'enfoncement en fonction de la forme du projectile est une évidence du rechargement que ce soit en arme de poing ou en arme d'épaule.
Pour mon cas personnel, en 9 para : avec mon P210-6, deux projectiles RN - HN cuivré et SIERRA FMJ - pourtant de forme assez similaire, au premier abord, ont des enfoncements, donc des LHT très différentes.
HN : le projectile est assez "joufflu" - LHT : 27,68mm
SIERRA : la partie ogivale est plus effilée - LHT : 29,30mm

@ Korrigan 73 : ce que tu appelles "longueur de la base de la douille jusqu'à la prise de rayures de la balle" est ce que j'avais nommé "longueur maximale de la chambre" dans un de mes précédents posts.

C'est ce que l'on doit calculer en premier et qui servira de base au calcul de la LHT maximum puis minimum et enfin de la LHT. Cette dernière permettra de déterminer l'enfoncement.

Une LHT efficace doit permettre au projectile de ne pas être dans les rayures. A noter que si le rechargeur confirmé essaie de s'en s'approcher au maximum - sans pour autant les toucher - un néophyte pourra s'en éloigner un peu plus pour se donner une marge de sécurité. Ce faisant, il va raccourcir la LHT, et il pourra être amené à baisser la charge de poudre qu'il déterminera en faisant un escalier.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par SCOOT Dim 22 Jan 2017 - 0:11

A vous lire, je vois qu'il y en a des conneries possibles à faire pour un débutant.
J'ai pas encore commencé, je ne me sens pas encore prêt. J'ai le matos pourtant...

Une question : les chambres d'un barillet n'ont pas le même diamètre tout le long si je comprends bien?
Il me semblait que lors de nettoyage je sentais une "résistance" en tirant le chiffon de nettoyage vers la sortie du barillet, mais j'avais mis ça sur le compte d'un état de surface visiblement moins "lisse" après l'endroit où se trouve la balle.
Cela, la différence de diamètre, sert à commencer le guidage de la balle avant qu'elle ne prenne dans les rayures?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par titou13 Sam 8 Fév 2020 - 17:28

bonjour je ressort ce post
concernant la LHT , j'ai des troubles sur l'enfoncement et LHT

j adopte comme méthode celle de confectionner une munition sans amorce et poudre , au tatillon pour obtenir la longueur a ras des rayures et lever max 0.3 de vol libre , et j essai de me tenir entre cette fourchette
mais là alors l'enfoncement est celui qui me donne cette taille et non l'enfoncement donné qui me donne une LHT

pouvez vous m'en dire plus
titou13
titou13
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 276
Age : 59
Localisation : soleil et mistral
Emploi : marin
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par steveat484 Sam 8 Fév 2020 - 18:29

Titou13 , je comprends pas bien ce que tu veux dire .

Tu as changer de balles ? = tu changes de mullet vu que tu en fais ...
bref chaque marque chaque profile sa longueur / son enfoncement .
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par ban cao Sam 8 Fév 2020 - 22:38

J'ai pas bien compris non plus Titou..

ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3305
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par titou13 Sam 8 Fév 2020 - 22:50

bonsoir
je sais je m explique mal
pour définir ma longueur de munitions je fabrique une "balle" qui est a ras des rayures qui me donnera la LHT a jamais dépasser et je déduis 0.3 pour avoir la LHT mini ,

et cela me donne donc un enfoncement du projectile mais qui n est pas celui préconisé dans les tables ou fabriquant .

alors je me pose la question si il faut avoir une munition au plus prêt des rayures ou une munition avec l'enfoncement de projectile donné par le fabriquant
titou13
titou13
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 276
Age : 59
Localisation : soleil et mistral
Emploi : marin
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par ban cao Dim 9 Fév 2020 - 20:32

Déjà les tables où le fabricant donne la valeur d'enfoncement doivent être rares. Perso, je n'en connais pas.

Cam Pro par exemple donne une LHT et il a fallu que je leur fasse un mail pour connaître la longueur de l'ogive et donc determiner la valeur d'enfoncement .
En l'occurrence il s'agissait des 124 RN. LHT Cam Pro 28,45.
Longueur de l'ogive 14,35 donc enfoncement 5mm.

A charge égale je suis déjà allé jusqu'à 5,7mm d'enfoncement avec des Sellier Bellot 124RN. Logique, elles faisaient 15,15 de longueur.

La pression augmente avec la diminution du volume de la douille. Donc faut pas faire n'importe quoi.

Le plus simple est que tu donnes tes éléments, il y a une bonne âme sur ce forum qui dispose d'un logiciel fort utile et qui je pense se fera une joie de te faire une simulation.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3305
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par titou13 Dim 9 Fév 2020 - 20:49

bonsoir
j avais des étuis GfC , 19 mm
des projectiles campro RNHP 124gr de 14.15mm ( qui entre parenthèses sur 20 sorties une était en 115gr
je recharge à la BA9 ( 0.32g)
pour la LHT , à 27.75 je suis à ras des rayures
j ai donc pensé qu' entre 27.50 et 27.6 ca devrait être bon , et du coup l'enfoncement serait de 5.65 si LHT est de 27.5mm
titou13
titou13
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 276
Age : 59
Localisation : soleil et mistral
Emploi : marin
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par ban cao Dim 9 Fév 2020 - 23:46

Pour moi tu es dans les clous. Mais bon, la sagesse te recommande de faire un escalier. En partant de 0,28 avec ta BA9.
Avec cette dose mon G17 ne cyclait pas. J'étais comme toi à 0,32grammes.  

En revanche il y a un truc que je ne comprends pas : c'est quoi des projectiles RNHP ?
C'est soit RN soit HP ou alors je ne connais pas.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3305
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par titou13 Lun 10 Fév 2020 - 0:12

ce sont ces projectile
Campro 9mm 124gr
titou13
titou13
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 276
Age : 59
Localisation : soleil et mistral
Emploi : marin
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par ban cao Lun 10 Fév 2020 - 0:38

Effectivement. Je ne savais pas que Cam Pro faisait 2 type de HP.

Sur le lien que tu donnes il y tous les renseignements que tu demandes.
LHT 27,69
BA9  entre 0,30 et 0,35 grammes.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3305
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Attention enfoncement différent selon nature projectile Empty Re: Attention enfoncement différent selon nature projectile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum