Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

+7
ragnarok
Gronaldo
steveat484
DonFabio
lu1900
Monsieur N.
saxouman
11 participants

Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par saxouman Ven 12 Mai 2017 - 0:15

Je cree ce sujet pour ne pas melanger avec mon sujet sur mon recharement de 45 acp et de mes probleme.
Jeremy si tu es dans le coin ,ton avis m'interresse ^^^.

je pensais que si on se fabrique une munition inerte comme modele.
Si on change d'ogive ou je ne sais quoi,bref qu'on a dereglé les outils.
Qu' il suffisait(pour le 3eme outil),pour retrouver le meme reglage de monter notre munition inerte au contact de l'outil,de bloquer l'ecrou,ensuite de descendre le poussoir de balle au contact et hop voila,on a un reglage identique.

Oui ,sauf qu'apparement ca ne marche que si on ne serti pas au 3eme outils mais au 4eme.
Je m'explique:
j'ai une munition inerte ,où j'ai serti avec mon 3eme outils d'1/8 eme de tour.
j'ai tracé un repere au feutre sur l'outil,l ecrou et la presse.
et bien ça ne marche pas forcement.
Car si la douille que l'on place mesure juste un dixieme de plus ou de moins et bien cela fausse le serrage de l'outil d'1/4 de tour.(c'est enorme).
Je m'explique.
J'ai ma munition inerte que j'avais faite.Si je met donc ensuite une douille de 22.55mm sous l'outil,je visse au contact et ok c'est bon,je tombe en face de mes traits(donc le reglage sera identique on est d'accord,le sertissage sera identique).
MAIS si je mets une douille de 22.65 (la difference est minime pourtant),et bien je serai au contact 1/4 de tour avant la marque.
Donc je suppose que le sertissage sera inexistant.

Et donc si je pousse le raisonnement,si on ne mesure pas ses douilles ,on a un coup une munition sertie,un coup pas ,ou un coup au lieu d'1/4 de tour ,sertie d'1/2 tour.(pour les septique,faites le test ,il y a bien 1/4 de tour de difference pour juste un dixieme:) )

J'ai bien compris le truc???

Donc si on veut se faire un modele inerte pour le reproduire plus tard on est d'accord qu'il faut noter la longueur de la douille,et quand on voudra reproduire ce reglage ,utiliser une douille de meme longueur.

On a pas ce probleme si on ne serti pas au 3eme mais au 4eme ,car on vient au contact de l'outil,et il ya juste ensuite a venir avec la molette en butee du modele pour l'enfoncement.Et ensuite regler le 4eme outils du nombre de pourcentage de tour qu'on avait noté.

J'aimerai donc savoir si pour avoir un modele ,pour reregler notre outils plus tard,mon raisonnement est bon,et si ce modele est reproductible sans marge d'erreur(avoir le meme serti ...).

je n'ai pas encore la gymnastique de l'esprit pour comprendre ce qu'il se passe quand une douille est plus courte,ou plus longue,au niveau du serti etc ,mais je pense etre dans le vrai.
Enfin voila ,si quelqu'un veut detailler tout cela,et meme dire quelle est la meilleure methode pour se faire un modele de munition.Ou comment reproduire le meme reglage à partir d'une munition,cela m'interresse.(bon je crois que pour ca mon explication est la bonne.Avoir au prealable noté la longueur de la douille et en mettre une de meme longueur.

Et bien comprendre aussi ce qu'il se passe quand on a donc regles nos outils ,mais que lors de nos rechargements,il y a des douilles d'1/10 plus courte ou plus longue.
il me semble que le resultat n'aura plus rien a voir.
SQuan d je vois que je serti a 1/4 de tour ,c'est un serti leger,et que si je suis a un 1/2 ,l'ogive est marquee terriblement ,ca me fais un peu reflechir.

Merci,desolé pour le roman encore

saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par Monsieur N. Ven 12 Mai 2017 - 0:38

Oui, c'est bien ça. En sertissant, tu modifies la géométrie du bord de la douille et donc par conséquent la position du point sur lequel vient s'appuyer l'outil.
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1014
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par lu1900 Ven 12 Mai 2017 - 2:09

D'où le sertisseur LEE , en plus en 45acp , les étuis se tassent au lieu de s'allonger !!
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1979
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par saxouman Ven 12 Mai 2017 - 3:27

merci!
si quelqu'un veut bien prendre la peine d'expliquer les differents cas ,de ce qui se passe quand douille plus courte,plus longue etc etc.
Donc on est d'accord que le 4eme outil Lee permet de sertir tjrs de la meme maniere ,meme si douilles pas de longueur identique.
Et donc c'est un outil indispensable non?
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par DonFabio Ven 12 Mai 2017 - 7:47

Exactement, le 4 eme outil permet de sertir toutes les munitions de la meme facon.
Pour ma part, en 9 para, le 3eme outil me sert juste a sieger et regler la hauteur de le munition finie et le 4eme a sertir et a remettre la cartouche aux normes cip.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par steveat484 Ven 12 Mai 2017 - 16:45

DonFabio a écrit:Exactement, le 4 eme outil permet de sertir toutes les munitions de la meme facon.
Pour ma part, en 9 para, le 3eme outil me sert juste a sieger et regler la hauteur de le munition finie et le 4eme a sertir et a remettre la cartouche aux normes cip.


Pareil que Toi
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1939
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par Gronaldo Ven 12 Mai 2017 - 18:30

+1 avec DonFabio, je vérifie ma lht toutes les 10 cartouches et sertissage avec le 4eme outil. Bon courage pour ton pb de 45.
Gronaldo
Gronaldo
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : À côté de Lens
Date d'inscription : 03/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par saxouman Ven 12 Mai 2017 - 20:51

Merci Gronaldo,j'ai achete des SWC balistech j'espere que ca va aller!
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par ragnarok Ven 12 Mai 2017 - 20:59

La cartouche inerte ne sert qu'à rerégler facilement pour le LHT (à condition d'avoir les mêmes balles) mais pas pour le sertissage.

Si tu veux un sertissage identique, il faudrait n'avoir que des étuis qui font exactement la même taille Very Happy .

ragnarok
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 793
Age : 46
Localisation : près du manège carré
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par DonFabio Ven 12 Mai 2017 - 21:27

[quote="ragnarok"]La cartouche inerte ne sert qu'à rerégler facilement pour le LHT (à condition d'avoir les mêmes balles) mais pas pour le sertissage.

Si tu veux un sertissage identique, il faudrait n'avoir que des étuis qui font exactement la même taille Very Happy .[/quo bounce te]

Pour ma part(en 9 para) je regle le 4eme outil au contact avec un étui recalibré(et pas évasé) avec +1/4 de tour et je mesure pas la longueur des étuis.
Et sur tous les controles que j ai effectué (au marteau a inertie) j ai toujours retrouvé le meme sertissage.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par saxouman Sam 13 Mai 2017 - 0:31

oui voilà don fabio,l'avantage du 4eme outil cest donc cela,meme si douille de taille differente(et c'est hyper courant),meme sertissage(et ca c'est top)!
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par Gilou Sam 13 Mai 2017 - 3:22

saxouman
Détail un peu plus ton post , a savoir pas toutes les questions en même temps
car trop de question d'un coup et pas forcement de réponse ...

Ton mulet ne sert que pour la LHT a composant egal bien sur ,
mais a partir de la LHT tu determine ton sertissage pas quart de tour
et n'oubli pas de prendre des notes precises , ca aide aussi
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33157
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par ragnarok Sam 13 Mai 2017 - 10:30

DonFabio a écrit:
ragnarok a écrit:La cartouche inerte ne sert qu'à rerégler facilement pour le LHT (à condition d'avoir les mêmes balles) mais pas pour le sertissage.

Si tu veux un sertissage identique, il faudrait n'avoir que des étuis qui font exactement la même taille Very Happy .[/quo  te]

Pour ma part(en 9 para) je regle le 4eme outil au contact avec un étui recalibré(et pas évasé) avec +1/4 de tour et je mesure pas la longueur des étuis.
Et sur tous les controles que j ai effectué (au marteau a inertie) j ai toujours retrouvé le meme sertissage.
Oui enfin, entre utiliser un marteau à inertie pour estimer la force du sertissage et mesurer au 10eme de millimetre près un etui, il y a un monde.
C'est comme si tu me disais que toutes tes charges de poudre sont les mêmes quand tu fais un contrôle visuel Very Happy .

ragnarok
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 793
Age : 46
Localisation : près du manège carré
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par Maousse Sam 13 Mai 2017 - 11:11

saxouman, tu te prends la tête pour rien. 1/10mm, c'est moins que la variation totale dûe à la somme de :
- la variation de longueur de l'étui
- la variation de la forme de la balle
- la variation de la façon de manœuvrer ta presse

La différence de crimp par le LFCD est négligeable avec une variation de longueur de douille de 1/10mm.*
Tu te prends la tête pour rien, sur ce sujet.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par saxouman Sam 13 Mai 2017 - 13:41

Oui Maousse,mais je t'assure je ne me prends pas la tete.c'est une constatation en faisant des tests de reglages d'outils pour bien comprendre ce qu'il se passe.
Je parlais pour le 3eme outils et non le LFCD.
J'ai remarqué qu'avec une difference de 1/10 eme ,et bien il y avait 1/4 de tour en moins au serrage de l'outil.(donc si on serti a 1/4 ,plus de sertissage(mais je le redis,je parle pour le 3eme outils).d'ou l'importance du 4eme outils.
exemple concret:
je fais une munition inerte avec une douille de 22.55mm .je bloque ecrou d'1/4 de tour en plus et je fais des traits au marqueur.
Je deregle tout ,je met mon modele inerte au contact et je remet une douille de 22.55mm au contact.Je retombe sur les marques faites au marqueur.donc meme sertissage.
Mais si ensuite je refais le test avec une douille de 22.65 ,bien que difference minime,elle sera au contact 1/4 de tour avant la marque faite au feutre.
Donc ne sera pas sertie.
Je ne pense pas que ce soit me prendre la tete ,c'est juste que je comprends des choses et donc que pour un 1/10eme de difference et bien on est serti ou on le l'est pas.(au 3eme outil)
Si ca vous semble bizarre,faite le test vous verrez.

C'est pour cela que je comprends desormais l'utilité d'un 4eme outils qui lui ne fera que sertir.

Justement Gilou,je crois que detailler mon post ,prete a confusion,c'est lu parfois en diagonale.
Surement car trop detaillé et long. 2pouces ontrinque
Exemple là,je parlais du 3eme outils et non du 4eme.Mais je comprends,j'essayerai de raccourcir mes questions.mais Apres il risque de manquer des infos .
Bonne journee
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par canard Sam 13 Mai 2017 - 16:52

pour le 45 acp .....tu prend un sertisseur conique RCBS et plus de soucis quelle que soit la longueur de la douille ...
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7363
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par LA BASTIDE Sam 13 Mai 2017 - 18:23

plusun le LFCD ça marche pas à tous les coups
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par saxouman Dim 14 Mai 2017 - 1:42

canard,j'ai un lfcd Lee justement(pour tous mes outils(9mm 45 et 38/357).

Ah bon,pourquoi ca ne marche pas à tous les coups le lfcd la Bastide?
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par LA BASTIDE Dim 14 Mai 2017 - 6:17

pour la WC  balle à ras de l'étui pas de sertissage
pour la 357 RN sertissage conique fort dans la rainure réservée
pour le 9mm et le 45 le 3èm outil réglé pour resserrer l'évasement créer pour siéger la balle
en utilisant les memes étuis ,tu auras beaucoup moins de différences, pour ma part magtech CBC
si tu régles sur des CBC et puis tu passes des S&B après ....
pour constat tu enduis un étui de chaque de feutre noir et tu sertis ...... tu comprendras
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par saxouman Dim 14 Mai 2017 - 13:28

Merci,pour la Wc je n'en ai pas,j'ai du swc.
ah!pour le 9 et le 45,je n'utilise le 3eme outils QUE pour enfoncer la balle,et pas pour resserer l'etui.Sous les conseils de membres du forum.et je serti avec le 4eme.Le LFCD ne ressere pas l'evasement de l'etui à lui tout seul?
Toi,tu resseres legerement,je suppose que c'est meme pas 1/8eme de tour ,infime et tu le sent au toucher.
Et apres donc LFCD ou pas de 4eme outil?

J'ai constaté des differences de longueurs avec des memes lots de douilles
Bon dimanche
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose Empty Re: test sertissage au 3eme outil ,rendu compte d'une chose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum