Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

+12
Morag
KOLEKTOR
juniortatar
navarre74
microbe
jeantos
Pollux
ShotgunFR
tilt57
philippe76
Caracal
rebel5488
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par rebel5488 Jeu 21 Sep - 11:37

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un utilise du 9mm Flobert ou du 12mm (pas du calibre 12) ?

Mon oncle m'a parlé de ça, ce genre de carabine monocoup peut elle servir dans un stand de tir ?

Merci d'avance

rebel5488
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 255
Age : 46
Localisation : france
Emploi : Technicien
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par Caracal Jeu 21 Sep - 11:41

J'ai une 12mm elle me sert pour le petit gibier, à la grenaille...
Tu peut tirer des balles avec, mais précision moyenne et faible allonge
Caracal
Caracal
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 202
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par rebel5488 Jeu 21 Sep - 11:43

Merci, quel type de gibier ?

Et quel taille de plombs du coup svp ?

rebel5488
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 255
Age : 46
Localisation : france
Emploi : Technicien
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par Caracal Jeu 21 Sep - 12:01

Les pigeons de ferme ou les grives, plomb N° 6
Caracal
Caracal
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 202
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par philippe76 Jeu 21 Sep - 13:34

j'en ai aussi

elles prennent la poussière au coffre

philippe76
general
general

Nombre de messages : 2533
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par tilt57 Jeu 21 Sep - 16:08

rebel5488 a écrit:Bonjour à tous, est ce que quelqu'un utilise du 9mm Flobert ou du 12mm (pas du calibre 12) ?

Mon oncle m'a parlé de ça, ce genre de carabine monocoup peut elle servir dans un stand de tir ?

Merci d'avance

J'ai une 12 mm avec des cartouches à plombs et à balle.
Ce n'est qu'un mini fusil de chasse ou "carabine de jardin" comme on dit.
Tirer à 10, 15 m est un maximum.
Je m'en suis seulement servi dans une cave pour sécher des rats à moins de 10 m, ça va trés bien...je pense que pour un lapin aussi ou petits oiseaux.
C'est surtout beaucoup moins bruyant qu'un 12 mais ça n'a rien à voir du tout.
Les cartouches coûtent un bras en plus !
Pour le stand elle n'a aucune place légitime.
tilt57
tilt57
major
major

Nombre de messages : 633
Age : 67
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par ShotgunFR Jeu 21 Sep - 18:02

C'est sympa pour faire un peut de plinking chez soit sur des canettes, bouteilles de soda Wink
ShotgunFR
ShotgunFR
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 161
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par Pollux Jeu 21 Sep - 18:27

Le 9 Flobert je ne l' ai utilisé que dans un Léopard 3,5 pouces...........en double-charge.

Pour le stand ? Oublie ! Le 9 MM " Bosquette " aura presque trop peu de puissance pour aller jusqu' à la cible.......
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2908
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par jeantos Ven 22 Sep - 7:21

une fois au stand il y avait un mec qui avait monté une lunette sur un carabine 9mm flobert pour tirer a 50m.
Je lui ai expliquer qu'il valait mieux passer a la 22lr.
quand je regardais l'inclinaison du canon j'avais l'impression qu'il tirait au mortier.
jeantos
jeantos
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 443
Age : 39
Localisation : 83910
Emploi : mécanique
Loisirs : tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
Date d'inscription : 25/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par philippe76 Ven 22 Sep - 8:40

lol!

tient du coup je vais aller essayer les miennes pour rire

philippe76
general
general

Nombre de messages : 2533
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par microbe Ven 22 Sep - 22:43

J'ai offert une 9mm flobert à mon fils de 9 ans et pour tirer aux 7m sur des canettes ou autre après sa séance de plomb à 10m c parfait.

microbe
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par microbe Ven 22 Sep - 22:45

Par contre c'est vrai que les mun coutent un bras.

microbe
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par tilt57 Ven 22 Sep - 23:31

microbe a écrit:J'ai offert une 9mm flobert à mon fils de 9 ans et pour tirer aux 7m sur des canettes ou autre après sa séance de plomb à 10m c parfait.

Une 9 mm Flobert, même si c'est peu puissant peut être mortel à bout portant en pleine tempe, par exemple.
Le 12 mm bien plus, je dirais 2 fois plus puissant à vue de nez.

Même si ce sont des armes de loisir, il ne faut pas oublier que ce sont des armes à feu, potentiellement mortelles.
La sécurité est de rigueur.
tilt57
tilt57
major
major

Nombre de messages : 633
Age : 67
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par microbe Sam 23 Sep - 0:47

Tilt 57 mon fils est licencié fft, à l'école de tir pour les enfants, comme d'ailleurs pour les grands, la priorité est la sécurité.
Quand il utilise sa 9 ce n'est que sous ma surveillance, et à ce moment là mes armes à moi sont rangées et je ne fais que surveiller mon fils...

microbe
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par microbe Sam 23 Sep - 0:56

Je pense justement que mon fils est plus en sécurité en connaissant les armes et leur utilisation dans les règles. De plus quand il souhaite tirer il n'a pas besoin de le faire en cachette, il lui suffit de demander.
Maintenant ce n'est que mon point de vu, et ayant toujours vécu avec des armes autour de moi (famille de chasseurs à la campagne ) pour moi cela a toujours fonctionné.

microbe
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par tilt57 Sam 23 Sep - 1:06

Mais c'est tout à ton honneur.
Je n'ai pas soupçonné le contraire non plus.
Tout le monde n'a pas la même vision que nous sur les dangers de ces petits calibres.
Il n'est pas inutile de rappeler que ces armes ne sont pas anodines.
Wink
tilt57
tilt57
major
major

Nombre de messages : 633
Age : 67
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par microbe Sam 23 Sep - 21:59

Tu as tout à fait raison tilt57, pour moi même une carabine à plomb ou un pistolet à bille doivent être traité comme des armes potentiellement dangereuses, et c'est ce que j'enseigne à mon fils.
J'arrive cependant à comprendre que certaines personnes aient une certaine réticence à voir un enfant avec une arme, mais j'ai commencé le tir à 6 ans dans une décharge avec mon tonton et une reina manufrance et cela restera toujours un fabuleux souvenir.

microbe
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 20/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par navarre74 Mer 4 Oct - 21:13

J'ai fait usage d'une mono en 9 flobert à verrou.
D'un point de vu technique ça n'avait aucun intérêt. Je l'ai revendu cependant pour une autre raison, le prix des munitions ! J'ai consommé la boîte et vendue l'arme.

Sur la pas de tire, c'était quand même marrant, car entre le bruit du départ, et le " tap " sur la c50, il y avait un certain délais.
Tirs posés sur la table,  cible à 50 m !
Je visais le haut de la cible pour arriver dans le centre du rond, donc non assez précise.
A cette époque les carabines à air n'était pas si  puissante, les 20 joules n'existaient pas.
Ce type de carabine avait je pense sa place, carabine à prix très accessible. Par contre le boîte de munition était à se taper la tête sur le mur !
Une belle époque quand-même... Souvenir. :-)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4204
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par juniortatar Mer 4 Oct - 21:47

j'ai les 3 modèle 9mm/12mm/14mm MANUFRANCE mais aucune utilité pour ma part...
Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm 100010
juniortatar
juniortatar
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1267
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par KOLEKTOR Mer 4 Oct - 22:26

Oui, le problème principal du 9 flobert est bien le prix de la munition...
C'est vraiment destiné a une utilisation restreinte, du fait du profil canon lisse et de la faible puissance, dédiée a l'élimination des nuisibles a faible distance et même en milieu clos... Et a une utilisation occasionnelle de ce fait, d'autant plus que les munitions sont chères...et de plus en plus rares.

Mais on a trouvé beaucoup mieux depuis, et le 9 flobert est un survivant du 19 ème siècle, qui n'en finit pas de ''mourir'', parce que des armes qui le chambrent ont été vendues par tonnes, sont tellement simplissimes et rustiques qu'elles sont presque indestructibles, et qu'on finit toujours par retrouver une vielle boite de cartouches qui trainent dans un coin...

Dans certains pays, comme l'Italie, ou il a eu beaucoup de succès, et encore beaucoup de ''fan'', il y a eu une tentative d'évolution, pour pouvoir proposer des cartouches plus abordables et rechargeables, en proposant une version du 9 flobert en percussion centrale, et des armes capable de tirer les 2 profils.
Mais je ne suis pas sur que ça a suffit a relancer l'intérêt, et on a pas vu beaucoup d'exemplaires passer notre frontière.

Je vois vraiment ce calibre comme une curiosité du 19eme, quelque chose qui rejoint le tir avec les armes PN à percussion, et celles a cartouches a poudre noire.
C'est d'ailleurs une munition en D2 si elle est chargée en PN, puisque antérieure a 1900 et a la psf.
Je serais tente par un kit permettant de recharger des bosquettes du genre de ceux que font h&n pour certains s vieux calibres a percussion annulaire, c'est très proche d'un 32rim.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par navarre74 Jeu 5 Oct - 21:29

Il est fait mention souvent du 9 "flobert", l'inventeur nous laisse cette munition, mais également le système de porte basculante devant le canon, et certainement d'autres invention qui ne me viennent pas maintenant à l'esprit.
J'en viens au système Varnant pour lequel on fait souvent la confusion.
C'est un tiroir qui coulisse et extrait l'étui de la chambre.
Cette " varnant " que mon père détient associe à la foi la porte flobert et de ce système de percution et de calibre 9mm " flobert ", et ce système de tiroir qui extrait l'étui de la chambre.
Il faut que je retrouve le sujet, ou les photos pour vous présenter ça :-)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4204
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par Morag Jeu 5 Oct - 21:36

rebel5488 a écrit:Bonjour à tous, est ce que quelqu'un utilise du 9mm Flobert

Ce calibre est classé en catégorie A car il est plus puissant que le 12,7. Il est interdit aux civils et réservé aux unités d'élites des FO.







clown
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20088
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par extincteur Jeu 5 Oct - 22:13

Beaucoup reproche le manque de puissance du 9 flobert et bien moi je trouve que c'est ce qui fait son intérêt (en grenaille jamais essayé avec des balles) !
On peut tirer dans son jardin (en respectant toute les conditions de sécurité liées à une arme évidemment), attention port de lunette obligatoire car les ricochet dans les yeux c'est un coup à devenir aveugle, on peut s'en servir pour éliminer les nuisible en intérieur (dans la grange hein pas dans le salon), le recul est inexistant et le bruit très réduit! Les plomb n'abimeront que peu (certains plomb s'incrusteront dans le bois mais c'est anecdotique) voir pas du tout la charpente et les tuiles.
Le 12mm c'est déjà nettement plus puissant et bruyant.
extincteur
extincteur
general
general

Nombre de messages : 2306
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par tilt57 Jeu 5 Oct - 22:21

Le 9 mm Flobert ou le 12 mm comme j'ai ne sont pas des armes que l'on utilise vraiment, mais que l'on a et avec lesquelles ont peut par exemple tirer dans les WC sans avoir peur de tout faire exploser.
Des Dujardin pour petits nuisibles.  alatienne
tilt57
tilt57
major
major

Nombre de messages : 633
Age : 67
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par Marco67 Jeu 5 Oct - 22:22

Bonjour / Bonsoir,

Vous utilisez le 9 mm flobert pour les nuisibles, pourquoi pas le 22 lr ??

À pluche.
Marco67
Marco67
private first class
private first class

Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par tilt57 Jeu 5 Oct - 22:34

Le 9 mm Flobert existe en cartouche à grenailles ce qui est plus efficace sur un rat par exemple car ça va le tuer "net" contrairement à une 22 qui risque juste de le traverser sans forcément le tuer et va finir je ne sais où.
Porté d'une 9 mm 50 m maxi contre 1500 m avec une 22.
Tirer avec ma 12 mm dans une cave ne pose pas de problème, donc le 9 idem, par contre je n'essayerai pour rien au monde avec une 22 qui va faire 3 fois le tour en ricochets pour finir dans mes dents.
tilt57
tilt57
major
major

Nombre de messages : 633
Age : 67
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par juniortatar Jeu 5 Oct - 22:40

12mm / cal .36 Brenneke

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Fob12m10

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Gggggg10

https://www.armurerie-francaise.com/fob-brenneke-12mm.html
juniortatar
juniortatar
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1267
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par tilt57 Jeu 5 Oct - 22:56

juniortatar a écrit:12mm / cal .36 Brenneke

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Fob12m10

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Gggggg10

https://www.armurerie-francaise.com/fob-brenneke-12mm.html

Je crois qu'il y a un grave problème avec les descriptions sur ton site.

Jamais une 12 mm brenneke ne va à plus de 500 m/s et fait 4418 joules !!!

Compare avec un calibre 12 mm en brenneke pour voir.
tilt57
tilt57
major
major

Nombre de messages : 633
Age : 67
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par juniortatar Jeu 5 Oct - 23:00

tilt57 Very Happy v0 430m/s - v50 281 m/s -------- e0 664 j - e50 292j

http://www.vouzelaud.fr/cartouches-et-munitions/les-balles-grand-gibier-vouzelaud/7926-brenneke-bronze-calibre-12-mm.html
juniortatar
juniortatar
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1267
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par tilt57 Jeu 5 Oct - 23:02

Entre temps t'as changé pour Vouzeland;

281 m/s et 292 joules  c'est mieux.

En attendant ton site armurerie française ne dit pas la même chose.
Du grand n'imp. chez eux .


https://www.armurerie-francaise.com/fob-brenneke-12mm.html
tilt57
tilt57
major
major

Nombre de messages : 633
Age : 67
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm Empty Re: Qui utilise du 9mm Flobert ou du 12mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum