Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Comparaison des calibres en fonction des usages ?

+5
navarre74
MrKoVeD
yannray
daura
Laurent C33
9 participants

Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par Laurent C33 Lun 9 Oct 2017 - 11:07

Bonjour,

M'intéressant depuis assez peu de temps aux armes avec un peu de sérieux, je suis parfois perdu dans la foison de calibres pour armes de poing et armes longues. Du coup, je ne sais pas où mettre cette question et naturellement les modérateurs peuvent la replacer à un endroit plus approprié.

En fait, je me suis intéressé au tir d'abord en découvrant cette année que l'on pouvait acheter, détenir et utiliser en stand des armes qui m'ont laissé une trace de nostalgie de mes 20 ans. C'était les armes en dotation dans la gendarmerie dans les années 80. Je me suis donc d'abord intéressé au TAR, pour lequel la question du choix d'un calibre ne se posait pas vraiment pour moi, puisque la porte d'entrée c'était l'attirance pour telle ou telle arme, choix d'où le calibre découlait.

Mais finalement, j'ai décidé de commencer par le "commencement", c'est à dire apprendre avec du 22LR.
J'ai trouvé un club, une carabine d'occasion (Antschutz 1415-1416) et une carabine de rêve (BSA12, pour l'esthétique et le caractère ambidextre).

M'intéressant aux carabines LSG, je découvre que certaines peuvent tirer des munitions d'armes de poing. La lecture assidu de ce riche forum et de quelques autres me conduit à découvrir encore d'autres calibres et leurs variantes. Et je commence à être perdu dans cette "jungle".

Donc, je cherche s'il existe un site ou autre présentant un tableau relativement exhaustif listant les calibres dont ont parle le plus ici, avec leurs domaines d'utilisations, leurs caractéristiques, voire leurs coûts manufacturés et rechargés. J'ai googueulisé, mais je ne dois pas bien formuler ma recherche.

Merci !
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par daura Mer 11 Oct 2017 - 20:18

Bonjour,
J'apporte ma façon de voir les choses qui pourra être contredite et consolidée vue la faible expérience que je possède pour l'instant:
Je choisi tout d'abord une discipline qui correspond à ce que je souhaite faire
je choisi un calibre que l'on trouve dans cette discipline sur plusieurs critères: précision, cout, disponibilité...etc
je choisis une arme d'un bon rapport qualité prix en fonction de mes possibilités et qui me plaise.
et je détermine la munition dans le calibre choisi qui aille le mieux avec mon arme

En ce qui concerne les sites, il faut cibler ta recherche et comparer.

Je ne sais pas si j'ai été d'une grande aide.

daura
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 335
Age : 62
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par Invité Mer 11 Oct 2017 - 21:07

essaie divers calibres si tes collègues de stand sont sympas...voit déjà si tu es plus revolver ou PA....

et teste ainsi divers calibres....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par yannray Mer 11 Oct 2017 - 21:27

Bonsoir,
Vous pouvez peut être tenter un manuel de rechargement comme le Malfatti, pas mal de calibre, un bref historique, des photos. Ça permet de dégrossir un peu, de voir les différentes familles. Même si l'on ne rechargement pas dans l'immédiat.
Yann

yannray
yannray
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 106
Age : 51
Localisation : Var
Date d'inscription : 10/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par Laurent C33 Mer 11 Oct 2017 - 21:45

yannray a écrit:Bonsoir,
Vous pouvez peut être tenter un manuel de rechargement comme le Malfatti,  pas mal de calibre, un bref historique,  des photos. Ça permet de dégrossir un peu, de voir les différentes familles. Même si l'on ne rechargement pas dans l'immédiat.
Yann


Bonsoir,

Effectivement, pour ma culture générale, un manuel de rechargement semble tout indiqué.
J'ai feuilleté un Gheerbrant et c'est tout à fait ce genre de connaissances historico-techniques qui m'attire.
Si cela avait existé sur Internet, mon côté post-moderne ("je veux tout, tout de suite, pour pas un rond") aurait apprécié !
Vais essayer de m'en faire prêter un, en attendant d'avoir trois sous à mettre dans un fond de bibliothèque "hoplophile".
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par MrKoVeD Jeu 12 Oct 2017 - 0:07

les manuels de rechargement en effet, malfatti et gheerbrant, ce dernier est disponible sur internet et malheureusement plus édité

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par Laurent C33 Jeu 12 Oct 2017 - 1:26

J'ai feuilleté le Gheerbrant chez un chasseur, mais il ne veut pas s'en séparer.
Quand tu dis disponible sur Internet, tu parles d'un pdf pirate ?
Je suis un peu gêné aux entournures avec ce genre de pratique, une partie de mes revenus (lorsque j'en ai) étant des droits d'auteur.
Donc s'il y a une copie qui existe et s'il n'y a pas d'autres solution, pourquoi pas, mais l'auteur est-il toujours vivant pour au moins lui demander l'autorisation ?
S'il n'y a pas de réimpression, on peut au bout d'un certain temps considérer que l'auteur ou ses ayant droit s'en foutent, mais ça reste de la copie illégale.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par MrKoVeD Jeu 12 Oct 2017 - 1:28

Laurent C33 a écrit:J'ai feuilleté le Gheerbrant chez un chasseur, mais il ne veut pas s'en séparer.
Quand tu dis disponible sur Internet, tu parles d'un pdf pirate ?
Je suis un peu gêné aux entournures avec ce genre de pratique, une partie de mes revenus (lorsque j'en ai) étant des droits d'auteur.
Donc s'il y a une copie qui existe et s'il n'y a pas d'autres solution, pourquoi pas, mais l'auteur est-il toujours vivant pour au moins lui demander l'autorisation ?
S'il n'y a pas de réimpression, on peut au bout d'un certain temps considérer que l'auteur ou ses ayant droit s'en foutent, mais ça reste de la copie illégale.

Je l'ai en "pirate " car il ne se trouve plus neuf, le jour ou il est le réimprimé je serais le premier a l'acheter, mais je vais pas enrichir un gars qui spécule dessus en revendant le sien hors de prix Smile

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par navarre74 Jeu 12 Oct 2017 - 6:34

Salut
Chacun peut apporter son témoignage expérience et du coup ça répond à la question

Voici pour moi.
En sortant de l'armée, premier boulot, je m'inscris au club le plus proche ne connaissant personne et je me précipité chercher une carabine à verrou 22LR.
C'était un armscore 1400e.
Au club, je ne suis pas trop aidé. Déjà c'est limite si on m'ouvre le 50m. Bon, j'y vais au début un peu timide. Je me pli à la discipline, mais c'est pas chaud bouillant d'ambiance ce club.
Finalement, je ne renouvelle pas ma licence.
Je fais une pause deux ans sans ne plus tirer une foi !

Et puis après deux ans de travail, de sorti etc.. Me prend l'envi de me réinscrire, mais cette foi c'est un gros club.
Là, j'ai six mois obligatoire pour faire mes preuves au 10m. Et je suis assisté à chaque foi d'un parain. Une maraine ensuite. En premier la carabine mais je ne mort pas. J'essaie le pistolet et la c'est la révélation !

Je passe les six mois, et je retourne quand-même souvent au dix mètres au pistolet. Mais ça y est je peux aller au 25m. Je loue alors un Unique en 22LR. Puis j'essaie les révolvers en 38sp. Mais rapidement, je vois des gas tirer avec des révolvers énormes et qui fument beaucoup ! J'avais jamais vu ça.
Je m'intéresse alors à ces revolvers à poudre noire.

Je suis encore dans mon année d'essai, et je m'achète un pietta colt 1851 navy, comme j'y connais rien je prends un 44 car c'est un calibre que l'on m'a conseillé pour toucher le cible à 25m.
Je renouvelle alors ma licence l'année suivante et je m'achète un premier revolver en 22LR. Un hw07, arminius.
J'ai gagné ma première médaille avec lol
À la place j'ai pris ensuite un sw 19 38-357 que j'ai toujours :-)
Puis d'autres sont venu.
J'ai tenté de revenir sur l'arme d'épaule, mais je suis resté très fidèle à l'arme de poing qui est aussi plus varié au niveau des systèmes, c'est un peu la troisième mi temps de les manipuler, non alimentée, à la maison.
Et d'ailleurs, pour le nettoyage, la formation revolver poudre noire déteint sur le nettoyage de ces armes à poudre sans fumée.


navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par Doudou45 Jeu 12 Oct 2017 - 9:05

Bonjour, il est vrai que le passage par la case poudre noire t'inculque la nécessité du nettoyage même pour les poudres sans fumée.
Quant à ta question, le Malfatti doit bien exister en "piraté", mais moi aussi je suis en partie rémunéré par la Sacem, et je me refuse à ce genre de pratique. Cet ouvrage est un indispensable dans la découverte, et l'approfondissement des connaissances.
Sinon, et tapant "tableau des munitions", je suis arrivé, entre autres, ici:
https://www.police-scientifique.com/Armes-a-feu/les-munitions
Cela donne déjà une idée. En bas de la page tu trouveras des onglets sur lesquels cliquer.

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par Gwen Jeu 12 Oct 2017 - 10:37

Question stupide en ce cas, et a la limite du sujet : Existe-il un manuel de rechargement neuf et mis a jour, que l'on puisse se procurer en version papier ?
En Anglais peut ètre ?
Gwen
Gwen
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 491
Age : 33
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par Doudou45 Jeu 12 Oct 2017 - 10:51

Neuf, oui: au moins le Malfatti.
Un livre est sorti il y a quelques mois,
"LE RECHARGEMENT, COMPOSANTS, OUTILS, PROCÉDURES, BALISTIQUE Auteur : Jean-Pierre BEURTHERET & Freddy DRUBIGNY "mais je crois qu'il est plus simpliste, sous toutes réserves.
Mais que veux-tu comme mises à jour? Si ça concerne les poudres et leurs tables, tu trouveras des infos sur le site des fabricants, avec un "plus" pour Reload Swiss, qui répondent à un mail où tu peux donner ton type d'ogives, la longueur de ton canon, tes amorces, la poudre que tu souhaites utiliser. What else Cool ????

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par f.g Jeu 12 Oct 2017 - 11:01

Very Happy Oui !!! Le Malfatti en édition brochée.
Un superbe ouvrage qui est une source de renseignements et qui fait partie des accessoires indispensables aux tireurs/ rechargeurs
f.g
f.g
general
general

Nombre de messages : 2992
Age : 64
Localisation : 34 béziers
Emploi : oui! bien sur
Loisirs : Guns & titties
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par navarre74 Jeu 12 Oct 2017 - 11:20

Je trouve plus pratique le livre que les infos sur le net, meme si c'est en pdf ou les pages des fabricants de poudre des quels on est en droit d'avoir confiance.

Quand on prend un livre, surtout de ce volume, c'est que l'on est en condition pour le lire.
Sur le net, il y a tout un tas de perturbation, des pubs sur le coté de l'écran...

Alors qu'un livre ouvert sur la table c'est que l'on est en condition, on peut prendre des notes à coté, on est concentré.
Et puis, si on achete pas de livre, il ne faut pas venir se plaindre que personne n'en écrive.
Alors j'entends le " oui mais tu as vu le prix ? ".
Ba si vous prenez le rail indispensable pour tenir la moindre lunette, fabriqué en alu en chine, ça " vaut " ce prix voir bien plus, c'est indispensable pour cet unique projet.
Le livre vous apporte des connaissances.

Je reviens sur le sujet pour classer les calibres par destination:
22lr, munition de tir d’entraînement voir de précision jusqu'à 200m.
Munition de très faible coût à faible coût, de faible encombrement, mais également de faible létalité ( quoique!).

Les 9mm en général,
9x19
38 wadcutter
38 sp
357
sont des munitions tirées généralement à l'arme de poing jusqu'à 25m.
Tirs police de 3m à 15m
En club de tir à 25m
On a aussi des disciplines de pistolets à 50m.
Et on a des armes d'épaule qui tirent ces munitions.
Facilement rechargeable.
D'ailleurs on apprécie de pouvoir faire ses dosages pour réduire non seulement les cout, mais aussi les tolérances que se donnent les fabricants, en vitesse et sélection des éléments.

Plus rare sur les stands FFT, les 25acp 32acp 7,62x25 9x17 40sw 44sp et mag, 45 acp 45 lc...
ce sont des munitions tirés dans des armes " qui sortent du lot ".
il n'y a pas trop à dire sur la destination de ces munitions vu que c'est de chaque arme qu'il faudrait consacrer un sujet complet ;-)

Ensuite je passe aux armes d'épaule.
Le calibre 12, ça va du simplex, les canons juxtaposé ou superposé, semi-auto et le dernier, la carabine à pompe.

Les calibres de chasse à balle.
Donc culasse à verrou ou semi.

Les calibres de guerre, alors là c'est assez large, on note l’intérêt historique de l'arme, c'est assez varié car on a le français, le belge ou l'européen en général puis enfin le bloc de l'est et pour finir le japonais... enfin, sans oublier le chinois, l'indien et l'arabe...

En fait, je suis tireur sportif.
Il y a donc un interet aux résultats en cible mais...
il y a la parti historique, puis la mécanique.
laquelle concerne l'arme mais aussi sa munition.
c'est là que l'on vient au rechargement, donc au livre.

Sans oublié qu'il y a la parti instruction mili qui était dispensée par ses moyens là dans leur époque...
j'ai un bouquin " Manuel du Gradé de Cavalerie Régiment Métropolitain Paris Limoges Nancy Charles Lavauzelle & Cie imprimeurs éditeurs ".

Sur la première page c'est écrit " à l'usage des sous officiers, brigadiers et élèves brigadiers".
Dedans des choses à lire, bien chapitré, avec des dessins sur les armes en dotations de l'époque. Mais aussi de la morale, des infos sur la toilette des chevaux etc..
Bon, désolé je me suis un peu écarté du sujet ;-)


Dernière édition par navarre74 le Ven 13 Oct 2017 - 17:40, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par Laurent C33 Jeu 12 Oct 2017 - 12:17

Merci à tous, et en particulier à navarre74 qui s'est recentré sur la question initiale, mais aussi à doudou45 pour son lien qui rappelle des notions de base qu'il me faut encore réviser.

Bon, je me suis fait violence et j'ai téléchargé le livre qui n'est plus édité. Et là, c'est clair, je n'ai plus de questions à vous poser avant un moment ! Les deux minutes où j'avais eu la version papier en main ne m'avaient fait qu'apercevoir la richesse du livre. C'est une mine !

Je le dis comme je le pense, ce livre n'est pas un manuel de rechargement, c'est une base de connaissances fondamentales sur les munitions et donc sur le "moteur" des armes à feu. Je mettrais volontiers une édition papier sous le sapin à Noël prochain !

Cela étant, si ça n'existe pas déjà, je n'exclus pas d'en tirer un tableau relativement exhaustif qui, une fois mis en ligne, pourrait être complété par les expériences de chacun ici.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par Doudou45 Jeu 12 Oct 2017 - 13:24

Attention "au livre" qui tu as téléchargé. Beaucoup de sources ne proposent que la moitié du livre.

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par Laurent C33 Jeu 12 Oct 2017 - 13:38

Oui, j'ai compris pourquoi la version papier ne l'avait donné qu'un aperçu.

Je l'ai retrouvé en un pdf numérisé de 89 double-pages + 2 couv. C'est un document technique, comparable à un manuel pratique un peu poussé qu'on trouverait dans un autre domaine (automobile ou aviation par exemple).

Mais il y a un autre pdf beaucoup plus clean, sans doute un fichier fourni sur DVD-ROM encarté. Ce dernier fait 1477 pages et c'est là que se trouvent des descriptions très précieuses pour ma culture personnelle.

A défaut de pouvoir l'acquérir, j'aurais nettement préféré emprunter ce document en bibliothèque, mais il n'est pas référencé à Bordeaux (ni BM ni BU).
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par Maousse Jeu 12 Oct 2017 - 13:58

En français, il y a le Malfatti 6ème édition, le Gheerbrant
Sinon, en anglais, il y a les bouquins de Hornady, LEE, Lyman, etc...
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par Doudou45 Jeu 12 Oct 2017 - 15:05

Le livre dont parle Laurent C33 est bien l'édition complète du Gheerbrant.
Je ne pense pas qu'un examen, aussi approfondi soit-il, remplace sa possession.
Je l'ai à la maison, et je l'ai encore consulté cette semaine. C'est un ouvrage de référence, comme le Malfatti n°6.

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par navarre74 Jeu 12 Oct 2017 - 20:25

Il y a aussi ce hors série de action Guns

Lien
https://www.google.fr/search?q=action+guns+hors+serie+rechargement&client=ms-android-orange-fr&prmd=nsiv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjn5dSq2uvWAhXKlxoKHTJsCu0Q_AUICygD&biw=360&bih=511&dpr=2#imgrc=B2nZLHrtMSyUhM:
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par MrKoVeD Jeu 12 Oct 2017 - 21:29

il y a ce site aussi qui est très bien : http://lapetoire.free.fr

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison des calibres en fonction des usages ? Empty Re: Comparaison des calibres en fonction des usages ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum