Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bourse Militaria Ciney

+7
charlemagne
philippe76
futabarex
SCOOT
MrKoVeD
adrien1980
JL
11 participants

Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Bourse Militaria Ciney

Message par JL Mar 22 Oct 2019 - 18:55

Bonjour,
Je ne sais pas trop où poser ma question alors je pose ça là.

Le we prochain a lieu la plus grosse bourse aux armes d'Europe à Ciney en Belgique.
Le we dernier, c'était une belle bourse à Rungis, ma 1ère.
J'y ai trouvé le Winchester 1897 de mes rêves et n'ai pu finaliser la vente à cause d'un problème lors du retrait d'espèces. Problème réglé le jour même, mais aprés l'heure de fermeture.

Bref, je me suis dit que je trouverai peut-être mon graal lors de cette fameuse bourse de Ciney, mais.... j'ai entendu dire que seules les armes neutralisées y étaient permises.
Couac!

Je viens donc me renseigner ici et savoir ce qu'il en est, que je ne fasse pas le déplacement pour rien, puisque je pense que plusieurs ici doivent connaître cette bourse.
Le fap convoité est en D2, donc pas de soucis pour l'import en France.

Merci!

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par adrien1980 Mar 22 Oct 2019 - 19:36

JL a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas trop où poser ma question alors je pose ça là.

Le we prochain a lieu la plus grosse bourse aux armes d'Europe à Ciney en Belgique.
Le we dernier, c'était une belle bourse à Rungis, ma 1ère.
J'y ai trouvé le Winchester 1897 de mes rêves et n'ai pu finaliser la vente à cause d'un problème lors du retrait d'espèces. Problème réglé le jour même, mais aprés l'heure de fermeture.

Bref, je me suis dit que je trouverai peut-être mon graal lors de cette fameuse bourse de Ciney, mais.... j'ai entendu dire que seules les armes neutralisées y étaient permises.
Couac!

Je viens donc me renseigner ici et savoir ce qu'il en est, que je ne fasse pas le déplacement pour rien, puisque je pense que plusieurs ici doivent connaître cette bourse.
Le fap convoité est en D2, donc pas de soucis pour l'import en France.

Merci!

Tu ne peux pas importer en France une "D2" belge, tout ce qui est libre en Belgique l'est en présentant un CI belge! Et si un commerçant n'est pas très regardant les douanes belge et française sont sur le pied de guerre, ils sont présent en civile dans la bourse et à la sortie, tout les français la dernière fois étaient prié d'ouvrir leurs coffre...

De plus depuis que les armes de panoplie n'existe plus en Belgique il n'y a plus d'arme à Ciney ou alors des neutra
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10670
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par JL Mar 22 Oct 2019 - 19:56

Bon... J'oublie Ciney et je guette les prochaines bourses Fr. Dég' d'avoir connement râté la vente de dimanche dernier...
Merci pour la réponse claire. Wink

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par MrKoVeD Mar 22 Oct 2019 - 23:43

alors oui c'est grand et ça vaut le coup si tu t'intéresses au "militaria" ...costumes, sabres baïonnettes etc....
Il y a des armes anciennes aussi mais ce sont des pros qui vendent alors $$..... puis pour les ramener en France la paperasse Rolling Eyes
À part ça il n'y a pas vraiment d'armes ...

puis il y a beaucoup de monde .... j'ai bien aimé une fois, je le referai peut etre une deuxième mais bon ... à mon avis comme le dit Adrien1980, c'est plus ce que c'était (avant le changement de législation).

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par SCOOT Mer 23 Oct 2019 - 8:52

C'est quoi les armes de panoplie?

Pour ta Winchester, tu n'aurais pas pu bloquer la vente avec un chèque de caution en attendant de résoudre ton soucis de cash?
Au fait...quel était le montant de la transaction envisagée? What a Face
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par JL Mer 23 Oct 2019 - 9:27

J'ai proposé un billet pour la résa qui n'a pas été pris.
Je suis juste sorti retirer de l'espèce. Je pensais revenir dans la demi-heure, ça a pris 3h.
Et prévoyant comme je suis, je n'ai pas noté le nom du vendeur.
Mais.... J'ai contacté depuis l'organisation, et il semble que l'arme soit tjrs dispo. Je suis maintenant en contact avec le vendeur.
Fusil affiché à 2000€, trés propre.

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par SCOOT Mer 23 Oct 2019 - 9:54

Gaffe au montant des transactions en espèces vu comment ça a l'air d'être fliqué ce genre de manif.
Je me suis fait toper sur l'achat d'une voiture d'occasion payée en espèces. Ils ont l'oeil partout. J'étais ignorant des règles à ce propos. Maintenant je les connais... Arrow
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par adrien1980 Mer 23 Oct 2019 - 10:38

SCOOT a écrit:C'est quoi les armes de panoplie?

Pour ta Winchester, tu n'aurais pas pu bloquer la vente avec un chèque de caution en attendant de résoudre ton soucis de cash?
Au fait...quel était le montant de la transaction envisagée? What a Face

Les armes de panoplie en Belgique c'était toute les armes WW1 et WW2 pouvez être acquise sur simple présentation d'une carte d'identité belge, il y a eu énormément de débordement ici à la frontière car les français venaient avec ou sans amis belge et ils repartaient avec une arme

Et car je dis arme WW1 et WW2 je parle arme longue et arme de poing! un luger Suisse c'était de la panoplie....

Depuis la Belgique a du légiférer car un grand nombre de compatriote se sont fait prendre à la frontière.. Du coup suppression de cette loi

Pareil pour les chargeur en Belgique c'était en vente libre depuis toujours et c'est réglementé depuis 1an

Je me souviens a ciney d'un collectionneur français qui s'est retrouvé avec les pinces lors d'un contrôle général à la sortie de la bourse, le douanier a ouvert mon coffre il y avait deux K31 deux K11 un G11 un Lee enfield mk4 et un mk3 sauf que dans la voiture mon ami était belge du coup moi je suis reparti sans problèmes, j'ai laissé les armes chez mon ami le temps de faire ma demande d'import au bureau E2, 15 jours après les armes étaient toute chez moi
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10670
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par futabarex Mer 23 Oct 2019 - 10:46

SCOOT a écrit:C'est quoi les armes de panoplie?


Les armes de panoplie n'existe plus en Belgique depuis plusieurs années déja.
Pour résumer il s'agisait d'armes militaire à vérou ( mais pas que...) comme par exemple les Lee Enfield Anglais et toute cette génération d'armes militaire.
Elles étaient en vente libre à condition d'avoir 18 ans et sous présentation de carte d'identité en régle de validité.
Cette particularité Belge a évidemment déplu à l' Europe et à certains pays voisins (dont la France) qui on exercé des pressions politiques afin de stopper cette forme de vente...
Ciney a été une sacrée plate forme de vente de ce type d'armes mais en effet c'est fini est bien fini puisque le législateur Belge, sous la pression, a abrogé cette catégorie en obligant les propriétaires a enregistrer ces armes et ainsi donc mis un terme à la vente libre.
Je me souviens en effet des agents zélés des douanes Françaises chassant leurs compatriotes qui avait péché... Embarassed Rolling Eyes

Bref Ciney n'est plus que l'hombre de lui même car les vendeurs du bloc de l'est en ont été chassés et c'était une mine d'or pour trouver des pieces d'usures par exemple sur par exemple des Toka, des SVT, des AK....etc etc
Franchement le déplacement n'en vaut plus la peine ...
futabarex
futabarex
major-general
major-general

Nombre de messages : 1416
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par philippe76 Mer 23 Oct 2019 - 10:54

j'y suis allé l'année dernière et il n'y a plus rien de bien
je n'y retournerais pas

philippe76
general
general

Nombre de messages : 2533
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par charlemagne Mer 23 Oct 2019 - 10:55

Y a t'il encore une "bourse au armes" qui vaille la peine ? que se soit en Belgique ou chez nous ?
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par futabarex Mer 23 Oct 2019 - 10:59

charlemagne a écrit:Y a t'il encore une "bourse au armes" qui vaille la peine ? que se soit en Belgique ou chez nous ?

La réponse est pour moi négative...
Cette saleté d' Europe a fait ce qu'il fallait Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Et ce ne sera jamais fini...suffit de voir les nouvelles législation sur les chargeurs (10 coups max ) ou les nouvelles modalités de transport de nos armes dans notre pays...
Seul aujourd'hui en Europe les pays de l' Est constitue encore un eldorado... Embarassed
futabarex
futabarex
major-general
major-general

Nombre de messages : 1416
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par JL Mer 23 Oct 2019 - 11:05

En effet, Ciney semble avoir perdu un certain intérêt.
Je suis allé à Rungis puisque tout proche de Paris, par curiosité, n'étant pas fan plus que ça du militaria et tout ce qui s'en approche, mais j'ai trouvé le salon assez bien fourni, en armes de tous genres et uniformes, blasons, sabres, etc...
Il y avait pas mal de monde et une belle diversité d'objets sur les stands.

Une question me vient concernant la catégorie D2.
Je lis souvent que l'intérêt, outre le côté collection, est de pouvoir acheter une arme fonctionnelle, en détention libre, sans déclaration, qu'on peut donc garder à vie.
Mais... on a pas à l'abris de devoir un jour déclarer ces armes si une loi change un de ces jours si?

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par futabarex Mer 23 Oct 2019 - 11:34

JL a écrit:

Une question me vient concernant la catégorie D2.
Je lis souvent que l'intérêt, outre le côté collection, est de pouvoir acheter une arme fonctionnelle, en détention libre, sans déclaration, qu'on peut donc garder à vie.
Mais... on a pas à l'abris de devoir un jour déclarer ces armes si une loi change un de ces jours si?

C'est exactement ce qui s'est produit chez nous...
Les propriétaires de ces armes ont du les déclarers et bien entendu être dans les conditions de détentions pour les conserver c-à-d inscription et pratique réguliére en stand. Normes de sécurité., aptitude médicale...etc etc
Ceux qui ne l'ont pas fait se sont mis hors la loi...
Voilà comment un état change les régles du jeux et fait de facto basculer d'honnéte citoyens dans l'ilégalité...

futabarex
futabarex
major-general
major-general

Nombre de messages : 1416
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par Bluedeep Mer 23 Oct 2019 - 11:39

JL a écrit:
Mais... on a pas à l'abris de devoir un jour déclarer ces armes si une loi change un de ces jours si?

Certes, mais là où ça va être un peu compliqué pour l’administration de ce pays totalitaire c'est qu'il n'existe pas de liste de ces armes.

Bluedeep
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 744
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par JL Mer 23 Oct 2019 - 11:43

Aie.
C'est LE truc qui me fait hésiter à acheter de l'ancien, qui, en plus de sa valeur liée à son histoire voit ses prix flamber quand l'état de fonctionnement est bon, du fait de son classement en D2.
J'ai du mal à concevoir que l'état puisse permettre la détention de toutes ces armes sans en avoir aucune trace.

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par adrien1980 Mer 23 Oct 2019 - 11:43

JL a écrit:En effet, Ciney semble avoir perdu un certain intérêt.
Je suis allé à Rungis puisque tout proche de Paris, par curiosité, n'étant pas fan plus que ça du militaria et tout ce qui s'en approche, mais j'ai trouvé le salon assez bien fourni, en armes de tous genres et uniformes, blasons, sabres, etc...
Il y avait pas mal de monde et une belle diversité d'objets sur les stands.

Une question me vient concernant la catégorie D2.
Je lis souvent que l'intérêt, outre le côté collection, est de pouvoir acheter une arme fonctionnelle, en détention libre, sans déclaration, qu'on peut donc garder à vie.
Mais... on a pas à l'abris de devoir un jour déclarer ces armes si une loi change un de ces jours si?

Je ne vois personnellement aucune différence chez nous entre une C et une D, la catégorie D est libre? Libre de quoi? Tu as un papier et la préfecture sait que tu as cette arme exactement comme la C, pour moi libre c'est comme l'était les armes de panoplie en Belgique, tu achètes cela comme une baguette de pain sans aucun enregistrement
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10670
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par Bluedeep Mer 23 Oct 2019 - 11:49

adrien1980 a écrit:
Je ne vois personnellement aucune différence chez nous entre une C et une D, la catégorie D est libre? Libre de quoi? Tu as un papier et la préfecture sait que tu as cette arme exactement comme la C,

Non.
Tu confonds avec l'ex D1.
Les ex-D2 (maintenant D) ne sont pas enregistrées.

Bluedeep
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 744
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par JL Mer 23 Oct 2019 - 11:53

Oui voilà, achat libre (aux plus de 18 ans) et détention libre également.
Donc pas de déclaration, contrairement à la C.
Aucune formalité ni aucune trace pour ces armes destinées à la collection.

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par adrien1980 Mer 23 Oct 2019 - 12:37

JL a écrit:Oui voilà, achat libre (aux plus de 18 ans) et détention libre également.
Donc pas de déclaration, contrairement à la C.
Aucune formalité ni aucune trace pour ces armes destinées à la collection.

Ton armurier ne t'enregistre pas lors de la vente?
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10670
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par JL Mer 23 Oct 2019 - 12:44

Pourquoi le ferait-il?
Il y a certainement une trace dans ses comptes, mais rien à signaler à la pref ou ailleurs.
Ces armes sont d'ailleurs vendables entre particuliers directement.

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par Nigavevoli Mer 23 Oct 2019 - 13:24

adrien1980 a écrit:Ton armurier ne t'enregistre pas lors de la vente?

La grande majorité des D2 sont des objet de collection, donc la plus part du temps acheté entre particulier donc aucune trace et totalement légal.


Pour en revenir avec Ciney ça fait combien de temps que les armes de panaoplies ne sont plus légal en belgique ?
Car je suis allé à ciney il ya 4 et 3 ans et les armes présentés étaient uniquement des armes équivalentes à celles D2, aucune trace de Lee-enfield et autre.
Nigavevoli
Nigavevoli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 278
Age : 28
Localisation : France libre
Loisirs : Les armes et les licornes
Date d'inscription : 04/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par adrien1980 Mer 23 Oct 2019 - 14:10

Nigavevoli a écrit:
adrien1980 a écrit:Ton armurier ne t'enregistre pas lors de la vente?

La grande majorité des D2 sont des objet de collection, donc la plus part du temps acheté entre particulier donc aucune trace et totalement légal.


Pour en revenir avec Ciney ça fait combien de temps que les armes de panaoplies ne sont plus légal en belgique ?
Car je suis allé à ciney il ya 4 et 3 ans et les armes présentés étaient uniquement des armes équivalentes à celles D2, aucune trace de Lee-enfield et autre.

Arme de panoplie abrogé le 25 mai 2013
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10670
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par futabarex Mer 23 Oct 2019 - 14:34

Nigavevoli a écrit:
adrien1980 a écrit:Ton armurier ne t'enregistre pas lors de la vente?

La grande majorité des D2 sont des objet de collection, donc la plus part du temps acheté entre particulier donc aucune trace et totalement légal.


Pour en revenir avec Ciney ça fait combien de temps que les armes de panaoplies ne sont plus légal en belgique ?
Car je suis allé à ciney il ya 4 et 3 ans et les armes présentés étaient uniquement des armes équivalentes à celles D2, aucune trace de Lee-enfield et autre.

La réponse est longue est complexe...
Il y a eu tellement de modification (plusieurs par années... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ) qu'on pourrait presque en perdre son latin.
Un des éléments fortement déclancheur a été l'affaire de la tuerie de Liège.
La liste des panoplies a été établie en 2008.
Une premiére abrogation limitative de liberté a été promulguée en mai 2013 et cela a été le début de la fin des panoplies... Embarassed Embarassed Embarassed
futabarex
futabarex
major-general
major-general

Nombre de messages : 1416
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par Nigavevoli Mer 23 Oct 2019 - 14:42

@futabarex, merci pour ce petit éclaircissement, j'étais mineur à l'époque donc je ne faisais pas les bourses.
Nigavevoli
Nigavevoli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 278
Age : 28
Localisation : France libre
Loisirs : Les armes et les licornes
Date d'inscription : 04/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par casul Sam 23 Mai 2020 - 14:23

la bourse de ciney! quel souvenir!!!
a l époque on trouvait et on achetait de tout!
la dernière fois que j y suis allé en 2015 il ni avait plus rien d intéressant tout comme nos bourses françaises...

si tu veux voir tu beau matos il reste les bourses suisses (lausanne) mais pas pour acheter...
casul
casul
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 352
Age : 44
Localisation : espagne
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par Seny Sam 23 Mai 2020 - 22:23

Pour cette année on peut oublier les bourses je pense...

Celle de Ciney est annulée https://www.cineyexpo.be
Seny
Seny
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1601
Age : 104
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bourse Militaria Ciney Empty Re: Bourse Militaria Ciney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum