Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

+2
adrien1980
FCnimes
6 participants

Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par FCnimes Sam 8 Fév 2020 - 1:24

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines je suis en recherche intense du M1 Garand de mes rêves. Cependant afin d'être sûr de tomber sur une bonne pièce intouchée ou quasi intouchée (avec des pièces cohérentes par rapport à la période avant 1945), quelles sont les points qu'il faut absolument vérifier ?

J'éditerai ce premier post avec vos conseils afin de faire une liste la plus exhaustive possible pour ceux qui chercheraient les mêmes information !

Merci d'avance Smile

Liste des vérifications à faire :
- Vérifier que le Garand a un numéro de série compris entre 1 et 3,359,159 pour les Springfield  et entre 1 et 2,533,142 pour les Winchester (SOURCE)
- Vérifier la cohérence du numéro du canon avec le numéro du boitier (je cherche encore des infos précises sur le net)


Dernière édition par FCnimes le Sam 8 Fév 2020 - 21:57, édité 1 fois (Raison : Précisions)
FCnimes
FCnimes
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 31
Localisation : Les pieds dans l'eau
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par adrien1980 Sam 8 Fév 2020 - 23:40

Tu recherches un garand collection ou un garand qui tir droit, par ce qu'avoir un canon d'origine c'est bien mais si il tire dans les coins...

Tu devrais acheter le livre de bruce malingue c'est la bible du garand

https://www.crepin-leblond.fr/armes-d-epaule/630-guide-pratique-du-garand-9782703003656.html
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10670
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par FCnimes Mer 12 Fév 2020 - 23:36

Je l'ai commandé ! Merci du conseil ontrinque
FCnimes
FCnimes
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 31
Localisation : Les pieds dans l'eau
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Ultimaratio95 Ven 14 Fév 2020 - 13:49

Tiens nous au courant quand tu l'auras essayé. Ce fusil, c'est de la bombe
Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3991
Age : 42
Localisation : Partout
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Lbecker78 Mar 18 Fév 2020 - 10:18

Salut,
Peux-tu donner des précisions sur ce que tu as commandé ? Et ou as-tu trouvé ton Graal ?
C'est pas évident de trouver un M1 cohérent désormais sans avoir à mettre 2000€ et +

Lbecker78
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Zouaverifle Mar 18 Fév 2020 - 10:40

Bonne lecture...

https://www.tircollection.com/search?search_keywords=Garand

ZR
Zouaverifle
Zouaverifle
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1050
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par FCnimes Dim 1 Mar 2020 - 19:41

Alors j'avais pas vu vos messages ! Very Happy

Mais j'ai commandé le livre, pas le Garand (bien que normalement la semaine prochaine je devrais en avoir un Smile )

Par contre en fouinant encore et toujours un peu partout sur internet j'ai trouvé ce post où il est fait mention d'un levier d'armement dangereux sur les Garand...
Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand 1583088021-dddddddd

Est-ce que vous en savez plus ? J'arrive pas à trouver d'infos sur les forums US... (je dois certainement pas mettre les bons mots clés :( )
FCnimes
FCnimes
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 31
Localisation : Les pieds dans l'eau
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Lbecker78 Lun 2 Mar 2020 - 10:37

Hello,
Ils parlent de la relief cut sur l'oprod sur les versions préWW2 et WW2.

Il s'agit d'un fraisage sur le levier d'armement afin de réduire le stress au niveau de la pièce qui pourrait casser si on tire des munitions autre que les M2 ball US (qui ne sont plus dispo).

En photo ce à quoi ressemble cette modification :
Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand PIEnQ8HllvBcpNkPml9V2CGz95MgkSamKISf-tmttCUGfTYz82swkuOKjdQvq5n3HlwesoP78rVO3xCUbYPMINqI79z1

source

Lbecker78
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par FCnimes Lun 2 Mar 2020 - 16:45

J'arrive pas à voir l'image sur mon PC, mais sur le téléphone niquel ! J'ai fait une capture d'écran du coup Smile

Merci beaucoup, c'est pile l'info qu'il me fallait !!
FCnimes
FCnimes
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 31
Localisation : Les pieds dans l'eau
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Lbecker78 Mar 3 Mar 2020 - 14:23

Je me lance et j'ajoute ma pierre à l'édifice en risquant de m'attirer les foudres de certains  Very Happy  Very Happy

Parce que j'en possède un et que je suis fan des Garand (j'en cherche un de chaque constructeur WW2 (Sprg - WRA) et post WW2 (HRA- IHC - SPRG), j'ai une annonce sur Paaf2).

Je serais moins pointilleux sur les pièces en sortie d'usine sauf si tu cherches un modèle "Unissued" qui reste de te couter deux reins, le foie, et la rétine... le CMP les vends aux enchères aux US à prix d'OR !!!!

* Dans un état excellent ou comme neuf il s'agira à coup sur d'un remontage (cat B).  
* Un état bon à moyen il y aura des traces de corrosion avec métal piqué et pièces usées (cat C).
* Un état bas il sera certainement cohérent mais fortement abimé, état de grange et pièces usées (cat D).

Je veux pas être pessimiste mais pour avoir vu passer quelques armes au cours de la dernière année, je peux dire qu'on voit de tout et surtout à tous les prix...

Le seul élément valable historiquement sur un Garand WW2 c'est le boitier et que l'intégralité des pièces soient WW2 mais pas forcément au même "drawing number" / constructeur.

En période de conflit entre le moment ou un Garand sortait de l'usine jusque son retour en Arsenal après conflit, il s'est passé énormément de chose....

* Premier soucis, l'arme construite n'est pas numéroté comme une arme Allemande par exemple.
* Elle utilisé des "Drawing Numbers" qui correspondent aux plans utilisés lors de la création mais comme il y a eu sous traitance il est arrivé qu'il y ai des décalages de série en fonction des arrivages.
* De plus elle n'était pas affecté spécifiquement à un GI, en cas de défaillance on dépose son Garand en Arsenal et on en prend un autre.. Une raison pour laquelle on est dans l'impossibilité de retracer le parcours d'une arme US.

L'arme a été utilisé intensivement en fonction de l'affectation, des pièces ont très certainement cassées et ce sont usées (sécurité, chien, oprod, bois..). L'arme est passé au moins une fois sur l'armurerie de terrain ou en Arsenal si le GI a réussi à survivre tout le conflit, sinon l'arme repartait directement dans le circuit après une révision/reconstruction..

Le Garand est une arme de production massive à la chaine conçu pour avoir des composant interchangeable à la volée.

Sur les forums il est pas rare de voir des Garand sortis de grenier /  de grange /  de fouille / de cave / de toit de bois partout en France.... qui sont des assemblages de pièces WW2, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont pas WW2 authentiques... simplement que l'arme est passé en armurerie de terrain pour réparation/révision/remontage avec les pièces sous la main.

Ps : je parle pas des petits malins qui crée des armes de Greniers... en dépouillant les bois pour revendre à part ou avec des tampons d'épreuve étrangers sur les canons...

Bien souvent sur les photos d'époque on voit les pièces dans des boites en vrac.

A l'époque on ne se souciait pas vraiment de savoir si un jour un collectionneur s'amusera à reconstruire un Garand comme sorti de l'usine Springfield ou Winchester.

Un autre point la munition de 30.06 utilisait de la poudre corrosive donc si un canon était pas nettoyé correctement le temps à fait son œuvre et les ravages irréversibles ils tirent dans les coins...

Les Garand du circuit "officiel" ont fait la WW2, la guerre de Corée, le Vietnam et tous les programmes de Lend lease (France, British, South Korea, West Germany, Italy, Japan, Denmark, Greece, Turkey, Iran, South Vietnam, the Philippines, etc....), 70 ans de stockage, de manipulations diverses et variées.

Une exception toutefois pour les Garand qui ont fait parti du Lend lease UK qui sont full origine ! Ils sont tous low serial, viseur Flush nut et 100% as issued..
La simple et bonne raison c'est qu'ils sont restés en boite ou on servit à la surveillance des bases car en 30.06 alors que les anglais utilisaient du 303brit...
Il y a un groupe Facebook à ce sujet et pour le coup on voit apparaitre de vraies perles rares aujourd'hui.

Et le truc qui tue c'est qu'en Europe pour avoir des pièces de Garand qui sont pas pourries faut prendre son mal en patience.... trouvé un levier d'armement qui n'est pas HS est hyper difficile ou hyper cher ! Faut sourcer en dehors de France et même la c'est pas garanti. Dernière expérience en date avec mon HRA ou j'ai commandé un pontet "full HRA", le marteau est SA et la sureté IHC...

Pour revenir à ta liste j'ajouterai,

Liste des vérifications à faire :
- Garand WW2 : Springfield ou Winchester uniquement.
- Exclure Garand post WW2 : Springfield, Harrington & Richardson, International Harvester, Pietro Beretta (boitiers FKF, machines outils Winchester), Beretta Mecanica Roma (Machines outils Winchester), Adler Italy (reconversion PB), Nuova Jäger (reconversion FKF/PB), Springfield commercial (moulage actuels)....
- Pour Springfield numéro de série compris entre 1 et 3,888,XXX (1945)
- Pour Winchester tout numéro de série (compris entre 100,xxx et 1,640,XXX)
- Canon 30.06 avec marquage : début fabricant - série de chiffre - date (compris entre 41/45) + Présence P et Flaming bomb sur le canon
- Vérifier l'absence de pièces avec la nomenclature "D65" (post WW2)
- Vérifier l'absence du viseur de type T105 post WW2
- Vérifier l'absence de la vis de l'emprunt de Gaz en X
- Vérifier l'absence de pièces des constructeurs : HRA, IHC, BMR, PB, FKF...
- Vérifier l'état du canon et jauger le canon (pas de rouille, rayures, bouche du canon, chambre)
- Vérifier la bouche du canon (marque, coups, creux, déformation car mauvais pour la précision)
- Vérifier que la crosse à le proof mark P prés du bloc détente
- Vérifier l'existence des tampons d'inspections sur la crosse ou partiellement effacés Cartouche list (faut se méfier de ce point car des petits malins commencent à fausser les cartouches - prix d'une crosse SA GHS 450€ / WRA GHD 450€)
- Vérifier la présence de pièces usinées (milled) comme le pontet plutôt qu'estampillé (stamped) sur les M1 avant 44.

- Contrôle du canon et des poincons (CIP = Banc épreuve récent, AR = banc épreuse saint etienne, marquage d'importation....)
- Contrôle du bois complet (pas fissuré)
- Contrôle de la rigidité de l'ensemble boitier de culasse / crosse / pontet (si branlant précision 0 et risque de voir le pontet se casser la gueule en tir)
- Contrôle du jeu de l'oprod (levier d'armement) si a la manipulation il a du jeu latéral trop important il est usé et risque de bloquer.
- Contrôle de la relief cut sur l'oprod sur un levier WW2 (un entier de terrain jusqu'à 44 ne l'aura pas)
- Contrôle du ressort du levier d'armement et du bloc chargeur (cassé ou détendu)
- Contrôle de l’intérieur de la face arrière du boitier pour voir si il a tiré de la manufacturé et que la culasse vient frapper le fond du boitier (fissure)
- Contrôle de l'usure général de la mécanique
- Contrôle du phosphatage de couleur grise à verte, bronzage = armuerie ou phosphatage noir = arme lend lease grec
- Contrôle du viseur arrière et sa position, si tout à gauche ou à droit le canon peut être tordu... il doit cliquer à chaque manipulation des tourelles sinon c'est qu'il est usé et risque de se dérégler en tir.
- Contrôle de la pastille du levier d'armement (état et diamètre)
- Contrôle du cylindre d'emprunt de gaz


Si possible de le voir pas hésiter à tout démonter et repérer les marquages ou la rouille qui se situe souvent le bois. Au pire des photos, si le vendeur fait pas l'effort alors il cache quelque chose...


Canon / calibre / catégorie je pense que c'est pas le plus important...
- Canon : Criterion, Fulton, Adler, Reconditionné Arsenal.. no name
- Calibre : 30.06 sprg, 30.06cc (retour possible en 30.06sprg chez Nolasco), 300 savage, 7x64, 270 win, 30-284win (le pire si on recharge pas), .308 (avec les bonnes modifications)
- Catégorie : B, C1a (2+1), C1b (rép man), D (neutra)

Les gouts et les couleurs c'est l'affaire de chacun, dans tous les cas tout est possible (quand on a du pognon) sauf l'inévitable (la pire, la D....)

Ca change le coté "historique" des puristes mais au moins tu as un Garand qui tire et forcément droit...

Le prix :
Le Garand que je connais le moins cher en C1a est actuellement à 595€ (dispo PB en 30.284 win 2+1), le plus cher aux alentours de 2500€ (Winchester en B)...
Le prix reflète pas l'état, un exemplaire magnifique est assez rare d'IHC (boitier HRA 5,214,XXX) est parti récément à 1200€ en me passant sous le nez (vente en 1heure)..

Disponibilités :
Demande 10-20x supérieur à l'Offre, un Garand reste moins d'une heure sur Naturabuy et en armuerie moins d'une semaine..

Quelques informations supplémentaires :
[/u]

Lbecker78
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par adrien1980 Mer 4 Mar 2020 - 16:34

Maintenant il y a de moin en moin de modèle "propre"
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10670
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Lbecker78 Mer 4 Mar 2020 - 22:21

Il reste quelques greniers qui apparaissent au fil des héritages... mais ils sont pas vaillant, collectionnable mais pas forcément beaux...
Le principal soucis c'est qu'on a plus de pièces US GI en stock ou pas en bon état et impossible d'exporter des US à cause de l'ITAR....
Par contre on a la chance d'avoir un stock de garand Italo / Danois qui sont de très bonne facture !

Lbecker78
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par adrien1980 Mer 4 Mar 2020 - 23:17

Lbecker78 a écrit:Il reste quelques greniers qui apparaissent au fil des héritages... mais ils sont pas vaillant, collectionnable mais pas forcément beaux...
Le principal soucis c'est qu'on a plus de pièces US GI en stock ou pas en bon état et impossible d'exporter des US à cause de l'ITAR....
Par contre on a la chance d'avoir un stock de garand Italo / Danois qui sont de très bonne facture !

Quand j'écoute certaine personne sur paaf2 on a surtout de belle sortie de mytho land l'histoire est belle pour ceux qui veulent bien y croire... Un GI a échangé son garand avec le percuteur cassé contre un kg de pomme de terre ensuite le fermier a donné le garand a mon père et moi je le revend 3000euros car il a une histoire mdr avec les violons
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10670
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par FCnimes Jeu 5 Mar 2020 - 0:25

adrien1980 a écrit:
Lbecker78 a écrit:Il reste quelques greniers qui apparaissent au fil des héritages... mais ils sont pas vaillant, collectionnable mais pas forcément beaux...
Le principal soucis c'est qu'on a plus de pièces US GI en stock ou pas en bon état et impossible d'exporter des US à cause de l'ITAR....
Par contre on a la chance d'avoir un stock de garand Italo / Danois qui sont de très bonne facture !

Quand j'écoute certaine personne sur paaf2 on a surtout de belle sortie de mytho land l'histoire est belle pour ceux qui veulent bien y croire... Un GI a échangé son garand avec le percuteur cassé contre un kg de pomme de terre ensuite le fermier a donné le garand a mon père et moi je le revend 3000euros car il a une histoire mdr avec les violons

Le pire c'est que le gars m'a contacté avant en me disant qu'il l'avait acheté 2800€ et donc qu'il le vendrait pas moins cher parce qu'il voulait pas perdre d'argent car il devait financer un projet immo. Donc pour moi largement hors budget. Au final je vois qu'il a acheté 2 PA alien juste pour les revendre (si j'ai bien compris)... Acheter quasi 10k d'armes juste pour les revendre je me demande où il en est le projet immo...

En tous cas merci Lbecker78 pour toutes ces précisions, je vais mettre ton message en premier pour que ce soit clair pour les prochains arrivants Smile.

J'ai peut être trouvé un bon Garand :
les défauts :
- Canon fatigué, mais toujours des rayures (full origine au vu du drawing number)
- Ressort du guidon plus présent (démontage et perte par l'ancien propio) donc plus de clic : je vais en reprendre un de rechange et le monter (l'armurier m'a dit que c'était pas compliqué)

Je pense lui faire passer le banc d'épreuve de saint Etienne histoire d'être sûr qu'il est apte au tir et si l'op rod est uncut, je vais le faire fraiser aussi, histoire qu'il ne me pète pas dans l’œil !
FCnimes
FCnimes
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 31
Localisation : Les pieds dans l'eau
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Lbecker78 Jeu 5 Mar 2020 - 10:46

Principe de précaution "On achète l'arme pas son histoire".. malgré l'arnaque de certains il y cependant de belles surprises quand on use le téléphone et les réseaux..

@FCnimes Content que tu es trouvé ta perle rare ! Si c'est un grenier non éprouvé au BE de Saint Etienne ou étranger?

Peux-tu détailler un peu ?
- Canon fatigué, mais toujours des rayures (full origine au vu du drawing number) -> Jaugé en sortie de canon avec un balle ou une jauge ?
- Ressort du guidon plus présent (démontage et perte par l'ancien propio) donc plus de clic : je vais en reprendre un de rechange et le monter (l'armurier m'a dit que c'était pas compliqué) -> Tu parles de la hausse ? c'est quel modèle ?

Pour l'OP ROD est la fameuse relief cut, une solution pour tirer sans "danger" c'est d'investir ou de faire les bouchons de gaz réglable ou le modèle en augmenter le volume de l'emprunt de gaz ici ou celui dispo chez Brownels

J'ai dans le viseur chez des armureries :
* Springfield Armory WW2 (j'attends le serial pour identifier la date de production) : pur jus grenier, canon origine "bon", crosse avec les markings SA, P, et Ordonnance bomb non poncé huilé, hausse type lock bar modèle 2, levier non modifié... défaut : prix >1600€ + la culasse a l'air piqué a un endroit + levier d'armement.

* SA ou Winch 1941 (à identifier) : "grenier" mais poncé huilé et parkérisé, arrière du boitier abimé, crosse sans marquage, canon "bon", hausse flush nut ou lock bar à identifier... défaut : prix 2000€ - le métal piqué et expliquer la parkerisation de garage.

Les deux armes ne sont pas éprouvé par aucun banc en dehors du Proof mark US WW2...

Dernier :
* IHC 5.0Mil post WW2, mécanique parfaite full IHC, nouveau canon Criterion contour (prix 600€), crosse origine avec marquages et custom par le GI ou l'armée étrangère. Défaut : crosse dégeulasse, post ww2, prix...

Dernier détail il faut pas hésiter à vérifier la présence de poinçons autre que le "P" US et l'ordonnance Bomb. Le BE de St Etienne éprouve canon et boitier marquage couronne et AR jusqu'à 2004, désormais c'est CIP N.. Les poincons des autres pays sont disponibles sur le net pour identification.

Lbecker78
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par FCnimes Jeu 5 Mar 2020 - 20:54

- Canon fatigué, mais toujours des rayures (full origine au vu du drawing number) -> Jaugé en sortie de canon avec un balle ou une jauge ?
J'ai demandé à l'armurier chez qui il est en dépot-vente de jauger le canon. Je ne sais pas comment il l'a fait exactement (je n'étais pas là) mais il l'a jaugé à 307. Il m'a dit que le canon tire de la 308 donc il est full hermétique. Je suis vraiment pas un expert donc je rapporte au mieux ses propos.

- Ressort du guidon plus présent (démontage et perte par l'ancien propio) donc plus de clic : je vais en reprendre un de rechange et le monter (l'armurier m'a dit que c'était pas compliqué) -> Tu parles de la hausse ? c'est quel modèle ?
Oui pardon je parlais de la hausse évidemment. Je t'envoies une vidéo en MP du Garand, je n'arrive pas bien à les différencier.

Et pour info y a bien le P cerclé sous la crosse.
FCnimes
FCnimes
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 31
Localisation : Les pieds dans l'eau
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Lbecker78 Ven 6 Mar 2020 - 10:01

Recu ton MP mais je n'ai pas assez de messages pour te répondre encore, laisse moi ton mail si tu veux que je te réponde en privé sur ce que j'ai constaté ou je le ferais dans un message à la suite de celui-la.

* Canon si c'est un grenier il est obligatoirement en 30.06. Si c'est un 308 win il a été modifié par Beretta Army après la guerre. Le 30.06 fait 0.309 en nominal et le 308 bah 0.308 Very Happy
Je pense que l'armurier s'est "trompé" car cela apporte un peu d'incohérence sur son historique et le fait qu'il a les drawing number et la date d'origine sur le canon (ou canon avec insert ou frétté ???)

* Hausse : lock bar de type 3 correcte à la période. Pour être honnête c'est quasi impossible de trouver en pièce détachée en dehors de la fameuse lock bar (qui se barre quand on tire!). Les pignions sur les plus prisés ! Heureusement pour toi il y a une annonce sur naturabuy avec l'insert et le ressort pur jus de grange (à négocier parce que c'est du vol et il manque la lock bar).
ici

Dans quelle fourchette de prix il te le propose ? Tu cherches un Cat B ?

Lbecker78
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par FCnimes Ven 6 Mar 2020 - 17:21

* Canon si c'est un grenier il est obligatoirement en 30.06. Si c'est un 308 win il a été modifié par Beretta Army après la guerre. Le 30.06 fait 0.309 en nominal et le 308 bah 0.308 Very Happy
Je pense que l'armurier s'est "trompé" car cela apporte un peu d'incohérence sur son historique et le fait qu'il a les drawing number et la date d'origine sur le canon (ou canon avec insert ou frétté ???)


C'est moi qui m'exprime pas assez précisément. En fait il voulait me dire que c'est la même ogive que pour le .308 et que le canon est donc assez "serré" pour les ogives de 30-06.


Je t'ai répondu au reste par MP Smile
FCnimes
FCnimes
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 31
Localisation : Les pieds dans l'eau
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par adrien1980 Mar 10 Mar 2020 - 10:10

Après un canon ça ce change c'est du consommable, tu gardes juste l'ancien pour collection
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10670
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Lbecker78 Mar 10 Mar 2020 - 10:44

Salut,
Un canon c'est quand même au mini 500€ avec la MO pour un Criterion ou Fulton, les Lothar ne sont pas parkerisé..
Pour le coup il faut avoir un Garand a "pas cher", pour l'instant même avec un canon rincé j'en ai pas vu sous la barre des 1000€ danslemur :Anal:

Lbecker78
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Feu! Ven 19 Juin 2020 - 1:09

un canon de garand c'est pas facile à changer, déja pour passer la fraise de chambre si il y à besoin de retoucher....
tout les pros ne le font pas et à mon avis on est pas loin des 800 euros facture finale.
dire qu'il y à vingt, vingt cinq ans j'en ai vu une chiée dans toutes les bourses aux armes, du winchester du springfield des années 40, pas tous cohérents mais vendus en 5e pour 2400fr, presque 400euros, tous n'étaient pas amateurs, certains se payaient un oprod en plus à 30euros ou un ponter complet négocié à 35euros pour reconstituer une arme du même fabriquant américain.
Je me demande quand même à la fin si il y à pas eu une forme d'investissement pour certains parce que entre ça et les 1903a3 vendus 350euros, moins cher qu'un us17 à 400euros........
Feu!
Feu!
major-general
major-general

Nombre de messages : 1328
Age : 49
Localisation : groland
Emploi : testeur de tobbogans
Loisirs : collection de pin's
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Lbecker78 Ven 19 Juin 2020 - 14:54

Il y a quelques pros qui le font et plutôt bien (nolasco, SDS, carty etc...).
A partir de 600 jusqu'à 1000 tout inclus mais on redonne vie à un garand et la précision est au rdv :p
J'ai un beau canon Criterion sur ma dernière acquisition et la réalisation est au poil fait par S.
Ceux de Mr N sont trés bien réalisé aussi..
Oui hélas c'est devenu un placement surtout ceux qui ont acheté ça à petit prix (ou leur vrai prix...).
Quand je vois le prix d'un 1903 ou d'un 1903A3..... surtout avec la différence de finition du dernier...

Lbecker78
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Ultimaratio95 Sam 20 Juin 2020 - 16:51

Le Garand est il surcoté ?
Vous avez 2 heures et je ramasse les copies à la fin.
Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3991
Age : 42
Localisation : Partout
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Lbecker78 Dim 21 Juin 2020 - 14:06

Oui,
650$-750$ au states pour un exemplaire qui sera toujours dans un meilleur état que ce qu’on pourra trouver en Europe.
La raison, ils sont majoritairement retournés aux USA grâce au CMP.
Quand on voit la rareté de certains composants en Europe.... je me demande comment ça va être possible de reconstruire des armes qui vont arriver hors specs chez les tireurs....
150€ un pontet
250€ un levier d’armement
600€ un canon
Et le reste des petites pièces à des prix.....
Pour un arme produite à plus de 5’000’000 d’exemplaires aux USA et des productions Européennes en centaine de milliers...
C’est une arme coup de cœur, le son unique du clip et son image du GI US qui hélas a un prix pas réellement justifié.

Lbecker78
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand Empty Re: Ce qu'il faut vérifier à l'achat d'un M1 Garand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum