Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ogives

+3
Hdx
canard
franctireur7
7 participants

Aller en bas

Ogives Empty Ogives

Message par franctireur7 Sam 12 Mar 2011 - 19:10

Bonjour
L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé ces ogives: Speer 38/357-158-JSP ?
Elles figurent sur le catalogue Tec Magex sous la référence: SP7 4217A.
Mais elles ne figurent pas sur les tables Vectan.
J'en avais acheté 500 il y a 3 ans, je ne me mets à recharger que maintenant, et je ne trouve pas le dosage de poudre A0 qui irait avec.
Merci
Cordialement
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par canard Sam 12 Mar 2011 - 21:11

c'est la meme que la 4211 a part que la 4217 n'as pas le trou au bout 4211 hollow point 4217 soft point meme poid ------ a1 de 0.40 a 0.45 ....ba9 de0.50 a 0.55 ....... sp3 de1.12 a 1.15 ....Malfatti n3
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7362
Age : 71
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par franctireur7 Sam 12 Mar 2011 - 21:34

Merci pour ces infos.
Penses tu qu'elle serve pour le 38 spl et le 357 magnum en même temps. C'est ce qui m'avait été dit chez Tecmagex quand je les avais achetées.
Merci
Cdlt
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par franctireur7 Jeu 17 Mar 2011 - 15:00

Bonjour

L'enfoncement est-il correct?
Merci
Cdlt

Ogives 357mag11
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par Hdx Jeu 17 Mar 2011 - 15:05

Il faudrait enfoncer un peu plus pour bien sertir dans la gorge ...

Hdx
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par franctireur7 Jeu 17 Mar 2011 - 15:09

OK
Donc le bord supérieur de la douille devrait se trouver au milieu de la rainure?
merci
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par Hdx Jeu 17 Mar 2011 - 15:22

franctireur7 a écrit:OK
Donc le bord supérieur de la douille devrait se trouver au milieu de la rainure?
merci

Idealement oui ...

Quelle poudre utilise-tu? et quelle charge ?

Hdx
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par franctireur7 Jeu 17 Mar 2011 - 15:31

Bien je n'ai pas encore commencé à mettre la poudre, j'essayais de régler les outils, c'est mon premier rechargement.
Pour la poudre tecmagex m'a conseillé et vendu de la A0.
Je vais voir sur les tables pour le dosage en sachant que ces ogives sont en 158g.
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par tapmencinq Ven 18 Mar 2011 - 14:31

Salut; pour du 357 le malfati préconise pour une ogive de 156 grains de la A0 une charge variant de 0.42.a 0.46 SWC plomb; mais pas en 158 grains . ce serait plutot de la A1 pour la 158 grains . avec une charge variant de 0.40 a 0.45 en projectile speer . alors je sais pas si cela fait une différence . Surprised
tapmencinq
tapmencinq
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1087
Age : 56
Localisation : val d'oise
Emploi : marié 2 enfants
Loisirs : passion vielles ford mustang (j'en avait une)
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par charlemagne Ven 18 Mar 2011 - 14:58

Le Malfatti (ou tout autre ouvrage sur le rechargement) ne donne que des exemples de charge avec des composants déterminés (ogives,amorces,douilles,etc),mais ne peux en aucuns cas donner tous les rechargements possibles,donc c'est à toi de refaire ton échelle de rechargement avec tes propres composants en partant sur les données fournies.
Mais avant tout,quand tu commence tes essais,tu réduis la charge donnée de 10%,et tu monte progressivement,ensuite il y a des choses indispensables à connaitre sur les variations liées au changement d'un composant:
une augmentation du poids de poudre de 10% entraine une variation de vitesse de 8% et de pression de 20%.
Une augmentation du poids de la balle de 10% augmente la variation de pression de 8% et une diminution de vitesse de 4%.
Le volume de l'étui a aussi une importance (cas fréquents d'utilisation d'étuis de 44Mag pour 44sp ou d'étuis de 357 pour du 38),une augmentation du volume de l'étui de 10% diminue la vitesse de 3% et la pression de 13%.
quand tu connais tous ça, tu peux commencer à recharger dans la sérénité.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5050
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par Hdx Ven 18 Mar 2011 - 15:10

franctireur7 a écrit:Bien je n'ai pas encore commencé à mettre la poudre, j'essayais de régler les outils, c'est mon premier rechargement.
Pour la poudre tecmagex m'a conseillé et vendu de la A0.
Je vais voir sur les tables pour le dosage en sachant que ces ogives sont en 158g.

OK, on va commencer par le début ...

C'est pour faire quelle cartouche ? (38 ou 357)
C'est pour tirer dans quelle arme ?

Hdx
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par canard Ven 18 Mar 2011 - 16:51

pour passer du 38 au 357 dans ta boite de jeu d'outils tu doit avoir une rondelle , chez rcbs ,c'est comme ça , ça te permet de ne pas deregler tes outils ...sans la rondelle , 38 avec 357 ....de plus ecoute Charlemagne : 10% en dessous pour les essais !!!!!et tu serti dans la gorge .....tu vas doucement , tu vas voir : ça vient tout seul le tout c'est de faire ATTENTION ....sur les tables de la Snpe il donne pour le 38sp en a0 pour la speer 4211 en158gr une base de 0.40 ..commence a 0.38 et tu vois .... le reste ,c'est comme je t'ai dit plus haut .a1 ..ba9.....et pour le 357 le mieux c'est la sp3 ...... je t'ai donné les bases plus haut ......bon rechargement ...
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7362
Age : 71
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par franctireur7 Ven 18 Mar 2011 - 17:05

Ok merci
Bien je veux faire les deux, 38 et 357. Mon arme dans ce calibre est un Astra 4 pouces.

En fait j'ai deux jeux d'outils, un pour le 38 et un pour le 357, je compte bien les laisser chaque jeu installé à demeure sur leurs tourelles respectives une fois "bien" réglés.
Merci
Cdlt
Ogives 357_co10
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par Hdx Ven 18 Mar 2011 - 18:03

franctireur7 a écrit:Ok merci
Bien je veux faire les deux, 38 et 357. Mon arme dans ce calibre est un Astra 4 pouces.

En fait j'ai deux jeux d'outils, un pour le 38 et un pour le 357, je compte bien les laisser chaque jeu installé à demeure sur leurs tourelles respectives une fois "bien" réglés.
Merci
Cdlt

Puisque tu vas commencer a recharger, mieux vaut t'en tenir au début a un seul chargement !!!
Commence par le 38 ...
Puisque tu vas sertir (moyennement avec la A0), il faut que les douilles aient toutes la même longueur (ça a une influence sur la valeur de sertissage)
Puis apprendre a amorcer ... c'est une question de feeling ...
Il faut introduire l'amorce jusqu'à fond de logement ... sans pour autant l'écraser ...
La 3eme étape, c'est mettre la poudre et éventuellement évaser légèrement le collet .... a toi de voir en fonction de l'ogive de combien tu dois évaser ...
en A0, ca fait 0.40 gr ... et tu devrais roder dans les +/- 1000 bars
Donc pas d'inquiétude, ton 357 peut encaisser max 3200 bars
La 4eme étape ( la plus importante pour un débutant ) est le contrôle visuel de la charge mise dans la douille ... le niveau doit être le même dans chaque douille.
Si tu pèses tes charges, pas trop de risques ... mais si tu utilises une doseuse, il y a toujours le risque de double charge (surtout en commençant a recharger)
Dans le doute, tu recommences ta charge (autant prendre de suite les bonnes habitudes) Wink
L'étape suivante est l'enfoncement de l'ogive en positionnant la gorge de sertissage au bon endroit.
La même opération va également faire un "roll crimp" en repoussant le bord de la douille dans la gorge de sertissage.
Normalement, tu devrais avoir une cartouche correcte.
Reste a voir le groupement que cela donnera en cible mrgreen
Si tu as des difficultés a chambrer tes cartouches, tu peux utiliser le "factory crimp" ... mais cela veut dire que tu as légèrement loupé une opération Wink

Bon rechargement !!!

Encore un petit rappel ...

Avant de commencer, lire et relire la procédure du rechargement dans le Malfatti (par exemple) pour bien se familiariser aux opérations mrgreen

Hdx
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par franctireur7 Ven 18 Mar 2011 - 19:19

Merci pour ces bons conseils.
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par remig Sam 19 Mar 2011 - 7:00

un peut de lecture voici quel que conseilles
http://passion_nico.eklablog.com/etapes-pour-faire-du-rechargement-a621830
remig
remig
private first class
private first class

Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 21/04/2010

http://passion_nico.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par deed Sam 19 Mar 2011 - 10:00

charlemagne a écrit:
Mais avant tout,quand tu commence tes essais,tu réduis la charge donnée de 10%,et tu monte progressivement,ensuite il y a des choses indispensables à connaitre sur les variations liées au changement d'un composant:
une augmentation du poids de poudre de 10% entraine une variation de vitesse de 8% et de pression de 20%.
Une augmentation du poids de la balle de 10% augmente la variation de pression de 8% et une diminution de vitesse de 4%.
Le volume de l'étui a aussi une importance (cas fréquents d'utilisation d'étuis de 44Mag pour 44sp ou d'étuis de 357 pour du 38),une augmentation du volume de l'étui de 10% diminue la vitesse de 3% et la pression de 13%.
quand tu connais tous ça, tu peux commencer à recharger dans la sérénité.

oula. j'espère que tu ne m'en voudras pas de dire que c'est du n'importe quoi plus qu'approximatif et potentiellement dangereux...
examples avec du 357 et de la vihta n330
- 6.95gr de n330, ogive hornady 158gr: 2300 bar et 328m/s pour un remplissage de l'étui à 70%
On va prendre ça en référence.
- 6.95gr de n330, ogive hornady 180gr (+13%): 3100 bar (+34%) et 329m/s (kif kif) pour un remplissage de l'étui à 82%: DANGER

- 6.25gr (-10%) de n330, ogive hornady 158gr: 1800 bar (-20%) et 305m/s (-8%) pour un remplissage de l'étui à 63%.
- 6.25gr (-10%) de n330, ogive hornady 180gr(+13%): 2500 bar (+8%) et 306m/s (-8%) pour un remplissage de l'étui à 74%.

- 7.65gr (+10%) de n330, ogive hornady 158gr: 2800 bar (+21%) et 350m/s (+6%) pour un remplissage de l'étui à 77%. DANGER
- 7.65gr (+10%) de n330, ogive hornady 180gr (+13%) : 3800 bar (+65%) et 350m/s (+6%) pour un remplissage de l'étui à 90%. DANGER

rien que cet example montre que tes chiffres sont FAUX et potentiellement dangereux pour un apprenti rechargeur qui va les utiliser pour expérimenter.

deed
deed
" Prix Topic d'OR 2012 "

Nombre de messages : 4278
Age : 53
Localisation : Prunelli di Fiumorbo
Emploi : faire des trucs
Loisirs : faire d'autres trucs
Date d'inscription : 10/03/2009

http://www.did-art.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par charlemagne Dim 20 Mar 2011 - 8:21

Les chiffres annoncés sont ceux de John.C.Frost,dans son ouvrage sur le rechargement,alors s'ils sont faux......tu pense ce que tu veux.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5050
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par deed Dim 20 Mar 2011 - 8:57

La question n'est pas de penser ce que je veux.
ces chiffres sont peut-être justes pour UN étui, UNE ogive et UNE poudre précises.
Ils sont obligatoirement faux pour tout le reste car ils est impensable de généraliser ces valeurs pour toutes les munitions. On ne peux même pas s'en servir à titre indicatif: mes examples en sont la preuve: +13% de poids de balle dans ce cas précis donne 34% d'augmentation de la pression: au dela de la limite pour le 357 = BOOM. Le mec qui se base sur les pourcentages que tu cites se serait fait peter la gueule en s'attendant à 10% de pression en plus.

L'augmentation de la quantité de poudre influe obligatoirement sur le taux de remplissage. Le poid d'ogive peut jouer sur l'enfoncement dans l'étui pour garder une longueur de cartouche precises, ça joue aussi sur le taux de remplissage. Il y a aussi la vitesse de la poudre, sa masse volumique, etc... IMPOSSIBLE ET DANGEREUX DE GENERALISER.
J'utilise Quickload 3.6, et pour tous les rechargements (armes de poings, carabines, différentes ogives et poudres) que je teste avec, le chrony me donnes des écarts de vitesses moyens de 5%. Je peux pas vérifier les pressions pour cause de "j'ai pas l'équipement" mais je pense qu'elles doivent être aussi exactes que les vitesses.

Je confirme et je signe. Soit Frost s'est planté soit il y avait un contexte lié aux pourcentage que tu donnes.
Dans tous les cas, je déconseille fortement à quiconque d'utiliser comme regle générale les % que tu indiques
deed
deed
" Prix Topic d'OR 2012 "

Nombre de messages : 4278
Age : 53
Localisation : Prunelli di Fiumorbo
Emploi : faire des trucs
Loisirs : faire d'autres trucs
Date d'inscription : 10/03/2009

http://www.did-art.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par charlemagne Dim 20 Mar 2011 - 9:45

J'aime les gens qui savent tout,bonne journée.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5050
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par canard Dim 20 Mar 2011 - 19:21

ça sent le brulé !!!!!! redevil déjàdehors
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7362
Age : 71
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par franctireur7 Sam 23 Avr 2011 - 18:13

Petit come back:

Qui aurait déjà utilisé des ogives Balleurope Speer 38/357 - 158 g JSP?
Avec quelle charge de poudre?
Soit A0, soit A1 soit SP3?
Merci
Cdlt
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ogives Empty Re: Ogives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum