Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Griffon

+5
manfred
Denaenor
flo66
adrien1980
Brady Spade
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Griffon Empty Griffon

Message par Invité Sam 28 Mar 2020 - 19:55

L armee cette année à mis la main au portefeuille dit donc !!  What a Face

Bon les hk ar15 ok couteau CAC ok 

Ensuite cette année , glock 17 , scar , griffon , nouvelle lunette vision nocturne ...  économies économies économies

Bon que pensez vous de ce nouveau vehicule le griffon ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par Brady Spade Sam 28 Mar 2020 - 22:29

il était temps de remplacer le VAB
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par adrien1980 Sam 28 Mar 2020 - 23:00

Oui mais par un véhicule de chez nexter! Ça a encore dû bien arrosé!
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10668
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par adrien1980 Sam 28 Mar 2020 - 23:02

En même temps on avait déjà le titus il fallait se douter qu’on allait repartir chez le même fabricant
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10668
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par Invité Sam 28 Mar 2020 - 23:08

Mais aussinon vous le trouvez comment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par adrien1980 Sam 28 Mar 2020 - 23:14

antonetti06 a écrit:Mais aussinon vous le trouvez comment ?

Esthétiquement?

Motorisation de merde de chez Renault c’est son principal défaut on voulait des Eagles on a eu des griffons comme ça quand tu feras des patrouilles avec les ricains ils vont encore devoir nous attendre et ça va encore gueuler au commandement
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10668
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par Invité Dim 29 Mar 2020 - 1:58

adrien1980 a écrit:
antonetti06 a écrit:Mais aussinon vous le trouvez comment ?

Esthétiquement?

Motorisation de merde de chez Renault c’est son principal défaut on voulait des Eagles on a eu des griffons comme ça quand tu feras des patrouilles avec les ricains ils vont encore devoir nous attendre et ça va encore gueuler au commandement

Venant d'un mec qui se dit "OTAN" sur son profil, et qui suce les boules des ricains, ton commentaire ne m'étonne pas !
C'est uniquement quand son cerveau n'est pas "otanisé" (ou américanisé, c'est pareil), qu'on sait alors prendre un peu de hauteur stratégique, et qu'on comprend que le programme Scorpion est globalement une belle réussite : sur le plan technique, probablement sur le plan opérationnel (l'avenir le dira), sur le plan économique, et surtout sur le plan "industrio-stratégique".

Motorisation renault de merde ? Je me marre !
Tu voulais des quoi ? des..."eagles" ? Ha oui...encore une belle analyse stratégique...heureusement que t'es pas à la DGA toi !
Tes maitres ricains vont quoi ? t'attendre ? je me marre....Merde au fait, on n'a pas prévu des tables de massages dans les Griffon ! ba oui, t'aurais surement aimé qu'on rajoute ça pour pouvoir faire des petits massages aux soldats ricains ? :-)

Faut arrêter de sucer les boules des ricains comme ça ! On en a déjà assez des comme toi au Minarm (et dans les ministères)...et ils nous ont déjà coûté assez cher en terme d'indépendance stratégique ! D'ailleurs, avec ton raisonnement, tu sais comment ça s'est passé pendant que tes potes soumis comme toi ordonnaient le bombardement de la Libye pour faire plaisir à tes petits maîtres ? Et d'ailleurs, c'est depuis la Libye qu'on a eu toutes ces vagues de "migrants", donc quelle belle réussite de soumission ! Et bien le Minarm allait chialler des Hellfire à tes maître ricains, car on était "out of stock" sur les Hellfire des Tigre. Et les patator sur les tigres, ça marche pas trop. Pourquoi on a fait le choix des Hellfire ? Car des mecs comme toi, on en a malheureusement plein au Minarm. Donc heureusement que le griffon a été fait en partie avec Nexter, qu'on a du français, etc.

Bref, les mecs qui passent leur temps à faire du frenchbashing sur des sujets qu'ils ne connaissent pas, et qui au passage continuent de faire la promo de la soumission américaine, ça me gonfle au plus profond !
Et au passage la DGA, je la connais par coeur, dont de l'intérieur ! Les programmes làbas, j'en suis encore quelques uns de loin. Donc allez dire que le griffon c'est de la merde, alors que ça fait partie des réussite du moment, c’est vraiment ne pas connaître : d'une, comment le programme a globalement été mené sur tous les plans ; et de deux, c'est encore moins connaître le cahier des charges du Griffon ! Rien n'est parfait à la DGA, tous les programmes ne se passent pas parfaitement (cf le HIL). Mais le programme Scoprion, et ce qui en sort sur le terrain, c'est juste du TOP ! T'as même pas idée de toutes les contraintes pour mener un tel programme....

Alors le citoyen français a de quoi être très fier de ce que la DGA est globalement en train de sortir sur le terrain ! Dont le griffon !
Et au passage, je préfère être français que Belge avec leur pseudo-gouvernement belge vendu, qui suce tout comme toi les boules des ricains avec leurs F35 (...qui vont juste aspirer toutes les infos stratégiques de l'arme belge, donc potentiellement de ses alliés, mais passons).

Contente toi de donner ton avis sur l'esthétique du Griffon. Pour le reste, tu connais franchement pas le sujet.
Et vas donc dauber sur le F35,  le Carmel, etc de tes maîtres à penser. Car sur ces deux exemples de daubes, y'a de quoi dire ! Et j'attends que tu me sortes "le F35 c'est une daube ? c'est pour ça qu'il se vend de partout" pour me marrer encore une fois :-) ...

La DGA a sorti par le passé des merdes. Pas que bien entendu, mais certaines qu'on peut regretter !
En ce moment, sauf un ou deux programmes compliqués à conduire du fait de l'interopérabilité, des exigences de chaque armée,  et d'autres paramètres techniques/politiques/economiques, la DGA sort de très beaux programmes avec des équilibres hyper durs à conserver ! Et fort heureusement qu'on s'adrese encore à Nexter pour ce genre de programme.... !!!!

Et petit disclaimer : j'ai fait mes études aux Etats Unis et j'y ai accessoirement un peu bossé/collaboré ! Donc ma photo de profil à moi, c'est juste un petit clin d'oeil pour contrebalancer une partie de ma vie aux US. En plus j'admire plus Poutine pour son courage et sa finesse géopolitique, que Macron ou que la clique made in US.
Donc je suis pas anti-américain, je suis juste pro-français. Et en tant que patriote français, je peux pas me piffer les mecs qui crachent dans la soupe sans fondement et qui vendent leur âme aux américains... d'ailleurs tu sais où finissent en général les petits carriéristes incompétents du Minarm qui se vexent de ne pas avoir leur petite promotion fin décembre au journal officiel : justement à l'Otan !

L'OTAN que tu admires tant, c'est juste un nid d'incompétents de tous pays, de carriéristes et d'opportunistes qui ont un profil commun : "des petits vendus gratte papiers et suces-boules". Et j'en vois partir T1 ou T2 de chaque année....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par flo66 Dim 29 Mar 2020 - 13:05

Aktireur75, désolé mais pour avoir eu du p4, un auverland.
Un des soucis du matos français c'est la sous motorisation.
Les p4 étaient de vrais lavements, les auverlands aussi.
Tous ceux que je connais disent la même chose des vabs.

Les camions c'est pareil, les trm2000 n'avaient rien dans l'oignon.

Un moment qu'on aille prendre chez Renault ok mais qu'on leurs prennent de vrais moteurs.
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par adrien1980 Dim 29 Mar 2020 - 13:33

AKTireur75 a écrit:
adrien1980 a écrit:
antonetti06 a écrit:Mais aussinon vous le trouvez comment ?

Esthétiquement?

Motorisation de merde de chez Renault c’est son principal défaut on voulait des Eagles on a eu des griffons comme ça quand tu feras des patrouilles avec les ricains ils vont encore devoir nous attendre et ça va encore gueuler au commandement

Venant d'un mec qui se dit "OTAN" sur son profil, et qui suce les boules des ricains, ton commentaire ne m'étonne pas !
C'est uniquement quand son cerveau n'est pas "otanisé" (ou américanisé, c'est pareil), qu'on sait alors prendre un peu de hauteur stratégique, et qu'on comprend que le programme Scorpion est globalement une belle réussite : sur le plan technique, probablement sur le plan opérationnel (l'avenir le dira), sur le plan économique, et surtout sur le plan "industrio-stratégique".

Motorisation renault de merde ? Je me marre !
Tu voulais des quoi ? des..."eagles" ? Ha oui...encore une belle analyse stratégique...heureusement que t'es pas à la DGA toi !
Tes maitres ricains vont quoi ? t'attendre ? je me marre....Merde au fait, on n'a pas prévu des tables de massages dans les Griffon ! ba oui, t'aurais surement aimé qu'on rajoute ça pour pouvoir faire des petits massages aux soldats ricains ? :-)

Faut arrêter de sucer les boules des ricains comme ça ! On en a déjà assez des comme toi au Minarm (et dans les ministères)...et ils nous ont déjà coûté assez cher en terme d'indépendance stratégique ! D'ailleurs, avec ton raisonnement, tu sais comment ça s'est passé pendant que tes potes soumis comme toi ordonnaient le bombardement de la Libye pour faire plaisir à tes petits maîtres ? Et d'ailleurs, c'est depuis la Libye qu'on a eu toutes ces vagues de "migrants", donc quelle belle réussite de soumission ! Et bien le Minarm allait chialler des Hellfire à tes maître ricains, car on était "out of stock" sur les Hellfire des Tigre. Et les patator sur les tigres, ça marche pas trop. Pourquoi on a fait le choix des Hellfire ? Car des mecs comme toi, on en a malheureusement plein au Minarm. Donc heureusement que le griffon a été fait en partie avec Nexter, qu'on a du français, etc.

Bref, les mecs qui passent leur temps à faire du frenchbashing sur des sujets qu'ils ne connaissent pas, et qui au passage continuent de faire la promo de la soumission américaine, ça me gonfle au plus profond !
Et au passage la DGA, je la connais par coeur, dont de l'intérieur ! Les programmes làbas, j'en suis encore quelques uns de loin. Donc allez dire que le griffon c'est de la merde, alors que ça fait partie des réussite du moment, c’est vraiment ne pas connaître : d'une, comment le programme a globalement été mené sur tous les plans ; et de deux, c'est encore moins connaître le cahier des charges du Griffon ! Rien n'est parfait à la DGA, tous les programmes ne se passent pas parfaitement (cf le HIL). Mais le programme Scoprion, et ce qui en sort sur le terrain, c'est juste du TOP ! T'as même pas idée de toutes les contraintes pour mener un tel programme....

Alors le citoyen français a de quoi être très fier de ce que la DGA est globalement en train de sortir sur le terrain ! Dont le griffon !
Et au passage, je préfère être français que Belge avec leur pseudo-gouvernement belge vendu, qui suce tout comme toi les boules des ricains avec leurs F35 (...qui vont juste aspirer toutes les infos stratégiques de l'arme belge, donc potentiellement de ses alliés, mais passons).

Contente toi de donner ton avis sur l'esthétique du Griffon. Pour le reste, tu connais franchement pas le sujet.
Et vas donc dauber sur le F35,  le Carmel, etc de tes maîtres à penser. Car sur ces deux exemples de daubes, y'a de quoi dire ! Et j'attends que tu me sortes "le F35 c'est une daube ? c'est pour ça qu'il se vend de partout" pour me marrer encore une fois :-) ...

La DGA a sorti par le passé des merdes. Pas que bien entendu, mais certaines qu'on peut regretter !
En ce moment, sauf un ou deux programmes compliqués à conduire du fait de l'interopérabilité, des exigences de chaque armée,  et d'autres paramètres techniques/politiques/economiques, la DGA sort de très beaux programmes avec des équilibres hyper durs à conserver ! Et fort heureusement qu'on s'adrese encore à Nexter pour ce genre de programme.... !!!!

Et petit disclaimer : j'ai fait mes études aux Etats Unis et j'y ai accessoirement un peu bossé/collaboré ! Donc ma photo de profil à moi, c'est juste un petit clin d'oeil pour contrebalancer une partie de ma vie aux US. En plus j'admire plus Poutine pour son courage et sa finesse géopolitique, que Macron ou que la clique made in US.
Donc je suis pas anti-américain, je suis juste pro-français. Et en tant que patriote français, je peux pas me piffer les mecs qui crachent dans la soupe sans fondement et qui vendent leur âme aux américains... d'ailleurs tu sais où finissent en général les petits carriéristes incompétents du Minarm qui se vexent de ne pas avoir leur petite promotion fin décembre au journal officiel : justement à l'Otan !

L'OTAN que tu admires tant, c'est juste un nid d'incompétents de tous pays, de carriéristes et d'opportunistes qui ont un profil commun : "des petits vendus gratte papiers et suces-boules". Et j'en vois partir T1 ou T2 de chaque année....


C’est parce que je ne parle pas sans connaître que je ne fais pas de commentaire bidon comme le tiens! Les véhicules équipé en motorisation renault sont tout le temps en panne c’est reccurent 80% de la flotte française avant la 2ème Annee de garantie était repassé au garage pour panne!
Perso Je ne suce les boules à personne je n’ai juste pas une mentalité de franchouillard comme la tienne

Par contre en France on sait faire de bonne chose mais pas nexter

Et pour parlé es tu déjà allé chez nexter? Parce qu’on va parler clairement tu sais comment ça se passe l’es signature de contrat chez nexter? C’est un peu comme chez eiffage construction à la belle époque...
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10668
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par adrien1980 Dim 29 Mar 2020 - 13:33

flo66 a écrit:Aktireur75, désolé mais pour avoir eu du p4, un auverland.
Un des soucis du matos français c'est la sous motorisation.
Les p4 étaient de vrais lavements, les auverlands aussi.
Tous ceux que je connais disent la même chose des vabs.

Les camions c'est pareil, les trm2000 n'avaient rien dans l'oignon.

Un moment qu'on aille prendre chez Renault ok mais qu'on leurs prennent de vrais moteurs.

Toi aussi tu fais du frenchbashing lol
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10668
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par adrien1980 Dim 29 Mar 2020 - 13:38

On va être clair la motorisation des véhicules blindé français son motorisé renault truck

Renault truck fait tellement des moteurs de merde que maintenant dans la gamme poids lourd chez Renault ils montent des moteurs Volvo sur les gros CV tout les moteurs 480 500 520 Dxi sont des moteurs Volvo!


Et au final Volvo a carrément racheté renault truck sauf que les suédois ils ne sont pas con sur la petite gamme il laisse les moteurs Renault comme ça le client préfère rester sur la maison mère et prendre du Volvo pour les petits porteur

Donc au final aucun french bashing je suis juste mieux documenté que toi!
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10668
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par Denaenor Dim 29 Mar 2020 - 13:47

C'est essentiel de posséder une autonomie stratégique, déjà bien entamée par l'absence de production d'armement léger et de munitions (quoique Solognac et Cartouches Solognes fabriquent des munitions pour armes rayées) .
Quant aux moteurs des blindés Arquus, ce sont des Volvo, pas des Renault.
Le soucis, c'est que la majorité de nos blindés sont à roues, exceptés le Leclerc et le BvS 10 chenillés. En terrain accidenté comme en zone urbaine, les chenillés sont plus rustiques.
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1009
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par adrien1980 Dim 29 Mar 2020 - 13:51

Denaenor a écrit:C'est essentiel de posséder une autonomie stratégique, déjà bien entamée par l'absence de production d'armement léger et de munitions (quoique Solognac et Cartouches Solognes fabriquent des munitions pour armes rayées) .
Quant aux moteurs des blindés Arquus, ce sont des Volvo, pas des Renault.
Le soucis, c'est que la majorité de nos blindés sont à roues, exceptés le Leclerc et le BvS 10 chenillés. En terrain accidenté comme en zone urbaine, les chenillés sont plus rustiques.

Les petites motorisations inferieur a 13l chez nexter sont des moteurs Renault badgé Volvo forcément car maintenant renault appartient à Volvo...
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10668
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par flo66 Dim 29 Mar 2020 - 19:58

Le soucis c'est que ce sont bien souvent des engins sous motorisé vis a vis de leurs poids.
Mais ça a toujours été une spécialité française.
Au niveau des camions au lieux de taper dans de la gamme civile on a préféré créé des merdes, type trm, etc.
La Peugeot p4 franchement a part quelqu'un qui n'en a jamais conduit qui peu l'aimer ? Surtout si on la compare a un Mercedes g.
Tiens j'ai eu la chance de démonter des sovamag, sérieux qui a pu commander des merdes pareilles ?
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par adrien1980 Lun 30 Mar 2020 - 23:45

C’est bien ce que j'explique mais on me traite de frenchbashing....

La France fait de très bonne chose, la preuve j’ai une PGM, mais là nexter c’est clairement de la merde
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10668
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par flo66 Mar 31 Mar 2020 - 11:56

adrien1980 a écrit:C’est bien ce que j'explique mais on me traite de frenchbashing....

La France fait de très bonne chose, la preuve j’ai une PGM, mais là nexter c’est clairement de la merde

Mais ça c'est clair, le soucis vient majoritairement de ceux qui passe les commandes et font les criteres.
Un camiva c'est un camion génial, ça on sait faire.
Le char français apparemment est super.
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par manfred Mar 31 Mar 2020 - 15:12

Il est sympa le griffon, c'est un sacré progrès par rapport aux VAB.

Il a la clim, ce n'est pas du luxe vu les conditions climatiques qu'affrontent nos soldats.
Plus d'espace à l'intérieur , maintenant nos hommes sont harnachés comme des robocops, on est plus dans les années 80 avec juste un brelage c'est important.
Un toureleau télé opéré servit sous blindage d'origine, sur les vab il a été rajouté et ça déplace le centre de gravité, le griffon doit être plus lourd, on peut espérer que le problème n'est pas présent.

Ce qui m'a surpris c'est qu'il est très haut sur patte, ce n'est pas très "tactique" mais c'est le prix à payer pour la protection anti-mines.
Il possède 6 roues comme il était prévu à l'origine pour le VAB, mais pour des raisons d'économie on est passé à 4 avant son adoption.

Je ne sais pas s'il est sous motorisé mais il est tellement supérieur au VAB dans les conditions de guerre actuelles que c'est tout de même une très bonne chose de le voir arriver.
Ce serait bien d'avoir l'avis des militaires qui l'ont testé.

C'est encore un engin à roues dans notre arsenal mais il s'agît d'un Véhicule de transport de troupes et non pas d'un véhicule de combat d'infanterie, le choix est donc logique.

Denaenor a raison cependant, on manque de chenilles dans l'armée française, celle-ci est taillée pour les combats de faible à moyenne intensité, du coup on a rien qui puisse suivre le fantastique Leclerc en cas de conflit de haute intensité.

Dans les nouveaux véhicules du programme scorpion on a également le "Jaguar" , lui je l'adore.





manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1724
Age : 50
Localisation : Bretagne
Loisirs : Tir, histoire militaire.jeux de rôle.
Date d'inscription : 06/12/2006

http://viedepassion.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par MacGyver2776 Mar 31 Mar 2020 - 16:20

flo66 a écrit:Le soucis c'est que ce sont bien souvent des engins sous motorisé vis a vis de leurs poids.
Mais ça a toujours été une spécialité française.
Au niveau des camions au lieux de taper dans de la gamme civile on a préféré créé des merdes, type trm, etc.
La Peugeot p4 franchement a part quelqu'un qui n'en a jamais conduit qui peu l'aimer ? Surtout si on la compare a un Mercedes g.
Tiens j'ai eu la chance de démonter des sovamag, sérieux qui a pu commander des merdes pareilles ?

Perso j'ai essayer P4, Mercedes G 250 GD (5 cylindres 90cv) et un G300 TD, les 2 premiers c'est clairement du kif kif en performance... Par contre le G300 TD la oui c'est autre chose...

Mais la critique est valable sur tous les marchés français... Regardez les motorisations des marques Allemandes et les Françaises, en France on a une culture petit moteur, même si on a les compétences de faire des grosses motorisations. Juste un exemple pour illustrer en 2011 :
Audi RS3 = 340 cv / 450 Nm

au même moment la concurrence en France est où ?

Megane RS = 265 cv / 360 Nm
Peugeot 308 GTI = 200 cv / 275 Nm

CQFD

Techniquement en France on a toutes les compétences mais on a des décideurs qui n'ont plus les réalités du terrain en tête, et on veut faire des économies bout de chandelle qui coûtent plus au final que si on faisait les bons choix au départ.
MacGyver2776
MacGyver2776
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 182
Age : 42
Localisation : Haute-Normandie
Emploi : Chutt, c'est un secret !!
Loisirs : Sports mécaniques, Tir
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par flo66 Mar 31 Mar 2020 - 17:29

MacGyver2776 a écrit:
flo66 a écrit:Le soucis c'est que ce sont bien souvent des engins sous motorisé vis a vis de leurs poids.
Mais ça a toujours été une spécialité française.
Au niveau des camions au lieux de taper dans de la gamme civile on a préféré créé des merdes, type trm, etc.
La Peugeot p4 franchement a part quelqu'un qui n'en a jamais conduit qui peu l'aimer ? Surtout si on la compare a un Mercedes g.
Tiens j'ai eu la chance de démonter des sovamag, sérieux qui a pu commander des merdes pareilles ?

Perso j'ai essayer P4, Mercedes G 250 GD (5 cylindres 90cv) et un G300 TD, les 2 premiers c'est clairement du kif kif en performance... Par contre le G300 TD la oui c'est autre chose...

Mais la critique est valable sur tous les marchés français... Regardez les motorisations des marques Allemandes et les Françaises, en France on a une culture petit moteur, même si on a les compétences de faire des grosses motorisations. Juste un exemple pour illustrer en 2011 :
Audi RS3 = 340 cv / 450 Nm

au même moment la concurrence en France est où ?

Megane RS = 265 cv / 360 Nm
Peugeot 308 GTI = 200 cv / 275 Nm

CQFD

Techniquement en France on a toutes les compétences mais on a des décideurs qui n'ont plus les réalités du terrain en tête, et on veut faire des économies bout de chandelle qui coûtent plus au final que si on faisait les bons choix au départ.


La Mégane RS est la référence dans sa catégorie.

C'est un des default de nos administrations ils commandent des engins sous motorisés.

Perso le g, en petit moteur le mieux reste encore le 280.
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par MacGyver2776 Mar 31 Mar 2020 - 17:55

Je connais les valeurs de la Mégane RS pour avoir fait du rallye et je roule en S3 au quotidien mais je parlais simplement motorisation.
MacGyver2776
MacGyver2776
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 182
Age : 42
Localisation : Haute-Normandie
Emploi : Chutt, c'est un secret !!
Loisirs : Sports mécaniques, Tir
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par flo66 Mar 31 Mar 2020 - 20:08

MacGyver2776 a écrit:Je connais les valeurs de la Mégane RS pour avoir fait du rallye et je roule en S3 au quotidien mais je parlais simplement motorisation.

La RS, c'est surtout que sur une traction avant plus c'est pas vraiment utile.
Après il faut passer en 4rm.
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par Denaenor Mer 1 Avr 2020 - 12:50

Le 6x6 Jaguar a l'air pas mal en effet, son canon de 40mm semble prometteur.
Après, d'autres écoles de pensée privilégiaient le CRAB, qui est plus taillé pour les Opex en Afrique face à des groupes armés irréguliers. Mais pour le théâtre européen, il manque de puissance de feu, même pour de la reco armée.
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1009
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par manfred Mer 1 Avr 2020 - 14:43

Denaenor a écrit:Le 6x6 Jaguar a l'air pas mal en effet, son canon de 40mm semble prometteur.
Après, d'autres écoles de pensée privilégiaient le CRAB, qui est plus taillé pour les Opex en Afrique face à des groupes armés irréguliers. Mais pour le théâtre européen, il manque de puissance de feu, même pour de la reco armée.

Ah le CRAB c'est une pure merveille, il aurait fait merveille au sahel !

Mais en effet il est vraiment très léger, je le vois plus comme un super VBL qu'autre chose.

Dans le magazine "Raids" ils disaient que le remplacement des amx 10rc par le jaguar posait le problème de la réduction du nombre de canons de gros calibres dans l'armée Française, encore aggravé par le faible nombre de Leclerc que nous gardons.
Ce n'est pas faux, en Afrique il n'est pas rare de tomber sur des T55, et je pense que les même les t72 vont bientôt apparaître. Pour autant le 105 de l'amx 10rc n'est pas équivalent à celui de feu l'amx 30 et contre des t72 russes il manquait de pêche, du coup le lance missile du jaguar est une bonne solution bien qu'imparfaite.
manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1724
Age : 50
Localisation : Bretagne
Loisirs : Tir, histoire militaire.jeux de rôle.
Date d'inscription : 06/12/2006

http://viedepassion.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par flo66 Mer 1 Avr 2020 - 17:25

Après dans ce cas je vaut il pas mieux compter sur nos hélicos de combats ?
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par COL2FTS Mer 1 Avr 2020 - 18:20

flo66 a écrit:Aktireur75, désolé mais pour avoir eu du p4, un auverland.
Un des soucis du matos français c'est la sous motorisation.
Les p4 étaient de vrais lavements, les auverlands aussi.
Tous ceux que je connais disent la même chose des vabs.

Les camions c'est pareil, les trm2000 n'avaient rien dans l'oignon.

Un moment qu'on aille prendre chez Renault ok mais qu'on leurs prennent de vrais moteurs.

Tous nos véhicules sont issus d'une FCM (Fiche de caractéristique Militaire), signée par le CEMAT (Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre).
Si nous avons eu des véhicule sous motorisés c'est que cela a été demandé. Il y a une simple raison, du moins pour les véhicule ancien, la conscription ! Et le permis militaire !

Vous parlez du VAB, il y avait un modèle avec un moteur 300Cv dont nous n'avons pas voulu ...
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1636
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par COL2FTS Mer 1 Avr 2020 - 18:27

manfred a écrit:Il est sympa le griffon, c'est un sacré progrès par rapport aux VAB.

Il a la clim, ce n'est pas du luxe vu les conditions climatiques qu'affrontent nos soldats.
Plus d'espace à l'intérieur , maintenant nos hommes sont harnachés comme des robocops, on est plus dans les années 80 avec juste un brelage c'est important.
Un toureleau télé opéré servit sous blindage d'origine, sur les vab il a été rajouté et ça déplace le centre de gravité, le griffon doit être plus lourd, on peut espérer que le problème n'est pas présent.

Ce qui m'a surpris c'est qu'il est très haut sur patte, ce n'est pas très "tactique" mais c'est le prix à payer pour la protection anti-mines.
Il possède 6 roues comme il était prévu à l'origine pour le VAB, mais pour des raisons d'économie on est passé à 4 avant son adoption.

Je ne sais pas s'il est sous motorisé mais il est tellement supérieur au VAB dans les conditions de guerre actuelles que c'est tout de même une très bonne chose de le voir arriver.
Ce serait bien d'avoir l'avis des militaires qui l'ont testé.

C'est encore un engin à roues dans notre arsenal mais il s'agît d'un Véhicule de transport de troupes et non pas d'un véhicule de combat d'infanterie, le choix est donc logique.
Denaenor a raison cependant, on manque de chenilles dans l'armée française, celle-ci est taillée pour les combats de faible à moyenne intensité, du coup on a rien qui puisse suivre le fantastique Leclerc en cas de conflit de haute intensité.
Dans les nouveaux véhicules du programme scorpion on a également le "Jaguar" , lui je l'adore.

Rire pour votre mot sur le JAGUAR, je ne suis pas sûr que tout le monde apprécie l'abandon d'un canon puissant de 90 ou 105mm au profit du CTA40...

Je peux largement en parler, c'est moi qui ai conduit, pour l'Armée de Terre, l'Analyse Fonctionnelle initiale, celle qui a préparé les grand choix ayant abouti à ce véhicule... C'était il y a ... 3fois33 ans dit-on en langage mili...
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1636
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par COL2FTS Mer 1 Avr 2020 - 18:37

Denaenor a écrit:Le 6x6 Jaguar a l'air pas mal en effet, son canon de 40mm semble prometteur.
Après, d'autres écoles de pensée privilégiaient le CRAB, qui est plus taillé pour les Opex en Afrique face à des groupes armés irréguliers. Mais pour le théâtre européen, il manque de puissance de feu, même pour de la reco armée.
C'est un bon engin MAIS il ne correspond absolument pas au besoin exprimé par la FCM....
Le JAGUAR va remplacer les AMX10RCR pas les VBL12.7 ;-)
Ensuite il faut quand même une certaine masse pour avoir un canon précis. J'ai essayé un VBL canon de 20 mm. Très joli montage mais il tirait en dehors de la cible....
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1636
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par COL2FTS Mer 1 Avr 2020 - 18:45

manfred a écrit:
Denaenor a écrit:Le 6x6 Jaguar a l'air pas mal en effet, son canon de 40mm semble prometteur.
Après, d'autres écoles de pensée privilégiaient le CRAB, qui est plus taillé pour les Opex en Afrique face à des groupes armés irréguliers. Mais pour le théâtre européen, il manque de puissance de feu, même pour de la reco armée.

Ah le CRAB c'est une pure merveille, il aurait fait merveille au sahel !

Mais en effet il est vraiment très léger, je le vois plus comme un super VBL qu'autre chose.

Dans le magazine "Raids" ils disaient que le remplacement des amx 10rc par le jaguar posait le problème de la réduction du nombre de canons de gros calibres dans l'armée Française, encore aggravé par le faible nombre de Leclerc que nous gardons.
Ce n'est pas faux, en Afrique il n'est pas rare de tomber sur des T55, et je pense que les même les t72 vont bientôt apparaître. Pour autant le 105 de l'amx 10rc n'est pas équivalent à celui de feu l'amx 30 et contre des t72 russes il manquait de pêche, du coup le lance missile du jaguar est une bonne solution bien qu'imparfaite.

Soyons clair le 105 de l'AMX10RCR n'est pas de taille à lutter avec un T72 ni même un T55/69 !
C'était un engin de reconnaissance devant franchir par moyen autonome donc flotter. Pour cela le canon est léger, très léger.
Afin de conserver une masse faible, il a été choisi un couple CTA40 et missiles sur le JAGUAR !

Enfin vous citez ce remarquable char qu'est le LECLERC, seul capable d'affronter des chars lourds ! Mais si nous en avons si peu, il faut le demander au politiciens et à cause dela décroissance des budgets !!
Nos chers élites" ont fait rédiger des livres blancs qui donnent plusieurs scénarios dont celui d'une pandémie...
Mais c'est systématiquement le moins contraignant qui sert de référence pour établir les LPM et les budgets....
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1636
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par flo66 Mer 1 Avr 2020 - 19:55

COL2FTS a écrit:

Tous nos véhicules sont issus d'une FCM (Fiche de caractéristique Militaire), signée par le CEMAT (Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre).
Si nous avons eu des véhicule sous motorisés c'est que cela a été demandé. Il y a une simple raison, du moins pour les véhicule ancien, la conscription ! Et le permis militaire !

Vous parlez du VAB, il y avait un modèle avec un moteur 300Cv dont nous n'avons pas voulu ...

Donc on voit bien que le soucis viens d'en haut.
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par manfred Mer 1 Avr 2020 - 21:30

Le 105 de l'AMX 10RC ne percerait pas le blindage d'un T55 ?
Il me semblait que même l'AML 90 en était capable.
Je n'aurais pas cru mais ce sont des chars de reconnaissance donc c'est logique.

Pour la sous-motorisation de nos véhicules je pensais que c'était uniquement pour une question d'économie de bout de chandelles mais les conscrits et le permis militaire ça a du sens, enfin façon de parler.
manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1724
Age : 50
Localisation : Bretagne
Loisirs : Tir, histoire militaire.jeux de rôle.
Date d'inscription : 06/12/2006

http://viedepassion.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Griffon Empty Re: Griffon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum