Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ruby et Unique modèle 17

+4
laurentchik
fays2
Laurent C33
Mad Max
8 participants

Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Ruby et Unique modèle 17

Message par Mad Max Dim 17 Mai 2020 - 15:42

Bonjour,

Je vais bientôt avoir une autorisation libre et je songe à m'acheter un Ruby, j'ai vu qu'il était utilisable au T.A.R. et j'ai envie de me faire plaisir en tirant dans la catégorie " authentique " avec une arme française sans mettre beaucoup d'argent. Combien ça vaut et qu'est-ce que ça vaut en cible ? Des conseils pour le choix d'une telle arme ?

Durant mes recherches, je suis tombé sur un sympathique Unique modèle 17 ? Qu'est-ce que ça vaut par rapport au Ruby ?
Mad Max
Mad Max
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 98
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : TAR : Tir Apéro Rugby
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par Laurent C33 Dim 17 Mai 2020 - 17:06

Bonjour,

Si tu veux éviter de pleurer devant les gongs, je te déconseille fortement le 7,65mm Browning (.32ACP).
Il manque furieusement d'énergie pour faire tomber les gongs !
En revanche, pour le plaisir et hors compétition, le Ruby est une arme mythique injustement délaissée.
Si l'épreuve de TAR avait des gongs plus légers pour l'authentique, je tirerais peut-être avec un Walther PP.

Le 830 et le 831, je les tire avec un P06/29 (pas admis en authentique) de calibre 7,65mm, mais pas le même 7,65. En l'occurence c'est le 7,65mm Parabellum, deux fois plus puissant que le .32ACP.

En 832 (pistolet-revolver authentique), on a des bonnes armes principalement en 7,62mm Tokarev, 7,63mm Mauser, 7,65mm parabellum, 9mm Para, .38 special et .45ACP.

Je le tire l'authentique avec un GP35 en 9x19 et les armes les plus adaptées à la catégorie sont les P08, P38, GP35 et 1911. Le Tokarev peut être très précis et il a de très très bons organes de visée, mais ça prise en main à bras franc est délicate du fait de sa courte crosse.

D'autres armes moins courantes mais dans les calibres puissants qui tombent les gongs sont envisageables, tant que la visée et la tenue en main sont adaptées au tireur. Ça va du Ballester-Molina Argentin au Lathi L-35 Finlandais.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par fays2 Lun 18 Mai 2020 - 9:00

Ne pas confondre Ruby et Unique 17

les armes "Ruby" (copies  low coast des Browning) et les nombreuses fabrications espagnoles le plus souvent  n'ont pas la même qualité de fabrication entre elles avec des aciers des fois "bof bof "et les fonctionnements ainsi que les resultats au tir sont tres tres variables Il y en a qui sont précis, d'autres des arrosoirs

l'Unique 17 est mieux construit, mieux fini Perso j'irai vers cette arme française reconnue qui a meme servi dans l'armée Allemande et à l'exterieur. (Pas de Ruby à ma connaissance chez les nazis)

Pour le juste prix aux alentours de 150 € en tres bon etat
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1402
Age : 64
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par laurentchik Lun 18 Mai 2020 - 13:52

Malgré une ressemblance superficielle, il n'y a rien de commun entre l'excellente qualité de l'Unique modèle 17 et celle, au rabais, du "Ruby".

Pour faire tomber les quilles, le 380 ACP peut être une alternative originale. Le Walther PP y excelle.
Sinon parmi les armes règlementaires dans ce calibre, il y a notamment le Beretta 1934 et le FEG-37M, mais j'ignore tout de leur précision ...

laurentchik
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par Mad Max Lun 18 Mai 2020 - 19:50

Ah mais je ne dis pas que ce sont les mêmes, juste que je suis tombé sur cet autre pistolet durant mes recherches Laughing  

Laurent C33 a écrit:Bonjour,

Si tu veux éviter de pleurer devant les gongs, je te déconseille fortement le 7,65mm Browning (.32ACP).
Il manque furieusement d'énergie pour faire tomber les gongs !
En revanche, pour le plaisir et hors compétition, le Ruby est une arme mythique injustement délaissée.
Si l'épreuve de TAR avait des gongs plus légers pour l'authentique, je tirerais peut-être avec un Walther PP.

Le 830 et le 831, je les tire avec un P06/29 (pas admis en authentique) de calibre 7,65mm, mais pas le même 7,65. En l'occurence c'est le 7,65mm Parabellum, deux fois plus puissant que le .32ACP.

En 832 (pistolet-revolver authentique), on a des bonnes armes principalement en 7,62mm Tokarev, 7,63mm Mauser, 7,65mm parabellum, 9mm Para, .38 special et .45ACP.

Je le tire l'authentique avec un GP35 en 9x19 et les armes les plus adaptées à la catégorie sont les P08, P38, GP35 et 1911. Le Tokarev peut être très précis et il a de très très bons organes de visée, mais ça prise en main à bras franc est délicate du fait de sa courte crosse.

D'autres armes moins courantes mais dans les calibres puissants qui tombent les gongs sont envisageables, tant que la visée et la tenue en main sont adaptées au tireur. Ça va du Ballester-Molina Argentin au Lathi L-35 Finlandais.

Ce sont pas les mêmes prix après... On tourne autour de 800 / 900 euros... J'imagine que ce sont les armes les plus représentés sur les pas de tir de la compétion T.A.R. authentique ? Que trouve t-on d'autres dans les mains des tireurs ?

J'avais également pensé au Tokarev mais je trouve qu'il beaucoup moins de charme...

fays2 a écrit:Ne pas confondre Ruby et Unique 17

les armes "Ruby" (copies  low coast des Browning) et les nombreuses fabrications espagnoles le plus souvent  n'ont pas la même qualité de fabrication entre elles avec des aciers des fois "bof bof "et les fonctionnements ainsi que les resultats au tir sont tres tres variables Il y en a qui sont précis, d'autres des arrosoirs

l'Unique 17 est mieux construit, mieux fini Perso j'irai vers cette arme française reconnue qui a meme servi dans l'armée Allemande et à l'exterieur. (Pas de Ruby à ma connaissance chez les nazis)

Pour le juste prix aux alentours de 150 € en tres bon etat

150 € l'unique 17 ou le Ruby ?
Mad Max
Mad Max
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 98
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : TAR : Tir Apéro Rugby
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par fays2 Lun 18 Mai 2020 - 20:29

https://www.naturabuy.fr/Pistolet-UNIQUE-cal-7-65-item-5758168.html

https://www.meyson.fr/pistolet-semi-automatique-manufacture-d-armes-des-pyrenees-unique-calibre-7-65mm-occasion-unique,fr,4,373277.cfm

https://www.naturabuy.fr/search_result.php?catfilter=1483&title=pistolet+ruby&univers=no

¨Prends vite un U 17 pouce
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1402
Age : 64
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par Laurent C33 Lun 18 Mai 2020 - 21:06

Mad Max a écrit:
Laurent C33 a écrit:Je le tire l'authentique avec un GP35 en 9x19 et les armes les plus adaptées à la catégorie sont les P08, P38, GP35 et 1911. Le Tokarev peut être très précis et il a de très très bons organes de visée, mais ça prise en main à bras franc est délicate du fait de sa courte crosse.

Ce sont pas les mêmes prix après... On tourne autour de 800 / 900 euros... J'imagine que ce sont les armes les plus représentés sur les pas de tir de la compétion T.A.R. authentique ? Que trouve t-on d'autres dans les mains des tireurs ?

J'avais également pensé au Tokarev mais je trouve qu'il beaucoup moins de charme...

Des GP35, il y en a plein en Belgique, chez Dekaise par exemple.
Et c'est forcément moins de 500€ pour un beau.
http://www.dekaise.be/produit/fn-gp-carcasse-alu-acier/
Comme pour le P38, préférer une carcasse acier.

J'ai trouvé mon GP35 à 300€ sur corsicarms.
https://corsicarms.1fr1.net/t59359-vends-browning-gp-35-cat-b

Il est de 1970 et même si son canon est piqué à l'intérieur, l'arme est quasi neuve à l'extérieur.
Et après une mise au point d'un bon rechargement, c'est plus que correct au niveau des résultats, malgré une détente à presque 3kg !
J'ai revendu la poignée Hogue 25€, donc ça met l'arme à 275€.
Voilà ce que ça donne aujourd'hui avec les poignées d'origine.

Ruby et Unique modèle 17 Gp35r210
Ruby et Unique modèle 17 Gp35l10

J'envisage de prendre un canon neuf pour les compétitions et de garder l'original pour avoir tout au numéro.
Un canon coûte 140€ en Belgique.
A l'entrainement, j'arrive parfois à faire jeu égal à la précision avec mon camarade de club Patrice Baronnet, champion de France dans la catégorie en 2019 avec son P08.
Bon, la différence c'est qu'il les fait aussi en match et qu'il est vraiment bon aux gong.
Mais ça prouve qu'une arme à 300€ peut faire de gros scores et même gagner.

Le tokarev, je le trouve magnifique !
Cet été, j'ai essayé le TT33 qu'un ami (un autre Patrice) venait d'acheter 350€ avec un étuis en cuir, deux chargeurs et plusieurs vieilles boites de munitions S&B.
Comme il n'avait jamais tiré avec et qu'on ne connaissait pas le réglage de la visée fixe, j'ai essayé point-visé point touché et je n'ai pas résisté à photographier le premier impact à travers la lunette, qui prouvait que c'était bien ça !
J'ai raconté ça là : Re: Vos cartons / photos

Mais je te remets la photo et mes conclusions sur ce Tokarev :
Ruby et Unique modèle 17 Dsc_1910
Il n'y a pas de tricherie, les pastilles, c'est parce que je recycle les C50 des régionaux 25-50m (vive la compétition, je n'ai pas acheté de cible depuis un an !)

Les plus du Popov :
+ Précision diabolique avec de la vieille S&B, offerte par l'armurier qui a vendu l'arme 350€ à mon pote.
+ Organes de visée extra (je n'ai pas voulu piller trop les munitions de Patrice, mais j'aurais bien aimer l'essayer sur les gongs et sur cible vitesse, pour voir si l'acquisition et la ré-aquisition se faisaient facilement et rapidement).
+ Une gueule d'enfer
+ Sensations (ce n'est pas un calibre pour rester à moitié endormi)
+ Prix (même si avant c'était encore moins cher)

Les moins :
- La détente est vraiment lourde et sa course est semée d'embuches  !

Un défaut qui ne vient finalement pas de l'arme mais des munitions utilisées ce jour là :
- Les étuis ressortent tous fendus (c'est en fait le sertissage par points, que l'on retrouve sur les munitions Scorpio, qui provoque des amorces de rupture).


Je ne sais pas trop ce qu'utilisent les autres au 832, car je ne l'ai pas tiré aux CDF 2019 (mon Président de club s'est emmêlé les pinceaux lors de l'inscription et a oublié d'ajouter ça à mes autres disciplines).
Il faudrait que je demande, mais je sais qu'on trouve surtout ceux que je t'ai cité. Mais rien ne t'empêche d'être original, si tu trouves un modèle qui figure dans la liste, qui te plait et dont l'ergonomie (prise en main et visée) te convient. Et bien entendu que tu peux te payer. Un essai, c'est bien, mais il faut aussi être joueur. C'est une des contreparties des bonnes affaires. Si, comme beaucoup, j'avais fait le difficile devant l'état du canon du GP35 proposé à la vente par Extincteur, j'aurais loupé l'occasion d'acheter une arme qui est maintenant parmi mes préférées !

Bon, je serais partant pour un Viz 35 Radom, mais ce n'est pas donné et il faut le trouver, sans compter que la visée n'est pas forcément facile.
J'aime bien quelques autres armes peu courantes, mais il me faut tomber dessus à un prix spécial bourse plate !
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par Laurent C33 Lun 18 Mai 2020 - 21:15

fays2 a écrit:https://www.naturabuy.fr/Pistolet-UNIQUE-cal-7-65-item-5758168.html

https://www.meyson.fr/pistolet-semi-automatique-manufacture-d-armes-des-pyrenees-unique-calibre-7-65mm-occasion-unique,fr,4,373277.cfm

https://www.naturabuy.fr/search_result.php?catfilter=1483&title=pistolet+ruby&univers=no

¨Prends vite un U 17 pouce


Mauvaise idée !
Il ne fera rien en TAR avec ce calibre, quel que soit l'arme.
Il toucheras les gongs aussi bien qu'avec un autre calibre, sauf que ces cochonneries ne tomberont pas !
Je ne suis même pas certain que le 9 court (9 mm Browning ou 380 ACP ou 9x17) les fasse tomber.
Au minimum, je pense qu'il faut du 9mm Browning Long (9x20), mais le Browning 1903 a une crosse courte qui est aussi chiante à tenir d'une main que le Tokarev.

Franchement, il y a tellement de modèles en 7,65x21 en 9x19 ou en 45ACP, que c'est vraiment chercher les emm... que de prendre autre chose.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par Ultimaratio95 Lun 18 Mai 2020 - 21:46

S'il veut acheter un Ruby ou Unique, pourquoi pas.

On peut prendre du plaisir à faire sonner les gongs et à amuser la galerie.  
Je connais un tireur TAR qui vient tous les ans tirer à 200 m avec ... une vieille kalach ! Laughing mrgreen  Il fait bon dernier mais il s'en fiche, c'est pour se marrer.
Et puis, comme il a une détention au titre du tir sportif, pour le coup c'est réellement pour faire du tir sportif mrgreen
Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3991
Age : 42
Localisation : Partout
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par laurentchik Lun 18 Mai 2020 - 22:10

Laurent C33 a écrit:
fays2 a écrit:https://www.naturabuy.fr/Pistolet-UNIQUE-cal-7-65-item-5758168.html

https://www.meyson.fr/pistolet-semi-automatique-manufacture-d-armes-des-pyrenees-unique-calibre-7-65mm-occasion-unique,fr,4,373277.cfm

https://www.naturabuy.fr/search_result.php?catfilter=1483&title=pistolet+ruby&univers=no

¨Prends vite un U 17 pouce


Mauvaise idée !
Il ne fera rien en TAR avec ce calibre, quel que soit l'arme.
Il toucheras les gongs aussi bien qu'avec un autre calibre, sauf que ces cochonneries ne tomberont pas !
Je ne suis même pas certain que le 9 court (9 mm Browning ou 380 ACP ou 9x17) les fasse tomber.
Au minimum, je pense qu'il faut du 9mm Browning Long (9x20), mais le Browning 1903 a une crosse courte qui est aussi chiante à tenir d'une main que le Tokarev.

Franchement, il y a tellement de modèles en 7,65x21 en 9x19 ou en 45ACP, que c'est vraiment chercher les emm... que de prendre autre chose.

Je certifie que les gongs de mon stand basculent avec du 380 ACP. pouce

laurentchik
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par Laurent C33 Lun 18 Mai 2020 - 23:14

laurentchik a écrit:
Je certifie que les gongs de mon stand basculent avec du 380 ACP. pouce

Ok pour des gongs basculants.
Mais qu'est-ce que ça donne sur des gongs sur pieds, tels que ceux qu'on rencontre aux championnats de France ?
Ils sont vachement lourds.

Mais tant mieux si avec un calibre "exotique" on peut enrichir la variété des armes présentes !
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par lu1900 Mar 19 Mai 2020 - 20:18

En 32 acp , le rechargement avec balles lourde fait tout tomber , si on touche
Je recharge pas avec la 110 gr de l'usm1 certains le font , tables sur le net, mais la 93 gr du 30luger et ok
Sinon question prix et facilité , un toka = impec
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1978
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par Mad Max Mar 19 Mai 2020 - 22:53

Honnêtement, le TT33 ne m'attire vraiment pas tant par rapport à l'esthétique que de la munition, peu courante et chère.

Laurent C33, tu m'as convaincu d'en prendre un ! Toute mes armes sont déjà en 9 mm en plus donc c'est un gros avantage en attendant de me mettre au rechargement.

A voir pour le Ruby ou le U17, je compte demander d'autres autorisations dans quelques temps. Ce sera peut-être l'occasion d'en prendre un en plus du GP35 et de voir ce qu'il est possible de faire sur les gongs Rolling Eyes
Mad Max
Mad Max
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 98
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : TAR : Tir Apéro Rugby
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par herve24 Sam 30 Jan 2021 - 19:06

Je parcours les post et je remonte celui là. Cest vrai que le GP35 de laurent C33 est superbe. Si toutefois tu cherches toujours un 7.65 jai un astra ruby d'avant 1923 qui est en très bon état avec ses trois chargeurs et il tire droit. Il a les poinçons qui prouvent qu'il a été destiné à l'armée française durant la grande guerre...et je compte le mettre en vente. Si intéressé contacte moi en MP.
En tout cas bons tiers et bon TAR.

herve24
general
general

Nombre de messages : 2174
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par Laurent C33 Sam 30 Jan 2021 - 21:18

Herve, à propos de ton Ruby, tu ne m'as pas répondu.

Concernant mon GP, comme je l'ai indiqué dans la discussion des C50 à 25m, avec le rechargement qui va bien mes records sont tombés la semaine dernière, avec 96 en précision à bras franc et 95 en VM 10". Toujours avec mon canon râpeux. Du coup, je réinterroge sur l'opportunité de le changer pour le 832.

Et pour le 830 et le 831, j'ai enfin trouvé un canon en 7,65x21 (200€) !
Nous envoyé la B5 cet aprem et je devrais récupérer la rareté d'ici une semaine ou deux.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par herve24 Sam 30 Jan 2021 - 21:48

Oui Laurent je sais pas encore répondu. ..suis un peu dans le speed au boulot et peu de répit. .Je te réponds Asap.👍
Et cool pour ton canon😉

herve24
general
general

Nombre de messages : 2174
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par Gilou Dim 31 Jan 2021 - 3:51

Laurent C33 a écrit:

...................... mes records sont tombés la semaine dernière, avec 96 en précision à bras franc et 95 en VM 10'..............
pouce C'est beau
bravoooo
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ruby et Unique modèle 17 Empty Re: Ruby et Unique modèle 17

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum