Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Stabilité gyroscopique et longueur du projectile

5 participants

Aller en bas

Stabilité gyroscopique et longueur du projectile Empty Stabilité gyroscopique et longueur du projectile

Message par Rodolphe Mar 25 Aoû 2020 - 22:10

J'essaie de me familiariser avec la notion de stabilité gyroscopique et avec les formules de Greenhill et de Miller.
J'ai un gros souci, c'est que je ne trouve nul part chez les fabricants de cartouches la longueur de leurs ogives. Impossible donc de comparer, par exemple, une cartouches de chasse à une autre de ce point de vue. C'est d'autant plus gênant que la longueur du projectile pour un même calibre et un même poids n'est pas le même qu'il s'agisse de plomb ou de cuivre (alliage de).

Je ne dois pas rechercher avec les bons mots clés ou dans dans la documentation adéquat ou que sais-je encore... Donc questions de débutant: Où trouve-t-on les dimensions des ogives lorsque l'on veut recharger ou comparer deux cartouches? Et la densité des matériaux c'est trouvable comme info? Désolé si ces questions sont vraiment trop basiques, mais là je bloque  Very Happy
Rodolphe
Rodolphe
private
private

Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité gyroscopique et longueur du projectile Empty Re: Stabilité gyroscopique et longueur du projectile

Message par ban cao Mar 25 Aoû 2020 - 23:30

Peut-être en envoyant un mail directement aux fabricants..
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3305
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité gyroscopique et longueur du projectile Empty Re: Stabilité gyroscopique et longueur du projectile

Message par Rodolphe Dim 30 Aoû 2020 - 18:40

Merci pour ta réponse ban cao. Ce n'est pas vraiment la réponse attendue... C'est incroyable que les tireurs et chasseurs qui sont consommateurs n'aient pas accès aux caractéristiques techniques des produits qu'ils achètent. Les descriptions données par les fabricants sont pourtant bien construites. Norma, Hornady, Lapua, RWS... Mettent le paquet question communication. De plus ils proposent leurs ogives pour le rechargement. Au prix de la boite de cartouches ou des ogives seules, nous devrions pouvoir comparer avant achat. Je suis un peu dégouter là  Smile

Quand je vois la description que fait TPM de ses projectiles, les tireurs sont en droit d'attendre au moins aussi bien des autres et ce, quelque soit la gamme et le prix du consommable.

Stabilité gyroscopique et longueur du projectile Tpm110
Rodolphe
Rodolphe
private
private

Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité gyroscopique et longueur du projectile Empty Re: Stabilité gyroscopique et longueur du projectile

Message par WebSyfy Dim 30 Aoû 2020 - 20:07

Il y a de mémoire deux sources pour la description des projectiles.

Les livres de B.Litz et un site internet avec une bonne librairie ...jbmballistic.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 749
Age : 47
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité gyroscopique et longueur du projectile Empty Re: Stabilité gyroscopique et longueur du projectile

Message par Sulfat Dim 30 Aoû 2020 - 20:16

Effectivement on ne trouve pas ces données, ce qui est emmerdant quand on veut compléter les cases des calculateurs comme vous...
Chez TPM ils font les choses bien, et c'est pas qu'ils ont le record du monde.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité gyroscopique et longueur du projectile Empty Re: Stabilité gyroscopique et longueur du projectile

Message par ban cao Dim 30 Aoû 2020 - 20:36

Je comprends que ces données puissent avoir de l'importance  pour un carabinier ayant le souci de la précision ultime.

Pour le pistolier moyen comme moi, qui cherche juste à rentrer dans le noir à 25m , à faire tomber les gongs TAR, qui fait quelques stages type NTTC par an, peu d'intérêts.
Pareil je pense pour les tireurs TSV.

Pour mes rechargement, je cherche 1, à ne pas me faire péter la g......, 2, à trouver le meilleur compromis précision, sensations.

Ta question éveille pourtant ma curiosité : il est toujours intéressant d'augmenter ses connaissances théoriques.

Je ne manquerai pas de suivre ce post.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3305
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité gyroscopique et longueur du projectile Empty Re: Stabilité gyroscopique et longueur du projectile

Message par WebSyfy Lun 31 Aoû 2020 - 14:20

Il y a effectivement des cas ou le besoin existe de connaitre les dimensions d'un projectile mais la plupart du temps connaitre le poids ainsi que le Cb suffisent amplement.

La vérification de stabilité effectivement demande connaitre en plus les dimensions.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 749
Age : 47
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité gyroscopique et longueur du projectile Empty Re: Stabilité gyroscopique et longueur du projectile

Message par Sanglier07 Dim 20 Sep 2020 - 18:05

Bonjour Rodolphe,
(aux autres aussi !!)
Après si tu sais quelle ogive tu comptes utiliser, tu peux voir avec un armurier sympa qui te laissera mesurer la longueur d'une ogive...avant d'acheter.
Un pied à coulisse numérique (pour gagner du temps en mesure !) et le tour est joué !
Tu peux même comparer sur un lot de 10 ogives pour la régularité !
Sanglier07
Sanglier07
corporal
corporal

Nombre de messages : 55
Age : 48
Localisation : Ardèche
Loisirs : Tout ce qui touche aux armes
Date d'inscription : 06/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stabilité gyroscopique et longueur du projectile Empty Re: Stabilité gyroscopique et longueur du projectile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum