Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Difficulté du permis de chasse?

+24
hardcore_boy
Sdenis
Roolio64
steveat484
gnomonien
Big-leux
mouickmouick
doum doum
malinois
Morag
toto67
Groumpff
10eme
ludo91
Sabrauclair
John Doe
fays2
sliz57
Mad Max
Denaenor
hannibal street
Brady Spade
*Gilles*
Isterios
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Difficulté du permis de chasse?

Message par Isterios Ven 28 Aoû 2020 - 11:35

Y en a t-il parmi vous qui ont passé le permis de chasse récemment?

L'avez vous trouvé difficile? (théorie et pratique)

J'en visage de le passer donc j'aimerais savoir à quoi m'attendre.

Merci.
Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1194
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par *Gilles* Ven 28 Aoû 2020 - 11:45

Salut,

Il faut bosser pour la théorie et mettre en application les gestes de sécurité pour la pratique.

C'est mon expérience de fin 2016.

Avec un minimum d'application et de motivation, il est donc possible de l'obtenir.

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 367
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Brady Spade Ven 28 Aoû 2020 - 12:48

rien de bien compliqué et d'insurmontable
connaître la théorie et la pratique basée sur la sécurité
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par hannibal street Ven 28 Aoû 2020 - 13:44

Je l'ai passé en mai 2019. Il n'y a rien de bien compliqué.
C'est surtout basé sur la sécurité.
Pour te donner une idée de la pratique, il y a des vidéos bien faites par les fédération sur youtube.



Perso, j'ai fais ma formation dans ce centre la avec ce formateur la.

Après, la théorie, il faut bien lire le bouquin. La base quoi.
hannibal street
hannibal street
corporal
corporal

Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 11/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Denaenor Ven 28 Aoû 2020 - 21:54

Salut,

Je l'ai passé récemment et j'ai trouvé ça pas trop dur.

La théorie, il faut bien potasser, et t'entrainer aux QCM. Un certain nombre de candidats terminent l'épreuve pratique (4 ateliers) avec le score de 21/21, mais échouent (la note finale minimale est 25/31) à l'épreuve théorique (notée sur 10), avec 2 ou 3/10, et c'est dommage !

Pour la pratique, il faut bien réviser les gestes de sécurité avec les armes. Par exemple, moi, je gardais sans arrêt l'index le long du pontet alors qu'il fallait le garder derrière. Résultat, pour bien assimiler ce geste, je me suis entrainé ainsi au club de tir, et ça a payé ! Very Happy
Une anecdote: mon formateur m'a incité à bien exagérer les gestes (contrôles latéraux, inspection des canons de l'arme...) lors de l'examen. À l'inverse, après ma réussite, l'examinateur m'a dit en souriant: "Il ne fallait pas exagérer vos gestes !" mrgreen
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1009
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Mad Max Ven 28 Aoû 2020 - 22:24

J'ai passé le mien, y a presque 10 ans, c'était une autre paire de manche, en particulier pour la partie théorique avec 21 questions...

Aujourd'hui, les questions théoriques sont beaucoup moins nombreuses et plus simples mais la pratique est toujours aussi draconienne concernant la sécurité. Rien de bien compliqué, il faut réaliser un parcours qui proposent plusieurs mise en situation avec une arme. Si tu réussis à le faire en respectant les 4 règles de sécurité, tu as la pratique mais si tu fais la moindre erreur, tu es bon pour revenir ! redevil
Mad Max
Mad Max
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 98
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : TAR : Tir Apéro Rugby
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par sliz57 Sam 29 Aoû 2020 - 0:05

Je veux le passer également.

Mais je me demande comment ça se passe après. Une fois le permis en poche.

Comment chasser ? Seul ? En groupe ? À un endroit bien précis..

sliz57
sliz57
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 446
Age : 63
Localisation : derrière le bout du canon
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par fays2 Sam 29 Aoû 2020 - 8:48

Soit tu chasses dans une ACCA d une commune soit tu chasses dans une chasse privée plus chère. Va sur le site de la fédération nationale de chasse et sur celle de ton département. Tu auras toutes les infos
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1402
Age : 64
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par John Doe Sam 29 Aoû 2020 - 9:14

j'ai regardé quelques sites d'entrainement aux qcm, la reconnaissance des bestioles, c'est pas inné ptain pale
John Doe
John Doe
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : 83
Emploi : alchimiste
Loisirs : onanisme
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Sabrauclair Dim 30 Aoû 2020 - 16:52

Je l'ai passé l'année dernière.

J'ai potassé pas mal le petit bouquin que l'on te donne à l'iscription et j'ai surtout fait pas mal de fois les QCM en ligne (voir ici ).

Le plus dur c'est la reconnaissance d'espèces; le plus facile c'est le thème des armes (normal pour un tireur sportif).

Après, la pratique ce n'est pas bien sorcier; c'est basé sur la SE-CU-RI-TE. Comme dit plus haut, il faut comprendre ce que tu fais, pourquoi tu le fais et ne pas hésiter à exagérer les gestes montrant que tu t'assures bien qu'il n'y ait rien devant toi avant de lever ton fusil, etc...

Après coup, tu découvres que la réalité du terrain est pas mal éloignée de ce que tu as appris. Comme toujours, la formation exagère les précautions pour qu'il en reste quelque chose après.

Pour l'instant je n'ai chassé que 2 fois What a Face et je n'ai pas tiré un seul coup de fusil. Laughing

Je n'ai pas de chien, alors j'ai chassé avec un pote, mais la cotisation ACA étant quasi le double pour les personnes habitant en dehors de la zone ACA concernée, je n'ai pas voulu adhérer et me suis contenté du droit à chasser en tant qu'invité (pas plus de 3 fois par an et versement d'une petite cotisation - de l'ordre de 13€ si je me souviens bien).

J'ai également fait une battue. Je n'ai pas aimé: rester pendant des heures sur un mirador à attendre la venue d'un sanglier hypothétique et ne pas en voir un seul... Evil or Very Mad

Au final cette année, si j'ai renouvelé ma licence départementale, je ne suis pas sûr de chasser beaucoup.

Du coup, j'arrêterai peut-être l'année prochaine.

Mais l'une des raisons de l'obtention du permis était pour moi de m'assurer de pouvoir conserver un fusil si par hasard je décidais d'arrêter le tir sportif ou si la réglementation venait à être trop contraignante. Ceinture et bretelles, quoi. clown

J'envisage par ailleurs de faire du ball-trap dans un club situé dans mon département.
Sabrauclair
Sabrauclair
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 407
Age : 52
Localisation : en pays totalitaire...
Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par John Doe Dim 30 Aoû 2020 - 18:53

les armes achetées en C sont conservées meme sans licence, on peut juste plus se ballader avec et acheter des mun Wink
John Doe
John Doe
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : 83
Emploi : alchimiste
Loisirs : onanisme
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Isterios Lun 31 Aoû 2020 - 15:06

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de trouver un livret d'apprentissage pour potasser.

Sinon une fois obtenu c'est à vie? Ou faut-il genre une visite médicale, ou payer sa licence chaque année?
Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1194
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par ludo91 Lun 31 Aoû 2020 - 15:26

j'ai regardé par curiosité le prix de la journée dans les domaines privés ... ça calme sévère. reste les chasses communales, mais quand tu n'es pas du coin, ça me parait très compliqué. mais bon, je n'y connais rien, et je me trompe peut être. si un chasseur pouvait nous faire part de son expérience...
ludo91
ludo91
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 756
Age : 53
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par *Gilles* Lun 31 Aoû 2020 - 17:59

Isterios a écrit:

Sinon une fois obtenu c'est à vie? Ou faut-il genre une visite médicale, ou payer sa licence chaque année?

Tu as une validation annuelle (cotisation à la Fédé)

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 367
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par 10eme Lun 31 Aoû 2020 - 18:14

jai passer le permis en 2014, avec l'examen théorique à 21 questions puis l'examen pratique

pour le théorique c'est axées securite et organisation de la chasse et surtout espèces interdite de chasse, la reconnaissance des espèces (surtout des canards colère colère ) c'est 10% de l'examen, c'est ultra simple quand ont a compris que si ont vous demande si l’espèce montrer est chassable ou si la situation de chasse est sécuritaire la seul bonne réponse sera toujours NON

Pour la pratique comme dit plus haut ont exagère les gestes ont va fait des trucs qu'on fera jamais en action de chasse comme vérifier les canons apres chaque tirs ou ne pas mettre le doigt le long du pontet
le parcours en lui même est du par cœur (franchement ont peu le faire les yeux bander tellement ont fait exactement la même chose qua l'entrainement)il y a aucun piège vous pouvez allez a 2 kmh et être très lent , tirer comme un pied du moment que vous vous respecter la securiter , faite gaffe au angles de tir et tirer pas sur les pigeons de ball trap sensé représenter les espèce protéger c'est tout bon

a tire perso j’ai trouver le test pratique ridiculement simple et surtout complétement dépasser (le coup de vérifier les canons vraiment freak Rolling Eyes ), surtout qu'ont passer le test qu'avec un juxta ou un superposer, autant ont a un cour (tres basique) sur la securite sur ce type d'armes autant la securiter sur des semi auto ou des carabines rien et ne parlons même pas d’apprendre a régler une carabine ou apprendre a tirer (meme la base)

actuellement il me semble que ca a évoluer et que le participant a la choix entre un fusil basculant ou un semi auto pour etre un plus en phase avec les pratiques actuel de chasse

Pour infos jai aussi passer la formation chasse a l’arc et la formation piégeage 2 formations courte et bien mieux animé et plus pointue que la formation pour le permis de chasse

10eme
major-general
major-general

Nombre de messages : 1579
Age : 35
Localisation : sealand
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Sabrauclair Mar 1 Sep 2020 - 13:07

C'est l'examinateur qui choisit entre le superposé ou le semi-auto.

La formation piégeage m'intéresse. Si je me souviens bien, il n'est pas nécessaire d'avoir son permis de chasser pour pouvoir passer la formation piégeage.

Sinon, le permis c'est à vie. Il faut cependant payer le droit de chasse, appelé "renouvellement" chaque année.
Ce n'est pas donné, tout simplement parce que ce sont les chasseurs qui payent les dégâts faits aux cultures par le gros gibier, ce dont les écolos n'ont même pas connaissance.
Sabrauclair
Sabrauclair
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 407
Age : 52
Localisation : en pays totalitaire...
Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Groumpff Mar 1 Sep 2020 - 17:35

Bonjour,

J'ai passé mon permis en 2015, sans avoir aucune connaissance ou même contact avec des chasseurs.

J'ai travaillé le théorique en boucle sur un site très bien foutu :

https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/sentrainer-au-permis/

On peut bosser un test à blanc, ou choisir de travailler sur une série à thème...

Il y' a 10 questions dont une éliminatoire. Par contre j'ai été surpris du fait qu'à l'examen réel, il y'a quelques séquences videos à la place de l'image statique du site d'entrainement.

Pour la pratique, lors de la convocation nous étions au moins dix candidats et comme les gestes et
les séquences sont répétés par chaque personne, on à le temps de mémoriser et de voir les erreurs.
Comme conseillé, je suis retourné une fois à l'entrainement pratique, rebelote 10 personnes....

Il faut, en effet, exagérer les gestes pour être sûr que l'examinateur les visualises bien. Il faut
tirer au ball-trap, quand c'est la bonne couleur, mais aucune obligation de toucher.

La difficulté pour les tireurs sportifs c'est la position du doigt... derrière le pontet, on ne le lève
que quand la montée et la visée de l'arme est faite.

J'ai trouvé la partie sanglier courant plus complexe et plus susceptible de générer une erreur.
Cette partie simule, grace à une cible de sanglier sur un rail, une sortie de bois de la bestiole (battue quoi)

Au final j'ai du faire un 32/33, un petit point perdu dans l'examen de la chambre de la carabine.

Je me suis ensuite renseigné auprès d'un chasseur du nom du président de l'ACCA de ma commune
qui m'a reçu et inscrit sans problème (obligatoire pour les résidents je crois, par contre, peut etre
refusé ou fortement majoré en prix pour les extérieurs)

Voilà, bonne chance  Very Happy

Groumpff
corporal
corporal

Nombre de messages : 83
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par toto67 Mar 20 Oct 2020 - 19:19

Rien de bien compliqué, si tu es un minimum intéressé par la chasse la théorie est simple.
J'accorde que la connaissance des oiseaux est d'un niveau plus élevé quand on y est pas confronté.
Autrement pour la pratique il faut bien éxagérer les gestes de vérification, la sécurité avant tout.
Le résultat au tir ne compte pas, sauf si on tire un plateau de la mauvaise couleur qui symbolise une espèce protégé.
Après pour chasser il faut s'acquitter d'une cotisation annuelle au près de la fédération de chasse de son département.
Ensuite pour le reste de la France pour pouvoir chasser je ne sais pas trop, étant en Alsace nous avons un fonctionnement différent... ici toutes les chasses sont privés avec des baux de chasses
toto67
toto67
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 490
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Sabrauclair Mar 20 Oct 2020 - 19:27

Le problème c'est qu'en plus de la cotisation à la fédé locale il faut aussi payer le renouvellement. Les 2 cumulés ça fait chérot je trouve.

Perso, j'ai refusé. Je me suis contenté de chasser 3 fois comme invité en m'acquittant de la cotise (12€ à chaque fois) à l'AACA, comme les textes me le permettent.

Mais je me dis que payer chaque année le renouvellement de mon permis (de l'ordre de 120€ si je me souviens bien) pour ne chasser que 3 fois (36€ les 3 fois) c'est un luxe que je vais arrêter.
Sabrauclair
Sabrauclair
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 407
Age : 52
Localisation : en pays totalitaire...
Date d'inscription : 19/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Morag Mar 20 Oct 2020 - 19:44

Moi j'en garde un excellent souvenir, j'avais trouvé la formation, tant pratique que théorique très bien faite et surtout intéressante !
Je l'ai déjà dit, la où ça "pêche" (huhu) c'est ensuite, tu te retrouves tout seul comme un Con avec ton permis et tu ne sais pas quoi faire. Du coup j'ai jamais chassé.
Mais je ne le regrette pas, j'en garde vraiment un bon souvenir, j'avais réussi à obtenir le nombre maximum de points.
Ce n'est vraiment pas difficile, pour la partie pratique il faut juste accepter vérifier ses canons toutes les 2 minutes mdr sinon c'est que du bon sens, par contre attention au doigt le long du pontet, déformation de tireur de sportif, là ce n'est pas autorisé. Mais c'est vraiment la théorie où je me suis régalé parce que j'ai appris pleins de choses.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20088
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par malinois Mar 20 Oct 2020 - 22:45

Tenez les chasseurs j'ai vu ça pour vous, je ne sais pas si vous êtes au courant.

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/gilet-fluo-et-formation-a-la-securite-obligatoires-pour-chasser/
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par doum doum Jeu 22 Oct 2020 - 16:02

Et alors!!
Ca doit se faire pour le permis de conduire aussi non?
C'est comme le contrôle technique des bagnoles, ça va faire rentrer des € , et ceux qui n'ont pas les moyens seront des contrevenants.

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1494
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par mouickmouick Jeu 22 Oct 2020 - 16:21

[quote="malinois"]Tenez les chasseurs j'ai vu ça pour vous, je ne sais pas si vous êtes au courant.

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/gilet-fluo-et-formation-a-la-securite-obligatoires-pour-chasser/[/quote


Faudrais voir a se reveiller !........
depuis le temps que les gilets fluo sont obligatoire  Shocked  Shocked ]
et formation obligatoire !..... dans 10 ans !...... lol!   bin les anciens ne risquent pas grand chose Laughing
mouickmouick
mouickmouick
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : quelque part
Loisirs : chasse peche tir
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Big-leux Jeu 22 Oct 2020 - 17:13

Mon expérience :

J'ai finalement passé le permis l'année derniere.
Comme bien souvent (toujours ?) l'examen est une affaire d'entre soi : l'examinateur étant un ancien collègue à la retraite, j'ai été reçu sans avoir à ma vraiment répondre aux questions (disons que j'ai été bien "aiguillé")... Quant à la pratique, une foutaise.

Puis la chasse en elle même en rejoignant une Association où 80% des membres sont des caricatures de beauf'.
Je me suis fait violence 2 fois..... Je ne pense pas que j'y retourne une seule fois.
J'espérai pouvoir aller chasser seul (plus pour me balader qu'autre chose au final)... Mais je pense que je continuerai à aller me promener sans le fusil.
Ça sera plus léger et plus relaxant comme ça !

Le but n'est pas de susciter la polémique et j'imagine bien que mon expérience particuliere n'est pas une généralité (et j'ai bien conscience que je n'ai pas un caractère ouvert aux autres et qu'étant plutôt solitaire j'ai toujours du mal à m'intégrer dans un groupe), cela dit mon a priori positif sur la chasse et ses pratiquants en a pris un sérieux coup.

Big-leux
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par gnomonien Jeu 22 Oct 2020 - 17:36

Bonjour a tous ,

Je l'ai passe en 2019 en IDF ( un collegue le passait et m'a "entrainer ) .
Sinon j'avoue que je ne pensais pas le passer

Bon la theorie , ca va il suffit de pas mal reviser sur le net via le site de la fede .
Apres oui quelques questions changent mais ca reste abordable .

La pratique faut faire gaffe et bien decomposer les gestes .
Toujours penser au geste suivant en surveillant l envirronnement .
Il y a eu quand meme 1/3 de recale sur ma cession .

J'avais chois choisi le semi auto pour l epreuve de tir , on gagne deja la verif des canons .
Question gout je n aime pas les semi autos je prefere les juxtas

Je suis d'accord avec Doum Doum , ( salut d 'ailleur Smile ) sous couvert de la securite ce sera une taxe de plus comme dans l automobile ...
Meme si oui quand on en voit certains ca ne pourrait pas faire de mal mais les comportements dangereux c est comme au volant ...
Certains seront nickels le jour de la formatio  et apres dans la nature ...

PS j avais quand meme pris la formation complementaire payante juste avant l examen pour le permis , c est pas mal

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 710
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par toto67 Dim 1 Nov 2020 - 11:19

Big-leux a écrit:Mon expérience :

J'ai finalement passé le permis l'année derniere.
Comme bien souvent (toujours ?) l'examen est une affaire d'entre soi : l'examinateur étant un ancien collègue à la retraite, j'ai été reçu sans avoir à ma vraiment répondre aux questions (disons que j'ai été bien "aiguillé")... Quant à la pratique, une foutaise.

Puis la chasse en elle même en rejoignant une Association où 80% des membres sont des caricatures de beauf'.
Je me suis fait violence 2 fois..... Je ne pense pas que j'y retourne une seule fois.
J'espérai pouvoir aller chasser seul (plus pour me balader qu'autre chose au final)... Mais je pense que je continuerai à aller me promener sans le fusil.
Ça sera plus léger et plus relaxant comme ça !

Le but n'est pas de susciter la polémique et j'imagine bien que mon expérience particuliere n'est pas une généralité (et j'ai bien conscience que je n'ai pas un caractère ouvert aux autres et qu'étant plutôt solitaire j'ai toujours du mal à m'intégrer dans un groupe), cela dit mon a priori positif sur la chasse et ses pratiquants en a pris un sérieux coup.

Je n'aime pas particulièrement les chasses en groupes ou les battues, déjà point de vue sécurité... il y en a sa fait peur.

Mon mode de chasse de prédilection et l'affût et la pirsch (approche), tu es seul, tu profites de la nature et de son silence et surtout tu fais comme tu le souhaite
toto67
toto67
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 490
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par steveat484 Mar 3 Nov 2020 - 8:00

toto67 a écrit:

Je n'aime pas particulièrement les chasses en groupes ou les battues, déjà point de vue sécurité... il y en a sa fait peur.

Mon mode de chasse de prédilection et l'affût et la pirsch (approche), tu es seul, tu profites de la nature et de son silence et surtout tu fais comme tu le souhaite

Je suis bien d accords perso en Creuse le gros Gibier c'est en voiture au telephone et faut surtout pas trop marcheret je les trouve super dangereux  ... Donc j y vais pour ainsi dire jamais , l an dernier pas une ,sinon je vais au lievre et becasse avec ma chienne. ET le top c'est l été au renard alors ca c'est super et utile.

sinon pour le sujet en Creuse il le donne presque a l Examen , faut faire du QCM comme dit plus haut sur internet .
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Roolio64 Mar 3 Nov 2020 - 8:18

En battue, je n'ai jamais de jalon, je calcule pas souvent l'angle de 30° pourtant dessiné sur ma veste et la plupart du temps je tire à 360°, suis-je dangereux?
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par steveat484 Mar 3 Nov 2020 - 8:24

Roolio64 a écrit:En battue, je n'ai jamais de jalon, je calcule pas souvent l'angle de 30° pourtant dessiné sur ma veste et la plupart du temps je tire à 360°, suis-je dangereux?

Ah bah la je sens que c'est une question piège .
je dirais : Je suis posté en toute sécurité et les autres chasseurs ne craignent rien .

j'ai bon la ?
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Roolio64 Mar 3 Nov 2020 - 15:40

Exact, j'ai tendance à toujours être posté dans un trou en haut d'une montagne Wink

Même en le voulant je pourrais pas tirer sur un autre postier Very Happy
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté du permis de chasse? Empty Re: Difficulté du permis de chasse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum