Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

+3
FXDX
ban cao
bif
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par FXDX Mar 15 Déc 2020 - 9:51

Comme dit Sulfat tu as fait une bonne partie du travail de rechargement; et pour un débutant tu ne commences pas par le plus facile, un changement de calibre avant rechargement.
Juste une petite question:
As tu envisagé de faire un recuit des collets de tes douilles reformées car elles viennent de vieillir beaucoup et risquent de ne pas tenir dans le temps? Le recuit se fait uniquement sur le collet et l'épaulement.
Si tu as un jeu d'outils Lee à 3 outils (je ne compte pas le factory crimp) et si tu recharges avec des balles bilndées tu n'as pas besoin d'évaser le collet, mais il faut absolument que la douille soit chanfreinée intérieurement et que la balle soit blindée.
Le réglage de l'outil d'enfoncement-sertissage (on peut sertir avec l'outil d'enfoncement, c'est sertissage roller crimp) se fait en 2 temps: (il semble que tu as une presse mono station réglage est de toute façon le même quelque soit la presse):
- Monter le shell holder,et un douille dans le shell holder et monter le bélier à fond jusqu'à butée du levier.
- Installer l'outil d'enfoncement jusqu'au contact avec le collet , poussoir de la balle reculé et dévisser d'une fraction de tour pour éviter un sertissage non désiré blocage du contre écrou
- Mettre une balle sur la douille et  monter la douille jusqu'à butée du levier, faire contacter le poussoir avec la balle,
- Descendre le bélier, régler l'enfoncement de la balle en descendant le poussoir.
- Enfoncer la balle avec le poussoir positionné pour l'enfoncement prévu.
- Vérifier la longueur de la cartouche finie; si correcte et pas de sertissage prévu tu passes à la suivante. si la cartouche est trop longue régler l'enfonceur en fonction.
- Si sertissage prévu: avec cet outil: reculer l'enfonceur, débloquer le contre écrou et par fraction de tour pas plus de 1/8 de tour à la fois visser l'outil jusqu'à avoir le sertissage désiré, ensuite bélier en butée bloquer le contre écrou et visser le poussoir à fond à la main. bloquer le contre écrou du poussoir. et faire la cartouche suivante.

Attention sertissage sur des balles ayant une gorge de sertissage uniquement et il faut y aller doucement pour éviter d'écraser la douille.
Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Douill12

Bon rechargement

FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par HugoQ Mar 15 Déc 2020 - 10:21

Question est ce que tu as bien choisi des étuis avec une faible épaisseur de laiton les rendant compatible au formage en 300 blk ?

Tous ne sont pas compatibles, j'en faisais pour un pote il y a quelques temps on avait pris une fraise pour réduire l'épaisseur du collet.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par bif Mar 15 Déc 2020 - 11:39

Ce sont des étuis déjà tirés donc je ramasse ce que j’ai.
J’ignore si l’épaisseur posera problème. Si c’est le cas je trouverai l’outil permettant de régler le problème.
De toutes façons vu le prix d’une boîte manufacturée de 300blk, d’autant plus en subso, même avec 800e de matériel de rechargement (je dois en être à peu près là), je serai très vite rentable.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par HugoQ Mar 15 Déc 2020 - 12:52

Quand je rechargais ce calibre j'avais une liste d'étuis compatibles avant le formage en 300blk sans avoir à tourner les collets, je vais essayé de te trouver ça
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par steveat484 Mar 15 Déc 2020 - 16:39

Longueur de la douille une fois fini 34.70mm
- recoupe de l'étui en 223 a 35mm
- passage au trimer pour une approche plus précise a 34.70, en sachant qu'une fois recalibré tu devras la trimer une dernière fois.
- Ebavurage.
- le calibrage et formage du collet un peu de lub sur le corps de la douille .

- tu peux recuire tes collets si tu le souhaite pour les faire duré .


Je connais pas ce type de trimer , mais quand j'ai vu l outils a griffe j'ai pensé directement au sertisseur a griffe Lee arme longue que j'ai supprimé sur ts mes JO
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par bif Mar 15 Déc 2020 - 17:17

Une technique pour recuire ?

J’ai préparé une cinquantaine de douilles, amorcées prêtes pour la poudre et l’ogive.

Par contre, enlever 3mm au trimmer c’est juste infernal.
La manivelle c’est de la merde, c’est long et chiant.
Il faudrait que je puisse couper comme tu l’as dit avec un outils électroportatif et n’utiliser le trimmer que pour ajuster.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par HugoQ Mar 15 Déc 2020 - 17:20

Si tu as la flemme comme moi 

https://www.giraudtool.com/giraud-tri-way-trimmer.html

Ça coupe, ça chanfreine et ça ébavure.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par ban cao Mar 15 Déc 2020 - 17:26

Ou ça 

https://tecmagex.com/fr/lee-case-length-gauge-shell-holder-300-aac-blackout.html

Directement à la bonne taille, un coup d'ebavurage interne -externe et roule.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3305
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par steveat484 Mar 15 Déc 2020 - 17:56

J'ai un case trimmer perso , mais je dois dire que j'ai aussi ce que Ban cao montre plus haut est vraiment tres simple , perso j'ai mis sur ma visseuse rioby et ca va creme .

comme ca et c'est pas chere


steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par FXDX Mer 16 Déc 2020 - 10:59

bif a écrit:Une technique pour recuire ?

J’ai préparé une cinquantaine de douilles, amorcées prêtes pour la poudre et l’ogive.

Par contre, enlever 3mm au trimmer c’est juste infernal.
La manivelle c’est de la merde, c’est long et chiant.
Il faudrait que je puisse couper comme tu l’as dit avec un outils électroportatif et n’utiliser le trimmer que pour ajuster.

Recuire les collets méthode la plus basique la plus économique: à faire dans un endroit peu éclairé car le collet doit arriver juste au rouge naissant
https://www.youtube.com/watch?v=5EQ9Y87JnwY

Raccourcir les douilles: coupe tube, ou au tour avec outil à tronçonner, le tour pakistanais marche bien avec un lame de scie ; et finition avec l'outil Lee que tu as.
Les trimers Giraud ou Little Crow WFT2 marchent pas mal mais sont chers, à l'époque j'avais regardé pour acheter le Giraud aux states mais il était classé ITAR pas le WTF2 de Little Crow qui lui est beaucoup plus facile à régler et disponible chez Brownells ; mais il faut un moteur et qui tourne un peu vite pour un bon gain de temps.
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par steveat484 Mer 16 Déc 2020 - 12:05

C'est la video que j'avais mis pour le recuit et que j ai suprimé mdr justement pour le manque de regulariter mais oui
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par FXDX Mer 16 Déc 2020 - 12:25

Il est vrai que la régularité n'est pas au top; c'est pourquoi j'ai recommandé de le faire dans la pénombre; et si on cherche une meilleur régularité il faut investir, au minimum dans le marqueur Tempilac, ou une machine comme la Annealeez
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par bif Mer 16 Déc 2020 - 17:46

Bon j’ai un souci que je n’arrive pas à expliquer.
Lorsque je recalibre un étui, la plupart du temps ça passe bien sans trop forcer ni en entrant ni en sortant. Après mise à longueur, je mets dans la jauge et ça rentre nickel.
Mais parfois, sans qu’aucune condition ne change, j’ai des étuis difficiles à recalibrer. Quand je rentre c’est un peu plus dur, et quand je sors pareil. Un peu plus dur, mais pas de façon abusée, je saute pas sur le levier.
Après mise à longueur, je jauge et ça rentre pas. La longueur n’est pas en cause. Je pourrais faire entrer en jauge en poussant assez fort, mais je devrais chasser l’étui pour le ressortir.
Pourquoi ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par steveat484 Mer 16 Déc 2020 - 17:50

photos ?
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par bif Mer 16 Déc 2020 - 17:50

Sinon j’ai reçu le support pour disqueuse (voir mon autre sujet dans la même rubrique).
Et c’est parfait pour couper. Je dois maintenant concevoir un rail avec un gabarit afin de pouvoir couper les étuis à la chaîne sans me poser de questions.
Restera l’ajustement à faire avec le trimmer.
Même si il ne reste plus que 10 tours de manivelle à mettre, ça me casse les couilles de tourner comme un connard.
Il doit y avoir moyen de remplacer la manivelle par un moteur électrique je vais regarder ça.


Dernière édition par bif le Mer 16 Déc 2020 - 18:05, édité 1 fois
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par bif Mer 16 Déc 2020 - 18:04

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Rentre10
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par bif Mer 16 Déc 2020 - 18:05

2 étuis de même longueur, recalibrés pareil.
celui de gauche force légèrement au recalibrage, en entrant comme en sortant. Il se s'enfonce pas "seul" dans la jauge".
Celui de droite est normal. Il se glisse facilement dans la jauge.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par bif Mer 16 Déc 2020 - 18:29

Pour le recuit, je suppose que c'est mort pour les étui sur lesquels j'ai déjà mis l'amorce ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

steveat484 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par steveat484 Mer 16 Déc 2020 - 18:53

Laughing (les amorces) , tu es certain de ton réglage outils pour le recalibrage?...
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par bif Mer 16 Déc 2020 - 19:00

Non, mais le réglage est le même pour les 2 étuis, donc logiquement si l'un rentre, pourquoi pas l'autre ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par Invité Mer 16 Déc 2020 - 19:32

je pense que sur deux marque d'étuis différent le fond de la douille est pas à la même hauteur, du coup c'est l'aiguille qui tape dans le fond et t'empêche de recalibrer intégralement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par bif Mer 16 Déc 2020 - 19:47

Si j'enlève l'olive, toutes les cartouches passent sans forcer, et entrent dans la jauge.
Mais logiquement, il faut absolument recalibrer avec l'olive non ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par FXDX Mer 16 Déc 2020 - 19:48

Recuire des douilles amorcées: il faut être joueur; je te le déconseille fortement les amorces risquent détonner.

Pour ton problème de douille HugoQ en a parlé: il faut que tu vérifies si les douilles sont de même marque: celles qui rentrent en douceur et celles qui coincent; sont-elles de même marque ou de marque différente, (si marque différente celle qui coincent sont plus épaisses il faudra tourner les collets.
Au recalibrage tu mets la douille aux dimensions extérieures en montant la douille dans l'outil et quand tu redescends la douille l'olive de recalibrage interne gonfle légèrement le collet ce qui te donnera une force de retenue de la balle constante d'une douille à l'autre.
Si le collet est trop épais au recalibrage interne il sera bon mais plus à l'extérieur et il risque y avoir difficulté à chambrer la cartouche ta jauge le montre bien, sans parler de surpression au tir.
Dans un premier temps tu recalibres tes douilles et tu les contrôles celles qui passent (ce qu'on appelle glissement gras sont bonnes pour la suite); celles qui coincent seront à reprendre en réusinant le collet. (opération à faire une seule fois).

Sur une des photos où on voit la douille qui ne passe pas, à l'erreur de vision et effet optique la valeur manquante d'enfoncement semble équivalente à la longueur du collet.

Autre chose à vérifier : comment est réglé ton porte olive/porte aiguille
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par bif Mer 16 Déc 2020 - 19:52

Toutes celles qui merdent je vais les foutre de coté.
Toutes celles qui vont bien, je vais les recuire.
Et ce weekend j'attaque la poudre et les ogives.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par FXDX Mer 16 Déc 2020 - 19:53

bif a écrit:Si j'enlève l'olive, toutes les cartouches passent sans forcer, et entrent dans la jauge.
Mais logiquement, il faut absolument recalibrer avec l'olive non ?

Il est plus prudent de recalibrer avec l'olive sur des douilles ayant changées de calibre pour le premier recalibrage au moins et vérifeir toutes les douilles avec la jauge
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par bif Mer 16 Déc 2020 - 21:53

Est ce que quelqu’un à déjà rechargé du 300blk en subsonique et supersonique ? Je voudrais comparer des tables.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide, formage étui 223 vers 300blk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum