Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99

+4
milos obilic
COL2FTS
Gilou
Paskal78
8 participants

Aller en bas

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99 Empty Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99

Message par Paskal78 Dim 7 Fév 2021 - 17:35

Ayant une autorisation B vierge qui allait arriver au fatidique délai de 6 mois, je cherchais un PA d'occasion 9mm dans le genre  : moins cher possible, robuste, bouffe tout et simple. Je suis tombé sur ce CZ modèle 99, CZ signifiant ici Crvena Zastava, rien à voir avec le "CZ" Tchèque, l'arme en question étant de feu l'ex Yougoslavie et fabriquée chez Zavodi Crevna zastava à Kragujevac (en Serbie actuelle) en juillet 1991, d'après son certificat.

Largement inspiré du Sig Sauer P226, il reprend aussi des innovations du Walther P88 (notamment le levier de decocking ambidextre qui fait en même temps arrêtoir de culasse). Il y a aussi un petit téton qui fait office d'indicateur de chargement juste sur le dessus de la culasse avant la fenetre d'éjection. La JNA (armée nationale yougoslave) a commencé a être doté de cette arme en 1990, en remplacement du Zastava M57, et elle allait se retrouver bientôt entre les mains de tous les belligérants des guerres de Yougoslavie qui allaient s'étriper entre 1991 et 2001, Serbes, Croates, Slovaques, Bosniaques, Kosovars etc... 

Elle est toujours en dotation dans la police et l'armée serbe. Israel, l'Afrique du Sud et les Croates l'ont aussi "cloné" sous des noms divers.

Pas encore essayé en stand, je suis surpris par la bonne facture de l'arme, le départ en SA est vraiment franc et net après une longue course à vide. La crosse est plus courte mais légèrement plus massive que celle du P226. C'est pas une arme pour le tir à bras franc, mais à 2 mains, c'est confortable et la visée typée militaire très ouverte est agréable. Je suis curieux de voir le résultat en cible... vu le vil prix payé,et son état impeccable, je pourrai difficilement être décu ! 

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99 H58s

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99 Oa8o

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99 Vxft
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 56
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99 Empty Re: Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99

Message par Gilou Lun 8 Fév 2021 - 3:12

du rustique
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33142
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99 Empty Re: Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99

Message par COL2FTS Lun 8 Fév 2021 - 19:32

Merci et vivement le RETEX au pas de tir
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99 Empty Re: Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99

Message par milos obilic Jeu 4 Mar 2021 - 16:44

je regretterai à jamais d'avoir vendu le mien
milos obilic
milos obilic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Republika Srbija
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99 Empty Re: Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99

Message par Generlnico Dim 14 Mar 2021 - 9:57

Salut, hâte d'avoir un retour, arme que je ne connaissait pas!!
Generlnico
Generlnico
general
general

Nombre de messages : 2318
Age : 54
Localisation : Flandre française.
Loisirs : Détection,tir.
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99 Empty Re: Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99

Message par I love French fries Dim 14 Mar 2021 - 13:25

si c pas indiscret tu l'as payé combien ce joujou ?
I love French fries
I love French fries
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 13439
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99 Empty Re: Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99

Message par fays2 Dim 14 Mar 2021 - 18:23

http://www.stargetshooting.com/occasions/2382-pistolet-cz99-calibre-9mm-d-occasion.html

380€
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1402
Age : 64
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99 Empty Re: Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99

Message par Poki Sam 1 Mai 2021 - 23:04

Cette arme n est pas tres fiable, si vous voulez ce type d arme il vaux mieux prendre le 999. Je ne dit pas ca parce que ces une arme Yougoslave (Serbe), vous avez un canal Youtube (Dum Dum) Serbe qui fait de tres bon test et il critique enormement le CZ 99.

Poki
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 130
Age : 56
Localisation : Croatie
Date d'inscription : 17/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99 Empty Re: Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99

Message par Poki Sam 1 Mai 2021 - 23:15

Les Croates ne l ont pas clone, cette arme ou un soit disant clone n ons jamais etais en dotation dans la police ou l armee Croate.

Poki
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 130
Age : 56
Localisation : Croatie
Date d'inscription : 17/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99 Empty Re: Le PA des guerres de Yougoslavie : le CZ 99

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum