Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux
+9
cromagnon 07
philippe2b
Seny
Norrin Raad
philoubetta
Louky
charlemagne
tony06200
JML19100
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux
Voici les marquages sur mon revolver . Ce ne sont peut être pas les mêmes mais à l'époque en Belgique il y avait de nombreux armuriers qui souvent faisaient les mêmes armes à quelques détails près.
Sur le barillet un ovale avec le poinçon d'épreuve Belge ELG et en dessous un K avec une étoile, on retrouve le même K sur le coté de canon avec l'étoile au dessus du K
Poinçon marquage DI marque en bas de la poignée.
Toujours sur la poignée un R mais en haut .
Sur le barillet un ovale avec le poinçon d'épreuve Belge ELG et en dessous un K avec une étoile, on retrouve le même K sur le coté de canon avec l'étoile au dessus du K
Poinçon marquage DI marque en bas de la poignée.
Toujours sur la poignée un R mais en haut .
Dernière édition par Escopeta458 le Ven 4 Fév 2022 - 22:03, édité 1 fois
Escopeta458- first sergeant
Bonsoir
Tu as le poinçon de Liège en Belgique, sur le mien je ne le trouve pas
Tu as le poinçon de Liège en Belgique, sur le mien je ne le trouve pas
JML19100- brigadier-general
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Peut être a t-il échappé à l'épreuve ou alors un oubli , mais c'est sûr c'est une pétoire Belge des années 1870. Le mien est un ancêtre familial qui est resté caché et oublié pendant près de 50 dans une charpente à cause de la seconde guerre mondiale. Heureusement il était enveloppé dans des chiffons gras mais cela n'a pas empêché qu'il rouille superficiellement. Je l'ai juste repoli un peu pour lui redonner l'aspect d'antan. Les alvéoles du barillet ainsi que le le canon sont en parfait état. J'ai juste un petit problème d'indexation sur une chambre , le ressort du doigt élévateur est fatigué et il doit manquer pas loin de 0.5 mm en longueur . Je vais retailler un ressort dans celui d'un lanceur de tondeuse, rallonger par soudage ou refaire le doigt élévateur . Je vais également refaire l'axe de barillet qui à trop de jeu au niveau du filetage qui se visse dans le canon. Je l'ai déja essayé il a tiré environ une trentaine de coup , ça rentre sans problème dans la cible à 10 mètres . Il faut prendre la visée avec la crête du chien à l'armé , c'est quand même pas terrible comme précision. A l'époque c'était pour tirer presque à bout portant . Vitesse des projectiles ogivaux entre 120 et 130 m/s avec 0.7 de PNF2. Je dois pouvoir faire mieux en réduisant l'entrefer qui est trop important , mais c'est limité aussi à cause des douilles que j'utilise (9 para). Elles nagent un peu dans les chambres et de la pression s'échappe certainement entre la douille et la chambre. Autrefois les étuis étaient plus fins se dilataient et assuraient l'étanchéité. Quant il sera au top je referais des mesures, j'espère gagner 10 m/s ça sera pas mal.
Bonjour
C'est une arme probablement des années 1870, comme c'était l'arme d'un gendarme à Cayenne, je ne sais pas qui l'a fourni.
C'est une arme probablement des années 1870, comme c'était l'arme d'un gendarme à Cayenne, je ne sais pas qui l'a fourni.
JML19100- brigadier-general
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3