Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Presse pour 9para en 2021

+10
Sulfat
Le Ponk
sixgalon
Seabird44
Laurent C33
Amagné
charlemagne
marcolelectro
Gilou
Furax91
14 participants

Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Presse pour 9para en 2021

Message par Furax91 Dim 26 Sep 2021 - 4:44

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois mais je me permet de l'aborder une nouvelle, car les offres et les modèles évoluent.
Si aujourd'hui vous aviez envie d acheter un ensemble de rechargement pour du 9para lequel prendriez vous pour recharger 150 cartouches par semaine ??

Je m interesse à l opération car le cota de 2000 par an me pose problème (pas bien compliqué de calculer que 150 par semaine posent problème..).
Un collègue de stand m en recharge mais ça me plairait de faire les miennes.

Je ne poste pas dans la section des annoncent car jaimerais avoir vos conseillent niveau matériel et recettes de rechargement mais si quelqu'un souhaite vider un peu son établi je suis ouvert au propositions (idéalement dans le 91 ou le 45).

Bonne fin de week-end à tous.
Furax91
Furax91
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 36
Localisation : 45480
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Gilou Dim 26 Sep 2021 - 4:58

je deplace ton post dans la bonne section 

et concernant ta question
mon choix se tournerais vers une dillon 550
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33147
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

steveat484 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Furax91 Dim 26 Sep 2021 - 5:02

Merci gilou, effectivement cette section est plus approprié.
Furax91
Furax91
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 36
Localisation : 45480
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par marcolelectro Dim 26 Sep 2021 - 8:11

Prends un deuxième 9mm et tu auras 4000 de quota.

C'est pas si con, parce que recharger du 9mm c'est pas le plus rentable financièrement. Pour le prix d'un équipement de rechargement basique tu auras une arme de plus et tu achèteras des munitions vraiment placées en prix.

Si tu souhaite te lancer dans le rechargement ... fonce ! Mais pas pour des raisons de quota.
Mes deux cents

marcolelectro
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 188
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par charlemagne Dim 26 Sep 2021 - 9:30

Du même avis que marcolelectro, de plus attention car le rechargement pour autrui est interdit par la loi......
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5058
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Amagné Dim 26 Sep 2021 - 10:44

vrai, ça vaut le coup de faire les calculs entre l'achat une arme et du quota qui va avec ou le rechargement.

sinon, pour du 9mm, une lee pro 1000 ou une Loadmaster (Dillon, c'est beau et fiable mais cher)


Dernière édition par Amagné le Dim 26 Sep 2021 - 10:47, édité 1 fois
Amagné
Amagné
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/08/2015

arédius n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Laurent C33 Dim 26 Sep 2021 - 10:45

Bon, la question est certes récurrente mais il est toujours intéressant de se pencher dessus.

Dans le rechargement du 9mm en particulier, du fait qu'il s'agit de la munition de gros calibre la moins chère, la question de la rentabilité est souvent évoquée, mais la réponse loin d'être aussi tranchée qu'il n'y parait. Et puis il y a d'autre paramètres à glisser dans l'équation !

Selon l'équipement et les choix opérés on peut mettre au crédit du rechargement :
- La rentabilité... sur plusieurs années
- L'insensibilité aux variations du marché (indisponibilité ou hausse des prix des manufacturées)
- La stabilité de la qualité de la munition dans le temps
- Ou au contraire la possibilité d'adaptabilité à une nouvelle arme ou un nouveau besoin
- La gestion du stock légal au plus près (quota de 1000 cartouches stockées par arme)

Revenons sur la rentabilité, puisque c'est le point qui est souvent mis en avant.
Elle oppose d'un côté le prix des munitions manufacturées et de l'autre le coût de l'équivalent rechargé.

Déjà, sur la notion d'équivalence, il faut comparer ce qui est comparable.
Faut-il prendre le prix de la boite la moins chère du marché à l'instant T ou celui de la meilleure munition pour une arme donnée ?
Si l'on a les meilleurs résultats avec des Hexagon à 18€, par exemple, c'est à ce prix là qu'il faut comparer l'excellente munition rechargée que l'on réalisera. Celle-ci peut s'obtenir, avec des composants achetés en nombre, pour 6€. L'économie dans le cas de ta consommation de 3 boites hebdomadaires devient donc de 36€ par semaine. Avec des munitions plus ordinaire elle sera encore de 15€. En comptant que munitions et composants augmentent régulièrement dans les mêmes proportions, cette économie augmentera elle aussi dans le temps.
Sur une période de 5 ans (pour prendre simplement la durée d'une détention) et pour 30 semaines de tirs par saison (4500 cartouches), l'économie sera au minimum de 2000€ et pourra largement dépasser les 5000€.
Et nous ne parlons que de 9mm !

Donc, la question de la rentabilité de l'investissement n'est pas une bonne question (sans parler de la valeur de revente du matériel, qui vient encore faire pencher la balance du côté du rechargement).

En revanche, la vraie question est celle de la "rentabilité" du temps passé à recharger.
Là c'est une question de point de vue sur l'activité elle-même (est-ce un loisir, voire un plaisir ou est-ce une contrainte, un travail ?).

Pour y répondre honnêtement, il faut bien comprendre de quel temps on parle.
D'une part il y a la notion de rendement, de productivité, qui permet de quantifier le temps passé pour une production donnée.
D'autre part il y a la notion plus subjective de la valeur de ce temps. Peut-il être monétisé ? Pourrait-on avoir une activité rémunérée supplémentaire pendant ce temps là, qui gommerait l'économie calculée plus haut ?

Du point de vue pratico-pratique, cela revient à se demander : combien de boites de 50, sur lesquelles je "gagne" 6 ou 12€, puis-je sortir en une heure et combien aurais-je pu réellement gagner (après impôts) en heures ou job supplémentaires pendant ce temps-là ?

Et nous voila enfin parvenu au choix de la presse, puisqu'il impact directement la réponse à la question de la productivité. Pour 150 cartouches par semaine, oublions la monoposte. On conseillera une progressive, qui permet d'atteindre déjà les 400 cartouches à l'heure sans aucun distributeurs d'étuis ou de balles et de les dépasser largement avec ces derniers. Mais il faut tenir compte de tout le processus.

Et c'est là que le bas blesse. Si l'on veut nettoyer ses étuis désamorcés, il faut ajouter au temps de rechargement lui-même les temps de désamorçage/nettoyage/séchage/rangement. Là, une presse Lee APP fait gagner beaucoup de temps !

Ensuite il y a le problème de l'amorçage. Si l'on a des difficultés à fiabiliser celui-ci, on peut avoir l'idée d'amorcer à la main avant le passage dans la presse. Le rendement est faible (250/h) et à lui seul il double ou triple le temps passé sur une boite de cartouche. Il vaudrait sans doute mieux se décarcasser une bonne fois pour toute à bien régler l'amorçage de la presse ! Mais après tout, si on amorce durant un temps partagé avec une autre activité (regarder une série), faut-il compter ce temps ?

Enfin, et j'arrête de ne pas répondre à ta question, il faut aussi choisir entre une production réduite en volume mais régulière et une production plus importante (dans la limite des règles de stockage) mais plus épisodique.

Dans le premier cas, une presse à tourelle peut suffire. Si tu la laisses en permanence réglée pour ce seul calibre, en à peine plus d'une heure tu produis tes 150 cartouches. C'est ce que je fais pour le 38SP avec une bonne vieille Lyman Spar-T payée 50€ avec le jeu d'outils !

Ou alors tu prends une progressive et tu passes une demi-journée pluvieuse à produire un stock de 1000, 2000 ou 3000 cartouches (si tu as assez d'armes). Le choix est toujours le même, principalement entre les différentes Dillon assez couteuses, même d'occasion, et la Lee Loadmaster parfois capricieuse mais bien moins chère.

Pour ma part, avec un budget limité et plusieurs calibres d'arme de poing à recharger, je partirais sur une Loadmaster avec distributeurs d'étuis et de balles, complétée d'une APP. Il y a pas mal de tuto sur la fiabilisation de la bête.

Si je ne tirais qu'un calibre et me contentais de ses 4 postes, je regarderais du côté le la Dillon Square Deal.

Sans limites de budget, les Dillon 750/1050 ou mieux encore RCBS Pro-Chucker 7 !


Dernière édition par Laurent C33 le Lun 27 Sep 2021 - 12:22, édité 1 fois
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

manfred, philippe76, gorane, DjoulZ, Juliendu38 et Floret jean marc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Seabird44 Dim 26 Sep 2021 - 11:18

Laurantc33 a tout dit.
Je ne rajouterai que  l'Hornady LNL AP qui est bien moins chère que les Dilon 750 ou RCBS à 7 postes. La fiabilité de la LNL AP n'est plus à prouver depuis des années.
Cette presse est un vrai plaisir et pour moi le rechargement est devenu une de mes activités favorites.
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

philippe76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Furax91 Lun 27 Sep 2021 - 2:35

Merci à tous pour vos réponses.
J ai déjà deux armes en 9mm mais j ai peur que les 4000 munitions par an soit insuffisante et j aime le côté autonome du rechargement.
Je vais continuer à me renseigné car personne ne recharge dans mon entourage et mon stand se trouve à 40min de chez moi donc je ne pense pas qu un collègue tireur fera presque 1h30 aller retour pour m aider à faire mon instalation et bien me montrer les différentes étapes.
Je devrais donc me lancer dans l aventure seul.
Furax91
Furax91
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 36
Localisation : 45480
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Gilou Lun 27 Sep 2021 - 6:15

il y a le quota bien sur
mais en ce qui me concerne c'est une munition adaptée a l'arme
et plus precise que des manufacturées
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33147
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Floret jean marc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par sixgalon Lun 27 Sep 2021 - 7:56

Superbe article de Laurent!
Je n’avais jamais vu l’angle du coût des munitions haut de gamme par rapport au rechargées! 
Et pour complément d’expériences personnelles, mais comme toutes personne aillant osé investir mieux après une lee, j’ai commencé avec une lee, puis une 550 dillon, une LNL AP et enfin une 1050 dillon, je ne regrette pas d’être sortis des presses lee qui demandent toutes des réglages et des approximations de qualité.
Si tu le peux, investi tout de suite à autre chose que lee. Tu sera pus vite efficace.
J’ai fais évoluer mes presses en fonction de mes revenus, et de mes besoins.

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Gilou Mar 28 Sep 2021 - 6:09

il est vrai que certains achete "moins chere"
( c'est suivant ausssi le budget de chacun )
et qu'a la fin du compte , il passe au modele au dessus

c'est bien souvent comme l'histoire du coffre ,
au debut , on pense que ca va le faire , et au bout d'un moment il n'y a plus de place ,
et on rachete un plus grand 

au lieu d'investir directment une bonne fois pour toutes

mais encore une fois , il y a l'aspect financier
et nous n'avons pas tous les memes moyens
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33147
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Le Ponk Mar 28 Sep 2021 - 7:53

Moi je vote dillon 650 XL.
oui ca coute du blé, mais c'est cool de faire ses muns.
Ensuite tu fais une formation avec Pascal Brultey et t'es le King du reloading.

https://pascalbrultey.fr/ et c'est pas cher par rapport à la qualité de la formation.

Presse pour 9para en 2021 48272031796_4645a8419b_c
Le Ponk
Le Ponk
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1691
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Sulfat Mer 29 Sep 2021 - 2:46

Question pas encore abordée, et pourtant primordiale : Quel budget ?
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Furax91 Mer 29 Sep 2021 - 3:07

Dans les 500-600e serais l idéal..
Je viens de regarder le prix d une dilon 650xl et c est un peu trop chère pour moi, j ai bien compris que beaucoup on démarrer sur un budget serré puis ont évolué vers du meilleur matériel au fil du temps mais 850 la dilon ça pique un peu..
Furax91
Furax91
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 36
Localisation : 45480
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Furax91 Mer 29 Sep 2021 - 3:10

J ai armurerie Auxerre qui n est pas trop loin de chez moi et propose un kit lee load master avec l ensemble des outils nécessaire pour du 9x19 à 399e.
Ça vaut quoi selon vous ? Manque t il des choses à part les consommable dans leur kit ?
Furax91
Furax91
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 36
Localisation : 45480
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Gilou Mer 29 Sep 2021 - 5:40

la dillon 650 n'est plus en vente normalement c'est maintenant le 750
SAUF A TROUVER bien sur en occas

oui c'est cher effectivement
mais beaucoup commence avec du plus petit matos et finisse par racheter le modele au dessus

donc resultat des courses : ca coute plus cher qu'une mise plus importante au depart

regarde du coté des dillon 550 en occas
elle sont un peu moins cheres
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33147
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par jumpil Mer 29 Sep 2021 - 8:31

La presse c'est une chose, mais il faut à Furax91 tout le matériel de rechargement qui va avec, ainsi que les composants.
A moins de trouver une super occaz, ce qui peut prendre du temps, une progressive Dillon ou Hornady me parait compliqué.
Si la Lee pro 1000 a beaucoup de mauvais retours, la turret semble plutôt pas mal et la load master peut-être mieux.
Attention, je crois que les doseuses Lee ont du mal avec la A1.

Furax91 ne recharge que du 9mm pour le moment. Pas de conversion à faire. Une fois qu'il a les bons réglages, il touche plus à rien.

Le rechargement c'est évidemment le coût de revient par rapport aux manufs, mais aussi on se moque des quotas, des ruptures de stock en ce moment chez les armuriers et pas besoin d'envoyer ses autos en recommandé en serrant les miches pour qu'elles reviennent.
jumpil
jumpil
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Loire-Atlantique ou 13000 pieds au dessus de Vannes
Date d'inscription : 14/11/2017

Floret jean marc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par stang Mer 29 Sep 2021 - 10:40

cela fait des années que je recharge avec une dillon 550, je la préfère a la 650.

pour la rentabilité, à long terme ça peut êtres bon, et comme dit plus haut tu peut
adapté ton rechargement a ton arme pour de meilleurs résultats en cible.
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 66
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Ultimaratio95 Mer 29 Sep 2021 - 16:43

Seabird44 a écrit:Laurantc33 a tout dit.
Je ne rajouterai que  l'Hornady LNL AP qui est bien moins chère que les Dilon 750 ou RCBS à 7 postes. La fiabilité de la LNL AP n'est plus à prouver depuis des années.
Cette presse est un vrai plaisir et pour moi le rechargement est devenu une de mes activités favorites.
+1 pour la Hornady Lock and load
Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3991
Age : 42
Localisation : Partout
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par ban cao Mer 29 Sep 2021 - 22:19

Avec 600€ de budget je partirais sur une LNL AP. 
https://www.hunting-sport.com/Hornady-Lock-N-LoadZ-AP-Reloading-Press

Il y a déjà la doseuse et le système d'amorçage, faut rajouter le shell et le jeu d'outils. 

Les progressives Lee sont euh.... disons qu'elles ne font pas l'unanimité. 
La Turret est très bien, très simple ( 300€ avec la doseuse et le système d'amorçage ) mais c'est moitié moins de rendement qu'une progressive non automatisée.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3305
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Presse pour 9para en 2021 Empty Re: Presse pour 9para en 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum