Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Culasse USM1 cassée

+6
3zeki3l
bebo
Sulfat
trendstone
adrien1980
patpat
10 participants

Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Culasse USM1 cassée

Message par patpat Lun 16 Jan 2023 - 21:28

Ce week end, j'ai testé des munitions calibre 30M1 avec poudre Vectan A1 pour obtenir un effet subsonique.
Evidemment, pas de réarmement. La culasse recule un peu mais pas suffisamment. Mais ce n'est pas le but. Mon objectif était le moins de bruit possible.
J'ai commencé à 0.46 grammes de A1 et je pensais descendre à 0.38.

A la 6ème cartouche, la culasse s'est retrouvée bloquée. Et pour cause, la tête de culasse est cassée en deux, comme vous pouvez le voir sur les photos.
La douille tirée était en parfait état. Pas de gonflement du corps ni d'écrasement de l'amorce. Il y avait des dépots de suie sur le corps de la douille. Donc elle n'a pas du se gonfler fortement au tir.
Le bras d'armement n'a pas été tordu par un recul trop fort. Le boitier n'a pas été abimé. Juste la culasse fendue.
Je me demande si c'est mon rechargement qui est responsable ou si c'était la fin normale de cette culasse qui a 80 ans cette année.
Avec mes munitions standard, tout a toujours bien marché.

Culasse USM1 cassée 1673900688249805582
Culasse USM1 cassée 16739007273630887949
Culasse USM1 cassée 16739007583061249498
Culasse USM1 cassée 16739007873875785427
Culasse USM1 cassée 16739008123645274083
patpat
patpat
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 200
Age : 53
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par adrien1980 Mar 17 Jan 2023 - 3:40

Si tu n’as pas eu de déformation de la douille pour moi c’est une faiblesse dans ta culasse qui a donné ce résultat 

Ça se trouve facilement je crois qu’il y en a chez AMS
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10668
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par trendstone Mar 17 Jan 2023 - 7:38

https://aassniper98.com/fr/usm1/50-culasse-plate-usm1-usagee-nue.html

si tu as besoin d'un remplacement
trendstone
trendstone
modo

Nombre de messages : 1636
Age : 65
Localisation : terre du milieu
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par Sulfat Mar 17 Jan 2023 - 18:33

Bien que ce soit indiqué dans les tables, l'USM1 ne tolère pas autre chose que de la Sp3 ou équivalent niveau vivacité. Tu n'est pas le 1er à qui ça arrive, et certainement pas le dernier...
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6056
Date d'inscription : 30/11/2011

shazz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par patpat Mar 17 Jan 2023 - 21:41

Ce serait la poudre A1 qui pourrait être à l'origine de cette casse?
Sinon, pour installer une autre culasse, comment faut il s'y prendre?
Faut il faire une sélection particulière, avec une jauge de chambre?
En effet, je voudrais éviter de me retrouver avec un manque ou un excès de feuillure.
patpat
patpat
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 200
Age : 53
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par bebo Dim 22 Jan 2023 - 11:53

Normalement à la fabrication les pièces n'étaient pas spécifiques à une arme précise donc théoriquement n'importe quelle culasse doit faire l'affaire, mais .. 80 ans .. il y aura de "l'usure" dans les côtes. Les USM1 vendues actuellement sont aussi des assemblages de pièces "disparatres" vu que c'était le but dès l'origine.
Bon courage..
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par 3zeki3l Dim 22 Jan 2023 - 13:48

En effet , les USM1 sont souvent composées de pièces hétérogènes. Dans l'armée US les armes étaient renvoyées en arsenaux, pour installer les nouvelles pièces lors des modifications des nomenclatures. Ou étaient des montages hétérogènes dès l'origine.
Et attention à la poudre seule la Sp3 correspond à la vivacité de la poudre d'origine (elle a même été conçue pour cela). Ce qui vous est arrivé est probablement une surpression (la tête est matée avec les formes de la douille imprimées dessus).

3zeki3l
private
private

Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par mapomme Lun 23 Jan 2023 - 16:38

Ah bravo, fin coup d'oeil, j'avais pas remarqué que les inscriptions de la douille etaient imprimés sur la tete de culasse. cheers

Pour la M1 il y a deux formes de culasses, des rondes et des plates...

Pourquoi ? les plates sont-elles plus résistantes ?

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par chichua Lun 23 Jan 2023 - 20:33

mapomme a écrit:Ah bravo, fin coup d'oeil, j'avais pas remarqué que les inscriptions de la douille etaient imprimés sur la tete de culasse. cheers

Pour la M1 il y a deux formes de culasses, des rondes et des plates...

Pourquoi ? les plates sont-elles plus résistantes ?

A+
Non, c’est l’inverse, les rondes sont les plus résistantes. Elles sont arrivées mi-44 pour remplacer les plates suite à un certain nombre de casses

chichua
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 423
Age : 53
Localisation : 22 et 2A
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par Bob92 Lun 23 Jan 2023 - 20:49

Concernant la poudre à utiliser, perso je prends de la N110. Jamais eu de souci avec et elle encrasse moins que la SP3.
Bob92
Bob92
captain
captain

Nombre de messages : 598
Age : 66
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 31/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par FXDX Mar 24 Jan 2023 - 12:48

patpat a écrit:Ce week end, j'ai testé des munitions calibre 30M1 avec poudre Vectan A1 pour obtenir un effet subsonique.
Evidemment, pas de réarmement. La culasse recule un peu mais pas suffisamment. Mais ce n'est pas le but. Mon objectif était le moins de bruit possible.
J'ai commencé à 0.46 grammes de A1 et je pensais descendre à 0.38.
Les tables de rechargement sont toutes accompagnées d'un conseil:

Ne commencez jamais par la charge la plus forte. Diminuez la charge la plus faible qui figure dans les tables de 5 pour cent. Développez vos charges en augmentant la charge de poudre de 0,01 gramme en 0,01 gramme jusqu'à atteindre le maximum indiqué; une seule cartouche par charge suffit.

C'est un conseil de prudence élémentaire.

Où as tu trouvé cette charge avec de la A1? j'ai un peu regardé sur différents forums et tables de chargement; rien trouvé mentionnant la A1 pour ce calibre.

patpat a écrit:
A la 6ème cartouche, la culasse s'est retrouvée bloquée. Et pour cause, la tête de culasse est cassée en deux, comme vous pouvez le voir sur les photos.
La douille tirée était en parfait état. Pas de gonflement du corps ni d'écrasement de l'amorce. Il y avait des dépots de suie sur le corps de la douille. Donc elle n'a pas du se gonfler fortement au tir.
Le bras d'armement n'a pas été tordu par un recul trop fort. Le boitier n'a pas été abimé. Juste la culasse fendue.
Je me demande si c'est mon rechargement qui est responsable ou si c'était la fin normale de cette culasse qui a 80 ans cette année.
Avec mes munitions standard, tout a toujours bien marché.

Culasse USM1 cassée 16739007873875785427

Dépots de suie sur la douille peu indiquer une pression un peu faible d'autant plus que tu mentionnes que la douille est en bon état. Au passage sur ma USM1 le douilles tirées sortent très sales presque entièrement couverte de suie et pourtant rechargées avec de la SP3 ce qui me donne une vitesse de 595 à 600m/s ; et le fonctionnement est parfait.


@3zeki3l
En effet , les USM1 sont souvent composées de pièces hétérogènes. Dans l'armée US les armes étaient renvoyées en arsenaux, pour installer les nouvelles pièces lors des modifications des nomenclatures. Ou étaient des montages hétérogènes dès l'origine.
Et attention à la poudre seule la Sp3 correspond à la vivacité de la poudre d'origine (elle a même été conçue pour cela). Ce qui vous est arrivé est probablement une surpression (la tête est matée avec les formes de la douille imprimées dessus).


Les Baby ne sont pas toutes des montages de pièces hétérogènes et de loin; cependant il faut garder en mémoire que certains fabriquants fournissaient des pièces à d'autres;on trouve quand même beaucoup de Baby montées avec des pièces du même fabriquant.

La douille imprimée sur la culasse me semble impossible le laiton de la douille est beaucoup trop mou pour marquer de l'acier; par contre le culot de la douille peu très bien avoir la une "impression avec la "suie sue la culasse toute le culot de la douille emportant la suie sauf au droit des marquages; à confirmer par PatPat qui mentionne d'autre part que la douille n'est pas déformée


Dernière édition par FXDX le Mar 31 Jan 2023 - 11:41, édité 1 fois
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par chichua Mar 24 Jan 2023 - 13:15

FXDX a écrit:
Les Baby ne sont pas toutes des montages de pièces hétérogènes et de loin; cependant il faut garder en mémoire que certains fabriquants fournissaaient des pièces à d'autres;on trouve quand même beaucoup de Baby montées avec des pièces du même fabriquant.

Du même marquage fabriquant, oui, mais pas forcément du même sous-traitant. Absolument aucun des fabriquants d’USM1 n’a fabriqué la totalité des pièces, il y en a même 1, QHMC, qui n’a fabriqué QUE le boîtier, c’est tout, le plus gros pourcentage a été fait par Underwood(35 pièces), Winchester n’en fabriquait que 17, Inland qui fut le plus gros fournisseur, 9, sur un total de près de 50 pièces, bois compris.
Des tests d’interchangeabilité étaient effectués régulièrement pour s’assurer que tout était compatible, et les fabriquants se refilaient les pièces en cours de production pour assurer les livraisons.
Bref, tout du même fabriquant, c’est impossible, on peut juste trouver tout du même contractant, et toutes les pièces sont interchangeables, c’était une exigence et les fabriquants autant que l’Ordnance Dept qui vérifiaient cela étaient intraitables à ce sujet.

chichua
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 423
Age : 53
Localisation : 22 et 2A
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par patpat Mar 24 Jan 2023 - 19:51

Les lettres et les marques qu'on voit sur la surface de la culasse viennent de la crasse que j'y ai déposé. J'avais bien graissé la pièce de manoeuvre et je crois que ma tête de culasse a récupéré de la graisse et de la crasse. C'est encore une mauvaise manipulation. Une fois bien essuyée, on ne voit plus ces marques.
J'ai pris des infos sur le rechargement en A1 sur de vieux sujets dans le forum Histoire et collection. J'ai aussi vu des dosages de A0 dans le Malfatti n°4.
J'ai pensé que ma charge était sans risque à partir de ces infos. Encore une erreur. Erreur plus erreur, on voit ce que ça donne.
Ce qui est étonnant c'est que la douille incriminée est sortie en état parfait. Aucune trace de déformation.
Je vais laisser tomber et reprendre le rechargement normal en SP3 qui marche bien.
Avec une culasse en bon état. Je vais essayer de trouver la même marque que l'arme, si c'est possible.
patpat
patpat
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 200
Age : 53
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par chichua Mar 24 Jan 2023 - 20:04

patpat a écrit:
Avec une culasse en bon état. Je vais essayer de trouver la même marque que l'arme, si c'est possible.
Toujours possible, mais plus facile pour certains fabricants que d’autres. C’est quel fabriquant?

chichua
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 423
Age : 53
Localisation : 22 et 2A
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par patpat Mer 25 Jan 2023 - 20:01

L'arme est une National Postal Meter. La culasse est marquée N et 14. Je pense qu'il s'agit du N de National, donc elle semble du même fabriquant.
Si je peux trouver une nouvelle culasse de cette marque, ce sera bien. Mais sinon une autre marque fera l'affaire. 
C'est apparemment très courant d'avoir un mélange de marques sur des armes pourtant dans l'état d'origine.
patpat
patpat
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 200
Age : 53
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par chichua Mer 25 Jan 2023 - 20:40

C’est bien ça. Tu en trouveras chez Lyon Armurerie Distribution, ou Armurerie du Grand-Est par exemple, ou nenel3, les 3 ont du stock. 

C’est en effet assez courant, mais d’origine il n’était pas prévu qu’une culasse d’un sous-traitant ne soit pas marquée aussi du contractant, histoire de traçabilité. Les mélanges de pièces ne sont vraiment apparus qu’après-guerre lors des phases de reconstruction, où toutes les armes récupérées étaient entièrement démontées, vérifiées, mises à niveau et remontées, sans s’occuper des marquages. Il y a eu des mélanges pendant la guerre mais de façon nettement plus réduite.
Si la tienne n’est pas une pur jus NPM d’origine, pas obligatoire d’en remettre une, en fonction du prix, et dans ce cas autant mettre une culasse ronde plus costaud, de n’importe quel fabriquant, tant qu’elle est en bon état.

chichua
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 423
Age : 53
Localisation : 22 et 2A
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par patpat Ven 28 Avr 2023 - 22:29

Suite de l'affaire.
J'ai acheté une nouvelle culasse chez Lyon Armurerie Distribution.
C'est lui qui s'est chargé de remonter sur la culasse neuve les éléments issus de la culasse cassée: extracteur, éjecteur et percuteur.
La nouvelle culasse une fois remise sur l'arme, je me suis retrouvé avec un mouvement d'armement très dur.
J'ai fini par enduire ma culasse de pâte à polir et je lui ai fait faire bon nombre d'aller et retour. Et j'ai obtenu un mouvement fluide et sans point dur. 
Le bronzage qui semblait neuf a disparu aux points de frottement.
Passage au stand de tir.
Et là déception: je ne peux faire détonner qu'une cartouche sur trois environs.
Certaines partent après une deuxième percussion, certaines ne partent pas du tout.
Il faut dire que mon vieux percuteur est bien usé, écrasé au culot.
Retour de la culasse chez l'armurier qui a remis un percuteur neuf. Le culot du percuteur, là où le marteau vient frapper, n'est pas écrasé comme sur l'ancien.
Test fait avec des douilles amorcées: toute les percussions se font normalement.
Dès que possible, je passerais au stand pour essayer le tir réel mais ça semble rassurant.
patpat
patpat
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 200
Age : 53
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/02/2018

Tracto78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par bebo Sam 29 Avr 2023 - 10:57

Hello, j'ai acheté une USM1 chez Lyon Armurerie Distribution parfaite!
Un type passionné et compétent.
N'hésitez pas à lui faire confiance.
il vient de recevoir des munes.
bebo
bebo
colonel
colonel

Nombre de messages : 992
Age : 76
Localisation : St Etienne 42 France
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par patpat Sam 29 Avr 2023 - 20:58

Oui il est arrangeant et à l'écoute. Il préfère apparemment le contact téléphonique aux mails et autres textos.
patpat
patpat
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 200
Age : 53
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culasse USM1 cassée Empty Re: Culasse USM1 cassée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum