Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Premier retex du Cold Steel Natchez Bowie

Aller en bas

Premier retex du Cold Steel Natchez Bowie Empty Premier retex du Cold Steel Natchez Bowie

Message par doc24 Ven 23 Juin 2023 - 12:01

Je viens de m'offrir ce joli cure-dents  Very Happy

Premier retex du Cold Steel Natchez Bowie Cpm-3v-black-linen-micarta-cold-steel-natchez-bowie-usa-4-v0-vmi3t3r5jsd91

C'est un couteau énorme, qui répond bien par ses dimensions (lame de 30 cm, longueur totale de 43,5 cm) aux critères du bowie knife :
assez long pour être utilisé comme une épée, assez tranchant pour être utilisé comme un rasoir, assez large pour être utilisé comme pagaie, et assez lourd pour être utilisé comme hache

Le Natchez de Cold Steel est au catalogue depuis une petite quinzaine d'années. Il a été produit en une quantité d'aciers et de finitions différentes, aujourd'hui encore on le trouve à des prix très divers selon l'acier (des aciers inox, au carbone et même un san mai). 

Le mien a une lame en CPM-3V, un acier très dur, qui a comme défaut de ne pas être inoxydable. Il faudra y faire attention car d'après ce que j'ai lu sur le net, une tache de sang de quelques jours commence à corroder la lame.

La garde et le pommeau sont en acier poli, et le manche en micarta. 

Premier retex du Cold Steel Natchez Bowie Cpm-3v-black-linen-micarta-cold-steel-natchez-bowie-usa-4-v0-18g2nfz5jsd91

D'autres versions possèdent ces parties en laiton et un manche en bois de rose plus joli que le micarta, mais moins résistant. Des fêlures ont été constatées par des internautes après utilisation violente.

Ce couteau a une particularité qui divise les amateurs : la soie n'est pas traversante, mais partielle. Le couteau comprend en effet une demi soie aveugle, prolongée par un câble en acier qui se termine par une sorte de gros rivet serti au pommeau. Ce montage complexe a pour but d'éliminer les vibrations dans la main lorsque l'arme est utilisée pour hacher. Mais il ne permet pas le martelage avec un maillet sur le pommeau (ce qui est tout de même rare...).

L'étui livré est comme d'habitude chez Cold Steel en une sorte de plastique dur dénommé Secure-Ex. Il est moche à côté d'un bel étui en cuir, mais s'agissant d'un acier sujet à l'oxydation, c'est peut-être mieux qu'un étui en cuir qui retiendra l'humidité.

De mon point de vue, l'arme est bien trop grande et trop lourde (673 grammes) pour être portée, et son excellente finition la destine plutôt à la collection.

La vidéo ci-dessous est particulièrement intéressante sur les performances du couteau (même si elle est anglais) :


doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8206
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

tommygun, Ultimaratio95 et play26du67 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum