Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Culasse SKS

4 participants

Aller en bas

Culasse SKS Empty Culasse SKS

Message par Framath Lun 24 Juil 2023 - 18:23

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un SKS fabrication Ishmach 1953 , très content de mon achat , une belle arme malgré quelques traces de vécu.. Vraiment  hâte d'essayer ça au stand. Ma question est la suivante,
ma culasse est noires et j'ai vu quelques tireurs sur certaine vidéos youtube qui préconise de faire sauter la peinture à l’acétone.

C'est vrai que certaine sks avec la culasse et le bloc levier d'armement couleur métal sont vraiment chouette mais je ne veux pas abimer mon fusil.

Donc ma question , est ce que ça vaut vraiment le coup niveau fonctionnement?

Framath
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par navarre74 Lun 24 Juil 2023 - 20:35

Salut, avant de faire quoi que ce soit, essai ta carabine.
Ensuite, assure une inspection complète du tube récup des gaz, transfert sur le marteau de devant de culasse.
j'ai fais un tuto sur ma mienne ICI

L'Acétone est un produit de base "basic", tu n'enlèveras aucun bronzage avec ça. il te faut un acide, le vinaigre blanc fera l'affaire sur un bronzage.
mais attention, à partir de là le métal est fragile et s'oxyde "dans l'heure" !
remède: polissage EXEMEMENT fin, puis GRAISSAGE.
wd40 pour nettoyer et dégripper mais pas pour HUILER, puis ce que ce n'est pas fait pour assurer un transfert de pièce au contact d'une autre. Là il te faut une huile de mécanique.
Le graissage te sert à protéger sur le long terme l'effet de l'atmosphère sur le métal.
Pour le bois, l'Acétone à l'air de marcher sur les vernis russe: sks... mosin on a essayer et ça marche pour enlever cette "cosmoline".
Ensuite, faire un très leger " mouillage " à l'huile de lin pour que le bois s'en gorge ( gonfle) et que ça fasse partir les creux si elle a été cognée.
Puis une huile genre "shaftol" https://www.armurerie-francaise.com/huile-crosse-schaftol.html à appliquer en entretien, tu as différente teinte.  Very Happy
Si tu tire de la munition de surplus: démontage et nettoyage après chaque séance obligatoire.
C'est une parti de plaisir  ontrinque
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4194
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

trendstone et shazz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par Sulfat Mer 26 Juil 2023 - 1:57

Je pense qu'il vaut mieux éviter l'attaque chimique pour virer un bronzage, on part direct sur le polissage, roue en coton avec pâte, et... ça devient blanc...
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6056
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par navarre74 Mer 26 Juil 2023 - 5:07

Des conseils tu vas en avoir. Des bons peut-être. Des mouris c'est sur.
Alors réfléchis bien.
On m'avait conseiller de poncervma crosse de mosin. Elle n'a jamais vu un papier ! C'est du bois blanc ! Si tu poli ta culassectu vas enlever de la matière !  Ça va lui donner du jeu. Et c'est irrémédiable ! 
Le vinaigre est une attaque bactériologique chimique écologique et pas chère. Si ça fonctionne. Tu peux passer au polissage manuelle et pour plus tard et en toute cas pas longtemps. 
SULFAT on sort lol
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4194
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par Filouch Mer 26 Juil 2023 - 6:17

Une pensée pour l'armurier honoraire du forum, Lagass, tu nous manques 'tain, RIP
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Nombre de messages : 1425
Age : 52
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 07/09/2015

https://www.facebook.com/scierie.bezian/

doc24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par Framath Mer 26 Juil 2023 - 8:32

Impeccable, grand merci à vous, j'avais déjà aborder le montage démontage, puisque je l'ai reçu en 2 fois., c'est limite enfantin. Ton tuto est excellent, Navarre74 merci.J'ai vérifier les marquages pour confirmer que ma SKS est mono matricule et elle l'est même si l'es emplacements des marques sont différents sur la mienne. Comme on me le conseil, je vais d abord m’éclater un peu au stand avant de me lancer dans les joyeusetés.
Une autre question découle de ça sur l 'entretien du tube de recup des gaz, après démontage, c'est assez sec la dedans.. est ce qu'il faut huiler ou graisser l 'intérieur ou le laisser tel quel ? De plus pour l'entretien de mon pistolet (  Canik TP9 SFX mod 2) j'utilise de l'Armistol en bombe est ce que ca fait le job ou je dois me procurer autre chose ?

Framath
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par navarre74 Mer 26 Juil 2023 - 10:01

Salut,
je me retrouve dans tes propos et l'attente que tu as de pouvoir jouer avec  Laughing. ça me rappelle de bons souvenir.

Tes questions sont légitimes, et chacun peut avoir une expérience avec un point de vu différent, et on a c'est humain envie de partager cette expérience. 
Je m'excuse auprès de Sulfa à qui j'ai jeté une poignée de poussière  redevil  .

Si tu constate que le tube de récupération des gaz est sec après utilisation, ton constat découle d'une réaction: les gaz ont brulé ce qui était à l'intérieur. 
Pour éviter que ça rouille, il va falloir nettoyer : si tu emploie des munitions de type Berdan, le jet des amorces est connu pour laisser des cristaux hautement corrosifs. L'eau chaude... tu essuies et ensuite un jet de wd40 pour remplacer l'humidité. Et tu essuie et laisse couler.
Le temps du stockage va déterminer si du vas graisser où huiler. 
Pour les partis en frottement, il faut éviter de graisser tout en laissant de la salissure: ça te ferait l'effet d'une pate à polir.

Pour nettoyer: eau chaude et wd40
Pour huiler la surface, ou entre des partis en mouvements: huile de mécanique
Pour stoker à plus ou moins long terme: de la graisse.
Pour le bois, si c'est verni tu n'as rien à faire. Si c'est huilé, de l'huile de lin mais ça pu, donc de l'huile pour bois huilé que tu trouveras chez un armurier.

La simonov est une arme très intéressante sur le plan mécanique. 
C'est un régal au niveau du démontage et assemblage.
Et d'un effet quand tu déploie la baïonnette devant la cible ! 
On attend tes photos  welcome
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4194
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Filouch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par Framath Ven 28 Juil 2023 - 9:45

bon ben avec tout ça si je ne m'en sors pas c'est que je suis une quiche.. Very Happy Je vais normalement ce dimanche au stand , je posterais quelques photos ma SkS dés que j'aurais un peu de temps. Pour l’esthétique je pense ne pas trop avoir le choix concernant le bois, je ne sais pas si cela vient du vernis utilisé mais il est très sombre.
La baïonnette "a demeure " sur l'arme c'est juste excellent. Cette SkS n’était pas mon premier choix mais je ne suis absolument pas déçu.A moins qu'elle ne se mette a tirer dans coins dimanche  Shocked

Framath
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par navarre74 Ven 28 Juil 2023 - 11:18

Hha, une arme qui tire dans un coin, ça peut toujours servir ! mais il faut trouver Où et Quand ça sera utile lol
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4194
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par Sulfat Sam 5 Aoû 2023 - 2:02

Je suis d'accord avec toi Navarre, si ça marche bien, il vaut mieux ne toucher à rien.

Après, entre soit virer tout le bronzage au vinaigre, ou un coup de polissage sur la partie non fonctionnelle de la culasse visible dans la fenêtre d'éjection, je pense pas qu'on y fasse bien mal...
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6056
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par Framath Mar 19 Sep 2023 - 9:19

Slt , avec un peu de retard, dû au taf et à quelques vacances également,je me permet de vous présenter mon amie SKS.
J’espère ne pas avoir fait de boulette concernant les photos, les post sur forum, ce n'est pas mon fort ...

Voici la "Bête" de profil..Je l'appel comme ca parque ce que ma femme m'a dit que lui donner un petit nom ça faisait psychopathe...
remarque elle avait aussi dit ça pour ma moto.. lol!

Culasse SKS Bayo10

Culasse SKS Facea10

Culasse SKS Faceb10


Petit kit de nettoyage
Culasse SKS Kit10
Concernant le kit de nettoyage, deux ou trois questions
- A quoi servent les deux outil de droite ?
- Les quatre trou de différentes tailles dans l’étui servent ils à quelque chose?
- Et la dernière les cartouches de surplus comme celles présentées sont elles rechargeables ? On m'a dit ça peut se recharger, on m'a dit "jette moi ça", on m'a fait un discours sur les étuis acier, laiton, acier laitonné et d'autres trucs tellement long que je n'ai rien retenu et j'avais juste envi de me tirer en courant (bon le gars était Very Happy sympa quand même)


Petite image du piston avec des marquages que je trouve un peu "exotique" pour une arme mais bon c'est peut être assez courant, je n 'en ai pas vu des dizaines de démontées.
Culasse SKS Numero10

Savez vous à quoi correspond ce sigle frappé derrière le pontet ?
Culasse SKS Sous_c10

Et les deux photo pour montrer les marques dû à la manipulation durant 70 ans quand même.
Culasse SKS Usure10

Cette marque m’embête un peu,pile poile sur la date, je ne sais pas si c'est récupérable .
Culasse SKS Marque10

Donc voila , j'ai eu l'occasion de me faire deux séances de tir avec et ce n'est que du bonheur. Précision pas mauvaise,elle tire un chouia en haut gauche mais le groupement n'est vraiment pas mauvais. Même si la munition est identique aux AK avec lesquels j'ai pu tirer , la sensation au tir est carrément plus agréable avec ma SKS.
Je vais laisser de coté pour l'instant mon projet de "brosser" le bloc culasse pour ôter ce noir. Au final ma SKS me plait comme ça pour l'instant.
Voila si vous avez des remarques positive ou pas , n'hesitez pas...

Framath
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par navarre74 Mer 20 Sep 2023 - 3:33

Magnifique Simone ! 
La couleur de la crosse est à conserver telle quelle !
Prendre une autre arme si un jour tu veux une sks avec une crosse en polymère, sinon tu vas te faire des ennemis ( en plus, L'âme de la Simone te hantera toi et ta progéniture, c'est sur!).
Le marquage 1830 n'a aucun sens pour moi. 
1953 est son année réelle de naissance. 
Les outils :
Alors dans la petite bouteille que ce soit de l'huile ou de la vodka c'est collector ! 
La tige est un outils : soit c'est un chasse goupille soit un levier pour un autre outils.
Les deux suivant sont le porte chiffon et l'écouvillon laiton.
Ensuite le tube sert de porte outils puis le "bouchon" percé de protection de bouche de canon. Les trois trous ne servent à rien. Tu mets ce "bouchon" sur le canon et ça te sert de protège bouche de canon pour y passer ta tige de nettoyage du canon.
Chez les russes, qui sont loin d'être con dans toute les circonstances notamment quand ils nous font la guerre, l'idée géniale est que l'on pousse la crasse dans le sens inverse d'où qu'elle est venue. Contrairement au club de tir ou "l'intelligence indiscutable" enseigne de pousser la crasse vers la sorti, donc de la culasse vers la bouche canon.
C'est de la moquerie de ma part.
S'agissant des minutions les culots sont de forme différente selon qu'elles sont de fabrication russes ou européennes mais elles sont de dimensions identique à l'originale russe, et en plus elles partagent la même unité métrique !
Les amorces Berdan, Perdant pour la memo technique, ne sont pas facile à extraire pour le rechargement. Ça se fait paraît il avec une presse hydraulique donc c'est pas à la portée de tout le monde.
Les amorces standards, on connaît, c'est facile à remplacer pour peu que l'on se documenté sur le rechargement.
Tes munitions d'origine ont leur place dans une vitrine. Tu peux trouver des munitions de surplus ? Sinon tu trouves des manufacturées d'aujourd'hui et à mon prix chez les grandes marques.
à noter que les munitions de surplus, contrairement aux munitions manufacturées d'aujourd'hui, t'obligent à nettoyer ton arme du fait du dépôts des amorces : très corrosifs !
Et sur la sks, c'est toute l'arme à démonter : nettoyage à l'eau très chaude, pour rincer, froti frota partout, puis huile wd40 pour chasser l'hymidité et enfin huile pour conservation courte durée. la graisse uniquement pour l'hivernage, que tu devrais enlever pour une nouvelle utilisation.

J'adore ta carabine ! 
Elle a une teinte rouge d'origine comme j'aime ! 
Dernière chose sur les marquage :
Les SKA45, les Simones, se sont retrouvé dans les pays alliés à l'URSS depuis la dotation généralisée en ak-47, et tu peux avoir des exemplaires qui ont été personnalisée par les asiatiques comme des roumains ou encore à Cuba ! Donc en plus des marquages qui indique où elle a été produite, tu as ceux qui indique où elles sont passé ( c'est le coté intéressant de sa petite histoire à elle).
Beaucoup sont encore en service on en a vu aux mains des dissidents du dombass en 2012-2014 !
siffle
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4194
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par Framath Jeu 12 Oct 2023 - 15:58

Merci, super retour sur ma Simone, le coup du bouchon pour la tige de nettoyage, je n'y avais pas pensé du tout. Pour ce qui est des cartouches j'ai acheté des munitions de surplus, au tarif ça reste vachement avantageux face aux manufacturées d'autant que pour ce qui est rechargement, je m'y intéresserais quand j'aurais plus de temps. Pour le nettoyage, j'ai suivi le conseil eau bouillante,un petit coup de séchage, WD 40 et Huile, ça marche pas mal, j'ai eu l'occasion de voir un K98 qui avait été nettoyé un peu à la légère après avoir tiré des murs de surplus, ça oxyde trés rapidement, c'est hallucinant!
Le bémol de ma SKS, c'est la détente qui est un peu (beaucoup) raide, elle gratte pas mal avant d'atteindre le point dur. J'ai trouvé sur le Net une petite video sur le remplacement d'un ressort d'origine par un ressort "carbon"
 https://www.youtube.com/watch?v=1CApjeNgqrA
Je ne sais pas si ça fonctionne vraiment, mais j'hésite énormément à me lancer dans le polissage de certaines pièces pour améliorer la détente. 
Je vais essayer de me renseigner sur les différents marquages pour tenter de savoir par où elle a pu passer avant d'arriver entre mes petites mimines.

Framath
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par navarre74 Jeu 12 Oct 2023 - 16:33

Pour la détente, ce qui me gêna le plus c'est la " fausse détente " à coté de la vraie Very Happy
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4194
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Culasse SKS Empty Re: Culasse SKS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum