Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

+2
fifai
medualk
6 participants

Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par medualk Sam 9 Sep 2023 - 15:36

Bonjour, 

Je souhaite acquérir une carabine avec dioptre en 308 et ou en 22lr (en fonction budget).

Je recherche un ensemble cohérent avec un dioptre précis et des réglages fins. 

Je me doute qu'il faille que je me tourne vers un armurier pour effectuer ce montage.  

Avez-vous des modèles de carabines et de dioptres à me conseiller pour du tir de 50 à 300 mètres ou plus. 

Auriez-vous l'adresse de bons armuriers capables de faire ce montage.

Merci d'avance pour vos retours.

medualk
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty Re: carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par medualk Lun 11 Sep 2023 - 19:25

Punaise, j'ai posé la question sans réponse, je suis trop fort Laughing

medualk
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty Re: carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par fifai Mar 12 Sep 2023 - 10:33

medualk a écrit:Punaise, j'ai posé la question sans réponse, je suis trop fort Laughing

Entre 308 et 22lr il y a un monde !

on peut monter en général un dioptre sur pas mal de modèles ... bref question très large, pas d'idée du budget, de la distance de tir, des contraintes (semi auto, répétition, levier sous garde, monocoup ...)

Bref, question hyper vague, normal qu'il n'y ait pas beaucoup de réponse.

fifai
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1279
Age : 74
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty Re: carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par Laurent C33 Mer 13 Sep 2023 - 10:42

Mis à part intérêt esthétique ou historique particulier, une arme devrait correspondre à un programme. Parfois, on arrive à deviner celui qui colle à ce genre de question, mais là c'est impossible. Le premier cas qui me vient, où l'on va trouver un dioptre aussi bien en 22LR qu'en gros calibre, ce sera pour l'ISSF. Le 22LR pour les matchs à 50m et le gros calibre pour ceux à 300m. Mais dans ce cas le 308 n'est plus du tout dans le coup.

Comme il y a peu de chance que quelqu'un qui pose une telle question sur ce forum soit intéressé par l'ISSF, il faudrait plus de précisions sur le programme.

Mais d'une manière générale, si tu veux tirer au dioptre, je peux parler des armes que je possède ou ai possédées :
- Carabines 22LR de match des années 60 à 80, initialement achetées pour faire du 60 balles couché puis revendues. Conviennent parfaitement pour se former et se faire plaisir en dehors des compétitions d'aujourd'hui, de 50 à 200m.
- Carabines 22LR de match d'entraînement militaire. J'en ai plusieurs, que j'utilise en match TAR mais qui peuvent également servir comme les précédentes.
- Carabines à levier de sous-garde en petit ou gros calibre. Sympa pour du tir debout en 22 ou gros calibre au stand. J'utilise également une 30-30 ainsi équipée pour la chasse.
- Carabines militaire ou ex-militaire de gros calibre équipées d'un dioptre. Je tire le TAR avec un K31. Un de mes camarades se fait plaisir à 200m avec une 308 Parker Hale (sans doute sur base Mauser).
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty Re: carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par medualk Mer 13 Sep 2023 - 11:02

Bonjour, merci pour vos réponses, comme déjà écrit, c'est pour du tir  de 50 à 300 mètres, le plus souvent à 100 mètres. 
je n'aime pas les lunettes, j'ai déjà une 22 avec dioptre(savage)et je désire m'offre un montage avec dioptre pour le tir plaisir, loisir, en 308 de préférence.
Pas de budget définit pour le moment, ce qui est certains, pas plus de 2000, 2500.

medualk
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty Re: carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par Laurent C33 Mer 13 Sep 2023 - 11:46

J'aurais tendance à te conseiller une carabine militaire de gros calibre qui passe au TAR. C'est assez facile à trouver, de même que les munitions ou les composants de rechargement. Et comme ça passe en TAR, ça se revend plutôt bien.

- K31 : le maître étalon dans le genre. Pas très cher et très courant en Suisse. Compte jusqu'à 1000€ avec le dioptre en France. La munition militaire Suisse est de qualité match mais ne se trouve pas toujours facilement en France. Les PPU ou autres sont plus courantes mais moins bonnes.
- Mauser Suédois avec dioptre. Pas trop cher et calibre extra. Je ne pratique pas mais j'ai entendu d'excellents retours.
- Lee Enfield ou P14 avec dioptre. Bonnes armes mais calibre au choix de balles performantes très limité.

En 22LR, tu as déjà quelque chose, mais si tu trouves une ancienne de match comme une Anschutz 54, une Walther, une Unique, c'est bien supérieur.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

doc24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty Re: carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par medualk Mer 13 Sep 2023 - 11:54

merci pour vos réponses, mais d'après vous, un montage sur une carabine neuve est-il possible?

medualk
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty Re: carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par parametro Mer 13 Sep 2023 - 13:11

C'est possible mais le prix risque d'etre prohibitif. La plus grosse modification sera d'installer un porte guidon. Il en existe, mais faudra un canon au bon diamètre : si trop petit pas bon, si trop grand il faudra le tourner. Entre le prix de l'arme, du dioptre, des travaux pour installer le porte guidon, le porte guidon et le guidon aie aie le portefeuille.
parametro
parametro
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 318
Age : 44
Localisation : 24
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty Re: carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par Laurent C33 Jeu 14 Sep 2023 - 0:04

Carabines neuve en 308, ça veut dire rem 700 ou équivalent ?
Aucune n'est prévue pour tirer au dioptre.

Le dioptre est un choix de gourmet et d'esthète.
Franchement, l'achat d'une arme moderne n'a pas trop de sens, hors celles de match qui sortent de ta pratique et de ton budget.
Si tu étais dans mon ancienne région de Bordeaux, je saurais t'adresser à des amis pour que tu essaies un K31 et quelques autres options que j'ai citées. Mais autour de Lyon tu devrais trouver.

Et puis merde, prends un K31, on n'en parle plus, tu ne seras pas déçu et tu nous remercieras du conseil !
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty Re: carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par Pollux Jeu 14 Sep 2023 - 5:57

Il y a souvent des Parker Hale dioptrées en 308 qui passent sur NaturaBuy, le plus souvent vendues aux enchères par ROA FR...... Elles sont en général mono-coup.
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2903
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty Re: carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par medualk Sam 16 Sep 2023 - 17:28

Merci pour vos conseils, je vais voir cela, mais dommage de ne pas pouvoir faire ce montage plus facilement sur du neuf.

medualk
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty Re: carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par Laurent C33 Sam 16 Sep 2023 - 23:39

Les armes neuves n'ont généralement aucun autre intérêt que de faire marcher le commerce.

Ce que l'on trouve d'occasion, mis à part avec certains calibres rince-canon, est souvent plus performant à 200m que ne le sont la plupart des tireurs et un grand nombre d'armes neuves. Et je ne parle pas de prix.

Une arme n'est pas une voiture ou une brosse à dent électrique !
Ça n'est ni fragile ni salissant.

Autrement dit, les risques sont très limités, contrairement aux chances de faire à la fois un saut qualitatif et une belle économie.

Cela étant, si tu veux vraiment du neuf en gros calibre et dioptre, je t'ai donné deux options.
Soit la carabine à levier de sous-garde avec un dioptre Lyman, soit la carabine de match pour le 300m.
Budget de l'ordre de 1500 à 2500€ dans le premier cas, pour du tir à 100m maxi généralement.
Et de 5 à 10000€ pour le second, pour du tir à 200 et 300m presque exclusivement.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty Re: carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par doc24 Mar 19 Sep 2023 - 14:53

Une discussion intéressante sur le sujet : https://www.tircollection.com/t2532-dioptre-story-pour-k31

Personnellement, j'avais opté pour un dioptre WYSS sur mon K31, ne souhaitant pas faire du TAR.

Cet accessoire qui se monte sans perçage est extraordinaire par ses possibilités de réglage, et offre un très bon confort avec l'iris et le choix des gélatines (utiles selon la luminosité du stand), et le tunnel adéquat qui offre la possibilité de changer les guidons.

Mais avec la précision intrinsèque du K31, à 200 mètres, cette arme est vite devenue ennuyeuse...   redevil
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8216
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

furax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

carabine avec dioptre (308 ou 22lr) Empty Re: carabine avec dioptre (308 ou 22lr)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum