Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!!

2 participants

Aller en bas

lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!! Empty lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!!

Message par paulmarcel Lun 19 Nov 2007 - 13:25

bonjours a tous
Le fusil Lee Enfield suscite depuis quelques temps un regard nouveaux ou neuf pour un grand nombres de tireurs. Les anglais gens ayant un sens pratique très sur et une culture du tir certaine ont mis au point en 1948 une arme "fruit de plus de 50 de recherches en 22 lr " la Lee Enfield N°8 jusque là rien d'extraordinaire mais ou cela devient passionnant (pour moi en tout cas) c'est sur les optiques qu'ils ont développé pour optimiser le couple arme optiques et tireurs (valable pour tout Enfield type marque, calibre)

Les otiques que je vais vous présenter ce monte sur un enfield N°8 ayant sur le coté gauche 2 trous avec chacun une vis et donc le boitier est identique à celui de la jungle Carbine ou Enfield N°5. Ces Enfield sont de types militaires ou des Bysley
Si vous avez un Enfield avec un trou vous ne pourrez monter qu'un type de dioptre le PH5D et votre N°8 est une version pour le marché civile.
Pour les hausses même chose le diamètre du passage de la tige de fixation hausse sur le militaire est plus large donc limitation du types de hausse 2 au lieu de 3 à moins d'aléser 1/10 opération simple qui ne change rien puisque la fixation est elle même tenue par une goupille.
Deux types de guidons peuvent être monter

Ces otiques pouvant bien sur être monté sur des enfield N°4 ou N°9 en 22Lr le boitier hausse étant standart ou ses dérivés produits ou transformer par la maison Fulton (établissement bien connu et donc je vous recommande la visite si vous aller à BIsley taquiner le 300 ou 600 yards

Etant 100% anglo saxon sur mes connaissances et référence sur le Enfield Quid de l'aspect réglementaire en France.

la base de cette 'histoire />Du pratique et varié il en faut pour tout les goÛts
/>
Des hausses oui mais pour quoi faire? du militaire , du match anglais sur quelles distances à vous de choisir?.
la superbe mais méconnue Mills modifiée (idéal de 50 mètres à 100 mètres réglage personnel en dérive car pas de click déjà réglés)
/>La superbe mais aussi méconnue Parker Hale 4 peut fabriquée car d'un coût exorbitant à fabriquer et destinée aux concours anglais dans l'armée.

/>http://i20.la classique 8/53 Parker Hale .Cette hausse avait l'avantage de ne pas couter cher et de se fixer sur toutes les hausses Mills. Les cadets de bysley y ont perdu au change quand on leur a repris le dioptre Alfred J Parker TZ 4/47 à l'origine monter sur leur Enfield N°8 et qui ont filé sur les enfield N°4 en 308 dans les années 1962.

/>http://i20.
Les dioptres là aussi question de goût et de pourquoi faire?.

aujourd'hui quand on parle de dioptre pour le Enfield N°4 on dit PH5C mais peut , voir jamais TZ 4/47 ou TZ 4/85

Personnellement j'affirme qu'il sont plus précis et plus fins que les PH5C sur une Lee enfield N°8 en 22lr car ils étaient monté dessus par les cadets et cette constatation se confirme sur des distances de 300 à 600 yards sur des calibres en 5ième ou en 1er sur des N°4 mais merci Messieurs les anglais vous nous donner du choix .
TZ 4/47

/>Le PH5C

le plus courant des dioptres des dizaines de modèles différents dans différents alliages et finitions variables (bouton, réglage, iris etc....). il forme un jolie couple avec une N°8 et les N°4

La rolls des dioptres pour Enfield

le John wilkes précision de Soho , rare de conception très technique ,cher à fabriquer(1/8 de MOA) en élévation et dérive pouvant se fixer également sur le P14 ou US 17 il est la référence pour les matcheurs anglais sur des distances de 100 métres avec une lee enfield N°8 et jusqu'a 600 yards avec des modèles 4

>Le dioptres pour les propriétaires de Enfield N°8 avec un trou sur le coté gauche
le rare et très rechercher PH5D que les anglais se garde précieusement. la raison en est très simple. Sur les 15000 Enfield N°8 seulement 25 à 30% ont été livrer à l'armée, la majorité de la production est de type contrat civil avec un trou et boitier hausse droit.

/>/>Les tubes matchs
2 types les petits et les grands
si un jours vous en voyer un et que le filtage de la vis n' existe pas et qu'il faut le faire ne soyer pas surpris. les vis qui fixent votre guidon sont de trois diamètres différents car trois fabriquants différents de Enfield N°8 ( BSA, Shirley, ROF).

Ils ont même pensé aux différences de cotes et aux vibrations en sortie de canon pour permettre d'adapter en fonction de chaque arme quelque soit son fabriquant le tube pour supprimer toutes torsions ou jeux.

/>Conclusion

Quelques soit le modèle de Enfield, le calibre , la discipline que vous pratiquez vous avez autre chose qu'un fusil, vous avez des champs de tir très larges un 100/100 à 200 mètres un 100/100 sur 50 mètres C50 ou C50 uit ,600/600 en match Anglais ou tout simplementd u plaisir . j' explore depuis 25 ans cette arme et je l'aime et j'en apprend encore sur elle .
bon tir à tous


Dernière édition par paulmarcel le Jeu 17 Avr 2008 - 20:33, édité 2 fois

paulmarcel
corporal
corporal

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 31/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!! Empty Re: lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!!

Message par doc24 Mar 20 Nov 2007 - 14:24

Une bien bonne doc pour nos amis Buck et Eida, et pour tous ceux qui s'intéressent aux armes militaria anglaises, merci Paulmarcel bravo

Sinon, moi j'ai un problème avec les images qui ne s'affichent pas... peut-être l'hébergement trop lent, ou le proxy filtrant ?

Une ou deux suggestions, vu l'abondance de la matière :

- créer un sujet par type de dispositif
- indiquer un ordre de prix, et la difficulté plus ou moins importante pour les trouver aujourd'hui en bourse ou sur le net. Idea
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8214
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!! Empty Re: lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!!

Message par paulmarcel Mar 20 Nov 2007 - 17:12

si je peux prendre beaucoup de place pourquoi pas?

"la difficulté plus ou moins importante et les prix."

Là je ne donnerais aucune indication ni fourchette mais plutôt une constatation.

1er Ce matériel est rentré il y a plusieurs années dans le domaine de la collection en raison de sa grande précision et des trés nombreuses gammes qui peuvent exister sur le même modéle.
Il existe plus de 20 modèles de PH5A pour le SMLE MARK1 du circa 1925 au reproduction mais de trés bonne facture de la maison Australienne DOWN. Les prix vont du simple au X 4.

2er Ce matériel était fabriqué et controlé manuellement car à l'époque les machines à commandes numériques n'existaient pas c'est pour cette raison que chaque pièce peut-être unique et qu'il est trés rare de pouvoir interchanger des piéces.

3er C'est une erreur de parler de dioptre Parker Hale mais on parle de système.

Un dioptre PH5A (ainsi que les autres modèles) est composé pour sa fixation d'une vis de pontet spéciale, d'un ressort spécial, d'une vis de fixation latérale elle aussi spéciale, d'un jeux de 1 ou plusieur six hôle aperture, de filtre de couleurs, de bonnette en acier ou en caoutchou.

4er A quoi va servir ce dioptre c'est la valeur qu'on lui donne mais est-t'elle proportionnelle à l'utilisation que l'on va en faire ( un simple accessoire complémentaire ou un outil à part entière lié à l'arme qui le supporte).

Pour vendre des pièces de ma collection pour financer d'autres projet cela n'est un secret pour personne j'ai été confronté à deux approches
- la fonctionnelle : je veux un PH5A
- la fonctionnelle et collector:je veux un PH5A modèle X avec marquages Y militaires du pays x ou le modèle 25 avec le système de six holes de type PH (8 types de six holes)

Une trés grande différence de prix dans l'esprit du futur utilisateur.
Le premier ne pose pas de questions ou trés rarement sur l'état des têtes de vis, la souplesse ou la dureté des clicks, état des partis acier polis, le système de fixation, les déformations éventuelles subies par le dioptre et a une notion de tir et de faire du point dans son intention d'achat .
Le second veut du parfait fonctionnement et un aspect irréprochable avec les exigeances du premier et sais que le modéle "untel " fonctionne au 1/8 de MOA que les boutons sont lises et démontables et interchangeables etc......

D'ou pour le premier la réflexion "mais c'est x % du enfield que j'ai acheté chez X ou Y sauf que le fusil il y en à 300 ou 400 qui sont arrivés en lot et que les dioptres ils n'arrivent pas en lot (notion parfois difficile à comprendre ou accepter pour l'interlocuteur) .

le deuxième le soupsonne, le sait mais bien souvent il veut un dioptre qui se marie bien avec son fusil. Dioptre MUES (PH5A australien pour aller avec son enfield Australien par exemple )

5er Un PH5A , PH5C se trouve assez facilement pour les modéles les plus courant (1/2 MOA ,petit bouton pas de marquages sur les slides ,contrat civils)
Autre histoire pour une 8/53 PH (grosse demande) pour un outil assez courant ou une PH4 qui est réglementaire ( pas de demande mais super rare ) ou un PH9 ( tir jusqu'a 1800 métres et rabattable sur le coté gauche de l'arme, pire encore pour une Mills modifiée, les Bysley 1925 circa , les COEYH sight etc......

Les dioptre Parker Hale sont de véritables outils de précision bénéficiant de procédures plus nombreuses à la fabrications avec plein de variantes et ce charme discret des vieux Monsieurs (c'est dans les vieux pôts que l'on fait les meilleures soupes) avec une approche de la beauté de l'objet et de la collection pour les plus chers (complet dans sa boite avec les emplacements pour les filtres, bonettes, fixations et système de tir jusqu' 1800 yards )


https://i.servimg.com/u/f20/11/30/28/95/p1070830.jpg
https://i.servimg.com/u/f20/11/30/28/95/p1070831.jpg


Avant d'acheter un dioptre ou un système Parker Hale il faut se documenter et bien souvent le prix acheter est le prix( juste) que l'on se fixe, reste à trouver dans son budget sur les différents lieux ou ont peut les rencontrer.

bon tir

L

paulmarcel
corporal
corporal

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 31/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!! Empty Re: lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!!

Message par doc24 Sam 24 Nov 2007 - 12:38

J'ai une question sur l'oeilleton, car certains modèles sont longs comme sur cette photo - ici montage sur une n°8 - et ne permettent pas la manoeuvre du levier d'armement du n°4 :

lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!! P1070821
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8214
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!! Empty Re: lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!!

Message par paulmarcel Dim 25 Nov 2007 - 17:42

doc24 a écrit:J'ai une question sur l'oeilleton, car certains modèles sont longs comme sur cette photo - ici montage sur une n°8 - et ne permettent pas la manoeuvre du levier d'armement du n°4 :

lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!! P1070821

Ce type d'iris ne pose aucun problème pour le levier du N°4 . Cet iris peut être muni d'une bonnette en acier qui elle peut poser un problème si le réglage est trop bas . alignement 0-0 à partir de 0 +10 avec la bonette aucun probléme
cordialement

paulmarcel
corporal
corporal

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 31/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!! Empty Re: lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!!

Message par doc24 Dim 25 Nov 2007 - 20:08

autres questions par mp
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8214
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!! Empty Re: lee enfield N°8 en 22 lr vous avez dit OPTIQUES !!!!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum