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Le Merkava à l'épreuve du Liban

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Le Merkava à l'épreuve du Liban Empty Le Merkava à l'épreuve du Liban

Message par doc24 Dim 10 Déc 2006 - 12:06

Le Merkava à l'épreuve du Liban Merkava_1_02

Les ventes de tanks israéliens Merkava sont en hausse de 10% cette année pour atteindre 310 millions de $.

Pourtant le Merkava, fleuron de la high-tech militaire israélienne a été au centre de nombreuses critiques. Avec près de 80 soldats tués et 54 tanks endommagés ou détruits, la cuirasse du désert avait semblé inadaptée.

Nombre d’experts ont alors expliqué ces mauvais chiffres par des raisons techniques et tactiques. Primo, les Merkava 4 touchés pendant le conflit ont résisté à toutes les attaques, seuls les anciennes générations de Merkava 3 ont été détruites. En effet, le système de cuirasse du Merkava 4 est le plus résistant au monde. Secondo, l’Etat Major aurait envoyé des tanks peu mobiles dans des combats de guérilla urbaine, pour lesquels ils sont contre-indiqués. Peu maneuvrables, ils sont des cibles faciles pour les missiles anti-tanks.

Tous comptes faits, les ventes de Merkava devraient encore augmenter significativement en 2007 pour atteindre 370 millions de $ à l’export. Ces chiffres seront en plus augmentés pour la production nationale de Tsahal déterminé à changer 3% de ces quelques milliers de tanks d’ici fin 2007 et 40% d’ici 20 ans. Pour rappel, le petit Etat d’Israël possède 3 fois plus de tanks que la France.

(...)

Les tankistes de Tsahal ont souvent des faiblesses humaines (fatigue nerveuse et stress permanent entrainent de nombreux accidents) que “les meilleurs tanks high tech du monde” n’arrivent pas à combler. De nombreux accidents meurtriers et échecs se sont produits ces dernières années avec les tanks Merkava les plus sophistiqués qui peuvent aussi décevoir.

Il est aussi arrivé que des tankistes aient été surpris dans leur tank par des attaques surprises au moment précis de leur… sieste! Ce n’est certainement pas par hasard qu’Albert Einstein a déclaré : “Je ne sais pas quelles seront les armes de la troisième Guerre Mondiale, mais ceux de la quatrième seront des pierres et des bâtons.”

Selon une revue Russe : ” Le char israélien Merkava a toujours eu la réputation d’être un blindé invulnérable. A Tel-Aviv, on faisait l’éloge de ses performances et de sa protection blindée renforcée d’un blindage réactif qualifié de meilleur au monde. Sur le plan tactique, l’armée israélienne s’en est bien servie pour neutraliser des groupes terroristes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, où les Merkava entraient jusque dans les quartiers, quoique appuyés par les hélicoptères avec lesquels ils restaient en contact direct et permanent.

Au Liban, il semble qu’il n’y ait pas suffisamment d’hélicoptères pour sécuriser tous les chars. L’équipage de n’importe quel char se contente d’un panorama limité et ne voit pas ce qui se passe à gauche, à droite et en arrière. Il peut donc facilement devenir victime d’un lance-roquette caché dans un buisson ou derrière un rocher. En effet, les rebelles n’ont pas besoin de tirer sur la partie avant du Merkava, bien protégée, mais peuvent bien viser les côtés, la queue ou les chenilles du char, car n’importe quel blindé a bien des endroits vulnérables.”

Selon un autre analyste : “le Hezbollah semble posséder des missiles antichars, en plus des traditionnels RPG. Pour contrer ces derniers, Israël a utilisé ses traditionnels Nagmachon, Achzarit, Puma et autres chars reconvertis en transports de troupes. Surblindés, ils semblent offrir une protection suffisante aux forces israéliennes.

Mais cette tactique peu également s’avérer insuffisante contre des RPG plus évolués (des RPG-29 ont été identifiés sur zone) mais aussi contre les Metis-M que l’Iran semble lui avoir fourni. Plusieurs rapports et articles font à cet égard état du fait que le Hezbollah aurait demandé à l’Iran de poursuivre ses transferts d’armements, justifiant pour Israël la poursuite des raids sur les routes et voies d’accès au Liban y compris la destruction des ponts, dans le cadre d’une stratégie somme toute classique d’interdiction”.

Si avant la fin des années 1980 il y avait dans le monde six principaux pays constructeurs (URSS, Etats-Unis, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie) la production de blindés a été lancée ces vingt-cinq dernières années en Chine, Israël, Inde, Pakistan et Corée du Sud.

L’Etat Major israélien est en train de miser sur le Merkava pour détruire les positions du Hezbollah. A l’origine, la conception de ce tank, dirigée par le Major General Tal, fut guidée à la fois par l’utilisation du meilleur de la technologie de l’époque et par les enseignements des guerres qu’avait livrées Israël.

La première chose qui saute aux yeux en regardant ce char est sa tourelle placée en position arrière. Cela est dû à son moteur avant (comme celui de la plupart des voitures) qui permet d’offrir une protection supplémentaire frontale.

Le blindage est espacé, afin de provoquer une détonation prématurée des charges creuses. L’intérieur est agencé de manière à ce que les équipements forment une protection supplémentaire entre le blindage et l’équipage. Un système anti-incendie et l’utilisation de matériaux ininflammables améliore la résistance au feu.

Grâce à son espace dégagé derrière la tourelle, le Merkava peut remplir des missions inhabituelles pour un char de bataille comme transporter un groupe de soldats, servir de poste de commandement avancé, évacuer l’équipage d’un blindé hors de combat ou des blessés. Une porte basculante à l’arrière permet un accès facile à cet espace et l’évacuation éventuelle de l’équipage à l’abri des tirs venant de l’avant. Enfin, son profil bas et sa tourelle élancée en font une cible difficile à atteindre.

Le programme de “Tank Merkava” occupe en Israël 5000 ouvriers directement et 5000 indirectement ; 220 entreprises sont concernées par ce programme et bien que le char ne soit pas importé les systèmes de celui-ci ont rapportés 200 millions de $. Pour 2007 le nombre d’ouvriers va augmenter de 2000 et les profits des exportations vont avoisiner les 400 millions de $.

POUR EN SAVOIR PLUS - Selon le site maquetland.com

Le Merkava est le char de combat principal de l’État israélien. Le Merkava Mark 1 est entré en service en 1979 et sa production va continuer jusqu’en 1983 date à laquelle il fut remplacé par le Mark 2. Les Merkava Mark 2 ont comme modification majeure une mobilité accrue, un mortier de défense passé à l’intérieur et divers éléments dans la motorisation de l’engin.

La production s’étale jusqu’à la fin 1990 date à laquelle le Mark 3 prend le relais. Tous les éléments du char de production sont d’origine israélienne. L’ensemble bénéficie d’un nouveau design de la tourelle une nouvelle suspension, un groupe propulseur de 1200 chevaux, une nouvelle transmission des différents modules de protection de la tourelle du châssis.

Actuellement 1000 Mark 2 et 3 sont en service dans l’armée israélienne. L’armement de la tourelle a été revu à la hausse en installant un canon de 120 mm de conception israélienne. Il possède un système anti arcure du tube. Le char a une réserve de 50 obus. En plus de canon il est armé de trois mitrailleuses de 7.62 (une coaxiale et deux sur la tourelle) avec 10 000 coups embarqués. Le mortier de 60 mm Soltam peut tirer des obus explosifs ou éclairants. Il se charge de l’intérieur de la tourelle.

La protection du char et très poussée car il bénéficie d’un système d’alerte AMCORAM LWS2 qui est à la disposition du chef de char. Le système de production modulaire et de dernière génération et protège le char efficacement.

La propulsion des véhicules est assurée par un moteur diesel Teledyne AVDS 1790/9AR qui développe 1200 chevaux.

La transmission a été développée par ASHOT ASKHELON qui est une filiale de l’industrie d’armement israélienne. Comme beaucoup d’engins blindés le Merkava a subit des pertes. Les pertes officielles avouées par l’IDF sont de 4 engins détruits entre 2002 et 2003. D’autres engins furent par contre endommagés lors des combats de rue.-

http://www.israelvalley.com/edito/2006/11/16/6384/israel-les-ventes-de-tanks-israeliens-merkava-sont-en-hausse-de-10-cette-annee-pour-atteindre-310-millions-de
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Message par Gilou Dim 10 Déc 2006 - 12:16

oui c'est du lourd Shocked
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Message par Invité Dim 10 Déc 2006 - 12:48

Il faudrait savoir qui achète des Merkava car les tanks lourds sont incompatibles avec les conditions de nombreux pays du tiers monde. Quant aux grandes nations, elles produisent leurs propres blindés.

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Message par Zastava Sam 23 Déc 2006 - 13:17

C'est un super véhicule en effet, c'est rare les grosses voitures qui n'ont pas besoin d'un radar de recul pour se garer facilement dans les rues bondées de Paris, là même si il n'y de la place que pour une Smart vous êtes sûr de parvenir à vous garer lol!

Et en plus point de plastiques fragiles, il n'y a que de l'acier, c'est une vraie Volvo cet engin Very Happy
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Message par Buck Sam 23 Déc 2006 - 14:47

C'est vrai ! Et puis avec un tel véhicule on te laisse la priorité ...
Et pour nettoyer les radars sur le bas côté ça doit être pratique ..

Le marché de l'occasion est-il intéressant ? Combien de Km avec une paire de chenilles ?

Quel calibre le canon ? Lisse ou rayé ? D'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi ces engins étaient parfois montés avec des tubes à âme lisse ?
Je suis loin d'être un spécialiste en artillerie portée mais ça m'étonne.

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Message par P7 Sam 23 Déc 2006 - 19:38

je n'ai pas lu l'article, pas eu le temps, juste accroché deux trois têtes de paragraphes et je crains qu'il soit fantaisiste. A voir.

Dans l'immédiat : les ventes de merkava n'augmentent pas, elles suivent le plan de fabrication des merkava IV pour tsahal planifié depuis longtemps.
Par ailleurs, il ne peut pas y avoir d'augmentation de ventes export, puisque seul le merkava III est proposé, et qu'il n'a pas de client à l'heure actuelle, comme il n'y en a pas eu pour les mark I et II non plus.

Buck : canon lisses car les projectiles anti chars sont des flêches sous-calibrées stabilisées par un empennage. Plus besoin de rayures, réduction de l'usure et augmentation de l'étanchéité du tube. Inconvénient, pour tirer d'autres projectiles que des flêches il faut recourir à des astuces modérement satisfaisantes comme des ceintures dotées de marques hélicoïdales sur le projectile.

Seuls les anglais utilisent encore un canon rayé, en calibre 120, car ils favorisaient l'usage de charges HESH ( explosif s'écrasant sur le blindage avant de détonner et le brisant par onde de choc ) et aussi parce que par tradition ils utilisaient leurs chars comme artillerie supplétive. Le Challenger II comporte même encore une conduite de tir pour le calcul de tirs indirects jusqu'à 12 kilomètres.
Avantage : véhicule d'appui feu très efficace et précis avec une gamme de projectiles parfaits pour engager des positions retranchées etc.
Inconvénient : pour tirer des flêches, celle ci est reliée au sabot par des roulements à billes afin de ne pas prendre la rotation due aux rayures.

Les anglais viennent de décider de retrofiter leurs tanks avec des canons lisses, alors que les américains déplorent l'inadaptation de leurs tubes aux obus explosifs appréciables dans l'appui feu sur cibles peu durcies telles qu'ils en ont besoin actuellement. D'ailleurs, jusque très récement ils n'avaient en dotation pas autre chose que des flêches et un obus à charge creuse pas fameux et inadapté de toute manière à l'appui. Ils ont acheté en urgence des explo auprés de rheinemetall en 2005 et développent en ce moment le leur.
Il y a par contre en dotation récente une charge canister, une sorte de super calibre 12 en 120mm chargé de quelque chose comme 1200 grosses billes de tungstène, prévu pour briser des assauts par vagues humaines en corée.

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Message par Buck Sam 23 Déc 2006 - 23:03

Merci pour ces précisions P7 cheers

Il faut vraiment que les flêches soient beaucoup plus performantes (et c'est évidemment le cas) que les obus antichars classiques car un tube rayé tire les deux types d'obus alors que le tube lisse leur pose pas mal de problèmes pour les obus explosifs.. Il resterait à monter un second tube court co-axial pour l'appui feu - infanterie, mais ce serait certainement trop lourd et trop encombrant à l'intérieur surtout.

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Message par P7 Dim 24 Déc 2006 - 2:45

En fait il existe des obus brisants stabilisés par un empennage assez précis, mais c'est assez récent. Fin des années 90 pour un résultat satisfaisant, service courant à la suite chez les allemands. Ce sont ceux achetés par les US.

Multiplier les armes à bord n'est pas possible. Le mortier court de 60mm sous tourelle israêlien est par contre une bonne chose.

A mon sens, l'évolution probable après qu'on nous ait bassiné et qu'on nous bassine encore avec la roue, la légèreté la mobilité blabla ; c'est un retour à des blindés super lourds parce qu'il n'y a pas de secret, il n'y a que la masse qui donne la protection. Les contre mesures actives et moyens d'interception des menaces ne peuvent pas se substituer à la carapace, seulement venir en complément.
Et je pense qu'on va voir des transport de troupes de même tonnages ( > 60t ), pas seulement des transformations de blindés de chars des générations antérieures mais des monstres modernes avec postes de tir multiples + quelque chose du genre mortier de 120 apte au tir tendu et munitions guidées.

A côté, raisons budgetaires surtout, des engins à roue, et + rapides. Mais bon... quelques RPG après et malgré la souplesse tactique, les américains reviennent à une vision beaucoup moins catégoriques de la généralisation des stryker brigades ( unités sur 8x8 ), et les belges qui passent intégralement à la roue sur les mêmes engins devraient penser à l'exemple des canadiens qui envoient leurs léopards I avec surblindages pour appuyer la troupe en afghanistan....

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Message par doc24 Dim 24 Déc 2006 - 12:07

Sur ces champs de bataille, face à un ennemi mobile et armé d'armes antichars portatives, ce n'est plus la vitesse et la légèreté qui comptent, mais la capacité à survivre.

Sur un théâtre de conflit plus classique, face à une armée moderne, la cavalerie se fait plutôt aérienne.
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