Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le rechargement pour les nuls

+13
scrat
diego62
oldshot
Gavrinis
Gilou
issel
Sulfat
numa69
Seryvan
gekko
korrigan73
herve77
LA BASTIDE
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Le rechargement pour les nuls

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 18:39

Salut à tous,

Voila quelques mois que je navigue sur ce site ou, je dois bien le dire, je me sent bien. Parfois quelques termes techniques, abréviations et autres argots viennent gripper ma machine à méninges mais dans l'ensemble ça va de mieux en mieux (merci docteur. Je vous dois combien ? mrgreen )

Seulement voila, aujourd'hui, je souhaite m'initier théoriquement au rechargement et la, tout ce complique !!! pleure Mad

Je ne comprend absolument rien aux termes anglophones employés. Mad Mad Mad

Quelqu'un aurait il la patience pour expliquer ici, point par point, élément par élément, ce qu'il faut précisément pour effectuer un rechargement complet? help help help help help help
Parce que entre les types de presses les éléments de presse, les types de poudres, etc, etc .....c'est pas simple de s'y retrouver. danslemur danslemur

L'équivalence linguistique (anglais/ français) des pièces ou éléments de presse serait un plus pour ma comprenante ! Wink Very Happy

J'imagine que je ne dois pas être le seul dans ce cas et je pense (beaucoup trop, parfois, je sais .... Rolling Eyes )que ce serait un plus pour le forum que d'avoir un joli TUTO sur ce sujet que beaucoup maîtrisent depuis longtemps déjà. Idea

Merci d'avance ! pouce a vous lire. ontrinque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par LA BASTIDE Ven 29 Aoû 2014 - 19:16

PRIMO : déjà connaitre les calibres que tu souhaites recharger......??
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 19:52

je suis debutant aussi mais je pense pouvoir t orienter

le mieux c est un livre de rechargement comme 1er achat .

ton budget rechargement ?
CALIBRE ET NOMBRE DE COUPS PAR ANS ?


au minimum il te faut

une balance a fleau
une presse
un case trimmer (pour racoursir tes douilles )
un pied a coulisse au 1/10e
un jeu d outils et shell older
lubrifiant douille
amorceur
poudre
douille
amorce
projectile
outil pour evaser apres case trimer
outil pour netoyer logement amorce (cable de frein )


en option

marteau a inertie
doseuse
l egraineur (tu peux te le fabriquer )
bac a ultra son + le vibreur avec granula  (j ai plus le nom )
chrono (pour mesurer les vitesses )
et plein d autres truc de maniaque   Very Happy

le rechargement c est vraiment passionnant , j espere que tu chopera le virus


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 20:24

Rire ! D' abord une machine à laver et des chaussettes dépareillées, une machine à recharger d' occase sur Naturabuy, un jeu d' outils neuf de préférence adapté au calibre dont tu as les douilles en quantité tirées au club, une table de rechargement adaptée aux éléments constitutifs de ta munition ( ton armurier se fera une joie de te la photocopier si tu les achètes chez lui ) .

Le marteau à inertie ? Prends-le tout de suite, c' est surtout au début que tu vas " merder " ! Ainsi que la balance électronique ( 15 euros sur NB ) Une fois la dose désirée déterminée......tu vas la sortir que pour contrôler......de temps en temps......

Et oui je suis fénéant ! lol, j' ai même trouvé une dose de poudre en N320 adaptée à mes 38 sp et 9 para en même temps ! Re lol.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par herve77 Ven 29 Aoû 2014 - 20:24

je ne suis pas sur qu' une balance a fléau pour un débutant soit une bonne chose , il va vite galéré avec ,maintenant cela reste mon point de vu bien entendu Wink
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par korrigan73 Ven 29 Aoû 2014 - 21:10

herve77 a écrit:je ne suis pas sur qu' une balance a fléau pour un débutant soit  une bonne chose , il va vite galéré avec ,maintenant cela reste mon point de vu bien entendu Wink
je trouve que ca n'a que des avantages comparé a une balance electronique.
ca ne risque pas de tomber en panne de pile.
tu n'as pas le probleme de l'electricité statique.
ni celui de laisser "chauffer" la balance.
et ni celui de risquer de fausses indications en cas de pile dechargée.
ou encore une derive.


la balance electronique, je ne lui vois aucun avantage.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par gekko Ven 29 Aoû 2014 - 21:13

korrigan73 a écrit:

la balance electronique, je ne lui vois aucun avantage.

C'est clair, elle te dit toujours que tu as grossi lorsque tu montes dessus lol! lol! lol!
gekko
gekko
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Localisation : Au plus près de l'Océan
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par herve77 Ven 29 Aoû 2014 - 22:11

korrigan73 a écrit:
herve77 a écrit:je ne suis pas sur qu' une balance a fléau pour un débutant soit  une bonne chose , il va vite galéré avec ,maintenant cela reste mon point de vu bien entendu Wink
je trouve que ca n'a que des avantages comparé a une balance electronique. bien plus pratique et bien plus rapide surtout quand tu débute ,et la comme j ai déjà dit  cela est mon point de vu
ca ne risque pas de tomber en panne de pile. bien entendu puisque tu as un adaptateur électrique avec ,enfin pour la mienne
tu n'as pas le probleme de l'electricité statique. tout a fait d accord avec toi ,et c est bien pour ça quelle est fournit avec un système anti electricité statique ,et la encore sur la mienne
ni celui de laisser "chauffer" la balance. bien entendu puisqu'elle ce coupe automatiquement au bout de 5mm ,la encore sur la mienne  
et ni celui de risquer de fausses indications en cas de pile dechargée. pareille que pour la deuxièmes réponses il y a un adaptateur électrique ,ce qui évite tout problèmes
ou encore une derive.


la balance electronique, je ne lui vois aucun avantage.
moi pleins puisque j ai essayer les deux ,et franchement j ai vite abandonné celle ci

apres quand tu y mets le prix tu as du bon matos et qui est aussi performant qu une balance a fléau Wink

http://www.dillonprecision.com/#/content/p/9/catid/3/pid/23991/?viewImg=1
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Seryvan Ven 29 Aoû 2014 - 22:36

Par rapport à la liste :
- Le case trimmer > inutile pour les armes de poing
- Balance à fléau > faire attention à la notion de gramme et de grain dans les dosages
- Shel older > sert à maintenir la douille dans le support de rechargement, il en faut un par calibre, sauf pour le 38sp et le 357
-Dans les jeux d'outils, il y a en 28sp : un recalibreur de douille, un éjecteur d'amorce usagé qui évase également et un outil pour positionner l'ogive, on ajouter un 4ème outil le sertisseur conique
Après selon que tu coules ou pas tes ogives tu auras besion de les graisser avec une machine mécanique ou un produit liquide l'Alox.
MAIS AVANT OUT IL FAUT AVOIR : LE MANUEL DE RECHARGEMENT N)6 de Réné Malfatti, c'est la bible de tous ceux qui rechargent.
Bon courage et de lapatience.
Seryvan
Seryvan
private first class
private first class

Nombre de messages : 30
Age : 69
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/08/2014

https://www.facebook.com/ecrits.noirs

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 22:37

Je pense que pour un chargement moyen pour un calibre donné.......une balance électronique moyenne en gamme pour juste régler la doseuse de poudre suffit........pas la peine de se ruiner si on ne fait pas du Bench Rest où la pesée au millième est nécessaire pour CHAQUE cartouche rechargée.......avec pesée de l' étui et de l' ogive aussi......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par herve77 Ven 29 Aoû 2014 - 22:49

je ne fait pas de Bench Rest mais j ai comme tout le monde commencer avec une balance a fléau ,et j ai vite abandonné trop casse couilles et trop long pour moi bien entendu ,du coup j ai acheter une petite balance électronique et comme je n avais jamais la même dose ,j en est eu la aussi pleins le c.. du coup je suis allée chez BGM et lui ma conseiller la Dillon ,bon ok le prix ma fait mal ,mais bon au vu du résultat je me suis vite fait une raison ,et puis quand tu as ce type de balance ,tes tranquille pour un bon moment ,et comme moi je suis souvent a faire des escaliers pour toute mes armes pour avoir le meilleur rechargement je fait donc des pesés au grs prêt le tout avec une petite cuillère en plastique ,et la la balance électronique de qualité fait un excellent travail ,mais bien entendu c est ma façon de faire et mon choix ,la balance a fléau est très bien je dit pas le contraire ,mais moi j ai pas accroché ,mais alors pas du tout ,du coup j ai investis dans la Dillon ,et j en suis ravie Wink
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par LA BASTIDE Ven 29 Aoû 2014 - 22:52

sincèrement ,vous pensez que notre ami fusco va s'y retrouver dans tout ce déballage..........alors que peut etre il n'a qu'un seul calibre..??
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par herve77 Ven 29 Aoû 2014 - 22:56

et bien justement je pense que c est ce qu il veut ,avoir un max de réponses pour ce faire une idée sur sont futur matérielles ,et moi je me mets a ça place et en temps que débutant ,j essaye d avoir du matérielles qui va m évité de me prendre la tête sur des réglages compliqué car la tare d une balance a fléau est une chausse pas facile quand tu connais pas ,alors sur une balance électronique tu na pas tout ces soucies .et moi j essaye juste de l aidez au mieux Wink
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 22:58

Il existe pleins de tutoriels de rechargement sur Youtube pour un matériel et un calibre donné ! Avant de me lancer j' en ai regardé des tas........puis je n' ai même pas hésité à prendre une grosse machine décriée par tous ou presque ici-même : La lee loadmaster ! Ah j' entends déjà crier...............

Trève de plaisanterie, le véritable danger du rechargement réside dans la charge de poudre trop élevée ou carément la double charge de poudre dans le même étui......se contenter au début d' un chargement " moyen " pour une pression ni trop basse ni trop élevée et surtout un contrôle visuel du niveau de poudre dans l' étui amorcé-chargé en poudre avant la mise en place du projectile..........certains tireurs portent sur leur visage les vestiges d' un éclatement de barillet de 44 mag ayant eu double dose de BA 10, d' autres ne sont plus là pour en parler...........

La meilleure des solutions est de se faire assister au départ par une personne chevronnée dans la méthode du rechargement........Tu as bien ça au club si ça te chatouille ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par LA BASTIDE Ven 29 Aoû 2014 - 23:19

passes pour la chatouille,le plus dangereux c'est la gratouille

sérieusement,le Malfatti très bien ,assez complexe pour un débutant,+49€
perso je conseille LE PETIT GUIDE DU RECHARGEMENT hors série N°8 action guns à - 15€ y a pas plus simple
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 23:21

Il était introuvable quand j' ai débuté celui-là ! Il m' aurait bien été utile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par numa69 Ven 29 Aoû 2014 - 23:29

le mieux pour apprendre c'est de voir avec un gars qui a l'habitude de recharger , il pouras te montré en direct , ce qui faut et pas faire ! mrgreen
après je pense que personne a répondu a t'es question ! Rolling Eyes
y compris moi ! mrgreen
numa69
numa69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3146
Age : 54
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par LA BASTIDE Ven 29 Aoû 2014 - 23:31

comme beaucoup j'avais acheté le Malfatti,et puis j'ai découvert l'autre plus clair pour débuter

indiscutablement le Malfatti c'est la BIBLE
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Invité Ven 29 Aoû 2014 - 23:42

Recharger, perso c' est être sur à 100 % de ses cartouches ! J' ai déjà eu une Wadcuter en 38 coincée au milieu du canon 4 pouces........une Géco sans poudre ! Heureusement que je m' en suis rendu-compte car j' essayais le tir rapide en DA ! Bin là tu as un frein sur le doigt....et une suée après !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par numa69 Ven 29 Aoû 2014 - 23:58

ben après ton canon es HS ! lol!
numa69
numa69
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3146
Age : 54
Localisation : 93
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Sulfat Sam 30 Aoû 2014 - 0:04

Je n'ai que le Malfatti (acheté en 2010 alors que je ne faisait pas de tir ! ), l'autre étant maintenant indisponible depuis bien 2 ans et sa nouvelle mouture se fait plus qu'attendre. Je ne l'ai pas trouvé trop compliqué, depuis hormis les tables et les abaques (logique) je le connait quasiment par cœur.
Ce genre de lecture est indispensable pour commencer et se familiariser avec les termes spécifiques. Ceci répond-il à la question ?
J'ai débuté tout seul, avec pour seule aide les réponses aux questions (à la con j'en conçois maintenant) que j'ai posées sur ce forum.

Les balances à fléau sont très pratiques quand il s'agit de vérifier une masse, par exemple contrôler que la doseuse ne dérive pas. Régler la même doseuse n'est ni plus ni moins rapide avec une balance électronique ou à fléau. De même pour faire un escalier, quand on sait de combien tourner le réglage de la doseuse (à boisseau) pour faire à peu près 0.5 grain avec une poudre donnée, un coup sur la balance, complément à l'égreneur, par rapport à une électronique la seule manip supplémentaire est de déplacer le contre poids.
Par contre si on veut direct la masse d'un objet à priori inconnue, effectivement l'électronique est bien plus pratique.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par issel Sam 30 Aoû 2014 - 1:11

Bonsoir à tous ! Je plante mon drapeau ici, je n'ai pas encore commencé le tir (inscription définitive ce week end), mais j'ai envie de recharger mes propres munitions !

Mon père, qui a rechargé pendant sa jeunesse (avant de décharger pour m'avoir ... humour du soir bonsoir !) m'a transmis sa bible de l'époque :

Le rechargement pour les nuls 7issel-20140825-220226

J'ai parcouru les rubriques, qui sont pour l'instant totalement théorique, mais ça a déjà "dégrossit" le travail ...!

Je suis donc plus qu'intéressé par tout ce qui pourra se dire sur ce topic !! Smile

A bientôt !
issel
issel
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : JURA
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Sulfat Sam 30 Aoû 2014 - 2:00

Le Malfatti n°1 c'est collector Smile

Dans les grandes lignes le rechargement n'a guère changé depuis là (ni même depuis un siècle d'ailleurs), recalibrage, désamorçage, réamorçage, charge, siégeage... Des infos plus récentes sont néanmoins nécessaires, ainsi que les tables qui n'ont plus rien à voir avec celles d'époque.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Gilou Sam 30 Aoû 2014 - 3:50

belle ouvrage que tu possede là Allan

dans les ouvrages plus recent
il y a bien sur plus de calibres , poudres
et de nombreuses mises a jour

si tu as des questions precises sur un calibre particulier
n'hesite pas a ouvrir un post
nous y repondrons dans la limite de nos connaissances et competences bien sur .
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 9:53

Salut à tous,

me revoila !!

je viens de tout lire (1 fois seulement. il me faudra relire encore je pense.) Laughing

Réponse à la première question posée: Je pense recharger du 45acp,pour un 1911, du 7.65mm (ou 32acp) pour un MAB type C et éventuellement du 30M1 carbine pour une US M1 (mais plus tard car pas les sous pour acheter la belle love ...) et pourquoi pas recharger mes muns de Mosin ? (pour l'instant je tire des muns de surplus très peu chéres peuchere ! mrgreen )

Voila déjà ce qui doit donc constituer mes jeux d'outils.
Par contre, qu'est ce qu'un shel older ? Est ce l'outils qui permet d'enlever l’amorce usagée ?

Question presse, et dans un budget raisonnable tout en voulant acheter du solide durable (ça existe ?), vers quelle marque dois je me tourner ? ( RCBS, Lee, etc...)

Je ne pense pas (pas encore, mais qui sait, un jour ?) couler mes projectiles. Je vais me contenter de les acheter tout fait.

La poudre..... gros point d'interrogation?????? Question  J'imagine que la bible Malfatti me guidera dans le type à utiliser.

Pour ce qui est de "prendre un cours de rechargement" au sein de mon club, j'en ai déjà parlé à mon président qui a bien noté ma demande et pense pouvoir organiser cela dans les mois à venir ! cheers cheers cheers  Il est bien ce club ! bounce cheers cheers

Mon problème secondaire est que, n'ayant pas un gros budget à y consacrer (pas mal d'autres loisirs "couteux" ) je suis tenter de m'orienter vers de l'achat par correspondance US, au risque de commander la mauvaise pièce par méconnaissance du produit et de la langue technique (l'anglais courant, ça va !) alors que j'apprécie le contact et le conseil d'un armurier local mais forcement avec des tarifs plus élevés. (on peut pas tout avoir ma pauvre Lucette  Rolling Eyes  !)

Merci pour vos contributions et n'hésitez pas alimenter ce topic fort intéressant ( et avec beaucoup de pédagogie !)

A votre santé !   alatienne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Seryvan Sam 30 Aoû 2014 - 10:11

Le shel older sert à maintenir l'étui par la base dans la presse, pour toutes les opérations de rechargement, tu le démontes quand tu change de calibre. Au lieu d'acheter du neuf orientes toi vers l'occasion, il y en as de très bonne, chez Lee, RCBS... Idem pour les outils, par contre pour ces derniers il faut prendre des carbure. Pour les poudres il y a plusieurs école, perso j'utilise de la BA10 pour le .45, .38sp.
D'autre part, il est important qu'en on recharge de ne faire que cela et dans un endroit calme. Surtout qu'en tu as mis la poudre dans les étuis, tu vas jusqu'au bout de l'opération.
Le rechargement c'est la liberté.
Seryvan
Seryvan
private first class
private first class

Nombre de messages : 30
Age : 69
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/08/2014

https://www.facebook.com/ecrits.noirs

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Gavrinis Sam 30 Aoû 2014 - 10:16

Le shell older c'est la petite pièce (ronde) qui sert a maintenir la douille
pendant tout le processus du rechargement. Un shel older par calibre
Gavrinis
Gavrinis
general
general

Nombre de messages : 2199
Age : 73
Localisation : dans le courant
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 11:32

Merci les gars d'éclairer ma lanterne pouce

Question budget, l'achat de l'ensemble des outils vous revient à combien, environ ?
(je sais, il y des sites pour ça mais je risque d'oublier certainement quelque chose.... jocolor )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Gavrinis Sam 30 Aoû 2014 - 11:35

Ca dépend de la marque RCBS, LEE,etc
PS: enlève la mouche de ta signature, ça énerve!!!!! Very Happy
Gavrinis
Gavrinis
general
general

Nombre de messages : 2199
Age : 73
Localisation : dans le courant
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Seryvan Sam 30 Aoû 2014 - 11:51

Il faut compter le prix de la presse et des outils, chez Lee ils font des tarifs d'entrée de gamme, ensuite sur l'occasion tu divises par deux le prix.
Seryvan
Seryvan
private first class
private first class

Nombre de messages : 30
Age : 69
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/08/2014

https://www.facebook.com/ecrits.noirs

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement pour les nuls Empty Re: Le rechargement pour les nuls

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum