Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Traitement tungstène sur canon Glock !

+2
Quantz
Morag
6 participants

Aller en bas

Traitement tungstène sur canon Glock ! Empty Traitement tungstène sur canon Glock !

Message par Morag Mar 3 Fév - 19:37

Suite à l'achat de mon G19 j'avais été déçu par la parkerization du canon qui avait rapidement marqué au niveau de la culasse :
Souci Glock

J'ai vu qu'aux USA, de plus en plus de tireurs font traiter le canon de leur PA avec un traitement céramique par dépôt physique en phase vapeur dit "PVD" (physical vapor deposition). Il y a différent traitements possibles, en fonction du support, des qualités mécaniques recherchées ainsi que de la couleur souhaitée.

J'avais déjà eu l'occasion de poster cette vidéo :



Maintenant j'en viens à mon G19 qui a reçu un traitement similaire mais au carbure de tungstène enrichi en carbone dit WC/C, qui a l'avantage de pouvoir être appliqué à température moins élevée que les TiN et TiAlN, ce qui est moins risqué pour la pièce. De plus la couleur finale est anthracite ce qui s'accorde bien avec le reste de l'arme.

Pour les amateurs d'informations techniques : http://www.institut-numerique.org/chapitre-ii-etat-de-lart-sur-les-revetements-en-carbure-de-tungstene-519f4d0089300

Enfin, les photos :

Traitement tungstène sur canon Glock ! Img_1910

Traitement tungstène sur canon Glock ! Img_1911

On verra à l'usage si ce revêtement "haut de gamme" tient ses promesses et ne marque pas.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20088
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement tungstène sur canon Glock ! Empty Re: Traitement tungstène sur canon Glock !

Message par Quantz Jeu 5 Mar - 0:41

t'as fais ça où?
Quantz
Quantz
corporal
corporal

Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traitement tungstène sur canon Glock ! Empty Re: Traitement tungstène sur canon Glock !

Message par romain26300 Jeu 5 Mar - 12:02

Salut Morag
peux tu nous en dire un peut plus sur ce traitement (même si le lien est déjà très complet!!):
le cout
la société qui le propose
la préparation du support avant traitement...
Merci par avance
romain26300
romain26300
private first class
private first class

Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Communay
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Chasse tir armes
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traitement tungstène sur canon Glock ! Empty Re: Traitement tungstène sur canon Glock !

Message par Morag Jeu 5 Mar - 19:31

Je ne vais pas pouvoir vous donner d'informations supplémentaires parce que je l'ai fait faire par contact par une connaissance qui dirige une entreprise sous traitante notamment dans le domaine de la défense. A l'unité le coût est supérieur au prix de l'arme ... affraid
Je n'ai rien payé parce qu'il a des contrats de plusieurs millions avec ses fournisseurs et que ça fait parti des trucs qu'il peut faire passer comme ça. Mais bien entendu, c'est une fois pas deux, apparemment ça été un peu galère parce qu'ils n'ont pas forcément trop l'habitude de ce genre de commande. En tout ça a pris presque 3 semaines.
Au niveau de la préparation, la pièce a subit un dégazage. Au départ je voulais un TiAlN mais ils nous l'ont déconseillé car cela se réalise à très haute température et qu'ils craignaient pour la pièce. Donc on a choisi un autre traitement, également très performant, mais applicable à température plus basse.

C'est le traitement Balinit C de la société Oerlikon qui a été appliqué : http://www.oerlikon.com/balzers/en/products-services/balinit-coatings/
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20088
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement tungstène sur canon Glock ! Empty Re: Traitement tungstène sur canon Glock !

Message par LA BASTIDE Jeu 5 Mar - 20:25

oerlikon....que de souvenirs ,j'étais pointeur sur un canon 20m/m ,dans la Royale...

boite suisse réputée..
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement tungstène sur canon Glock ! Empty Re: Traitement tungstène sur canon Glock !

Message par furax Dim 8 Mar - 17:17

Au vu de la couleur du canon après traitement j'aurai plus penché pour un revêtement  titane
furax
furax
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3426
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Loisirs : TIR
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Traitement tungstène sur canon Glock ! Empty Re: Traitement tungstène sur canon Glock !

Message par Davi2 Dim 8 Mar - 21:17

Les traces d'usure sur une arme sont normales et nécessaires a son bon fonctionnement, elles sont l'ajuster final permettant d'obtenir 100% de ses performances.
Un tel traitement n'a qu'un intérêt esthetique, ça ne changera rien a sa durée de vie....
Mais ca agrémente la finition, et c'est pas moche, donc pourquoi pas.
Davi2
Davi2
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 308
Age : 47
Localisation : En bas à droite sur la carte
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement tungstène sur canon Glock ! Empty Re: Traitement tungstène sur canon Glock !

Message par Morag Ven 20 Mar - 12:19

furax a écrit:Au vu de la couleur du canon après traitement j'aurai plus penché pour un revêtement  titane

C'est ce que je voulais au départ mais il m'a été déconseillé car necessitait une température très élevée, donc la c'est un traitement au tungstène, la couleur matche très bien avec l'arme.
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20088
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement tungstène sur canon Glock ! Empty Re: Traitement tungstène sur canon Glock !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum