Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

+41
zebulon76
guillaume88
CityHunter
Dualquad
korrigan73
WebSyfy
Maousse
mouickmouick
Authorized64
DjoulZ
mapomme
Brady Spade
f.g
*Gilles*
steveat484
lwoarang
bbbtd
Popene
Ligure
Chris-mt
philippe76
Percuteur
Ledoyenstaps
Theed naboo
oldshot
saxouman
jpm3340
fane
SCOOT
franck 91
mojito58
cosmokats
scaf
steven91
jp20200
danang
Gilou
yan11
John92
canard
navarre74
45 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Mer 6 Avr 2016 - 15:48

Bonjour,

ce petit tutoriel pour vous présenter ma méthode de rechargement.

Il s'agit de ma méthode et je préconise de prendre toute les mesures de sécurité qui s'imposent, entres autres, le fait que vous pouvez mal interpréter ce que je fais, faire moi même des erreur ou omissions, et que ceci vous conduise à une erreur catastrophique dans le pire des cas!
Donc, soyez gentil de faire bien attention, de croiser les informations dans le but de travailler en sécurité.
La reproduction des munitions est une actions dangereuse si elle n'est pas menée correctement.
J’espère que cette recommandation sera vous alerter efficacement.
Maintenant, je passe à la présentation:


J'utilise une presse Lee Turret avec un socle pour 4 outils.
J'utilise un jeux 4 outils RCBS
Une Doseuse volumétrique, ou une cuillère de versement fourni dans le jeu d'outil.

Je commence par le calibre 38 watt cutter, car généralement, c'est le premier calibre que l'on recharge.
La methode va de toute façon me convenir pour les autres calibres d'arme de poing.

Dans un premier temps je nettoie mes étuis à l’intérieur avec une brosse écouvillon:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 1_nett11

Ensuite, je passe au désamorçage des étuis:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 2_dysa10

Là, le nettoyage des puits d'amorces: avec un tournevis. dans mon kit il y avait l'outils pour small et large mais je sais plus où je l'ai mis!
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 3_nett10

mise en place de l'outil d'amorçage:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 4_outi10

mise en place de l'amorce et de l'étui :
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 5_opyr10

on peut aussi se servir d'une pince pour amorçer :
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 6_outi10

la doseuse est prête, ya plus qu'a effectuer les remplissages.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 7_dose10

mise en place du boulet:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 8_tube10

Le boulet " semi " enfoncé, en cas de chute, le bord de l'étui ne se déforme pas:
la formation d'une collerette assure que l'étanchéité est assurée.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 9_semi10

repérage concernant la poudre, la dose, le type de boulet son poids, la longueur finie ( diff entre 38wc, sp et 357).
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Dsc07510


Il m'est arrivé pendant cette série de devoir nettoyer mon jeu d'outils, car les balles plomb tubulaire les ont encrassé.
revu du matos:

Le désamorçeur:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Desamo10

le recalibreur:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Recali10

Le siégeur:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Siegeu10

Le siègeur sale:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Siegeu11

Voilà pour le 38 semi watt cuter.
Pour le dosage je me suis reporter au Manuel Malfatti N°6


Dernière édition par navarre74 le Mer 6 Avr 2016 - 16:00, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Mer 6 Avr 2016 - 15:58

Voici quelques exigences sur le réglage des outils:

Le réglage de la pointe pour le désamorçage ne pose pas de regle particuliére, il faut que la tige éjecte l'amorce de son puits d'amorce dans l'étui, c'est tous.
On posera l'outil sur la presse, on laisse dépasser l'outil de la longueur de trois filés de vis. Puis la tige doit dépasser pour éjecter l'amorce.
Notez que le désamorçeur effectue aussi un re calibrage de l'étui sur son diametre exterieur.

Le réglage du recalibreur, quand il est utile, pose d'autres soucis.
On doit nettoyer à la brosse l’intérieur de ses étuis, le but est de donner diametre D, et non D+crasse à votre étui.
D'une part la premiére parti qui recalibre va rendre " rond " le tube de votre étui. Donc, on va s’assurer que les bord de cet étui le permette.
S'il y a une bosse à l'interieur et au bord, on ne va pas pouvoir entrer le recalibreur.
Soit on prend un tournevis pour replacer cet enfoncement, soit on jette cet étui.
D'autre part, la parti plus large du recalibreur va servir à "écarter" l'étui pour former un cône, ce qui facilitera la pose de la balle.
On a vu que le recalibreur que je possede pour le calibre 38/357 ne pouvait servir pour les étuis du calibre 9mm, le cone étant trop loin, l'étui n'étant pas assez profond pour aller au cone.

Le réglage du siegeur doit se faire à l'aide d'un TALON, j'ai pris une munition qui fonctionne parfaitement pour mon calibre 9mm, comme référence.
La référence, c'est ce que j'appelle le TALON.
On mettra l'outil sur la presse la vis de réglage ouverte au maximum, puis on positionnera le TALON sur le porte outil ( ou shell older), et on montera sans forcer l'ensemble.
On viendra ensuite pousser avec la vis de réglage de l'outil ce TALON, quand ça bouge le levier, c'est que vous etes en buté.
Quand on va venir fermer la munition, on va venir en buté, et donc on n'enfoncera pas plus qu'il ne faut la balle dans l'étui.
La longueur fini d'une munition dans un pistolet est très importante.
Si elle est trop courte la munition ne passe pas correctement du chargeur à la chambre, et si elle est trop longue, la munition n'entre pas dans la chambre...
Vous voyez l'importance?


Dernière édition par navarre74 le Jeu 7 Avr 2016 - 19:18, édité 2 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Mer 6 Avr 2016 - 16:23

Maintenant le 9x19, (ou 9 Luger).

J'ai d'abords régler mes outils, j'ai finalement abandonné l'idée de recalibrer l'intérieur des étuis de la marque Magtec, ceux-ci n'ont pas besoin de l’être.
Heuresement car le jeu d'outils LEE n'en comporte pas. Et celui du 38/357 est trop loin pour pouvoir élargir au cone l'étui. Bref, ça tombe bien.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 1_rygl10
Je pensais devoir le faire pour faciliter le siegeage des balles. Les étuis sont recalibrés sur le diamètre extérieur lors du désamorçage.
Donc avant il faut nettoyer les étuis.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 2_nett10
Comme j'ai pris de l'aisance, j'ai fini par prendre la visseuse, loin de la poudre!
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Dsc07511

Le désamorçage:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Dysamo10

Ensuite, j'ai pris une munition magtec qui ne pose aucun probleme comme références pour le pistolet qui va tirer ces munitions, mon cz75b.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 3_rygl10

Ensuite, je montre que l'on peut ne pas passer par une doseuse mais par un dosage à la cuillere de 0,5cc fournie dans le jeu d'outils lee. C'est long mais quand on commence à recharger il ne faut pas brûler les étapes, surtout en présence de poudre!
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 4_dosa10
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 5_remp10
On peut se procurer un ensemble de ces cuilléres ici.15 plongeurs cuilliéres doseuses de poudre avec tableau.
L'entonnoir pour verser dans l'étui est fourni dans le kit.


Puis siégeage des balles.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 6_sieg10
Mon choix s'est porté sur Alsa 124gn, par 500.

Ensuite contrôle de l'enfoncement au pied à coulisse. Une comparaison visuelle avec un standard se verra plus efficace qu'une lecture une-à-une.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 7_cont10

Voilà, ne prenez pas tous à la lettre de ce qui se lit, ici meme, dans ce domaine du rechargement.
Il faut mieux croiser les infos et faire sa propre expérience, que de se lancer sur la première nouvelle.


J'ai pris pour départ 0.25 grammes de a1.
Au stand, ça s’avère plus doux que la magtec, pour mon pistolet!
suite à des essais de dix munitions à 0,25g, qui ont donné entiére satisfaction sur le plan du fonctionnement de l'arme, je suis passé à la production de 50 munitions.
Une boite pour essayer sur le plan de la précision ce que cela donne. Je comparerais alors avec les manufacturées magtec 124gn.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Dsc07512
Et je me suis fais une dizaines de munitions pour essais de fonctionnement à 0,27g.
Pour le repérage, j'ai noté la nature des balles, son poids, la poudre, son dosage, et le numéro du disque pour ma doseuse.

Notez bien: 0,25g pour grammes, et alsa 124gn pour grains.
Le manuel Malfatti préconise une dose maxi de 0.28g de A1.
Alors, ma doseuse sera réglée sur un cylindre qui donnera un dosage entre 0.25g et 0.28g.
Au final, j'ai deux disques qui me permettent des dosages de 0,25g et 0,27g.


Dernière édition par navarre74 le Jeu 7 Avr 2016 - 18:56, édité 2 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

chronogg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par canard Mer 6 Avr 2016 - 16:49

c'est bien , bien expliqué , bien en photo , pour les "bleu" c'est une très bonne introduction ....
merci pour eux d'avoir pris sur ton temps pour les explications ...
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7363
Age : 71
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par John92 Mer 6 Avr 2016 - 18:06

Excellent post pour les débutants!
John92
John92
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par yan11 Mer 6 Avr 2016 - 21:24

bravo bravo bravo bravo bravo
yan11
yan11
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 355
Age : 54
Localisation : au soleil mais avec du vent
Emploi : pas trop dur
Loisirs : pecher et trouer du carton
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Jeu 14 Avr 2016 - 17:41

Salut,
dernièrement j'ai pris soins de simplifier les explications en isolant la doseuse volumétrique Lee, pour ne pas s'embrouiller les paluches...

Je vais donc aborder le réglage de la doseuse. Encore une fois, c'est ma façon de faire.
il faudra ajouter " des points de contrôles " à tous ces procédés.
On pourrait énumérer pour chaque étape du rechargement les risques ou bêtises à éviter, genre insérer une amorce à l'envers ! ( ça arrive, faut pas croire!) affraid lol!

Le choix du tiroir:
Dans le jeu d'outil, vous avez une dosette jaune, elle va nous servir pour le choix.
On va prendre mesure de la poudre A1, on obtient 0,25 grammes ( ou g).
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Dsc07521
On va présenter le disque en position, ce sera le numéro 0,49 ( je le sais maintenant).
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Dsc07516
pour savoir, j'ai fait ça de façon empirique: j'ai d'abord fait ça à l’œil, puis j'ai versé dans le plus gros au dessus, et j'avais encore de la place, donc après, j'ai versé dans le n° 0,49, et à la pesée j'ai vu que ça donne 0.25g.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Dsc07520
Une fois le disque sélectionné et en position, on peut remonter le bac à poudre et faire le plein. Pour cela deux vis tète vers le bas pour serrage, et perso j'ai collé un morceau de plastique du coté opposé au disque qui va servir pour éviter le retour brusque du disque ressors tendu!

Maintenant que vous êtes familiarisés avec les cycles de rechargement on va voir l’intérêt de disposer des outils sur ce disque.
Commençons par l'amorçage:
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Dsc07518
l'étui est amorcé, on va présenter alors la doseuse au dessus, et on va remonter l'étui avec le levier pour faire " le plein ".
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Dsc07522
On va ensuite faire tourner le disque pour présenter le siegeur, et on va poser une balle sur l'étui, et avec le levier on va accompagner l'ensemble dans le siegeur, je fais ça en deux fois, je pose, j'introduis, et je fais tourner mon étui pour finir. Comme ça je suis sur d'avoir inserré droit.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Dsc07523
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Dsc07524

après cela, on vérifie en faisant rouler sur la table si la balle est bien droite, et la cote de la munition par rapport à notre TALON.
Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Dsc07611

Vous pouvez faire un contrôle de dosage de poudre tous les cinq munitions, et aussi le meme controle pour le réglage du siegeur.
La mécanique a tendance à se dérégler sur de tels efforts.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par Gilou Sam 16 Avr 2016 - 6:32

merci pour tes explications et tes photos
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33127
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Sam 16 Avr 2016 - 7:19

Merci Gilou.
Je sais que c'est pas poli de demander mais je le fais.
Ça mérite un épinglé ?
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par Gilou Sam 16 Avr 2016 - 10:11

tu souhaite que je mette ton post en " post it " ?
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33127
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Sam 16 Avr 2016 - 12:45

Oui Gilou... :-)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Sam 16 Avr 2016 - 21:34

Gilou a écrit:tu souhaite que je mette ton post en " post it " ?

MERCI ontrinque
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par Gilou Dim 17 Avr 2016 - 4:35

Wink
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33127
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par danang Dim 17 Avr 2016 - 12:00

merci pour ce post cela va me servir Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
danang
danang
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 478
Age : 59
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Lun 25 Avr 2016 - 19:18

Alors danang, ça avance de ton coté ? drunken
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par danang Ven 20 Mai 2016 - 10:58

navarre74 a écrit:Alors danang, ça avance de ton coté ? drunken
désolé je dettere le post j'ai mis mes sous dans l'achat  d'un garand en 308 W
je suis en plein création d'un dossier exel baser sur le malfati pour commencer le rechargement du 8 64S/7.5 X55 /308W
je vais acheter le matos en juin et commencer avec le 308 c'est pas trop rentable mais je peux niquer des douille c'est pas cher a l'achat
j'ai aussi créé un outil de désamorçage pour douille avec amorce berdan en action hydraulique pour les calibres 30 (couts de reviens maxi 5/6 euros )
pour infos 400 douilles désamorcer en 2 heures ,je l'ai ammener au stand j'ai mon pote de tir qui me la piquer direct pour ses munitions 7 62 X 54 de moisin
je ferai un tuto pour cela bientôt en ce moment je suis au taf ce sera un  peut plus tard
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
danang
danang
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 478
Age : 59
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 12/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par jp20200 Jeu 22 Sep 2016 - 5:51

Superbe tuto... Merci la team...

jp20200
private
private

Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : bastia
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par steven91 Dim 9 Oct 2016 - 17:03

Génial ton tuto, merci.

steven91
private
private

Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par scaf Lun 7 Nov 2016 - 19:31

Merci , très clair ... Cela va m'aider après 10 ans d'arrêt de rechargement !!!
scaf
scaf
corporal
corporal

Nombre de messages : 88
Age : 60
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 27/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par cosmokats Lun 7 Nov 2016 - 20:25

Cool et en photos!
Ca fais longtemps que je recharge mais c est toujours sympa de voir la technique des autres car ça permait parfois de piquer une idée maline chez les autres.
cosmokats
cosmokats
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : vosges
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Lun 7 Nov 2016 - 21:12

Merci à vous, vous voyez je lis vos réponses :-)
Si vous avez des astuces à partager, ou des questions ou suggestions, faites en part. Ça peut toujours servir :-)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par mojito58 Mar 8 Nov 2016 - 7:55

Très bon tutto bien imagé.
En revanche il y a une petite erreur que font bons nombre de débutants. Moi même je l'ai faite au début quand j'ai commencé le rechargement.
Cette erreur c'est de prendre en référence la longueur d'une cartouche manufacturée pour exemple pour la cartouche que tu vas fabriquer toi.
Je m'explique, les projectiles n' ont pas tous le même profil malgré des poids équivalents. Pour définir ta LHT finale mieux vaut utiliser ton canon démonté et chambrer ta cartouche rechargée finie pour t'assurer qu'elle ressort bien d'elle même quand tu retourne ton canon. Comme ça tu est sûr de ne pas être dans les rayures.
Au début je rechargeais du .45 ACP pour mon Colt et je me suis fier à la LHT d'une cartouche Sellier Bellot en prenant la même pour référence. J'avais comme projectile des Los RN 230 grains. Et bien au moment de tirer mes premières rechargées au stand j'étais dans les rayures avec culasse bloquée impossible à réouvrir. Le profil des Los RN pour le .45 ACp étant plus "jouflu" j'étais dans les rayures. Obligé de diminuer la LHT de 0,6mm par rapport à une cartouche manufacturée Sellier Bellot.
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 484
Age : 45
Localisation : Bogota (Colombie)
Loisirs : Défouraillage.
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par franck 91 Mar 8 Nov 2016 - 14:14

Petite question mojito58, je ne recharge pas encore mais je note tout ce que je peux, si tu as réduit ta LHT de 0.6mm donc moins de poudre aussi(surpression) c'est bien ça? Question
franck 91
franck 91
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 153
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par navarre74 Mar 8 Nov 2016 - 14:20

Merci pour cette information Mojito :-)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4201
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par SCOOT Mar 8 Nov 2016 - 15:47

Pour vérifier la longueur, on peut monter l'ogive "à blanc" sur l'étui vide, sans trop l'enfoncer.
On la chambre, on la ressort et on mesure la LHT. On la réduit de x mm (je ne sais plus combien j'avais lu ailleurs) et on peut ensuite recharger ses cartouches adaptées à son arme?
J'avais lu ça sur le web.
Vous confirmez?

PS : il me semble en avoir parlé ici ou sur PAAF d'ailleurs. Je ne me souviens plus. Ca ne date pas tant que ça en plus. Je perds la boule...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10730
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par mojito58 Mar 8 Nov 2016 - 17:32

franck 91 a écrit:Petite question mojito58, je ne recharge pas encore mais je note tout ce que je peux, si tu as réduit ta LHT de 0.6mm donc moins de poudre aussi(surpression) c'est bien ça?   Question

Dans la limite du raisonnable tu peux jouer sur l'enfoncement d'une ogive et fort heureusement sinon ça serai la galère. Les projectiles étant de forme différente selon les marques. Si si en observant bien on note des différences flagrantes. C'est pour cela qu il faut se fier au valeur d'enfoncement limite fourni dans les tables de rechargement. 0,6 mm d'enfoncement en plus sur une 230 grains avec 0,34 grammes de poudre A1 ça ne crée aucune surpression sur mes cartouches. Pour exemple je suis à 27,5 mm de LHT pour mes 9 mm en Los HP 123 grains pour mon CZ75 SP01 shadow alors que pour mon Glock19 je suis à 28,8 mm. Les LHT ont une limite haute, celle des normes CIP par exemple pour la 9 mm parabellum c'est 29,65mm. Tu ne dois jamais être au dessus de cette valeur. En revanche tu peux sans souci diminuer cette longueur du moment que tu reste dans les valeur d'enfoncement donné par les tables quelque soit les différentes poudres et ou type d'ogives...
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 484
Age : 45
Localisation : Bogota (Colombie)
Loisirs : Défouraillage.
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par fane Mar 8 Nov 2016 - 21:52

Bonsoir, comme beaucoup d'entre nous, je vais bientôt franchir le pas et me mettre au rechargement: 9mm et 38WC.
Je recherche donc partout des info et en ce qui concerne la LHT, j'ai trouvé une très bonne vidéo sur Youtube:


Je trouve les explications très claires et très carrées. Qu'en pensent les rechargeurs confirmés ?
fane
fane
private
private

Nombre de messages : 14
Age : 57
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par franck 91 Mar 8 Nov 2016 - 22:44

Merci mojito58 pour la réponse je pensais pas qu'on pouvait aller aussi loin dans les valeurs d'enfoncement, je bouquine encore le Malfatti mais les forums c'est pas mal aussi. Laughing
franck 91
franck 91
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 153
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par jpm3340 Lun 23 Jan 2017 - 19:29

merci pour ce tuto parfait, cela fait 25 ans que j'avais abandonné le tir et le rechargement.
De nouveau à la FFT depuis 3 ans, j'ai un MR73 en 357mg/38sp et je voudrais recharger, je n'ai plus aucun matériel, me conseillerez vous une presse lee classic touret (kit complet) avec des outils RCBS que je pense de meilleure qualité que les lee.
Merci de votre aide

jpm3340
private
private

Nombre de messages : 24
Age : 75
Localisation : landes
Emploi : retraité
Loisirs : chasse,tir,jardinage,bricolage
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par saxouman Mer 25 Jan 2017 - 0:19

merci pôur ce tuto,c'est toujours sympa des conseils quand on debute!
saxouman
saxouman
major
major

Nombre de messages : 697
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74 Empty Re: Méthode de rechargement, pour les novices, par Navarre74

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum