Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Comment connaître la DRO d'une munition?

5 participants

Aller en bas

Comment connaître la DRO d'une munition? Empty Comment connaître la DRO d'une munition?

Message par Roolio64 Lun 21 Nov - 7:38

Afin de faire un bon réglage de ma lunette, je voudrais savoir comment trouver la distance de réglage optimale de la munition.

C'est pour du 7x64, j'ai trouvé des tableaux sur la trajectoire de certaines balles mais pas pour celles que j'ai.

Si jamais ce sont des remington core lock en 140 grains tirées dans un canon de 61cm.

Merci Wink
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaître la DRO d'une munition? Empty Re: Comment connaître la DRO d'une munition?

Message par Morgan84 Lun 21 Nov - 18:27

https://images.remington-catalog.com/56897e6d8e7bb
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 33
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaître la DRO d'une munition? Empty Re: Comment connaître la DRO d'une munition?

Message par Morgan84 Lun 21 Nov - 18:32

50 +0.1 / 100 0.7 / [b]150m 0[/b] / 200m -1.9 / 250m -5.3

100m +1.6 / 150m +1.5 / [b]200m 0[/b] / 250m -2.9 / 300m -7.3 / 350 -21.3
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 33
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaître la DRO d'une munition? Empty Re: Comment connaître la DRO d'une munition?

Message par Roolio64 Lun 21 Nov - 19:15

Merci pour ce tableau Wink

Attention car il est en Yards et Inches il me semble, du coup, je vais régler entre 170 et 180 m, je pense que ça sera bien cheers
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaître la DRO d'une munition? Empty Re: Comment connaître la DRO d'une munition?

Message par flo66 Mar 13 Déc - 17:40

Au risque de passer pour une nouille, ce n'est pas aussi sur le coter de la boite ?
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaître la DRO d'une munition? Empty Re: Comment connaître la DRO d'une munition?

Message par Maousse Mer 14 Déc - 8:33

Le réglage de ta lunette, tu le fais pour la distance de TON utilisation (règles de tir selon le type de chasse, zone de chasse, instructions du patron de la société de chasse, etc...).
Les indications de trajectoire sont indicatives. La vitesse de sortie du projectile varie déjà pas mal selon l'arme.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaître la DRO d'une munition? Empty Re: Comment connaître la DRO d'une munition?

Message par Roolio64 Mar 17 Jan - 13:29

flo66 a écrit:Au risque de passer pour une nouille, ce n'est pas aussi sur le coter de la boite ?

Non Wink


Maousse a écrit:Le réglage de ta lunette, tu le fais pour la distance de TON utilisation (règles de tir selon le type de chasse, zone de chasse, instructions du patron de la société de chasse, etc...).
Les indications de trajectoire sont indicatives. La vitesse de sortie du projectile varie déjà pas mal selon l'arme.

Je ne vois pas le rapport avec le contexte de chasse ou ce que pourrait en dire le responsable de la chasse? Comment savoir si le cochon ou le chevreuil sera à 5 ou 200 m? Car réglé à 100m, à 200 c'est bien en dessous, alors que réglé à la DRO on reste à - de 4 cm plus haut jusqu'à cette distance et ensuite la flèche est bien moins importante.

Et puis ça me ferait râler de rater un loup à 300m à cause d'un mauvais réglage  mrgreen
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaître la DRO d'une munition? Empty Re: Comment connaître la DRO d'une munition?

Message par oldshot Mar 17 Jan - 13:51

La DRO de ta munition se calcule en fonction de la vitesse initiale et du coéficient balistique du projectile.

Pour effectuer un calcul précis il te faut chronographier ta munition. A cet égard une moyenne de vitesse obtenue avec le tir de 7 cartouches devrait suffire.

Les vitesses indiquées dans les tables balistiques de fabricants de munitions sont purement indicatives et souvent surgonflées. La seule chose qui compte c'est la vitesse que tu obtiens en tirant la munition X dans ta propre carabine.

Une fois le chiffre mystérieux obtenu, tu cliques sur le site de Hornady ci-dessous:

http://www.hornady.com/ballistics-resource/ballistics-calculator

et tu renseignes les diverses cases qui vont apparaître.

En général les données qui intéressent le tireur ou le chasseur moyen concernent les distances comprises entre 0 et 350 mètres.

Les coéficients balistiques des projectiles sont listés dans les manuels de rechargement sous abréviation B.C. (Ballistic Coeficient).

Pour effectuer tes conversions du métrique au système anglo-saxon et vice-versa il existe des tables de conversion ultra-rapides sur le net. Tu les rechercheras et tu les rentreras dans tes favoris:

Exemple:

http://www.kylesconverter.com/speed-or-velocity/feet-per-second-to-meters-per-second

Tout le reste est archi-simple et ne requiert pas un diplôme de traducteur.

Bon amusement!

ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaître la DRO d'une munition? Empty Re: Comment connaître la DRO d'une munition?

Message par Roolio64 Mar 17 Jan - 14:53

Et quel type de chrono fait l'affaire?
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaître la DRO d'une munition? Empty Re: Comment connaître la DRO d'une munition?

Message par oldshot Mar 17 Jan - 16:41

Roolio64 a écrit:Et quel type de chrono fait l'affaire?

Un Alpha-Chrony ou un Béta-Chrony suffisent:

https://www.amazon.ca/dp/B001TKFXMA/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1/163-6072405-3011045?pf_rd_m=A3DWYIK6Y9EEQB&pf_rd_s=lpo-top-stripe-1&pf_rd_r=Z850SHS3MSVE4PD491RM&pf_rd_t=201&pf_rd_p=1977604522&pf_rd_i=B001BR6RSU

Il en existe d'autre qui sont plus chers, voire, beaucoup plus chers
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaître la DRO d'une munition? Empty Re: Comment connaître la DRO d'une munition?

Message par Roolio64 Mer 18 Jan - 9:55

Je verrais si j'ai l'occasion d'en essayer un, sinon ce sera des essais à différentes distances, ce sera moins cher Wink
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaître la DRO d'une munition? Empty Re: Comment connaître la DRO d'une munition?

Message par oldshot Mer 18 Jan - 21:51

Roolio64 a écrit:Je verrais si j'ai l'occasion d'en essayer un, sinon ce sera des essais à différentes distances, ce sera moins cher Wink

Bon voilà un petit essai que je te suggère de faire:

imagines que l'Ami Eliphalet Remington ait simplement utilisé la même recette pour produire les munitions des calibres 7x64 Brennecke et son clône américain 280 Remington.

La balle Core-Lokt 140 grains est la même dans les deux cas.

Le coéficient balistique de la balle Core-Lokt de 140 grains est de 0.39

La vitesse de la munition de 140 grains du calibre 280 est de 3000 pieds/seconde

Si tu renseignes le calculateur balistique de Hornady avec ces deux données tu peux simuler à volonté les trajectoires de tes balles.

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaître la DRO d'une munition? Empty Re: Comment connaître la DRO d'une munition?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum