Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

+10
Gilou
S.Moki
christman
fabron
marco81500
Laurent C33
Maousse
eole87
stefun
Yersinia pastis
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Yersinia pastis Mar 24 Avr 2018 - 3:50

Bonjour bonsoir !
Je suis totalement nouveau sur ce forum et dans le monde des armes également. Petit, j'ai toujours été fasciné par les armes, leurs histoires, la balistique, la précision .. Mais ayant des parents Haïssant ces dernières, (le mot est faible), et n'ayant aucune de mes connaissances pratiquant le Tir sportif, je ne connais ABSOLUMENT RIEN du milieux des armes à feux et des stands de Tir ... pale
Je suis au Canada, entrain de finir un bachelor, et je compte m'inscrire dans un stand de Tir en France pour la saison qui vient.
Je pense être à peut près au point niveau législation sur les armes (catégorie A/B/C/D, détention, achats, transports etc..), mais j’appréhende un peu le Stand, car je ne sais absolument pas à quoi m'attendre..
Donc voici les premières questions :

- Lorsque je rentre dans le club, je demande à m'inscrire etc : est ce que je peux, à partir du moment ou je suis inscrit, aller à toutes les séances possible ? (je ne le ferais pas, mais c'est par curiosité que je pose cette question)
- L'inscription me donnera t'elle accès à des "cours" de sécurité et de maniement des armes ? Comment apprend-t-on les règles de sécurités ? Le maniement des armes en général ?
- Puis je me ramener avec l'arme de mon choix dans une malle au stand de tir ?
- Serais-je encadré à chaque séance ?
- Une fois que je serai bien intégré etc (au bout de quelques mois) est-il possible d'inviter des copains à venir tirer quelques cartouches avec ses propres fusils ?
- Est-il impoli de demander à tester l'arme de quelqu'un ? (si non, comment lui demander ? )

Désolé si certaines question vous semblent stupide ou un peu cucu, mais je vous l'ai dis, je n'ai AUCUNE IDÉE de ce qu'il se passe en stand de tir No

Question pratique : Après avoir tiré au plomb, je compte faire l'acquisition d'une arme 22lr, "parfait pour débuter" me dit-on. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas faire le "rat" à acheter une carabine en 22lr à 100 euros "packsniper-silencieux-lunette-bipied-camo-tactique-Norinco etc." et plutôt m'orienter vers des trucs plus fiable, sans me soucier des lunettes de visée pour l'instant. Je compte donc m'acheter une CZ455 (neuve .. j'ai pas mal d'aprioris sur les objet d'occasion malheureusement) standard, avec organe de visée standard également. Un autre conseille d'achat pour débuter ?

Question sur la vie en stand de tir en général :

Je suis vraiment très (trop) curieux en général , vais-je déranger les gens si je leurs demande des conseils, leurs expériences, leurs techniques ?

Faire du Tir de précision sur longue distance est un rêve pour moi (400-600m, ce serait vraiment énorme hein ? j'ai pas spécialement envie d'investir un jour dans un fusil chambré en .338 LM..). Au bout de combien de temps pensez vous que quelqu'un soit "mûre" pour acheter un fusil ayant un calibre supérieur au 22lr (je pense notamment au .308 Magnum)

Vous pouvez le voir à mon âge, en plus de n'avoir aucune expérience, je suis jeune.. Je sais que, comme tous les clubs, lorsque certains voient un jeune arriver, soit:
ils ne peuvent s'empêcher de donner des conseils en insistant bien à quel point, eux, ont de l’expérience et toi t'en a aucune (ce que je déteste en temps normal, mais franchement, vu que je ne connais vraiment rien, je vais facilement passer au dessus et écouter toutes les informations qu'ils pourront me dire), soit ils réagissent de manière chaleureuse et accueillante, soit un communautarisme est déja installé et vous fera vous sentir mal à l'aise.. Quels ont été vos ressentis sur vos premières fois au stand de tir ?


Pour les armes catégorie B:

Dans l'idéal, mon objectif (sur le (très) long terme) d'acquérir quelques armes de catégories B : une arme de poing semi-automatique, pour le fun et la défense (très modéré, je ne suis pas du tout "survivaliste", mais si c'est vraiment la crise, je ne me retrouverai pas nu comme un ver). J'attendrai d'avoir eu en main divers PA pour choisir celui qui me conviendrai le mieux. Aussi, pourquoi ne pas acquérir une arme longue type AR-15 en .223 ? Mais ça, ce sera pour plus tard, je pense que j'ai encore largement le temps d'y réfléchir.

Merci d'avance à ceux qui auront eu la patience de me lire et de me répondre! Very Happy Franchement, j'ai vraiment l'impression d'être le seul n'ayant eu aucun proche ou parrain allant au stand de tir et devant prendre les devants par moi même Neutral
En attendant vos réponses avec impatience ! ontrinque
Yersinia pastis
Yersinia pastis
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Isère
Loisirs : Sports (Sambo, jujitsu, judo), Musique et Tir sportif
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par stefun Mar 24 Avr 2018 - 7:23

Salut
Hum bon y'a beaucoup de questions...
Donc a ton retour en France faudra, si tu en as la possibilité, visiter plusieurs stand.
Tu y trouveras probablement des installations et surtout des ambiances différentes.
De plus certains stands sont ouvert 24/24 alors que d autre on des jours et des heures d ouverture
Tu seras probablement cantonné au plomb pendant un petit moment, faudra pas prendre sa comme une punition, mais plutôt en profiter pour acquérir toute les bases sécurité/tir. Dit toi une chose si tu es bon au plomb tu seras probablement meilleur avec une arme a feu.
Prend ton temps pour choisir une armes... Il existe de nombreuses discipline intéressante, donc ton choix d arme doit correspondre a tes besoins et surtout a tes moyens...car les munitions coûtes...
stefun
stefun
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 432
Age : 43
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 25/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par eole87 Mar 24 Avr 2018 - 9:47

Le choix d'un stand est souvent réduit car beaucoup d'endroits en sont dépourvus. Tout dépend où tu vas habiter. Et faire une heure de route pour aller tirer n'est pas rare.
Ensuite il faudra voir les contraintes du règlement intérieur du club.
Quelqu'un qui pose beaucoup de questions n'est pas dérangeant, surtout au 10 m où il n'y a pas l'obligation d'avoir un casque antibruit. Et le 10 m est la meilleure école pour acquérir une bonne technique.
Attention aussi car toutes les disciplines ne sont pas praticables dans tous les clubs. Tout dépend de leur homologation.

eole87
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 153
Age : 77
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Maousse Mar 24 Avr 2018 - 9:48

Et pense à prendre ta carte de journaliste
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Laurent C33 Mar 24 Avr 2018 - 9:57

Yersinia pastis a écrit:
- Lorsque je rentre dans le club, je demande à m'inscrire etc : est ce que je peux, à partir du moment ou je suis inscrit, aller à toutes les séances possible ? (je ne le ferais pas, mais c'est par curiosité que je pose cette question)
Ça dépends du club.
Dans certains, on t'impose un certain temps au plomb (ce n'est pas une punition, c'est très formateur et économique).
Dans d'autres, tu peux aller à toutes les disciplines proposées, en louant l'arme ad-hoc s'il le faut.
Mais de toute façon, la première étape c'est la visite médicale, et une fois la licence éditée par la fédé, retour chez le toubib pour la signature au dos d'icelle.
Yersinia pastis a écrit:
- L'inscription me donnera t'elle accès à des "cours" de sécurité et de maniement des armes ? Comment apprend-t-on les règles de sécurités ? Le maniement des armes en général ?
Là encore, ça dépend des clubs. Certains sont très "open bar". Si un stage de débutant est proposé, ça vaut le coup.
Yersinia pastis a écrit:
- Puis je me ramener avec l'arme de mon choix dans une malle au stand de tir ?
Arme détenue légalement et calibre autorisé au stand uniquement.
Yersinia pastis a écrit:
- Serais-je encadré à chaque séance ?
Généralement non, sauf à suivre une école de tir (au 10m plomb) ou à être dans un club particulièrement bien encadré.
Yersinia pastis a écrit:
- Une fois que je serai bien intégré etc (au bout de quelques mois) est-il possible d'inviter des copains à venir tirer quelques cartouches avec ses propres fusils ?
Chez nous, nous avons droit à un invité à la fois, sur le même poste de tir que le licencié et avec les armes de ce derniers (cela étant, pour des catégorie C, on se moque de qui est le propriétaire).
Yersinia pastis a écrit:
- Est-il impoli de demander à tester l'arme de quelqu'un ? (si non, comment lui demander ? )
Le mieux, c'est de discuter avec la personne quand elle a fini de tirer, pour ne pas la déranger, en lui posant des questions sur son arme. Si elle est disposée à te la faire essayer, ce qui est courant, c'est elle qui te le proposera. L'inverse me semble un peu cavalier, mais c'est peut-être moi qui suis trop à cheval !
Yersinia pastis a écrit:
Désolé si certaines question vous semblent stupide ou un peu cucu, mais je vous l'ai dis, je n'ai AUCUNE IDÉE de ce qu'il se passe en stand de tir No
Pareil que dans un club de foot, un aéro-club ou une base nautique. Des passionnés se font plaisir. Donc si tu restes du côté de la passion et du plaisir, tout va bien.
Yersinia pastis a écrit:
Question pratique : Après avoir tiré au plomb, je compte faire l'acquisition d'une arme 22lr, "parfait pour débuter" me dit-on. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas faire le "rat" à acheter une carabine en 22lr à 100 euros "packsniper-silencieux-lunette-bipied-camo-tactique-Norinco etc." et plutôt m'orienter vers des trucs plus fiable, sans me soucier des lunettes de visée pour l'instant. Je compte donc m'acheter une CZ455 (neuve .. j'ai pas mal d'aprioris sur les objet d'occasion malheureusement) standard, avec organe de visée standard également. Un autre conseil d'achat pour débuter ?
Je trouve très bête de rejeter l'achat d'occasion. Une arme c'est solide. L'on tire aujourd'hui avec des armes qui ont fait la guerre, au sens littéral du terme, ce qui en est bien la preuve.
Trois pistes pour l'achat d'occasion :
- Le forum PAAF2 (si tu n'as pas encore de licence, tu fais un courriel à l'administrateur expliquant ta situation pour qu'il t'y donne accès). Tu peux trouver de très bonnes 22LR entre 150 et 500€.
- Les espaces petites annonces des forums comme celui où tu es actuellement. En n'hésitant pas à publier une annonce de recherche.
- Et surtout ton club. C'est souvent là que ce font les meilleures affaires, avec la possibilité d'essayer l'arme et la garantie que tu reverras le vendeur s'il y a un petit probeème (ce qui suffit généralement à les éviter).
Pour le choix d'une 22LR particulière, je dirais soit une carabine monocoup de match, soit si tu tiens à une CZ neuve, la 455 Camp Rifle, qui est une CZ comme les autres, avec en plus la possibilité de participer au TAR.
Question sur la vie en stand de tir en général :
Yersinia pastis a écrit:
Je suis vraiment très (trop) curieux en général , vais-je déranger les gens si je leurs demande des conseils, leurs expériences, leurs techniques ?
Essaye, tu verras.
Yersinia pastis a écrit:
Faire du Tir de précision sur longue distance est un rêve pour moi (400-600m, ce serait vraiment énorme hein ? j'ai pas spécialement envie d'investir un jour dans un fusil chambré en .338 LM..). Au bout de combien de temps pensez vous que quelqu'un soit "mûre" pour acheter un fusil ayant un calibre supérieur au 22lr (je pense notamment au .308 Magnum)
Vous pouvez le voir à mon âge, en plus de n'avoir aucune expérience, je suis jeune.. Je sais que, comme tous les clubs, lorsque certains voient un jeune arriver, soit:
ils ne peuvent s'empêcher de donner des conseils en insistant bien à quel point, eux, ont de l’expérience et toi t'en a aucune (ce que je déteste en temps normal, mais franchement, vu que je ne connais vraiment rien, je vais facilement passer au dessus et écouter toutes les informations qu'ils pourront me dire), soit ils réagissent de manière chaleureuse et accueillante, soit  un communautarisme est déja installé et vous fera vous sentir mal à l'aise.. Quels ont été vos ressentis sur vos premières fois au stand de tir ?
Ne te fais pas des noeuds dans la tête. Les gens passionnés sont plutôt bienveillants, même si la tendance dans le milieu des armes, c'est "pour vivre heureux, vivons cachés". Commence par le début, la suite viendra quand tu le sentiras. Vite ou pas, c'est ton affaire. Mais d'abord, commence à tirer.
Yersinia pastis a écrit:
Pour les armes catégorie B:

Dans l'idéal, mon objectif (sur le (très) long terme) d'acquérir quelques armes de catégories B : une arme de poing semi-automatique, pour le fun et la défense (très modéré, je ne suis pas du tout "survivaliste", mais si c'est vraiment la crise, je ne me retrouverai pas nu comme un ver). J'attendrai d'avoir eu en main divers PA pour choisir celui qui me conviendrai le mieux. Aussi, pourquoi ne pas acquérir une arme longue type AR-15 en .223 ? Mais ça, ce sera pour plus tard, je pense que j'ai encore largement le temps d'y réfléchir.

Merci d'avance à ceux qui auront eu la patience de me lire et de me répondre! Very Happy  Franchement, j'ai vraiment l'impression d'être le seul n'ayant eu aucun proche ou parrain allant au stand de tir et devant prendre les devants par moi même Neutral
En attendant vos réponses avec impatience ! ontrinque
Là encore, ne te pose pas tant de questions. Vas-y et fais-toi plaisir, dans la mesure de tes moyens et compétences au début. La suite viendra, à moins que tu ne te mettes finalement à la pêche à la mouche, au vélo ou à d'autres activités subversives.
Et pour ce qui est d'arriver au tir seul, c'est le cas de beaucoup de monde. Nous sommes près de 80% de citadins en France, sans aucun lien avec les chasseurs du milieu rural pour la plupart, n'ayant pas fait leur service militaire pour beaucoup, et donc sans vraiment d'histoires familiales ou personnelles en lien avec les armes à feu.


Dernière édition par Laurent C33 le Mar 24 Avr 2018 - 10:35, édité 1 fois
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Laurent C33 Mar 24 Avr 2018 - 9:59

Maousse a écrit:Et pense à prendre ta carte de journaliste

???
C'est quoi l'idée ?

(entre parenthèse, la carte de journaliste ne se prend pas, elle est attribuée)
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Maousse Mar 24 Avr 2018 - 10:13

L'idée est que ces questions me font penser à un journaliste qui veut faire un papier.
Oui, je sais, je vois le mal partout... Merci pour le rappel sur la carte de presse, je connais.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Laurent C33 Mar 24 Avr 2018 - 10:32

Petit syllogisme :

Tu vois là des questions de journaliste (et tu n'as peut-être pas tord),
Tu dis voir le mal partout (en même temps, pour un toubib, les maux sont le lot quotidien),
Donc journaliste = mal ?

J'en suis resté à l'image d'Albert Londres.
Mais je date un peu.
Et avec ce que pond la plupart, je devrais douter beaucoup.
Mais je vois le bien partout !


EDIT : Je ne pense vraiment pas que ce soit un journaliste. Il n'y a pas assez de fautes d'orthographe !
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par marco81500 Mar 24 Avr 2018 - 11:45

Le principe d'un forum ouvert aux inscriptions, c'est d'échanger librement avec des inconnus. On doit prendre son parti du risque que, parfois, des cinglés, des journalistes ou des bandits tenteront de s'infiltrer. Généralement, on les détecte assez vite, et le ménage est fait par les admin/modo.

Concernant le jeune Pastaga, accordons lui le minimum de confiance nécessaire à sa prise de contact, et surtout :
ontrinque
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 51
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Maousse Mar 24 Avr 2018 - 11:55

Tu as raison ontrinque
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par fabron Mar 24 Avr 2018 - 12:34

Surtout qu’il n’y a rien à cacher et tout est clair dans notre discipline donc ....
fabron
fabron
general
general

Nombre de messages : 2509
Age : 55
Localisation : En reunion
Emploi : Fictif
Loisirs : Chuuuut
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par christman Mar 24 Avr 2018 - 13:11

Revenons a nos "moutons" messieurs merci.

christman / modo
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18114
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par marco81500 Mar 24 Avr 2018 - 13:18

Ouais Ok, bon, pastis, tu t inscris, et tu verras bien.
Salut, fin du débat.
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 51
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Yersinia pastis Mar 24 Avr 2018 - 13:22

Okay, merci pour toute ces réponses !
Nop, c'est pas avec des diplômes en bio que je deviendrai journaliste,
1h de route pour aller jusqu'à son stand de tir ????!
Merci encore pour les réponses.
Yersinia pastis
Yersinia pastis
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Isère
Loisirs : Sports (Sambo, jujitsu, judo), Musique et Tir sportif
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par eole87 Mar 24 Avr 2018 - 13:41

Bravo à Laurent qui a pris la peine de répondre point par point aux questions de YP.

eole87
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 153
Age : 77
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par christman Mar 24 Avr 2018 - 13:42

eole87 a écrit:Bravo à  Laurent qui a pris la peine de répondre point par point  aux questions de YP.
+1

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18114
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Yersinia pastis Mar 24 Avr 2018 - 13:46

Je confirme aussi, merci à toi d'avoir eu la foi de me répondre Smile
Yersinia pastis
Yersinia pastis
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Isère
Loisirs : Sports (Sambo, jujitsu, judo), Musique et Tir sportif
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Invité Mar 24 Avr 2018 - 18:00

Bonjour Pastis,
Les clubs en Sud-Isère sont bien "blindés". Difficile de trouver de la place.
Tu es de quel coin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Yersinia pastis Mar 24 Avr 2018 - 19:41

Thierry2273 a écrit:Bonjour Pastis,
Les clubs en Sud-Isère sont bien "blindés". Difficile de trouver de la place.
Tu es de quel coin ?

Salut !
Bourg en Bresse pour le moment (c'est dans l'ain, c'est pas l'Isère à proprement parlé) Le stand de bourg-en-bresse m'a l'air plutôt bien, infrastructures assez large, pas de Tir à 10 / 25 / 50 / 100 m .. Seul inconvénient peut être : les horaires fixes ?
J'ai appelé le propriétaire tout à l'heure qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour m'inscrire Smile
Yersinia pastis
Yersinia pastis
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Isère
Loisirs : Sports (Sambo, jujitsu, judo), Musique et Tir sportif
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par S.Moki Mar 24 Avr 2018 - 22:02

Yersinia pastis a écrit:
Thierry2273 a écrit:Bonjour Pastis,
Les clubs en Sud-Isère sont bien "blindés". Difficile de trouver de la place.
Tu es de quel coin ?

Salut !
Bourg en Bresse pour le moment (c'est dans l'ain, c'est pas l'Isère à proprement parlé) Le stand de bourg-en-bresse m'a l'air plutôt bien, infrastructures assez large, pas de Tir à 10 / 25 / 50 / 100 m .. Seul inconvénient peut être : les horaires fixes ?
J'ai appelé le propriétaire tout à l'heure qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour m'inscrire Smile

...un bon point d'avoir ce 1er contact, reste à prendre RDV , à visiter les installations du club & connaître leurs modalités de fonctionnement pouce
S.Moki
S.Moki
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1051
Age : 68
Localisation : Far West avec les pruneaux,les noyaux,& les boyaux
Loisirs : Breizh. Kartenn-bost, & la pêche au casier
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Gilou Mer 25 Avr 2018 - 3:17

Yersinia pastis

TROP DE QUESTIONS d'un coup pour pouvoir te répondre a cette heure ci

Mais dès que j'ai un moment je reviens avec mes réponses a tes interrogations
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Yersinia pastis Mer 25 Avr 2018 - 4:56

Gilou a écrit:Yersinia pastis

TROP DE QUESTIONS d'un coup pour pouvoir te répondre a cette heure ci

Mais dès que j'ai un moment je reviens avec mes réponses a tes interrogations
Parfait, merci beaucoup pour le temps que tu prendras !
Yersinia pastis
Yersinia pastis
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Isère
Loisirs : Sports (Sambo, jujitsu, judo), Musique et Tir sportif
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Mad Max Mer 25 Avr 2018 - 22:22

Bon, je vais te palrer de comment ça se passe dans mon club étant donné que je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.
Yersinia pastis a écrit:
- Lorsque je rentre dans le club, je demande à m'inscrire etc : est ce que je peux, à partir du moment ou je suis inscrit, aller à toutes les séances possible ? (je ne le ferais pas, mais c'est par curiosité que je pose cette question)
A partir du moment où tu as ta licence, tu peux aller autant de temps que tu le souhaites à ton stand dans la limite des horaires d'ouverture.

Dans mon club, le stand est ouvert tous les dimanche matin mais si tu veux venir hors de cette période, on te prête une clé pour avoir accès au stand H24 contre un chèque de caution.

Yersinia pastis a écrit:
- L'inscription me donnera t'elle accès à des "cours" de sécurité et de maniement des armes ? Comment apprend-t-on les règles de sécurités ? Le maniement des armes en général ?

Y a aucun cours particulier.

La plupat du temps, le club oriente les les néophytes qui n'ont jamais touché une arme à feu vers le tir au plomb mais il n'y aucune obligation. Tu peux très bien t'acheter une carabine pour débuter seul dès que tu as ta licence ou bien te faire preter une arme par le club.

Yersinia pastis a écrit:
- Puis je me ramener avec l'arme de mon choix dans une malle au stand de tir ?

Tant que tout est légale du point de vue de la législation française et que c'est accepté par le règlement intérieur de ton club, oui.

Yersinia pastis a écrit:
- Serais-je encadré à chaque séance ?

Tout dépends ce que tu entends par " encadré ".

Si tu vas à l'école de tir au plomb, tu le seras à chaque séance comme dans n'importe quel club de rugby, hand, basket...

Si tu vas au stand aux horaires d'ouvertures, tu le seras à chaque séance par un directeur de tir mais uniquement par rapport à la sécurité mais il n'y aura pas d'encadrement " pédagogique ". Cependant, tu demandes des conseils et de l'aide, tu trouveras toujours quelqu'un et ce sera l'occasion de faire connaissance !

Hors des horaires d'ouverture du stand, tu seras tout seul.

Yersinia pastis a écrit:
- Une fois que je serai bien intégré etc (au bout de quelques mois) est-il possible d'inviter des copains à venir tirer quelques cartouches avec ses propres fusils ?

Bien-sûr, tant que tu ne poses pas de problèmes, on te t'en poseras pas  Smile  

Yersinia pastis a écrit:
- Est-il impoli de demander à tester l'arme de quelqu'un ? (si non, comment lui demander ? )

Je ne sais pas, tout dépend de la personne et de comment ça se passe.

Généralement, il suffit d'aborder la discussion avec le propriétaire à propos de la dite arme pour qu'il te propose de l'essayer.

Les " Bonjour, puis-je essayer votre arme ? " sont à éviter. C'est un peu comme si tu demandais à quelqu'un que tu cotois dans un club de sport " Bonjour, puis-je essayer votre voiture ? "

Yersinia pastis a écrit:
Désolé si certaines question vous semblent stupide ou un peu cucu, mais je vous l'ai dis, je n'ai AUCUNE IDÉE de ce qu'il se passe en stand de tir No
Rien de spécial, des personnes qui tirent comme d'autres peuvent taper dans un ballon mrgreen

Yersinia pastis a écrit:
Question pratique : Après avoir tiré au plomb, je compte faire l'acquisition d'une arme 22lr, "parfait pour débuter" me dit-on. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas faire le "rat" à acheter une carabine en 22lr à 100 euros "packsniper-silencieux-lunette-bipied-camo-tactique-Norinco etc." et plutôt m'orienter vers des trucs plus fiable, sans me soucier des lunettes de visée pour l'instant. Je compte donc m'acheter une CZ455 (neuve .. j'ai pas mal d'aprioris sur les objet d'occasion malheureusement) standard, avec organe de visée standard également. Un autre conseil d'achat pour débuter ?

On t'a déjà prodigué beaucoup de conseils mais j'en ai vraiment un en priorité : Dans la mesure du possible, ESSAYES AVANT D'ACHETER !

On le lis très souvent sur ce forum mais il est vraiment important d'essayer une arme comme on essaye une voiture avant de l'acheter. Parfois des armes qui te plaisent beaucoup (en photo, en description, etc.) ne te correspondent absolument pas dans la réalité (prise en main, visée, recul, etc.).

Yersinia pastis a écrit:
Je suis vraiment très (trop) curieux en général , vais-je déranger les gens si je leurs demande des conseils, leurs expériences, leurs techniques ?

Ca dépends des gens comme partout. Certains vont te prendre de haut et s'en battre les couilles, d'autres seront extrêmement bienveillants à ton égard.

Yersinia pastis a écrit:
Faire du Tir de précision sur longue distance est un rêve pour moi (400-600m, ce serait vraiment énorme hein ? j'ai pas spécialement envie d'investir un jour dans un fusil chambré en .338 LM..). Au bout de combien de temps pensez vous que quelqu'un soit "mûre" pour acheter un fusil ayant un calibre supérieur au 22lr (je pense notamment au .308 Magnum)
Vous pouvez le voir à mon âge, en plus de n'avoir aucune expérience, je suis jeune.. Je sais que, comme tous les clubs, lorsque certains voient un jeune arriver, soit:
ils ne peuvent s'empêcher de donner des conseils en insistant bien à quel point, eux, ont de l’expérience et toi t'en a aucune (ce que je déteste en temps normal, mais franchement, vu que je ne connais vraiment rien, je vais facilement passer au dessus et écouter toutes les informations qu'ils pourront me dire), soit ils réagissent de manière chaleureuse et accueillante, soit  un communautarisme est déja installé et vous fera vous sentir mal à l'aise.. Quels ont été vos ressentis sur vos premières fois au stand de tir ?

Comme l'autre personne te l'a dis, ne te prends pas la tête. Techniquement, tu peux t'acheter une arme de catégorie C du calibre que tu souhaites dès que tu as ta licence de tir.

Personnellement, j'ai trouvé l'ambiance très " spéciale " puisque pas grand chose n'est fait pour accueillir les nouveaux et qu'on les lâche au stand comme ça, de plus il y a un nombre important de ce que j'appelle des tocards nombrillistes qui enfoncent le clou en te mettant encore plus mal à l'aise que tu ne l'es déjà en découvrant un univers qui n'est pas le tien (et encore, moi je chassais depuis l'âge de 16 ans alors je baignais déjà dans l'univers des armes  !). Mais heureusement, tu en as d'autres plus rare mais bien plus sympathiques qui te prennent sous leurs ailes love

Yersinia pastis a écrit:
Pour les armes catégorie B:

Dans l'idéal, mon objectif (sur le (très) long terme) d'acquérir quelques armes de catégories B : une arme de poing semi-automatique, pour le fun et la défense (très modéré, je ne suis pas du tout "survivaliste", mais si c'est vraiment la crise, je ne me retrouverai pas nu comme un ver). J'attendrai d'avoir eu en main divers PA pour choisir celui qui me conviendrai le mieux. Aussi, pourquoi ne pas acquérir une arme longue type AR-15 en .223 ? Mais ça, ce sera pour plus tard, je pense que j'ai encore largement le temps d'y réfléchir.

Merci d'avance à ceux qui auront eu la patience de me lire et de me répondre! Very Happy  Franchement, j'ai vraiment l'impression d'être le seul n'ayant eu aucun proche ou parrain allant au stand de tir et devant prendre les devants par moi même Neutral
En attendant vos réponses avec impatience ! ontrinque

Comme 90% des détenteurs d'arme à feu Laughing

Sérieusement, ne te prends pas la tête et avance par étape. Tu as le temps de faire évoluer ta réflexion d'ici les trois tampons !


Dernière édition par Mad Max le Jeu 26 Avr 2018 - 11:13, édité 2 fois
Mad Max
Mad Max
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 98
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : TAR : Tir Apéro Rugby
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par navarre74 Mer 25 Avr 2018 - 23:34

Salut
moi j'ai pris ma première licence en 2005. Un an et j'ai pas renouvellé. J'ai laissé la caracine 22lr à verrou dans le placard.
La raison est que dans ce club il y avait personne pour te montrer. C'était que du flicage. Une ambiance de merde.
En 2009 j'ai repris une licence et la je suis tombé sur une école de tirs .
On m'a montré.
A 10m.
Le pistolet et la carabine.
j'en ai fait six mois avant que l'on me propose la location de pistolet 22lr et revo 38.
pareil pour l'accès au 50m. La j'ai ressorti ma carabine 22lr à verrou.
J'ai rencontré de grand passionnés.
En poudre noire aussi.
Et c'est même par cela que j'ai appris le mieux le tir.
pistolet Kentucky
revolver 1858.
hauken.
J'ai même vu des arquebusiers à mèche de amadoue !
bons tirs !
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4203
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Yersinia pastis Jeu 26 Avr 2018 - 1:38

Mad Max a écrit:Bon, je en te parlant de ce comment ça se passe dans mon club étant donné que je ne sais pas exactement comment ça se passe ailleurs.
Merci pour ton retour expérience ! J'essayerai de vous écrire un petit retour d’expérience une fois que je serai aller voir ce fameux stand (beaucoup d'avis positif sur google, réponses très rapides du proprio, très sympa' au tel .. ) Smile
Yersinia pastis
Yersinia pastis
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Isère
Loisirs : Sports (Sambo, jujitsu, judo), Musique et Tir sportif
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Yersinia pastis Jeu 26 Avr 2018 - 18:47

Bien, Je pense avoir trouvé un bon club de tir du coup: Very Happy
après quelques échanges téléphonique, on m'a précisé que : Le fait d'être un novice sans expérience n'est absolument pas un problème, car même si le parrainage est obligatoire, il est automatique lors de la déposition du dossier (ce qui, je trouve, est une excellente alternative à la fameuse nécessitée de trouver un parrain soi-même lorsque l'on débute sans contacts).
Le stand se trouve à 9 minutes en voiture de chez moi, pas de tir à 10-25-50-100m, de la place pour tout le monde sans soucis, le prix de la cotisation (toute charge comprise) est de 197 euros (147 vu que je suis étudiant). Pour ce prix, la mise à disposition de l'arme est incluse.
Je trouverai toujours quelqu'un pour m'aider sur le stand, je débuterai au plomb pendant quelques semaines, puis à la 22 etc...
Du tout bon pour moi, en espérant de pas avoir de mauvaises surprise en arrivant en Septembre Very Happy
Yersinia pastis
Yersinia pastis
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Isère
Loisirs : Sports (Sambo, jujitsu, judo), Musique et Tir sportif
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par bernie2b Jeu 26 Avr 2018 - 21:38

Si c'est bien comme ça, tu as trouvé un bon stand de tir .... n'hésites pas à t'y rendre et à t'y inscrire.
Le reste, ..... tout le reste viendra tout seul.

Bon tirs, et bienvenue parmi les tireurs.

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Beru78 Ven 27 Avr 2018 - 22:03

Yersinia pastis a écrit:
Question sur la vie en stand de tir en général :

Je suis vraiment très (trop) curieux en général , vais-je déranger les gens si je leurs demande des conseils, leurs expériences, leurs techniques ?

Faire du Tir de précision sur longue distance est un rêve pour moi (400-600m, ce serait vraiment énorme hein ? j'ai pas spécialement envie d'investir un jour dans un fusil chambré en .338 LM..). Au bout de combien de temps pensez vous que quelqu'un soit "mûre" pour acheter un fusil ayant un calibre supérieur au 22lr (je pense notamment au .308 Magnum)


Bonsoir Pastis,

deux points me semblent intéressants:
- la curiosité, si pas malsaine ou trop intrusive, avec un sourire et du respect, les autres tireurs te répondront certainement. Nous partageons tous une passion en commun, quoi de mieux que de communiquer à ce sujet? Écoutes les conseils de sécurité au début des moniteurs, respecte les et tu "t’inséreras" sans souci. Évite les sujets fâcheux...

- tout le monde est différent. Pour ma part, j'ai commencé par 1 année et demi de plomb carabine, cela peut être long mais le contact des autres, des moniteurs me plaisaient bien. J'ai trouvé beaucoup de détente pendant ces moments. Je suis passé ensuite sur une 22 à 50 et 100m. le calibre supérieur m'attirant j'ai pris une 308 pour tester le 300m dans l'optique du tld.
j'alterne les deux dernières et referais certainement du plomb d'ici sous peu. J'ai des demandes de catB en cours aussi histoire de varier les plaisirs, et continuer à apprendre.

Bienvenue parmi Nous.

Fab

Beru78
private first class
private first class

Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 27/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Gilou Sam 28 Avr 2018 - 2:02

Yersinia pastis
je vois que tu as déjà toutes les réponses a tes questions ....

Si ce sont de vrais passionnés ( comme la plupart des tireurs ) ,
ils échangeront avec toi sans problème

le partage des infos , connaissances et compétences se fera naturellement

Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Yersinia pastis Sam 28 Avr 2018 - 4:44

Gilou a écrit:Yersinia pastis
je vois que tu as déjà toutes les réponses a tes questions ....

Si ce sont de vrais passionnés ( comme la plupart des tireurs ) ,
ils échangeront avec toi sans problème

le partage des infos , connaissances et compétences se fera naturellement

Je confirme ! Merci à tous pour vos réponses et votre retour sur vos premières fois au stand de tir !
Hâte de pouvoir être plus actif sur ce forum, afin d'y apporter à mon tour, ma future expérience.
D'ici la, amusez vous bien Smile .
Au plaisir de vous revoir !
Yersinia pastis
Yersinia pastis
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Isère
Loisirs : Sports (Sambo, jujitsu, judo), Musique et Tir sportif
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand. Empty Re: Lorsque l'on ne connait absolument rien du Tir en stand.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum