Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

+6
Jérôme Smith
L’avocat du diable
lu1900
Ligure
CzSTR
Vigrid
10 participants

Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par Vigrid Lun 3 Sep 2018 - 19:09

Bonjour à tous,

Je débute dans la pratique du TSV. Or, j'ai l'habitude depuis toujours de poser le doigt à l'horizontale sur le pontet (à l'extérieur, évidemment, mais à l'horizontale) pendant les déplacements.
Un instructeur m'a fait observer que cette position peut induire l'arbitre en erreur, et le laisser penser qu'on a le doigt à l'intérieur, donc qu'on a commis une faute.

Pour cette raison, il me demande de poser l'index plus haut, juste sous la culasse, ou en drapeau, écarté de l'arme. Mais ces deux positions ne me sont pas naturelles, et sont inconfortables. Comme j'ai tendance à revenir à la position à laquelle je suis habité, je cafouille et je fais des conneries.

Je voulais donc savoir quelle position vous adoptez pour l'index de votre main forte ? s'il y a une position vraiment recommandée ?


Merci à tous...
Vigrid
Vigrid
private
private

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/07/2016

http://preparationfrance.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par CzSTR Mar 4 Sep 2018 - 21:19

Vigrid a écrit:Bonjour à tous,

Je débute dans la pratique du TSV. Or, j'ai l'habitude depuis toujours de poser le doigt à l'horizontale sur le pontet (à l'extérieur, évidemment, mais à l'horizontale) pendant les déplacements.
Un instructeur m'a fait observer que cette position peut induire l'arbitre en erreur, et le laisser penser qu'on a le doigt à l'intérieur, donc qu'on a commis une faute.

Pour cette raison, il me demande de poser l'index plus haut, juste sous la culasse, ou en drapeau, écarté de l'arme. Mais ces deux positions ne me sont pas naturelles, et sont inconfortables. Comme j'ai tendance à revenir à la position à laquelle je suis habité, je cafouille et je fais des conneries.

Je voulais donc savoir quelle position vous adoptez pour l'index de votre main forte ? s'il y a une position vraiment recommandée ?


Merci à tous...

Toujours sous la culasse pour moi et c'est naturel depuis toujours...évidemment si ça n'a jamais été le cas pour toi, ça risque de prendre un peu temps pour s'y accoutumer, mais je ne vois pas d'autres solutions que de recommencer encore et encore jusqu'à que le cerveau ne se pose plus la question mrgreen

CzSTR
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par Ligure Mar 4 Sep 2018 - 22:17

Doigt nettement décollé en ce qui me concerne. Au début de ma formation ce n'était pas naturel mais ça l'est devenu en un 10zaine de séances et j'ai désormais du mal à faire autrement.
Ligure
Ligure
private first class
private first class

Nombre de messages : 44
Age : 30
Localisation : Gard - France
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par Vigrid Mar 4 Sep 2018 - 23:32

Merci pour vos retours. En fait j'aurais terriblement besoin de faire du drill - mais n'ayant pas pas l'arme à ma disposition, c'est tout simplement pas possible.

Le doigt sous la culasse me parait encore la position la plus naturelle. En essayant avec une réplique de 1911, je me rends compte que c'est même mieux, puisque l'index pointe dans sa direction naturelle Very Happy

Par contre, quand je tiens l'arme avec le doigt bien éloigné (en drapeau), l'arme n'est pas stable.

En tout cas vos retours sont super importants, j'ai besoin d'entendre un truc de plusieurs personnes avant de l'accepter. Donc ça va m'éviter de persister dans une mauvaise direction. Je suis une tête de pioche.
Vigrid
Vigrid
private
private

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/07/2016

http://preparationfrance.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par lu1900 Mer 5 Sep 2018 - 11:55

Idem , le doigt le long de la carcasse , juste au dessus du pontet , franchement , on s'y habitue très vite !
Déjà je faisais en tir précision sur carton avec P38 ou luger qui ont des pontets étroits : doigt sur détente uniquement si en ligne.
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1978
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par L’avocat du diable Mer 5 Sep 2018 - 11:58

lu1900 a écrit:Idem , le doigt le long de la carcasse , juste au dessus du pontet , franchement , on s'y habitue très vite !
Déjà je faisais en tir précision sur carton avec P38 ou luger qui ont des pontets étroits : doigt sur détente uniquement si en ligne.

+1

Et même par mesure de sécurité c’est interessant en cas de chutes
L’avocat du diable
L’avocat du diable
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Limoges
Emploi : Affûtage industriels
Loisirs : Tuteur fédéral 2/ initiateur
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par Jérôme Smith Mer 5 Sep 2018 - 18:10

Salut,

J'ai commencé le TSV il y a presque 1 an et j'avais le même problème que toi.
Mon moniteur me faisait la remarque à chaque entrainement.
Et puis, j'ai fait mon premier match et là, l'arbitre m'a fait la remarque une dernière fois....en me disant que dans le doute il aurait pu me DQ et que je devais régler ce problème.
Mon petit cerveau a compris tout de suite (en faisant le calcul de l'investissement pour aller en match économies )......et maintenant mon doigt est bien placé.

En TSV, il n'y a aucun doute possible sur la sécurité, nos cerveaux doivent se plier aux règles, y'a pas le choix......et c'est normal vue les déplacements avec une arme chargée et les positions dans lesquelles on tire parfois.....

Bon courage, ça va venir.

Jérôme
Jérôme Smith
Jérôme Smith
corporal
corporal

Nombre de messages : 51
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par Vigrid Mer 5 Sep 2018 - 19:07

Merci à tous pour vos retours unanimes, et je dois dire que ça m'encourage bien et ça me décide à changer mes habitudes.
Sans ça, j'aurais cogité pendant des semaines, et j'aurais pas avancé.

Je fais du drill avec une réplique, je veux que ça rentre avant mon prochain entraînement. Je m'y fais, au doigt le long de la carcasse. (Par contre en drapeau, ça ne va pas.)
Vigrid
Vigrid
private
private

Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/07/2016

http://preparationfrance.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par h trois Mer 5 Sep 2018 - 19:44

Je ne pratique pas le TSV mais je n'ai jamais posé mon doigt sur le pontet, de façon naturelle il se pose le long et en bas de la culasse.

(et quand tu passes le permis de chasser, c'est un gros souci, chez les chasseurs tu tiens la crosse à pleines mains, ils te voient avec l'index à l'horizontale, t'es bon pour repasser)
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par ben63 Jeu 21 Mar 2019 - 18:37

On m'a reproché une fois le doigt crochu sur un match. Je précise que le doigt était bien en dehors du pontet.

Ce que je peux te dire c'est que pour être tranquille il faut vraiment que ton doigt soit nettement décollé de l'arme  et le tenir bien droit.

Avec une réplique, les interrupteurs, les poignées de portes, ... sont de bonnes cibles.

ben63
private first class
private first class

Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par lu1900 Dim 24 Mar 2019 - 19:40

Simple , chez un droitier , l'arbitre placé à gauche doit voir ton pontet et sa détente : that'all , rien d'autre
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1978
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par Chupacabra Lun 15 Aoû 2022 - 18:01

Si vous êtes débutant TSV, profitez en pour bien écouter votre moniteur et oublier les petites conneries qui se font passer pour des "habitudes". Ça se prend et ça se perd.
Il n'y a aucune discipline voire aucune armée qui tire autant qu'un tireur tsv moyen donc en 2 mois vous tirerez peut être plus de cartouches qu'en 10 ans avant!
Le doigt écarté de l'arme semble ridicule au début mais le but est de ne jamais avoir le doigt qui se rapproche du pontet ET que l'arbitre en soit sûr ! Un peu comme les controles de rétro lors du permis, un coup d'oeil ne suffit pas il faut exagérer le geste.
Le doigt le long de la carcasse au dessus du pontet est une option valable aussi, même si moins visibles/sûre.

Repartez de zéro, oubliez tout et laissez votre moniteur vous réapprendre les fondamentaux!
cette discipline est incroyablement plus précise , technique, exigeante et dangereuse que beaucoup d'autres donc repartez d'une page blanche et vous allez progresser comme jamais.

Safe & enjoy. La devise préférée des arbitres.
Chupacabra
Chupacabra
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 94
Localisation : europe
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par lu1900 Mar 16 Aoû 2022 - 13:39

Le doigt le long de la carcasse au dessus du pontet est une option valable aussi, même si moins visibles/sûre.
/
C'est celle pourtant demandée : en transparence on ne doit pas voir le doigt qui est donc au dessus
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1978
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par Chupacabra Mar 16 Aoû 2022 - 15:13

Les 3 chapitres qui en parlent sont très clairs et ne parlent que de garder le doigt en dehors du pontet.
10.5.8
10.5.9
10.5.10

Vous faites référence à quel chapitre?
Chupacabra
Chupacabra
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 94
Localisation : europe
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par lu1900 Mer 17 Aoû 2022 - 17:27

Je parle du chapitre où si l'arbitre voit ton doigt au travers du pontet , il te vire , ensuite tu peux t'amuser à poser 100$ et discuter
Mon expérience et vécu en level III
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1978
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par Chupacabra Mer 17 Aoû 2022 - 21:56

Okay avec tout le respect dû, je vais continuer de baser ce que j'applique sur le règlement officiel. Les règles sont nombreuses, je n'ai pas besoin de les interpréter. D'autant que je suis droitier donc il se positionne à ma droite, ce qui lui permet aussi de ne pas s'encombrer de ces histoires de transparence. Il regarde mon doigt en direct, moi je l'écarte au max ou je le mets le long de la carcasse et je lui fais confiance pour être juste.
Chupacabra
Chupacabra
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 94
Localisation : europe
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par Amagné Jeu 18 Aoû 2022 - 20:11

idem pour moi le doigt le long de la culasse. ainsi le doigt n'est pas dans le pontet. 
autant que possible (sauf en reculant ou en changeant de chargeur), je me déplace avec l'arme parallèle au sol et le dos de ma main vers le ciel ainsi l'arbitre voit clairement mon doigt sur la culasse. 
au bout d'un moment, on s'y habitue.
Amagné
Amagné
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/08/2015

Chupacabra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par Chupacabra Jeu 18 Aoû 2022 - 20:56

Amagné a écrit:idem pour moi le doigt le long de la culasse. ainsi le doigt n'est pas dans le pontet. 
autant que possible (sauf en reculant ou en changeant de chargeur), je me déplace avec l'arme parallèle au sol et le dos de ma main vers le ciel ainsi l'arbitre voit clairement mon doigt sur la culasse. 
au bout d'un moment, on s'y habitue.
On peut même pointer légèrement vers le sol pour être encore plus sûr, surtout quand les buttes latérales ou arrière sont basses.
Chupacabra
Chupacabra
private
private

Nombre de messages : 10
Age : 94
Localisation : europe
Date d'inscription : 14/08/2022

Amagné aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements Empty Re: Position du doigt sur le pontet pendant les déplacements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum