Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Port de holster et interdiction fédérale

+10
SCOOT
Seabird44
nainroux
biker13
COL2FTS
Hugo83
bif
Brady Spade
Mola
Varmindt
14 participants

Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Port de holster et interdiction fédérale

Message par Varmindt Mer 2 Oct 2019 - 18:11

Bonjour,

Je souhaiterais connaître vos avis concernant le port d'une arme (vide) dans un holster et les soit-disant interdictions fédérales qui ne permettent pas cette pratique dans les stands FFTIR.

En dehors du TSV, est-il interdit de porter son arme dans un holster? (je pense notamment au FUN SHOOT où le fonctionnement est parfois très proche du TSV, à la différence où ne dégaine pas et où on ne se déplace pas arme chargée).

merci
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Mola Mer 2 Oct 2019 - 18:36

"Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l'usage de ces armes par un tiers."
Code de la sécurité intérieure R314-2

Laisser mon pétard sur un tablette, 25 mètres derrière moi quand je vais aux cibles ? Non merci.
Mon club tolère les holsters (arme vide) dans son enceinte et c'est très bien comme ça.
Apres, un peu de bon sens ne fait pas de mal, un pancake plaqué à la taille, couvert par la chemise (voir un IWB) passe mieux qu'une plaque de cuisse (surtout quand on reçoit des visiteurs, le but c'est de conserver son arme en sécurité, pas de se donner des airs...)
Mola
Mola
captain
captain

Nombre de messages : 567
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Brady Spade Mer 2 Oct 2019 - 18:59

holsters made by Slye pour mes armes en stand
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par bif Mer 2 Oct 2019 - 19:00

J'ajoute que le fun shoot il n'y a pas de règles, si tu trouves ça fun de dégainer, fait toi plaisir, ce n'est pas un privilège réservé au TSV. A condition bien sûr que ton stand le permette...
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Hugo83 Mer 2 Oct 2019 - 19:45

C'est vrai que laisser son arme 25m derrière c'est pas top
Chez nous on n'a pas droit de laisser un chargeur approvisionné sur la table, mais dans la poche c'est ok pour aller aux cibles
Hugo83
Hugo83
major-general
major-general

Nombre de messages : 1524
Age : 38
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par COL2FTS Jeu 3 Oct 2019 - 8:26

Interdit dans le mien !
Mais plus je recommence à fréquenter des club plus je m’aperçois que le pekin moyen est mort de peur devant une arme !
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par biker13 Jeu 3 Oct 2019 - 9:50

Pareil chez nous, je laisse mon/mes armes sur la tablette quand il y a du monde, quand je tir seul elle va au cible avec moi...
biker13
biker13
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 172
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Loisirs : Tir, motos
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par nainroux Jeu 3 Oct 2019 - 9:55

en fonction du club

mon 1e club il faut passer par l’accueil , toujours quelqu'un quand c'est ouvert , pour aller au pas de tir donc l'arme reste sur la tablette

en 2 club accès direct au pas de tir donc si je suis seul l’arme vient avec moi ! mais apparemment il serait maintenant fortement déconseillé voir interdit d'aller au stand seul avec la nouvelle réglementation ?
nainroux
nainroux
general
general

Nombre de messages : 2099
Age : 45
Localisation : par là
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Seabird44 Jeu 3 Oct 2019 - 9:57

Dans mon club c'est également interdit car la fédé bla.bla.
Alors pour aller au cibles en toute tranquillité, le club a investi dans la construction d'une séparation vitrée qui isole les postes de tir de l'espace visiteurs.
A la sonnerie+gyro alumé, les deux portes d'accès sont verrouillées automatiquement.
Et bien sur, réouverture automatique lorsque tous sont revenus et que la sonnerie+gyro sont actionnés une nouvelle fois.

Perso j'aurais préféré un holster, mais bon............vous savez, la fédé bla.bla........
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Varmindt Jeu 3 Oct 2019 - 20:01

Merci pour vos réponses.

Mais ce que je me demandais plus précisément c'était si porter une arme dans un holster en dehors du TSV était autorisé ou non de manière générale par la FFTIR?

Dans ce cas un fun shoot avec l'utilisation d'un holster serait illégal, même sans dégainé, donc utile de savoir quand meme.
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Brady Spade Jeu 3 Oct 2019 - 20:11

c'est interdit par la FFTir
paragraphe "il ne faut jamais"
https://www.fftir.org/images/documents/2016_panneau_securite_fftir_hd.pdf

après chaque club fait sa sauce...
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Mola Jeu 3 Oct 2019 - 20:32

Varmindt a écrit:Dans ce cas un fun shoot avec l'utilisation d'un holster serait illégal, même sans dégainé, donc utile de savoir quand meme.

Ce n'est pas "illégal", la FFT n'est pas le législateur.
C'est interdit par la fédération, point.

La Loi, elle, dit que tu dois tout faire pour ne pas laisser ton arme sans surveillance. De la a dire que c'est la FFT qui est hors la loi en t'obligeant a la laisser 25 mètres derrière toi pour aller aux résultats :p

Note qu'il ne faut pas non plus utiliser la bretelle de sa carabine pour la transporter.
Pas plus que se déplacer avec une arme a la main...
Mola
Mola
captain
captain

Nombre de messages : 567
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par SCOOT Jeu 3 Oct 2019 - 23:02

C'est complètement khôn ces interdictions.
Et quand je suis seul au 200M, je laisse ma carabine sur la table peut-être quand je vais aux cibles???
On m'a aussi dit que le port de la carabine avec la bretelle était interdit? Et pourquoi donc? Pas de réponse. Cékomssa.
Alors je porte ma carabine et je la pose au sol une fois aux cibles et je me trimbale avec mon bazar (agrafeuse, cibles, boîte de patchs, etc...). Poser ma carabine au sol...mais oui.
J'suis soigneux et pas sur le front ou en mode KK là...
J'ai parfois l'impression d'être dans une sorte de parc ou de réserve avec des kapos qui veillent au grain.

Ils ont peut-être peur qu'on se sente pousser des ailes ou autre chose plus bas entre les cuisses avec des holsters ou bretelles?
Un autre club où je tire c'est holster recommandé, surtout seul sur le pas de tir. Arme vide, pas de chargeur.
Si chargeur graillé, dans la poche pas sur la table.

Perso, je réserve l'usage du holster pour des séances NTTC. Ah c'est loin le temps des US...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par sixgalon Mar 8 Oct 2019 - 7:34

Pareil dans mon club, holster interdit.
Ce que demande la FFT, et je précise DEMANDE, c’est juste pour se couvrir en cas d’accident.
Holster et arme sur soit : hors garantie d’assurance....

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par korrigan73 Mar 8 Oct 2019 - 12:27

SCOOT a écrit:C'est complètement khôn ces interdictions.
Et quand je suis seul au 200M, je laisse ma carabine sur la table peut-être quand je vais aux cibles???
On m'a aussi dit que le port de la carabine avec la bretelle était interdit? Et pourquoi donc? Pas de réponse. Cékomssa.
Alors je porte ma carabine et je la pose au sol une fois aux cibles et je me trimbale avec mon bazar (agrafeuse, cibles, boîte de patchs, etc...). Poser ma carabine au sol...mais oui.
J'suis soigneux et pas sur le front ou en mode KK là...
J'ai parfois l'impression d'être dans une sorte de parc ou de réserve avec des kapos qui veillent au grain.

Ils ont peut-être peur qu'on se sente pousser des ailes ou autre chose plus bas entre les cuisses avec des holsters ou bretelles?
Un autre club où je tire c'est holster recommandé, surtout seul sur le pas de tir. Arme vide, pas de chargeur.
Si chargeur graillé, dans la poche pas sur la table.

Perso, je réserve l'usage du holster pour des séances NTTC. Ah c'est loin le temps des US...

y'a des tas de gens qui se prendraient pour des simili commandos si on laissait tout faire.

franchement, j'ai pas envie d'aller dans un stand tout publics avec des gens qui se promenent avec camo, porte plaque et consors. faut mettre une limite.

je ne suis pas contre ce type d'equipement, mais pas dans le cadre du tir de loisir a la papa dans un stand ouvert a tous.

y'a deja des abus dans mon club, ou les mecs se pointent tout en camo. si tu leur laisse la possibilité de prendre un holster, une bretelle ou autre, tu peux etre sur qu'ils finiront par aller aux cibles avec 6 chargeurs graillés, et le couteau de rambo a la ceinture.

certains savent pas se tenir.

en petit groupes, dedié a ca, je dis oui. avec robert le plombier, ancien "sniper dans l'armée", avec son gros ventre a biere et son respect limité de la securité, non.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Big-leux Mar 8 Oct 2019 - 12:45

" et son respect limité de la securité, non"

La seule limite, selon moi, réside sur cet unique point.

Parce que si le ventripotent Robert veut se la jouer tacticool mytho en full camo, brelage et holster de cuisse, ça ne me gêne pas qu'il se ridiculise aux yeux de certains du moment qu'il ne mette pas en jeu ma sécurité et celle de ses voisins de stand.

Ce que je trouve ahurissant, c'est qu'un tireur quel qu'il soit (loisir, compétiteur ou autre) ne soit pas en capacité de se déplacer et d'évoluer en toute sécurité avec une arme approvisionnée, voir pire, chambrée.
Il y a là un ÉNORME manque de formation / connaissance / intégration des règles basiques de sécurité.

Big-leux
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Brady Spade Mar 8 Oct 2019 - 12:53

Big-leux a écrit:"  et son respect limité de la securité, non"

La seule limite, selon moi, réside sur cet unique point.

Parce que si le ventripotent Robert veut se la jouer tacticool mytho en full camo, brelage et holster de cuisse, ça ne me gêne pas qu'il se ridiculise aux yeux de certains du moment qu'il ne mette pas en jeu ma sécurité et celle de ses voisins de stand.

Ce que je trouve ahurissant, c'est qu'un tireur quel qu'il soit (loisir, compétiteur ou autre) ne soit pas en capacité de se déplacer et d'évoluer en toute sécurité  avec une arme approvisionnée, voir pire, chambrée.
Il y a là un ÉNORME manque de formation / connaissance / intégration des règles basiques de sécurité.

c'est tout simplement voulu par la FFTir

Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Guntar Mar 8 Oct 2019 - 18:22

Faites donc passer quelques tirs de contrôle et vous comprendrez pourquoi il y des interdictions au nom du principe de précaution...
Parfois ça fou la trouille!
Et quand tu fais gentiment la remarque les réponses sont souvent les mêmes: Mais non y pas de danger... T’inquiète je maitrise... Ca va , je sais ce que je fais... etc etc...
Et une partie de ces "fait pas chier" voudraient bien porter l'arme dans un holster!
Je fais parti de ceux qui pensent que l'arme n'est pas plus dangereuse dans un holster que posée sur la tablette avec le témoin de chambre vide... Par contre, je suis convaincu qu'il y a des individus dangereux qui se promènent dans les stands! Et le meilleur moyen de sécuriser, c'est d'avoir un œil sur les armes posées témoin de chambre vide sur les tablettes!
Les armes ne sont pas le danger....

Guntar
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Sud Ouest
Loisirs : tir - course pied - laser Run - TAR - photo - peche
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par SCOOT Mar 8 Oct 2019 - 18:36

Comment se fait-il qu'on lui donne son tampon sur le carnet s'il ne respecte pas les règles de sécurité? Car le TC c'est bien ça : vérifier le bon respect des règles?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par SCOOT Mar 8 Oct 2019 - 18:40

Pour moi qui ai fait pas mal de holster, port chambré et dégainé/rengainé, en déplacement etc...tu acquiers quand même vite les principes.
SI au départ tu te loupes une paire de fois, le mec derrière (qui est là pour te former) ne manque pas de te le faire remarquer...ça rentre vite. Sinon, tu restes pas et tu dégages.
Donc le nivellement par le bas (comme dans le scolaire, je sors juste d'une réunion parents/profs de la petite qui rentre au collège : affligeant la mentalité et la façon de "niveler" ou étaler/disperser l'incompétence afin de la masquer) n'apporte rien.
Le mec fait une boulette au TC : remontrance, sanction. Tu reviens la semaine prochaine et voici les règles à apprendre. Tu es au repêchage.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Brady Spade Mar 8 Oct 2019 - 18:41

faire passer des tirs de contrôle n'a rien d'extraordinaire
le gros souci vient que dans certains stands, il y a très peu de formation pour les nouveaux et très peu de suivi pour les plus anciens. donc forcément ça peut coincer au niveau manip et sécurité
si tout est bien encadré, c'est bien plus facile et agréable pour tous
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Brady Spade Mar 8 Oct 2019 - 18:44

SCOOT a écrit:Comment se fait-il qu'on lui donne son tampon sur le carnet s'il ne respecte pas les règles de sécurité? Car le TC c'est bien ça : vérifier le bon respect des règles?

dans certains clubs, les TC c'est juste un coup de tampon sur le carnet...
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par SCOOT Mar 8 Oct 2019 - 18:58

Bon, ben l'encadrement a donc sa part de responsabilité dans les coups foireux...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Mola Mar 8 Oct 2019 - 19:56

Ouais. vu comme ça...
Apres, les tirs de contrôle c'est bien gentil mais si c'est Jean-Moustache (pas capable de toucher une c50 à 25m avec sa Marlin 336 sans la coincer dans un étau...) qui les fait passer... Le problème est lié en partie au manque de culture de l'arme a feu en France. Même (surtout) au sein des club de tir...

Pas de sûreté c'est dangereux, le holster c'est dangereux, etc...

Un truc tout con (qui lui n'est pas du tout dangereux à priori...)
Les flingues posés sur les tablettes. C'est canon vers les cibles non ?
Donc en gros quand on est aux cibles, elles sont pointées vers nous.
Ah mais ouais ! C'est bon. témoins de chambre vide !

Une arme est quoi déjà ? Chargée c'est ça ?
La culture de l'arme vide c'est ça qui est dangereux...

"C'est bon, plus de chargeur, j'ai fait mon retrait de cartouche, elle est vide, y'a le témoin, regardes."
"C'est bon, plus de chargeur, elle est vide y'a le témoin, regardes."
"C'est bon elle est vide, regardes." PAN ! Aux Morts. Fermez le ban.

Tant qu'a contrôler les témoins de chambre, on peut tout aussi bien s'assurer que l'arme est clair au holster.
On peut même la mettre au holster culasse en arrière, voir, avec un témoins de chambre.
Au moins elles sont pas pointé en direction des copains.

Pour ce qui est de dégainer / rengainer une arme "condition 1" c'est un autre problème.
Et clairement, à mon humble avis, le tireur français moyen est pas prêt pour ça (sans une formation adaptée).
Faudrait déjà être en mesure de régler un incident de tir en ayant prit le soin de retirer le doigt de la détente. Histoire de pas trouer la planchette Very Happy

Apres ce n'est que ma vision de la chose hein =)


Dernière édition par Mola le Mar 8 Oct 2019 - 19:58, édité 1 fois
Mola
Mola
captain
captain

Nombre de messages : 567
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Guntar Mar 8 Oct 2019 - 19:58

Brady Spade a écrit:faire passer des tirs de contrôle n'a rien d'extraordinaire
le gros souci vient que dans certains stands, il y a très peu de formation pour les nouveaux et très peu de suivi pour les plus anciens. donc forcément ça peut coincer au niveau manip et sécurité
si tout est bien encadré, c'est bien plus facile et agréable pour tous

Je n'ai pas parlé d'extraordinaire... Je dis juste qu'on y voit parfois des choses qui foutent la trouille!
Il y a des tireurs, au carnets biens remplis de tampons, qui, parfois, peuvent faire des bourdes! D'autres au carnet moins bien rempli...
Ce n'est pas sur une séance de tir contrôlé que tu peux te permettre de juger de la dangerosité d'une personne...
Je n'ai pas la prétention d'être irréprochable, et peut être que demain ce sera moi! un jour de moins bien... Préoccupé par quelques chose... Qui sais????
Quant à la formation... Certains la subissent... D'autres sont persuadés de ne pas en avoir besoin..., D'autres encore tiraient avant de savoir marcher!!!
Le risque "ZERO" n'existe pas et il ne me semble pas anormal qu'il y ai des règles, même si elles semblent inutiles pour certains!!!

Guntar
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Sud Ouest
Loisirs : tir - course pied - laser Run - TAR - photo - peche
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Mola Mar 8 Oct 2019 - 20:02

Guntar a écrit:Je n'ai pas la prétention d'être irréprochable, et peut être que demain ce sera moi! un jour de moins bien... Préoccupé par quelques chose... Qui sais????

Personne n'est infaillible. Pour ceux qui en doutent, vous pouvez chercher la vidéo de l'ex-opérateur du GIGN qui raconte le jour ou il s'est tiré une balle de 5.56 dans le pied en réajustant son arme.
L'important c'est d'avoir l'humilité d'en être conscient, et ne pas prendre de sales habitudes.
Comme cette putain de culture de l'arme vide...
Mola
Mola
captain
captain

Nombre de messages : 567
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Brady Spade Mar 8 Oct 2019 - 20:14

les TC ne servent à rien, tout comme le carnet de tir. juste un fantasme de quelques bien pensants de la FFTir de l'époque. merci à eux...
il n'y a que la formation et le drill qui comptent. le reste c'est juste pour se rassurer et se donner bonne conscience.
mais la FFTir préfère surenchérir au niveau sécurité, plutôt que de former et encadrer ses licenciés.
on es bien d'accord, le risque zéro n'existe pas. mais si le tireur est formaté et applique les 4 règles de base, on limite pas mal le facteur risque.
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par SCOOT Mar 8 Oct 2019 - 22:40

Mola a écrit:

Pour ce qui est de dégainer / rengainer une arme "condition 1" c'est un autre problème.
Et clairement, à mon humble avis, le tireur français moyen est pas prêt pour ça (sans une formation adaptée).
Faudrait déjà être en mesure de régler un incident de tir en ayant prit le soin de retirer le doigt de la détente. Histoire de pas trouer la planchette Very Happy

Apres ce n'est que ma vision de la chose hein =)

Le tireur n'est pas non formé pour, c'est sûr. Vu qu'on est dans le tir sportif/loisir, cette option n'a pas lieu d'être (?).
Mais l'idée n'est pas d'obliger tout le monde à faire comme ça non plus. Juste de le permettre et pour ceux qui s'y intéressent de le faire consciencieusement.
L'infantilisation n'apporte rien de bon. Ca nivelle par le bas. Mais on ne connaît que ça en France.

La 1ère fois que j'ai porté mon arme chambrée au holster, ça me faisait comme une sorte d'hernie, de verrue sur le côté (dans ma tête).
On nous apprends à avoir peur d'une arme et non à en être maître.
Ces quelques stages m'ont bien débourré. Mais la formation n'est jamais finie. Je les fait dans une optique CCW pour ma future destination (expatriation dans...quelques années si tout va bien et que le m@rdier ici tient jusque-là ).
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par SCOOT Mar 8 Oct 2019 - 22:44

Brady Spade a écrit: si le tireur est formaté et applique les 4 règles de base, on limite pas mal le facteur risque.
pouce Etant jeune tireur (j'attaque bientôt ma 5ème année), je m'astreins à garder ça en tête à chaque fois que je suis dans le sujet armes (maison, stand, ailleurs) et je n'en suis pas encore "lassé" ou "usé".
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Big-leux Mer 9 Oct 2019 - 13:04

+ 1 également.

L'intégration de ces 4 règles basiques permet de bien réduire le facteur risque, même s'il ne sera bien sûr jamais au niveau zéro (l'erreur, la maladresse, la fatigue.... Nous sommes tous humain)

Pour autant, j e comprends ce que veut dire Guntar et mais c'est quand même un vrai problème que la FFT devrait avoir à charge de résoudre : promouvoir la culture de l'arme vide est, de mon point de vue, si ce n'est criminel, du moins totalement irresponsable.

Big-leux
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Port de holster et interdiction fédérale Empty Re: Port de holster et interdiction fédérale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum