Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

poele a bois VS poele a pellet

+15
flat-racer
henry27
sixgalon
vvdp
MR Brun
stefun
fouldingue
sonic
Amagné
Sulfat
Dualquad
mapomme
Bluedeep
Zouaverifle
Doom80
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Sam 3 Oct 2020 - 9:19

bonjour a tous

la météo depuis quelque jours nous a tous fais rallumer le chauffage qu'il soit au fuel au gaz electrique charbon pellet ou bois il faut bien chauffer, je suis personnellement au chauffage electrique + poele a bois (mais perso les radiateurs electrique sont couper au compteur) je chauffe toute la maison au bois avec un poele invicta Ove de 10kw pour une maison de 102m carrer de 2012 avec etage ouvert sur mezzanine pour les deux chambres du haut.

ma conso moyenne de bois par ans est de 15steres (pour hiver 2018/2019 = 13steres) le bois me coute pas grand chose, je le fais moi meme, de l'abattage de l'arbre jusque la cendre qui fini autour des legumes dans le jardin.

depuis quelque temps je me pose la question du passage au poele a pellet, apres quelque renseignement je partirais chez Rika, je suis allez me renseigné chez eux, le gars tres pro, explique bien, ne pousse pas a l'achat, nous lui avons demander de passer a la maison pour avoir un devis bien detailler ect...

il y a une chose qui me chagrine et les personnes qui possede une cheminer ou poele a bois me comprendrons je pense,  je crains qu'avez un poele a pellet de pas retrouver la chaleur que j'ai actuellement avec mon poele, vous voyez la chaleur quand vous revenez de deux heures de stand avec des pas de tir ouvert, les pied gelet.... oui je suis en short dans la maison meme l'hiver et si vous voulez 20° dans la pieces avec un poele ouvrer la fenetre redevil

le poele a pellet se regle comme une chaudiere il suffis de reglet la temperature desiré mais y mettre 20° je doute chauffer toute la maison donc il faudra forcement monter plus la temperature pour dire de chauffer le reste convenablement, et voila une autre question qui me viens, d'apres le vendeur, l'année de ma maison, isolation, ouverture des pieces ect,,, deux tonnes pellet suffis soit un cout entre 600/700€ a l'année pour une temperature de 20°... donc pour plus ...

donc voila un tas de question a savoir si je franchie le pas ou pas, le point positif plus besoins d'allez faire du bois, moins de travail, plus de temps pour faire autre chose, point negatif faudra acheter les pellet sachant que le bois me couter que mon temps, chaine tronconnonse essence ect... et un cout d'entretiens bien superieur

pour ceux qui ont fais la transition poele a bois pour un pellet donner moi vos avis cheers
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Zouaverifle Sam 3 Oct 2020 - 9:29

Avantage du poêle à bois: facilité de trouver la matière première si tu es à la campagne et chaleur de ouf pour ma maison de 1880 en pierre (j’ai aussi des radiateurs électriques pilotés par un programmateur)
Le charme des flammes le soir qui font oublier la TV
Cout (j’achète à mon dealer en bois) 500 euros par hiver pour le bois.

inconvénients: entretien (ramonage en général 2 fois par an (avant la saison et vers février) tout dépends de l’hiver si rude ou pas. Je le fais moi.
Vider les cendres
Autonomie 12 heures si pas sur place. L’électricité prends le relais grâce à la programmation.


Voilà pour mon expérience. A l’époque (on l’a installé il y a 11 ans) je ne voulais pas être dépendant de l’électricité en cas de coupure de coupure de courant.

Cdt

ZR
Zouaverifle
Zouaverifle
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1052
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Sam 3 Oct 2020 - 9:50

merci de ton retour Zouaverifle, je suis bien a la campagne et du bois pour celui qui en cherche il trouve, je coupe chez les particuliers, des personnes qui souhaite abattre un arbre je recupere le bois, j'ai regulierement deux a trois ans de bois d'avance pour mon roulement

pour le ramonage je le fais par un pro avant saison (obligatoire pour assurance) mais ensuite je le refais une fois ou deux mois meme au conger de noel et une fois fin mars (plus pour etre rassurer, cela me prend une heure avec gros nettoyage poele)

il y a aussi le coté electrique, forcement avec des coupures plus de chauffage, au boulot combien de fois pour blaguer je leur disais en cas d'attaque de zombie je serais le seul a pouvoir me chauffer et manger) car je fais mon bois et mon jardin, volaille ect....

en autonomie j'allume le poele le matin avant de partir au boulot ma femme restant a la maison actuellement (polichon est plein Very Happy ) elle laisse mourrir le poele si il fais trop chaud et je rallume quand je rentre vers 16H30 ce qui est suffisant pour rechauffer un bon coup et je laisse mourrir la nuit, certain reveil peuvent etre frisqué celons le temperature exterieur mais en une heure les temperatures remonte vite

en moyenne en debut de saison il fait 22 dans mon couloir soit 24 en moyenne dans salle salon cuisine, quand je vais chez met parents avec leur chauffage au fuel reglet a 20° nous avons une impression de se pellet le cul car trop abituer a cette chaleur
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Bluedeep Sam 3 Oct 2020 - 12:55

Bonjour

Inconvénients du poêle à pellet :

- n'est pas une solution de secours en cas de coupure d'électricité.
- bruit
- entretien

Autant la chaudière à pellet est un choix rationnel en chauffage central autant le poêle à pellet me parait un choix peu rationnel en ce sens qu'il cumule les inconvénients du poêle (point chaud central, répartition de chaleur non optimal, autonomie limitée ) avec la complexité technologique en terme d'entretien et la dépendance au réseau électrique d'un chauffage central.

Accessoirement, un poêle à bois ça peut être esthétique (j'ai un Jotul 373 qui a remplacé avantageusement un foyer ouvert) autant un poêle à pellet, ben, c'est moche (mais c'est subjectif).




Bluedeep
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 744
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par mapomme Sam 3 Oct 2020 - 13:03

Un poele a bois chauffe essentiellement par rayonnement infrarouge.
Tu as la meme sensation que si tu es au ski en plein hiver par une belle journée ensoleillée. Tu as chaud tu es bien. Si le soleil se couche ou un nuage passe tu auras froid. Bref le rayonnement permet de chauffer le terre a travers des millions de km de vide.

Avec un poele a pellet tu vas tres tres peu chauffer par rayonnement essentiellement par convection air chaud. Donc tu auras un phénomène de stratification air chaud en haut froid en bas.

Le rayonnement se diffuse partout dans la piece principale meme le sol pres du poele a bois est chaud. Va devant un poele a pellet le sol est loin d'être aussi chaud...

Ensuite les poels a pellet sont bruyant pour deux raisons
- les granulés qui tombent dans la chambre de combustion de la vis sans fin
- les ventilateurs qui brassent l'air

J'aime pas non plus les poêles a pellets en raison de leur électronique sonde capteur ventilateur moteur etc...D'ici10 ans tu auras une emmerd... C'est certain

Des poels qui Craignent la foudre kes orages les surtensions...

J'en ai eu un un palazeti dans la maison familiale adin de le demarrer a distance... Revendu.

Veille a ton isolation thermique j'ai 237 m2 avec un etage et je brule 3 ou 4 stères de bois l'hiver dernier juste 2.

Qd j'ai la flemme ou pour une petite flambé je remplis un panier a couvert perce d'Ikea de granulet, 2 cubes allume feu et hop dans le poele

C'est un supra en fonte habillé de 800 kg de briques réfractaires (pas besoin qu'elles soient réfractaires mais nobody's perfect.)

Idem je paie les pellets mais quasiment pas le bois...
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Sam 3 Oct 2020 - 13:14

@ bluedeep effectivement point de vue esthétique il y a mieux en poele a bois que pellet

@ mappomme ton poele est autre chose comparer au moins. Cest the poele que tu as. Javais déjà vue une documentation sur les poele de masse pour certain poele il fallais même prévoir à la construction de la maison des renforts de la chape pu je sais plus trop quoi. Certain poele dépasse largement la tonne.

Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Zouaverifle Sam 3 Oct 2020 - 13:54

Sinon j’ai vu des « mixtes » poêle à bois/ poêle à pellets qui prends le relais quand le bois ne donne plus...ça vaut un peu cher cependant...
J’ai cru comprendre que certains poêles à pellets étaient autonomes en cas de pannes électriques (batteries ?) à voir.
ZR
Zouaverifle
Zouaverifle
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1052
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par mapomme Sam 3 Oct 2020 - 15:58

Hello non, mon poele est juste un bricolage de mapomme a partir d'un foyer supra de 1986 et recuperé. Il est vrai que j'ai dimensionné le hourdi dans ce but.
Autre avantage, il a une grille rotative, donc en hiver hop hop une bonne entrecote avec des PdeT en robe des champs.
M'enfin 13 steres de bois tu vas manger un pq de sac...

Ne pas oublier un petit detail qui a son importance. En hiver, la vision des flammes dansantes, la douce chaleur qui s'installe, attire la femme nue. redevil

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Dualquad Sam 3 Oct 2020 - 16:43

J'ai un EdilKamin Moon depuis plus de 5 ans, puissance 11kW, sortie en façade basse et deux sorties arrières modulables.
Je l'ai pris en remplacement des cheminées (3 d'origine dans la maison, très vieille, pas entièrement isolée, 100m² au sol + étage + combles...), mais je m'en servait d'une seule avec un insert, d'environ 10KW
L'hiver, quand il fait -5/+5° extérieur, pour obtenir les 19-20° (madame souhaiterait 25 mais bon.... Smile ), c'est environ 1 stère/semaine quand je chauffe qu'au bois, avec en plus un récupérateur de chaleur pour l'étage.
Avantage, quand la cheminée est bien partie, ça chauffe fort, inconvénient, bah faut stocker, rentrer le bois et accessoirement le couper. Le matin, faut pas trainer pour réactiver les braises, sinon ça s’éteint, et donc si on s'absente, on rentre il fait pas très chaud.
C'est pour ça que j'ai mis le poêle. La chaleur est différente, moins forte devant bien sur, ça ressemble à un convecteur.
Avantage, programmation comme une chaudière, ça tient au moins la journée quand il fait froid, moins problèmes de stockage, plus propre de ce coté, et rentrer les buches, ça rends pas ma femme super joyeuse..., un sac de granulé, elle peut aller en chercher un si ça manque.
Inconvénients, comme dit plus haut, un petit peu de bruit de ventilation, mais on s'habitue et c'est pas si gênant, d'autant qu'il s'éteint périodiquement, besoin d'électricité, pour ça que je garde du bois pour la cheminée au cas ou, et nettoyage des cendres dans le creuset tous les 3/4jours, nettoyage plus en profondeur tous les 7-10 jours et c'est bien crade. J'ajoute aussi que comme pour les convecteurs, bas faut pas être un maniaque de la poussière dans la maison...
Jusqu'à présent une seule panne, la résistance de préchauffage qui se change assez facilement, mais ça fait partie des consommables.
Prévoir une entrée extérieure d'air frais, PVC 50mm environ et sortie des fumées entre 10 et 15 cm de diamètre, donc installer près d'un mur extérieur pour éviter trop de tuyauterie.
En conso, quand il fait bien froid, c'est environ 1 sac de 15kg/jour, moins de 4€ le sac.
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Sam 3 Oct 2020 - 18:26

merci pour vos retour, ma femme pourtemps pas trop franche avec le poele (toujours une crainte de feu de cheminer ect...) elle serait plus pour garder le poele actuelle, pour le fais que j'ai de quoi encore chauffer deux trois ans facile sans acheter de bois et surtout qu'elle est frileuse, et j'ai encore des arbres a faire cette hiver

voila le poele que j'ai en 10kw (photos google) buche de 33cm (vous comprenez aussi pourquoi je le fais moi meme) ici chez un pro 60a75euro en 33cm
la 1er année j'ai acheter en 50cm et 1metres pour debiter moi meme

poele a bois VS poele a pellet Poele_10

le vendeur de poele chez rika m'annonce qu'un tubage se change tout les dix ans, a bon je ne savais pas, des retours la dessus?

le vendeur de poele passe chez moi le 14, verra bien le devis, je vous cache pas que j'ai droit a une aide de la prime energie donc voila aussi pourquoi nous nous somme posé la question sur le changement, changement pour nous simplifier la vie mais qui a un certain cout pas negligeable sur l'année




Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Sulfat Sam 3 Oct 2020 - 20:50

Bluedeep a écrit:Bonjour

Inconvénients du poêle à pellet :

- n'est pas une solution de secours en cas de coupure d'électricité.
- bruit
- entretien

Autant la chaudière à pellet est un choix rationnel en chauffage central autant le poêle à pellet me parait un choix peu rationnel en ce sens qu'il cumule les inconvénients du poêle (point chaud central, répartition de chaleur non optimal, autonomie limitée ) avec la complexité technologique en terme d'entretien et la dépendance au réseau électrique d'un chauffage central.

Tout à fait mon point de vue : pellet => Ok pour une chaudière, mais pas pour un poêle.

A ce propos j'ai récupéré une paire de tubes que je vais faire cintrer pour me fabriquer un poêle canadien pour mon atelier, voilà l'idée :

poele a bois VS poele a pellet 3876c12efa993e3bf53994e9aeaca299

Ca fais un paquet de découpes et de soudures, mais j'adore le look.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par mapomme Sam 3 Oct 2020 - 22:03

Un Bruno !!!

Ce sont des poeles extraordinaires, bon sang je sort pas mal de cendres tous les deux ou 3 jours de mon poele

Avec un Bullerjan au contraire faut les laisser la combustion se fait sur un lit de cendre, le voisin se chauffe avec et passe 7 ou 8 steres par an. Il descendre une ou deux fois dans la saison certe cela fait un pq mais aussi gros que le mien qui brule 3* moins de bois.

Qd j'avais le palazetti me souviens de la corvée de nettoyage, avec un aspirateur plus un bidon a cendres !

Changer de conduit tous les 10 ans ??? : il ne te prends pas pour un jambon, l'air de rien ?

Plus la combustion est complete, bien reglée moins le conduit souffre, dans l'absolu il n'y aurait qu'un peu de vapeur d'eau qui s'echapperai.

Les notres ont entre 20 et 30 ans. De tps en tps je demonte et inspecte, rien a signaler...

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Amagné Sam 3 Oct 2020 - 22:56

Salut. Jai un topo de chez rika de 10kw et un insert de 7kw. Le poêle a pellets topo chauffe super bien et suffit à chauffer une grande partie de la maison. 3 hics au poêle. 1 il faut une alimentation électrique 2 le bruit de la ventilation  est un peu chiant 3 la convexion de l'air chaud fait des traces  noires sur les murs plus rapidement que le chauffage. Mais je regrette pas le poêle du tout
Amagné
Amagné
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 52
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par sonic Dim 4 Oct 2020 - 10:03

Zouaverifle a écrit:Sinon j’ai vu des « mixtes » poêle à bois/ poêle à pellets qui prends le relais quand le bois ne donne plus...ça vaut un peu cher cependant...
J’ai cru comprendre que certains poêles à pellets étaient autonomes en cas de pannes électriques (batteries ?) à voir.
ZR

Salut Doom

Justement j'ai un poêle mixte et c'est vraiment le Top! tu garde le bois avec les avantages du pellet mais sans leurs inconvénients
C'est un Rika Paro 8Kw (bien assez fort jusqu'à 160m2)
Comme l'a bien résumé mapomme, il est clair que je peux comparer la différence de sensation de chaleur entre bois et pellets, ce n'est pas la même chose comme tu pouvais en douter.

Je consomme 50/50 bois et pellets (je bois est une vrai corvée) j'achète une corde de chêne pour l'hiver et les sacs de pellets au compte-goutte.
Il est autonome en cas de coupure de courant démarrage manuel comme un pôele bois ordinaire ce qui pour moi est essentiel
Il est silencieux en mode pellets, pas de bruit de ventilation


L'avantage c'est que tu contrôle à distance avec la clé USB Rika Firenet (180€), avant de rentrer du boulot par exemple tu peux lui forcer le démarrage, tu arrive et paf tu met une bûche
Pas de prise de tête à allumer un feu (surtout galère pour Madame du coup elle adore!), le soir tu colle une dernière bûche mais la nuit s'il a besoin de chauffer il passe tout seul aux pellets.
Il permet aussi de ventiler des pièces s'il y en a juste derrière la cloison

Son seul défaut est que la taille maxi des bûches est de 32-33cm
Il est clair qui si tu consomme déjà 15 stères, un poêle uniquement à pellets ne sera pas idéal pour toi!

Voilà, un mixte c'est un peu plus cher car un peu la "Rolls" des poêles mais je ne regrette absolument pas, en plus je l'ai fait poser le 31/12 à 14h, juste avant la fin du crédit d'impot de 30% au 1er janvier çà a changé
Je l'ai pris chez Aasgard qui à l'inverse de ce qu'on pourrait penser avec ce nom Scandinave est un groupe Breton qui cartonne dans tout l'Ouest de la France, tu peux aussi aller directement chez Rika marque autrichienne, pour moi ces poêles sont les meilleurs.

Pour le changement de tubage tous les 10 ans, je n'ai jamais entendu çà! il te prend pour un con car c'est de l'inox donc je ne vois pas pourquoi
Et quand bien même il faudrait le faire 6 ou 7m de flexible c'est facile à changer...

poele a bois VS poele a pellet Thumbn17
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4051
Age : 43
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Dim 4 Oct 2020 - 12:35

merci pour les infos, 15 steres par ans max je trouve pas cela enorme, il y a des année je suis plus pret de 10 steres que de 15, un collegue est a 25/30 stere par ans avec un insert de 70cm et il a encore la chaudiere au fuel qui prend le relais au cas ou. maison mal exposer, une vrai passoir, pas fini de renover, un gouffre....

donc avec met 10/15steres max je trouve cela correcte dans le 80 et je brule de tout sauf resineux, si je brule du peuplier forcement je vais consommer plus, sa dure moins longtemps mais sa chauffe quand meme, quand le bois est gratuit....

actuellement mon bois de cette année, accacia+peuplier+frene, je commence par le peuplier pour allumer ensuite le bois dure
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par fouldingue Dim 4 Oct 2020 - 12:40

Excellent l’accacia , un des meilleurs choix, si non le meilleur selon ma propre expérience ( depuis 23 ans de chauffage au bois )...
fouldingue
fouldingue
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1047
Age : 59
Localisation : aux confins du 13
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Dim 4 Oct 2020 - 12:46

L'accacia oui 2eme année que j'en brule, il chauffe fort et dure longtemps.
En fruitier jaime bien le cerisier et prunier , par contre contrairement à beaucoup de monde je suis pas fan du chêne. Qui passe plus de temps a consumer que brûler.difficile a faire prendre le feu si vous avez pas un bois plus tendre avant.
Enfin cela est que mon avis
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

rom1 des vignes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Invité Dim 4 Oct 2020 - 15:52

Moi je brûle genre une.remorque de bois par semaine avec mon four à bois , 2m cube . Pour 100 e ! Avec transport et rangé en dessous du four , ce qui est un énorme boulot aussinon je payerais 70e .

C est de l oranger , parceque ici , il y en as de partout .

Et bien c est vraiment le top l oranger ! Un excellent compromis , pas trop difficile à faire prendre feu , se consume pas trop rapidement ...

Avant je travaillais avec du chêne et du pins ...

Ici metre du chêne pour se chauffer les gars te disent que faut être fou ! On fabrique des meubles avec le chêne mais pas pour se chauffer .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Bluedeep Dim 4 Oct 2020 - 17:14

Doom80 a écrit:
le vendeur de poele chez rika m'annonce qu'un tubage se change tout les dix ans, a bon je ne savais pas, des retours la dessus?

Nawak complet. Si le dimensionnement du tubage est correct en fonction des critères puissance/diamètre/hauteur/isolation, et si l'utilisation est "normale" (pas de bois humide entraînant un bistrage du conduit, etc .... ), il n'y pas vraiment de limite à la durée de vie d'un tubage.
Néanmoins, le problème peut se poser à cause d'aspect légaux en changement d'appareils; en effet, à partir du moment où un installateur raccorde un nouvel appareil, il devient responsable de toute l'installation aux yeux de la loi.

Bluedeep
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 744
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 28/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Dim 4 Oct 2020 - 17:21

pour lui monter un nouveaux poele sur du vieux tubage, il est pas fan et je peux comprendre qu'il prefere installer sur du neuf

apres me dire qu'un tubage est valable dix Surprised euh il est ramoner 1fois par un pro et deux fois par moi meme en cour de saison et j'utilise une poudre a mettre une fois par semaine pour eviter le depot de bistre ou autre, et a chaque ramonage j'ai aps de goudron ou autre de coller, le bois brule bien ect.... j'en parlerais a mon ramoneur la prochaine fois
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par sonic Lun 5 Oct 2020 - 7:30

C'est quoi cette poudre?
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4051
Age : 43
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Lun 5 Oct 2020 - 7:56

Je serais pas te dire le nom exacte maintenant je suis au taf. Mais ma 1er année que mon ramoneur ma proposer cette poudre jetais septique, javais des petites tache de goudron sur les coins de vitre puis le haut de mon poêle.
Apres avoir essayer pendant trois mois. Je procède à un ramonage. Jai de suite remarquer moins de paillette brillante du tubage et toute les petites tache de goudron dans le haut de mon poêle. Un coup de balayette disparue .
Donc la poudre plus un ramonage 2 a trois fois par ans devrais pas avoir de soucis.

Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par sonic Lun 5 Oct 2020 - 8:12

Merci, ça doit être ce genre de poudre du coup?
https://www.starwax.fr/produit/cheminee/poudre-de-ramonage-cheminee
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4051
Age : 43
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par stefun Lun 5 Oct 2020 - 8:22

Moi je me suis construit un poele de masse pendant la période du confinement...je commence tout juste a le faire tourner.
poele a bois VS poele a pellet 20200914

poele a bois VS poele a pellet 20201010

Je dois dire que je suis très agréablement surpris
2t600 le bébé...ça donne un inertie de ouf
stefun
stefun
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 432
Age : 43
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 25/12/2017

corsica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par MR Brun Lun 5 Oct 2020 - 10:49

Ce serais super d'avoir un gros retex suir ton poele.

combien cela t'as couté? combien de temps de montage? principe?
MR Brun
MR Brun
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6298
Age : 50
Localisation : -LYON
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Lun 5 Oct 2020 - 13:20

Le poêle de masse est une bonne chose pour faire des économies de bois. Javais vue des poêles de plusieurs tonne je sais plus la marque mais il fallais la dalle prévus pour un telle poids a cette zone
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Lun 5 Oct 2020 - 13:22

Poele de masse tulikivi il me semble
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par vvdp Lun 5 Oct 2020 - 16:41

oui c'est des poele en steatite tulikivi j'ai deux amis qui en ont ça vas très bien mais les prix pese aussi lourd que leur poele Very Happy

vvdp
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : Belgique liège
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par mapomme Lun 5 Oct 2020 - 19:26

Cela vas tres biens si tu as une maison moyennement a faiblement isolé.

Et si tu as une maison avec peu de vitrage au sud qui ne pzut donc pas recupzrer une partie du rayonnement solaire pour se chauffer.

Sinon c'est l'enfer l'inertie t'empeche de reguler la température intérieure.

Par exemple tu as froid tu es un poil fatigué tu rentre le soir la maison est froide hop une flambée. Avec un poele normal en 5 mn tu commence a avoir chaud.
Avec un poele de masse faut attendre.... 1h parfois plus.
Ok donc bonne flambée chaleur douce en soirée le matin tps anticyclonique donc grand soleil et forte gelé. Baie vitrée au sud ru rentre il fait 30. degrés...

A l'inverse tu regarde ka meteo ok demain Soleil donc pas besoin d'allumer il fait encore assez chaud... Le lendemain brouillard givrant, couic tu as froid.

La regle est très simple mieux ton logement est isolé voir passif plus tu as besoin d'un chauffage reactif...

Al'inverse grace aux infrarouge emis par les briques pierres ou stetites dansles grandes eclises toutes en pierres glaciale dunoed de l'Allemagne, un poele de masse suffisait a chauffer l'edifice.

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Lun 5 Oct 2020 - 19:38

merci pour les explications mapomme.

il fais doux actuellement, hier soir un dernier morceaux dans le poele avant le dodo et se matin il y avait encore 22,4°

madame est ravis le linge seche vite redevil fini le seche linge aussi sa fais pas mal d'année qui a pas tourner.

Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum