Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

poele a bois VS poele a pellet

+15
flat-racer
henry27
sixgalon
vvdp
MR Brun
stefun
fouldingue
sonic
Amagné
Sulfat
Dualquad
mapomme
Bluedeep
Zouaverifle
Doom80
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Lun 5 Oct 2020 - 19:38

merci pour les explications mapomme.

il fais doux actuellement, hier soir un dernier morceaux dans le poele avant le dodo et se matin il y avait encore 22,4°

madame est ravis le linge seche vite redevil fini le seche linge aussi sa fais pas mal d'année qui a pas tourner.


Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par sixgalon Jeu 8 Oct 2020 - 20:57

Salut.
En tant que plombier j’ai de nombreuses demandes d’avis sur les poêles.
Je passe la partie des poêles hydrauliques car peut développés en France, mais un vendeur qui nous faisait une démo de ses poêles à pellets, m’à appris que total rachetais les fabricants de pellets.
Même si c’est une fake news (je n’ai jamais pu recouper son info) le prix dû pellets tant a augmenter. Ça s’ajoute au points négatif des poêles à pellets selon moi.

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par sonic Ven 9 Oct 2020 - 17:13

Oui c'est vrai Total distribue pas mal de pellets!
https://www.total-proxi-energies.fr/particuliers/promotions/offre-speciale-25euros-de-reduction-5-au-12-octobre?gclid=EAIaIQobChMIh5u_p-an7AIV2YbVCh2anw9UEAQYASABEgLhavD_BwE
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4051
Age : 43
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Dualquad Ven 9 Oct 2020 - 19:22

Par chez moi on trouve à 270€ la palette de 70 sacs livré, Total reste cher. En magasin on trouve encore à 3.40/3.50 le sac de 15 kgs
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 346
Age : 61
Localisation : Grand Est
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Date d'inscription : 06/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Ven 9 Oct 2020 - 19:47

finalement plus j'y pense, je crois bien resté avec mon poele a bois encore quelque temps
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par henry27 Ven 9 Oct 2020 - 19:48

pour l instant les pellets, sont pas trop chère , mais ils vont monter
j ai un godin depuis 20 ans , et je n ai jamais changer le tubage
c est quoi cette connerie
pour l achat d un poêle, il faut faire attention a la taille des buches
moi je met des buches de 50 c est bien moins de manutention,
avant j'avais une cuisinière a bois , c est super
mais buches de 30

henry27
general
general

Nombre de messages : 2603
Age : 65
Localisation : ouest
Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Ven 9 Oct 2020 - 20:00

mon poele est en 33cm, pas choisie le poele il etait deja present a l'achat de la maison, moins de manutention mais madame est contente de pas avoir de trop gros morceau a porter et je chauffe aussi bien en 30cm que celui qui chauffe avec des 50cm
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par henry27 Sam 10 Oct 2020 - 10:19

Doom80 a écrit:mon poele est en 33cm, pas choisie le poele il etait deja present a l'achat de la maison, moins de manutention mais madame est contente de pas avoir de trop gros morceau a porter et je chauffe aussi bien en 30cm que celui qui chauffe avec des 50cm

sa chauffe pareil
quand tu fais du bois, c est bien plus simple de le faire par 50cm, que par 30
si tu l achète , le 30cm est plus chère
pour le poids en un 30, et un 50 de bois sec, il y a pas grand chose

henry27
general
general

Nombre de messages : 2603
Age : 65
Localisation : ouest
Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Doom80 Sam 10 Oct 2020 - 10:23

Oui tout a fais d'accord et en 50 sa va plus vite. Mais plus simple à fendre au Merlin en 30 que en 50 parfois. Avantage et inconvénient redevil la flambée de la matiner
poele a bois VS poele a pellet - Page 2 20201012
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par flat-racer Sam 10 Oct 2020 - 11:04

Perso en chauffage bois j'ai essayé :
-le poele Turbo DEOM, look euh... industriel. Plutôt un poele d'atelier, chauffe très fort et très vite, peu de cendres, mais aucune inertie, le corps est juste en tôle. Pas terrible
- le poele Godin vertical classique, très beau avec ses parties émaillées (surtout après le deom), fait le job mais pas super pratique.
- Fourneau Godin : c'est un modèle actuel, pour bûches de 50 je crois. Le foyer est grand, on peu charger. Surement pas le rendement des poeles de conception modernes mais avec un plat dans le four et la bouilloire posée dessus ; on est bien Laughing
flat-racer
flat-racer
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par stefun Sam 10 Oct 2020 - 11:45

Pour revenir sur les propos de ma pomme:
Non un poele traditionnel ne rayonne presque pas il fonctionne sur le principe de convection.pour avoir un rendement optimal il faut le faire fonctionner à bonne allure, le problème c est l autonomie...des qu il s arrête il refroidit vite et la température ambiante chute plus ou moins rapidement en fonction de l'isolation. L avantage c est qu'il remonte rapidement la temperature de l'air ambiante. Il convient bien en maison bien isolée car celle ci ne nécessite pas de feu continue...il est aussi parfait pour les passoires thermiques car il est capable en feu continue, de compenser les pertes au détriment d une conso de bois élevé helas

Oui un poele de masse chauffe par rayonnement et tres peu par convection, en d autre terme on chauffe les murs et le objet en visuel direct du poele. La chaleur n est pas étouffante, au contraire. L air ambiant peu etre de 18°, le ressenti est tout autre...un peu comme etre au ski un jour de grand soleil alors qu'il fait des températures négatives.
L inconvénient c est qu il ne commence a rayonner que 1 ou 2 h après le feu
L avantage c est qu il rayonne plus ou moins longtemps en fonction de l isolation (pour moi une flambée moyenne le soir 19h...le lendemain soir il est toujour a 40°)
Pour tirer partie d un pdm il faut un maison avec un bonne isolation car il n est pas possible de compenser de forte perte thermique, la diffusion est trop lente....
Gros avantage, c est que ça consomme peu de bois, qu on peu lui fourrer à peu près tout ce qu'on veut q partir du moment ou c'est sec car il faut qu il fonctionne a plein régime. En général quand il est en fonctionnement il n y a pas de fumée en sortie de cheminée, ça pollue peu.

Voila voila...je ferai un retour au printemps Wink
stefun
stefun
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 432
Age : 43
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 25/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par henry27 Sam 10 Oct 2020 - 12:14

pour revenir aux poêle a pellet, il faut aussi faire attention a la qualité des pellets
certain encrasse plus que d autre
certains chauffe mieux

henry27
general
general

Nombre de messages : 2603
Age : 65
Localisation : ouest
Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Sulfat Sam 10 Oct 2020 - 13:25

Ce qu'il y a de bien avec les bûches de 50cm, on s'emmerde même pas avec une scie à ruban, une bonne grosse tronçonneuse plantée dans le milieu du tas de 1m, et hop c'est fait en un temps record !
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par mapomme Sam 10 Oct 2020 - 14:13

Idem je grimpe sur le tas, avec chausdures de securite et pantalons anti coup et hop le tas est coupe en deux.

@ stefun "Non un poele traditionnel ne rayonne presque pas il fonctionne sur le principe de convection.pour avoir un rendement optimal il faut le faire fonctionner à bonne allure, le problème c est l autonomie...des qu il s arrête il refroidit vite et la température ambiante chute plus ou moins rapidement en fonction de l'isolation. "

Ben c'est faux. Cela depend de la nature de ton poêle, sa conception sa marque, la surface du vitrage etc

Les bons poeles sont essentiellement en fonte avec un coeur réfractaires. Il ne se refroidissent ausdi vite sue les merdouilles chinoises rebadgé en acier mou.

La surface du vitrage et sa nature influe aussii beaucoup

Meme la longueur et la nature du conduit de fumée visible dans la piece peut jouer.

Certains ont ausdi un revêtement en céramique, Oliger, Hase etc La stéatite apporte tres peu de masse maid modifie la lg d'onde du rayonnement emis.

Sur bon nombre de porle a bois tu peux poser une bouillore une soupe voir cuisiner.

Tres rares sont, a ma connaissance, les poeles a pellet qui le permettent, justement car il privilégie la convection.
A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Vlad Sam 10 Oct 2020 - 19:12

je fais aussi du 50, mais je billonne directement à cette longueur, c'est plus facile pour la manutention sur la fendeuse.
j'ai un jotul en fonte des années 70 , il accepte jusqu'à 65cm
les pellets, j'en voudrais pas Wink
Vlad
Vlad
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par stefun Dim 11 Oct 2020 - 18:58

mapomme a écrit:Idem je grimpe sur le tas, avec chausdures de securite et pantalons anti coup et hop le tas est coupe en deux.

@ stefun "Non un poele traditionnel ne rayonne presque pas il fonctionne sur le principe de convection.pour avoir un rendement optimal il faut le faire fonctionner à bonne allure, le problème c est l autonomie...des qu il s arrête il refroidit vite et la température ambiante chute plus ou moins rapidement en fonction de l'isolation. "

Ben c'est faux. Cela depend de la nature de ton poêle, sa conception sa marque, la surface du vitrage etc

Les bons poeles sont essentiellement en fonte avec un coeur réfractaires. Il ne se refroidissent ausdi vite sue les merdouilles chinoises rebadgé en acier mou.

La surface du vitrage et sa nature influe aussii beaucoup

Meme la longueur et la nature du conduit de fumée visible dans la piece peut jouer.

Certains ont ausdi un revêtement en céramique, Oliger, Hase etc La stéatite apporte tres peu de masse maid modifie la lg d'onde du rayonnement emis.

Sur bon nombre de porle a bois tu peux poser une bouillore une soupe voir cuisiner.

Tres rares sont, a ma connaissance, les poeles a pellet qui le permettent, justement car il privilégie la convection.
A+

Arrfff Rolling Eyes Rolling Eyes
Tu sais moi je ne conseille rien...je suis pas vendeur...par contre je me suis un poil renseigner, sur le fonctionnement optimal des différents poêles a bois...

Autre avantage du poele de masse...c est un très bon four noir pour cuire du pain des pizzas ou tu ce que tu veux en faite...
La par exemple ce soir un plat pomme de terre poireaux et poisson
poele a bois VS poele a pellet - Page 2 20201011
stefun
stefun
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 432
Age : 43
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 25/12/2017

corsica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par corsica Jeu 22 Oct 2020 - 17:33

génial ce topic sur un forum de passion pour les AAF!!! cheers

j'avais idée de faire un poêle de masse dans le garage, en attendant je pense mettre un poêle à bois car j'ai des bois...;

parmi ces 3 marques, laquelle est top:
Bruno - Bullerjan -  Kanuk    (@)  etc...

celui le plus robuste?

Naïvement suis parti sur
https://www.poelebruno.com/poele-bois-bruno-mini-cuisson.html

le numéro 10 car à cause de vous ontrinque  je part pour pouvoir enfourner des bûches de 50cm

(Sur bullerjan on peu ajouter une plaque de cuisson)...

C'est pour chauffer un plateau de 140m2 en complément d'un chauffage élec au sol et un ""chauffage solaire" les jours ensoleillés (passif sur 13m baies vitrées plein sud)

Merci pour vos retours d'expérience sur ces marques

edit, je me demande si le type bruno cuisson (pas le mini) est mieux car les bouche d'entrée d'air frai sont posées au sol? air plus frais!

corsica
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 179
Age : 43
Localisation : facescreen
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par dace Jeu 22 Oct 2020 - 19:34

petite question, j'ai du mal vis à vis des interpretation de la norme sur le conduit d'un poêle à bois, on a droit à 2 déviation, mais concernant les coudes c'est 2x45 ou 2x90° max ? (maison de village coupée en 2 donc pas possible de sortir directement jusqu'au tuiles)

dace
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : bdr
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Big-leux Jeu 22 Oct 2020 - 20:42

C'est 2 coudes maxi pour un angle total de 90° (pas forcément 2x 45 °d'ailleurs)

Big-leux
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par mapomme Ven 23 Oct 2020 - 0:06

Exactement, essaie de trouver au moins un coude qui se demonte, s'ouvre, c'est plus facile pour ramoner mais je crois impossible a trouver pour les combles non isolés.

@Corsica avant d'acheter un Bruno ou un Bullerjan a prix... consequent tu pourrais essayer de t'en bricoler un toi meme. A l'origine les poeles de ce type sont tous des fut de 200 L

https://derdomus.ru/fr/elektropribory/kak-sdelat-pechku-iz-zheleznoi-bochki-vladimir-knurov-bubafonya/

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 S-l50010

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 S-l16010

Tu va trouver cela sur Ebay ou Alie "barrel stove kit" autour de 50€

Tu peux souder une plaque si tu veux cuire, je crois qu'il existe des kit avec la plaque predecoupé

Ensuite une fois bien installé si necessaire, cela vaudra peut etre la peine de changer de poele.

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

corsica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

poele a bois VS poele a pellet - Page 2 Empty Re: poele a bois VS poele a pellet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum