Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Débutant

+4
Little nemo
Tagazoc
John Doe
Ossossisso
8 participants

Aller en bas

Débutant Empty Débutant

Message par Ossossisso Lun 5 Oct 2020 - 14:42

Bonjour à tous,
Et merci pour ce forum qui regorge d’information(bon j’avouerais que je ne comprend pas la moitié surtout niveau calibre et rechargement mais ça viendra)

J’ai commencé le tir il y a presque un mois à raisons de deux sessions par semaines, au plomb pour le moment bien que j’ai pu essayer un S&W lors d’une session(et ça fait bizarre j’avais jamais touché d’arme à feu).
A savoir que j’ai commencé  le tir par le biais de mon médecin traitant qui trouvait que ça me ferai un bon anti stress, étant allergique au yoga et autre forme de méditation. Et pour le coup ça me plaît énormément mais ça me frustre.

d’où ce topic:
A l’heure  actuelle, sur 10 plombs au pistolet 10m, 4 ou 5 sont dans le noirs le reste étant éparpillé... J’ai compris qu’il fallait être doux et progressif avec la détente (si c’est le bon terme). Bras franc et verrouillé. Et surtout de gérer la respiration et de la retenir lors de la mise au point avant de tirer(si c’est bien ça)
Malgré ça, je n’arrive pas à aller au delà, et je ressens soit une perte de concentration soit mon tremblement est si fort au niveau de la main forte que je ne vois plus correctement mes organes de visées.

Donc quelques questions:
-comment gérez vous le tremblement lors de la visée?
-combien de temps  doit(peut) on rester en visée avant le tir?
- lorsque la frustration, perte de concentration vaut il mieux écourter la séance?
- suis-je trop pressé de vouloir des résultats?
-comment gérez vous votre respiration?

Je pense avoir pleins d’autres questions mais ça ne vient pas, et d’autres sont plus appropriées à la section legislation(je créerais un topic là-bas pour ne pas tout noyer dans le même).

En vous remerciant par avance pour les conseils que vous pourriez me donner.


Dernière édition par Ossossisso le Lun 5 Oct 2020 - 14:45, édité 1 fois (Raison : Oublié des mots)

Ossossisso
private
private

Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Sudiste
Date d'inscription : 29/08/2020

DjoulZ n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par John Doe Lun 5 Oct 2020 - 15:22

il faut pas rester 3h le bras tendu, on monte, faut etre déja dans l'axe cad si tu pose la pointe de ton canon sur le stand, en montant ton arme les yeux fermés elle doit déja etre alignée avec le centre, t'as plus qu'a gerer la hauteur, faut bien placer ses pieds

et quand ca tremble tu reposes, tu souffles, et tu repars Very Happy
John Doe
John Doe
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : 83
Emploi : alchimiste
Loisirs : onanisme
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Tagazoc Lun 5 Oct 2020 - 16:57

il y a deux ans j'étais dans le même cas, pas beaucoup de plombs dans le noir parfois en dehors du carton mais cela vient. I l ne faut pas se décourager. c'est frustrant surtout quand le voisin met tout dans le noir.
Il ne faut rester le bras tendu éternellement , ça fatigue et on fait pas de bons résultats. Pas besoin de monter trop haut au dessus de la cible, ça fatigue pour rien
bien être dans l'axe, faire des petits pas pour ce régler correctement par rapport à la cible (important en précision), éviter de bouger les pieds une fois que l'on est placé.
Ne pas hésiter à reposer le bras quand on tremble ou que l'on sent que s'est pas bon, c'est pas une honte....
par séance je fais un carton ,face blanche, 10plombs et 6 cartons avec 10 plombs comme en match histoire de tenir sur la même durée.
autre point qui peur servir, compter ses points pour voir l'évolution, target scan est bien pour ça.
cela demande de la constance et de la patience, c'est plus ou moins long suivant les personnes. Après est-ce que quelqu'un te corrige? tout seul c'est pas évident d'avancer mais on y arrive. J'ai fais mes cartons , mon carnet de tir, je remplis toujours pour la forme.
bon courage et persévérance

Tagazoc
corporal
corporal

Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Ossossisso Lun 5 Oct 2020 - 20:59

Merci pour vos retours Very Happy

Bitman1er a écrit:il faut pas rester 3h le bras tendu, on monte, faut etre déja dans l'axe cad si tu pose la pointe de ton canon sur le stand, en montant ton arme les yeux fermés elle doit déja etre alignée avec le centre, t'as plus qu'a gerer la hauteur, faut bien placer ses pieds

et quand ca tremble tu reposes, tu souffles, et tu repars Very Happy

Bah justement quand je monte je m’aperçois que mon arme n’est pas forcément droite ou en tout cas alignée... j’ai l’impression de devoir rectifier à chaque fois que je m’aligne à la cible. Pour les pieds ça fait bien rire mon formateur, il me reprend sans cesse sur ce point là, une fois il m’a fait mettre en chaussettes pour que justement je sente mieux leur position


Tagazoc a écrit:il y a deux ans j'étais dans le même cas, pas beaucoup de plombs dans le noir parfois en dehors du carton mais cela vient. I l ne faut pas se décourager. c'est frustrant surtout quand le voisin met tout dans le noir.
Il ne faut rester le bras tendu éternellement , ça fatigue et on fait pas de bons résultats. Pas besoin de monter trop haut au dessus de la cible, ça fatigue pour rien
bien être dans l'axe, faire des petits pas pour ce régler correctement par rapport à la cible (important en précision), éviter de bouger les pieds une fois que l'on est placé.
Ne pas hésiter à reposer le bras quand on tremble ou que l'on sent que s'est pas bon, c'est pas une honte....
par séance je fais un carton ,face blanche, 10plombs et 6 cartons avec 10 plombs comme en match histoire de tenir sur la même durée.
autre point qui peur servir, compter ses points pour voir l'évolution, target scan est bien pour ça.
cela demande de la constance et de la patience, c'est plus ou moins  long suivant les personnes. Après est-ce que quelqu'un te corrige? tout seul c'est pas évident d'avancer mais on y arrive. J'ai fais mes cartons , mon carnet de tir, je remplis toujours pour la forme.
bon courage et persévérance

Oui j’ai un formateur ultra patient et sympa en plus. C’est le premier en arrivant qui m’a bien dit Tir sportif mais aussi et surtout de loisir. Un passionné. Il m’a fait le coup du carton à l’envers (1 sur 2) et c’est là où je réalise les meilleures cartons curieusement. Je dois moins me focaliser sur la cible.
Je retiens le fait de monter trop haut car c’est ce que je fais en pensant que ça me laissera le temps de descendre plus tranquillement, comme quoi ça sert à rien. Et effectivement quand je sens que je suis pas bon je penserais à reposer le bras et pas tirer.. Embarassed
Alors je me fais mes notes mais honnêtement je ne sais pas vraiment quoi noter et j’ai pas du tout demander à mon coach
Que notes-tu dessus?

Merci pour vos retours pouce , c’est vraiment sympa
A l’occase je posterai mes prochains cartons si c’est possible. Mais là stand fermé comme tous les autres clubs dans mon département..... dommage sans m’enleve une dynamique que j’avais prise m’enfin y’a pire

Ossossisso
private
private

Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Sudiste
Date d'inscription : 29/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Tagazoc Mar 6 Oct 2020 - 11:33

je note le nombre de point que je fais sur 100 pts, ça permet de faire une moyenne et de voir la progression. quand on arrive à passer les 80 pts on tient le bon bout, le 90 c'est déjà bien. Ensuite , il n'y a qu'a "reporter" les bases du plomb aux armes à feu, plus facile à dire qu'à faire. j'en suis là actuellement... mais j'y travaille enfin quand mon stand sera ouvert...déjà j'ai ma licence c'est bien.
Après je brule mes cartons pour pas laisser de traces dans les poubelles, pour éviter de me faire cambrioler.
le plus important, ne pas se prendre au sérieux,de s'amuser et je serai jamais le meilleur ...

Tagazoc
corporal
corporal

Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Little nemo Mar 6 Oct 2020 - 18:39

Bonjour,
En cherchant sur le net on trouve plein d'infos. Sur le forum tir sportif par exemple.
Je trouve que le plomb 10 m est la meilleure façon de progresser.
La position des pieds est importante. Je contrôle de deux façons : je monte le pistolet yeux fermés. Il doit se trouver en ligne. Sinon, bouger les pieds. Une fois cette position trouvée je contrôle en faisant un tir à sec puis je ferme les yeux tout de suite, j'attends 3 secondes et je les ouvre. Le pistolet doit être resté dans l'axe. Quand ça c'est bon, on ne bouge plus les pieds.
Comme j'ai tendance à bouger beaucoup je ne monte pas ma ligne de visée au dessus de la cible et je reste très peu de temps en ligne, environ 3s max. Si c'est pas bon je redescends, je souffle...
Respiration : je respire 2 ou 3 fois calmement et complètement pistolet posé. La dernière expiration en laissant la cage thoracique se vider sans forcer. Puis le monte le pistolet en inspirant, je bloque et je tire dans les 3 secondes.
La main faible doit être dans la poche ou dans la ceinture, toujours dans la même position.
Le plus important c'est le lâcher. 90% de la réussite a dit celui qui m'a coaché au début. Il faut accroitre la pression du doigt, l'idéal est d'être 'surpris' par le départ.

Little nemo
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Brady Spade Mar 6 Oct 2020 - 19:40

ton formateur ne t'a pas parlé de la position par rapport à la cible, de la prise de l'arme, de la prise de visée, de la respiration, de l'action du doigt sur la détente...?
cela m'étonnerait beaucoup...
donc application de ces principes, et ça rentrera Wink et ce quel que soit le calibre


Dernière édition par Brady Spade le Mer 7 Oct 2020 - 20:25, édité 1 fois
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Sulfat Mer 7 Oct 2020 - 1:35

Et quand ça te gonfle, en fin de séance, tu prends le flingue à 2 mains et tu fais un peu de tir rapide, c'est à dire tu descends sur ta cible et quand tu penses être aligné, Paf, mais sans jamais être nerveux sur la détente. En arme de poing, un coup de doigt et ça part n'importe où.

Après t'as l'air d'être dans un stand plomb-compet, ici c'est plutôt "je défouraille au gros calibre" !! Mais c'est très bien de commencer par le plomb à l'école de tir, puis passer au .22 et gros calibre.

Tu verras une arme c'est un peu comme une bagnole, si t'as jamais conduit de ta vie la 1ère fois c'est... n'importe quoi ! puis après tu t'améliores, faut persévérer.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6056
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par henry27 Mer 7 Oct 2020 - 10:38

Brady Spade a écrit:ton formateur ne t'a pas parlé de la position par rapport à la cible, de la prise de l'arme, de la prise de visée, de la respiration, de l'action du doigt sur la détente...?
cela m'étonnerait beaucoup...
donc application de ces principes, et ça rentrera Wink

géométrie variable
dans certain poste tu disais de passer direct au 38 Question Question Question Question

henry27
general
general

Nombre de messages : 2603
Age : 65
Localisation : ouest
Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Gilou Dim 11 Oct 2020 - 3:42

Ossossisso

tu va progresser mais parfois ca demande pas mal de temps

ecoute bien les conseils de ton formateur

la position est tres importante dans le tir
et aussi appuyez doucement sur la queue de detente

tous les tireurs bougent a bras franc ,
apres c'est vrai que c'est plus ou moins ,
l'important est de savoir quand faire ton lachet

lorsque tu commence , ne compte pas les points ,
le plus important est de faire un groupement , qui va se resserer au fil du temps

prends le temps de tiré , applique toi ,
et si la concentration n'est pas là , arrete et reprends toi

ce que tu va apprendre au 10 m
te servira pour le 25 m

regarde le post avec les cartons des tireurs du forum
tu verras de beaux cartons et aussi la progression de certains , qui comme toi , etait impatient ....
Et qui realise que le tir est un long apprentissage
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33117
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Ossossisso Mer 14 Oct 2020 - 18:37

Bonsoir!!! Désolé je répond tard mais entre le travail et les cas Covid et contact au travail... m’enfin faut jongler

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer d’etre un peu moins impatient mrgreen et d’appliquer au mieux les conseils de chacun. Et comme dis gilou, plus regarder mes groupements que mes scores dans un premier temps.
J’aime bien l’idee de finir une séance sur du 2 mains et de pouvoir un peu se défouler. Mais bon que c’est long comme apprentissage. Very Happy

Après je prend déjà du plaisir, ce qui est le plus important à mon sens, et deuxième plaisir je commence un peu a regarder quel arme de poing m’intéresserai et y’a peu trop de choix Shocked
Encore merci, je vous tiens au jus de ma progression, normalement on devrait(si pas d’arrêté préfectorale de prolongements des mesures entre temps ) lundi cheers

Ossossisso
private
private

Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Sudiste
Date d'inscription : 29/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Gilou Jeu 15 Oct 2020 - 4:58

Ossossisso a écrit:. Et comme dis gilou, plus regarder mes groupements que mes scores dans un premier temps.

groupement est le premier point
ensuite le visuel n'est qu'une question de reglage d'arme

pour s'entrainer met ta cible a l'envers , sans visuel
tu tir et ensuite tu essaye de grouper autour de cet impact

Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33117
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Tagazoc Jeu 15 Oct 2020 - 7:17

effectivement le plus important c'est de grouper. Lorsque c'est le cas, que les groupements commence a être bon ,c'est à ce moment là que l'on commence à comptabiliser ses points. Perso ,j'ai target scan sur androÏ et j'ai ma progression et j'ai tout sur le même support, pratique mais pas obligatoire.
Après pour une première B, essayer les B des voisins, ils sont , en général, prompte à faire essayer leur arme. Moi je me suis fixé sur une valeur sure un shadow 1.

Tagazoc
corporal
corporal

Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débutant Empty Re: Débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum