Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Balles TPM

+5
WebSyfy
Sulfat
FXDX
steveat484
Norrin Raad
9 participants

Aller en bas

Balles TPM Empty Balles TPM

Message par Norrin Raad Lun 27 Juin 2022 - 14:29

Je pense qu'un certain nombre d'entre nous ont voulu essayer ces balles françaises monométalliques, je n'ai trouvé (sur YT et autres) que des avis mitigés...je vais vous parler de mon expérience et si parmi vous il y en a qui ont été conquis... qu'ils parlent maintenant ou se taisent à jamais (pas pu m'en empêcher).

J'ai tenté il y a au moins 2 ans de recharger pour ma Marlin X7VH avec des XTLD308 en 179 gr à l'époque la Longueur de la cartouche finie était d'environ la longueur CIP (pas vraiment de matériel), j'ai eu quelques échanges avec le Fabricant qui est très sympathique mais je suis resté avec un groupement d'environ 2 MOA à 100m (à peine moins avec des sierra 180 gr) donc pas pour moi. J'en ai prêté à un collègue de stand qui m'a pas réussi et donc pas acheté les 75 qui me restaient, vendues sur P...2 et le retour :"j'abandonne".

En raison de la pénurie de sierra 168 et lapua 167, j'ai décidé de persévérer (le corse est opiniâtre pas têtu...) mais avec un autre modèle, la MF308 168gr.
J'ai aussi entre temps investi dans une jauge hornady de longueur de cartouche et un comparateur de cartouche ( toujours hornady)...j'ai bien fait
j'ai donc repris mes tests:
La charge longueur d'étui et amorces...que se soit avec les Lapua ou les TPM je ne les ai pas changé les meilleurs résultats étaient avec des données identiques
La LHT ...ah là de grosses différences pour les lapua un "vol libre" de 0.3 à 1.5 mm ne change pas beaucoup le groupement par contre pour les TPM...0.3 à 0.5 semble être le maximum après c'est l'arrosoir

un point très important que d'autres ont aussi remarqué, les TPM sont extrêmement sensibles...à la propreté du canon, je "désencuivre" le canon tous les 20-25 coups au delà le groupement se disperse énormément (c'est l'arrosoir) donc pas de longue séance de tir sans baguettes, patch et produit anti cuivre.
je suis revenu à un groupement d'environ 20mm (encore loin des 12-15 mm avec les lapua) à 100m mais c'est certainement de ma faute.

donc à retenir canon propre tous les 20 coups et vol libre très court 0.3mm


Balles TPM Sierra10
Sierra 168 - TPM 168 - Lapua 167

Bien sur valable dans ma carabine ailleurs un so micca
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par steveat484 Lun 27 Juin 2022 - 21:23

question les TPM sont monolithiques ?
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par FXDX Mar 28 Juin 2022 - 6:14

Oui, elles sont taillées dans une barre.
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par steveat484 Mar 28 Juin 2022 - 7:20

Merci je me doutais bien en voyant la comparatif que tu as fait , je suis allé sur leur site et j ai rien vu à ce sujet .
C est l avenir ces balles monolithes. Hornady en a sorti cette année tu a aussi des slovènes qui en fond. Cela se démocratise.
Je vais y passer aussi .
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Mar 28 Juin 2022 - 9:27

J'ai oublié de préciser qu'avec ce vol libre, je n'utilise plus le chargeur, les cartouches ne rentrent pas dedans.

Je fais encore 1 essai avec une très petite modif de charge (+- 0,1 gramme) pour voir, ma gen6 devrait y arriver quoi que pour avoir fait une moyenne sur 5 charges j'obtiens
 2,718 pour 2,72
2,744 pour 2,74
2,752 pour 2,75
 puis je passe à 200m (aussi pour voir)


Dernière édition par Norrin Raad le Mar 28 Juin 2022 - 11:09, édité 1 fois
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par FXDX Mar 28 Juin 2022 - 9:42

C'est l'avenir avec la disparition programmée des projectiles contenant du plomb. La contrainte sera de trouver celle qui va bien avec le pas des rayures car les densités du cuivre (8.94 g/cm3) et celle du plomb (11.33g/cm3) font que pour un même poids les monolithiques sont plus longues.
Les possibilités des machines à commande numérique et une bonne étude de la forme et des résultats de la ballistique devraient compenser.
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 370
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par steveat484 Mar 28 Juin 2022 - 10:11

Bah oui pour une masse égale les monolytes sont plus légère de ce fait pour le chambrage les bales sont plus effilés au même poids de balle. 
Le problème peux être effectivement le chargeur
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1938
Age : 51
Localisation : zone libre
Loisirs : Poterie
Date d'inscription : 24/05/2016

http://dillon.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Sulfat Mer 29 Juin 2022 - 1:26

Et au niveau des vitesses ça donne quoi ?
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Mer 29 Juin 2022 - 4:57

Aucune idée, Mon prochain investissement sera un magntospeed et je me contenterai d'un v2, pas les moyens d'un v3 ou d'un labradar ou d'un bulletseeker et me trimballer attirail nécessaire pour un caldwell ou assimilé m est difficile déjà que je peine avec la carabine et le sac.
La correction d'avec les norma match est minime et plutôt latérale.
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Ven 22 Juil 2022 - 14:42

Cet après midi, j'ai regardé si je pouvais ( devais) affiner la charge en fonction des possibilités de ma lyman Gen6.

8 cartouches avec 2.72 g de RS52 et "vol libre" d'environ 0.3 mm "groupement H+L" horizontal de 10 mm + 30 mm ( clairement un souci entre la chaise et l'arme)
8 cartouches avec 2.75 g de RS52 et même vol libre là groupement H+L vertical de 30 mm + 10 mm ( toujours ce problème entre la chaise et l'arme)
8 cartouches avec 2.74 g de RS52 et même vol libre pas de groupement car j'ai essayé un truc, tirer sur un point 0 situé sur une feuille graduée et retirer en ayant fait un "up" de 10 clics puis un "down" de 10 clics afin de vérifier si les clics fonctionnent eh ben, ma chinoiserie à 250€ est plutôt correcte avec moins de 4% d'erreur ce qui à 100m est négligeable n'oublions pas la forte influence de l'adresse du tireur...

comme c'est bientôt mon anniversaire, je pense que je vais avoir un magnetospeed sporster ( le v3 est trop cher) et je pourrais relever les vitesses y compris en bricolant un revêtement en hBN pour voir si cela "va plus vite" et si le canon s'encuivre moins car je confirme que c'est un des points significatifs des TPM avec le vol libre bien entendu.
je vais aussi faire le "test du carré" avec la lunette
La suite dés que je peux et si je vais mieux
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Mar 26 Juil 2022 - 15:42

Un petit teaser pour les tests de lundi prochain, je ne pourrais pas encore tester les vitesses car le magnetospeed (cadeau d'anniversaire) ne sera livré que dans 10 jours .

A droite , la balle tpm est enduite d'hBN on verra la tenue et si c'est pratique au stand et après si ok on mesurera la vitesse  

Balles TPM Img20230
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par WebSyfy Mer 27 Juil 2022 - 18:36

Le passage sur des monolithiques posent pas mal de problème ,la mise en pression , la déformation étant très différente et tout les fabricants ne sont pas au même niveau en terme de résultat particulièrement pour le tir de précision sur cible.

Il faut parfois revoir le nombre de rayure ainsi que la profondeur ,l'angle de la prise de rayure etc....pas toujours heureusement.

Si tout va bien le HBN devrait produire une baisse de vitesse puisque moins de frottement ,il faut comme le moly mettre un peu plus de poudre.

Généralement un encuivrage rapide vient du canon ,pas du projectile. Wink

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 749
Age : 47
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Jeu 28 Juil 2022 - 13:23

En fait je ne suis pas sur de traiter toutes les balles au hBN du moins de la façon montrée sur la photo, et même de toutes les traiter au hBN, mon expérience (100 ogives moly) m'ayant montré aucun mieux avec ( je n'étais pas assez outillé peut être) et surtout une certaine difficulté pour revenir à un bon groupement sans moly.
je pense que le test sur quelques cartouches ne montrera rien de probant.
avant d'utiliser les TPM, pas de souci avec les sierra et lapua, même aprés 100 tirs et un coup de bore snake tous les 30 coups le groupement restait le même ce qui n'est pas le cas avec les TPM, au bout de 25 coups, le groupement s'élargit beaucoup (2 moa à 100m) le bore snake ne suffit pas et les 3 ou 4 premiers patches imbibés de décuivreur ressortent bien verts.
Sauf souci, je verrai lundi après midi et "vous dirais quoi"
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par WebSyfy Jeu 28 Juil 2022 - 15:05

Le cas de figure est intéressant ! La description du comportement semble être que cette balle est impropre au minimum à cette arme.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 749
Age : 47
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Lun 1 Aoû 2022 - 15:37

Donc cet aprèm, un autre essai  les conditions n'étaient pas parfaites ( le sont elles souvent?) car je venais de passer 45 mn dans un bouchon et j'étais fort agacé.

je n'ai toujours pas "mon" magnetospeed donc pas encore de mesure de vitesse et j'avais préparé 30 cartouches (dont les deux sur la photo précédente)

10 cartouches avec 2.72 g de RS52 et les TPM avec un vol libre de...0.1mm
10 cartouches                      "                                    "                  "          et enrobées de hBN
12 cartouches            "                   et des lapua scenar 167        "       "       pas d'enrobage, pourquoi 12 car 2 étaient destinées à "chauffer le canon"

alors malgré l'énervement les résultats TPM ont été bons, les lapua...pas du tout.
j'ai tiré 2 Lapua qui sont arrivées 30cm à droite et 15 cm plus bas que le point visé (? vous en voyez une dans le blanc du carton à 3h)
puis 5 TMP non enduites c'est le groupement à droite le h+l est 16.2 + 21.5
puis 5 tpm enduites elles sont toutes dans "la gomette " de 75 mm mais ce n'est pas un groupement
puis 5 lapua le groupement n'est pas mesurable il reste de la taille de la C50 (lol!)
puis 5 tpm non enduites c'est le groupement à gauche avec un h+l de 18 + 14.3
il ne me reste plus qu'à nettoyer la marlin et démonter les cartouches "lapua" pas besoin de les tirer et enlever l'enduit sur les TPM restantes
ce que j'en tire comme "enseignement" les TPM n'aiment décidément pas le vol libre, les lapua si, il me faut faire un essai avec les sierra 2200 en 168 gr
prochain post pas avant d'avoir testé les vitesses.
une photo pour montrer:
Balles TPM 2022-010
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Toulousain31 Mar 2 Aoû 2022 - 14:16

Donc on se résume, il faut batailler comme un beau diable et être un orfèvre du rechargement, nettoyer son canon toutes les 25 cartouches, pour arriver à un résultat qui est vaguement comparable à celui d'une cartouche match de marque de moyenne qualité ? (Fiocci exacta dans un marlin x7vh?

J'attends avec impatience ce genre de projectile pour les calibres 30 30, 300 blackout subsonic 4570 et évidemment toutes les armes qui n'utilisent pas des projectiles chemisé....

Ah ? Ça va pas exister ? Bon ben on jette ces armes alors..

Ah le ""progrès ""...

Et je ne dis pas du tout ça pour te vexer Le Rige*, je trouve ça juste nul se faire supprimer le plomb sur des arguments fallacieux par des chaussettes qui changent de portable tout les 3 ans et de payer rubis sur l'ongle pour des projos tournés en CUIVRE ( élément dont on est en tres grosse demande mondiale)



*Ah la quete de l'oiseau du Temps, lon adolescence

Toulousain31
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 750
Age : 33
Localisation : Ici, même les mémés aiment la castagne...
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Mer 3 Aoû 2022 - 5:58

Merci de ton post  Toulousain31 il me permet de voir ou je me suis mal ou pas assez exprimé.

Au départ il y avait l'impossibilité de se fournir en Sierra 168 (hpbt) et en lapua 167 (scenar) pour recharger, depuis les sierra sont de nouveau en petites quantités sur le marché mais à un prix qui devrait d'ailleurs impacter aussi les manufacturées match qui les utilisent les Lapua ne sot pas encore disponibles et les prix affichés trouvés sont les anciens.
Il ma fallut donc trouver autre chose c'est le pourquoi des TPM dont le patron est trés sympathique . J'ai testé (et quelques autres aussi) les TPM XTLD308 de 179 gr avec de trés mauvais résultats (les autres aussi) je me suis donc rabattu sur plus léger car il semble que ma marlin ne supporte pas plus lourd ( jai testé des sierra 180 et 200 gr avec d'aussi mauvais résultats que les TPM; alors les balles, le canon ou surtout le rechargeur ???)
les premiers tests ont montrés qu'il y avait, pour moi, un potentiel avec ses TPM en cette pénurie... je n'ai pas d'action chez les ets Plubeau.

Bien que rechargeant ( pas le 308) depuis 52 ans, je suis très très loin de l'exigence d'un benchrester (et des résultats aussi) donc non pas de bataille ni d'orfèvrerie juste le cheminement de tout rechargeur (arme longue) lambda c'est à dire, poids de la charge, lht de la cartouche quand il change de balle, tests de trucs et astuces glanés deci delà en éliminant certains trucs "radio stand". Le rechargement c'est aussi un moment privilégié.

Eh non les groupement de sont pas comparables car il y a un membre important de l'équation qui est le tireur
à 30 ans avec mon 7.08 mes groupements de 10 (pas 5, pas 3) cartouches tenaient dans 10mm  avec cette marlin et sa lunette chinoise (cout total 650€) j'avais il y a 2 ans des groupement (de 5...) de 13/15 mm avec les sierra (y compris les manufacturés norma match) ou les lapua, ceux de lundi (16 et 18 mm) sont surtout le reflet d'un an et demi d'effets secondaires des traitements xxxthérapies que je subis toutes les semaines et j'en suis très content ( des résultats pas des thérapies :-)) surtout quand je vois les résultats d'autres tireurs avec des "ensembles" qui valent 3 à 10 fois le mien.

Pour le moment ce sont les 19000 tonnes de plombs (?) de chasse et de pêche qui sont visés puis les balles plomb que tu cites , pour les stands cela passera (peut être) par des dispositifs spécifique de récupération (surtout les 22 et les armes anciennes)

Sinon de Toulouse je me souviens qu'en terminale (1975) on nous amenait à la halle au grains voir des pièces de théâtre (Athalie étaient plus supportable en classe après l'avoir vu joué au théâtre) et j'aime bien le combat à la hache je trouve cela harmonieux et poétique il me semble avoir 2 versions de la quête de l'oiseau du temps j'aime bien Druss aussi.

En conclusion si j'y arrive les autres y arriveront et même mieux , TPM c'est Français (achetons "local")
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

bwerp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Mer 10 Aoû 2022 - 17:23

Je n'ai toujours pas reçu le magnetospeed, je ne sais pas ou le gamin l'a acheté donc attente, de toutes façons pas de stand avant le 22/08 ou j'en profiterai pour renouveler ma licence.

alors pour vous faire attendre quelques photos du rechargement:

Le recalibrage du collet, en haut pas encore recalibré, en bas recalibrage partiel le "bourrelet" laissé sert à améliorer le chambrage de la cartouche

Balles TPM 2022-c10

La balance est calibrée, faut pas plaisanter avec ça, car si en armes longues une erreur de quelques centiemes peut ne pas être catastrophique, en armes de poing et avec de la BA10 c'est pas pareil

Balles TPM 2022-c11

les premières charges ne sont pas utilisées elles ne servent qu'à assurer la régularité suivante comme vous pouvez voir je suis loin du max mais à 96% de remplissage
 quelques grains sautent "par ci par là" ( les initiés comprendront )
Balles TPM 2022-c12

une petite vue du matériel immédiatement utile, le pied à coulisse avec la cartouche mesure aux rayures qui me sert d'étalon,  ma pince lee que j'ai depuis 10 ans et avec laquelle j'ai rechargé le 222, le 45-70, le 38sp, le 9x19 et donc le 308, j'ai aussi une harells précision que je n'ai pas encore utilisée parce que je ne sais pas où l'installer, l'outil TPM siegeage de balle. les appareils informatiques sont éteints

Balles TPM 2022-m10

La cartouche 0 celle qui sert à régler l'outil et qui sera tirée avec les autres une fois le réglage terminé vous me pardonnerez le centième par rapport à la mesure du modèle hornady

Balles TPM 2022-c13

La même une fois l'outil réglé, toutes les cartouches seront mesurées ( il n'y en a que 25)

Balles TPM Cartou11

Les cartouches sont triées en fonction de la sensation au siègeage de la balle c'est empirique d'accord, le deux de la ligne 6 serviront à "chauffer le canon", les 3 restantes dans le truc orange seront démontées et certainement les douilles seront jetées. trés déçu par la ballistique des subso manufacturées ( le non bruit par contre est génial) je n'ai pas fait mieux avec la A0 et des sierra il m'en reste 2 boites que je vais certainement vendre.

Balles TPM 2022-c14

La LHT finale dont on se fout un peu mais on est loin des 71.12 CIP

Balles TPM 2022-c15

pour le fun, je ne suis pas Norrin Raad que sur ce forum

Balles TPM 2022-n10

Balles TPM 2022-n11
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par vvdp Mer 10 Aoû 2022 - 17:34

petite question svp tu calibre ta balance avec le réservoir a poudre dessus ?

vvdp
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : Belgique liège
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Mer 10 Aoû 2022 - 17:49

Ben oui, Le réservoir n'a pas de lien avec la balance et je laisse le bouchon sur l'egréneur tant que je ne pèse pas je m'en sers aussi pour peser d'autres trucs (j'ai vérifié avec une autre balance numérique et celle à fléau que j'ai vendue ensuite)
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par vvdp Mer 10 Aoû 2022 - 18:12

ok sur mon rcbs il faut élever le réservoir pour pouvoir calibrer la balance d'ou ma question

vvdp
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : Belgique liège
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par shazz Jeu 11 Aoû 2022 - 7:30

Balles TPM Captur11
j'ai l'impression qu'en sortie de collet il y a un léger évasement qui pourrait expliquer peut être le "mauvais résultat" avec les tpm qui demandent un maintien assez régulier dans le collet

enfin c'est ce que j'ai constaté avec les tpm168grs dans une tikka t3
j'ai d'ailleurs abandonné ces balles extrêmement exigeantes pour ne pas dire trop exigeantes pour rester sur des classiques hornady qui me donnent de meilleurs résultats en cible et également en terme de vitesse
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1272
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Jeu 11 Aoû 2022 - 8:26

En fait je pense que la qualité de la photo est pour beaucoup, j'aimerai essayer les hornady mais pour les tester je ne veux pas en acheter une boîte complète, si tu veux m'en céder une dizaine à un prix correct je suis preneur quoique pour un test correct avec escaliers charge et lht ce ne sera pas assez. Je vais aussi regarder de ce côté là
On parle de la 168 bbphtou de la eld?
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par shazz Jeu 11 Aoû 2022 - 9:12

non j'avais pris des TPM308MF168 en MF

j'ai 9 balles hornady en stock, tout le reste a été monté je peux te les envoyer sans pb si tu me donnes ton adresse par mp
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1272
Age : 53
Localisation : soouuus le soleil
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Jeu 11 Aoû 2022 - 14:21

Les balles tpm objet de ce post sont bien des MF 308, je ne les trouve pas si difficile à utiliser  et je me suis aussi posé la question des hornady 168 bthp ou des eld match.
Mp3 à venir
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Norrin Raad aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Lun 22 Aoû 2022 - 15:55

Aujourd'hui, 17 cartouches avec pas de vol libre, j'ai de la marge  avant la Pmax.
Le groupement n est pas meilleur qu'avec 0,1 mm. La encore il faut plutôt incriminer le tireur, les 14 cartouches tiennent dans une MOA avec les 4 flyers et dans 0,7 MOA sans les flyers.
Le RDS utilisé est un A-tec H2 démontable qui me semble performant

La suite dans  3 ou 4 semaines en fonction de la santé
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par COL2FTS Lun 22 Aoû 2022 - 19:12

Bravo pour ces posts très détaillés mais je suis bien inquiet pour la suite !
Tout le monde n'est pas en mesure de travailler de la sorte pour obtenir ce que vous faite. Quant sera-t-il pour les tireurs lambda  ??
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Lun 22 Aoû 2022 - 19:44

Oh! Je suis un tireur lambda, comme je suis un TPPDC ,(très petit producteur de cartouches) cela ne représente pas beaucoup de travail : quelques heures (2-3) par semaine, et un peu d'organisation., je n'ai pas de matériel sophistiqué (voir plus haut) et je fais attention au matériel et à ce que je fait (la plupart du temps), j'écoute beaucoup les autres rechargeurs ( je ne prends pas tout pour argent comptant)
Bref rien de transcendant tout le monde peut le faire
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Sulfat Mar 23 Aoû 2022 - 2:42

L'alliage de cuivre est plus léger que le plomb, densité d'environ 8 contre 11, les TPM sont forcément plus longues, avec une plus longue partie cylindrique. Or dans le calcul du coeff de stabilité par la formule de Miller, c'est la longueur qui influe le plus, après la vitesse et le pas du canon (ces 2 dernières donnant la vitesse de rotation). Il faudrait théoriquement tirer plus léger pour garder le même coeff.

Certainement d'autres y ont pensé avant moi, à commencer par le fabricant, mais un molycotage (ou le nitrure de bore) ne permettrait-il pas de limiter l'encuivrage ?


Je suis d'avis avec shazz, bien que la macro accentue les défauts, il y a quelque chose de bizarre au niveau des collets, l'évasement au bout est anormal, et aussi la rugosité, tu nettoies avec quoi ? Du papier de verre ? Grain un peu trop gros peut être...

Concernant la doseuse, j'ai la même, à partir du moment où elle a préchauffé et été calibrée, inutile de jeter les 1ères charges si elles sont bonnes sur l'écran, les suivantes ne seront ni meilleures ni moins bonnes. C'est différent d'une doseuse volumétrique où là oui il faut quelques coups dans le vide pour que la poudre prenne un tassage homogène dans le réservoir.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Norrin Raad Mar 23 Aoû 2022 - 11:36

L'état de surface des douilles n'a pas vraiment d'importance, je les roulais sur une éponge scotch brite pour mieux éliminer le bourrelet noir entre le collet et l'épaulement afin de vérifier qu'il n'y a pas d'amorce de rupture, depuis quelques semaines j'utilise le bidule à ultrason de mon épouse dans lequel elle nettoie bagues et bracelets sauf que au lieu de 6 ou 9 minutes, je fais 15 à 20  et plus besoin de l'éponge qui gratte avec son dos. (bien sur je le fais quand elle est au travail et je remets tout en place ni vu ni connu)
et je vous assure qu'il n'y a pas évasement, je ne recalibre pas l'intérieur du collet et je ne les rectifie pas non plus comme dit plus haut je suis loin des manières de faire des benchresters
après le raccourcissement quand je le fais, je passe "l'ébavurateur" intérieur et extérieur. et mes étuis ont, certains, au moins 20 rechargements c'est pourquoi je les jette directement quand je "sens" un défaut. (en fait je démonte la cartouche si je suis arrivé jusque là et je la désamorce puis je l'aplatie au marteau)
j'ai aussi testé la fiabilité de la gen6 en faisant des moyennes de 5 pesées et pour répondre plus précisément à vvdp quand je recalibre la gen6 je le fais sans le gobelet à poudre mais je contrôle que le poids est bien correct en pesant comme si c'était une charge. avec la RS52 les charges varient un peu mais pas suffisamment pour être un souci ( voir le 5eme post de ce topic)
c'est bien le tireur qu'il faut incriminer pour les relatifs mauvais résultats ce lundi j'ai "balayé" de gauche à droite (h+l = 21 + 25) ça ce n'est pas le rechargement mais le tireur comme il me reste quelques norma match  168, quelques sierra 168 et quelques lapua 167, je vais essayer de faire un test qui devrais, malheureusement, confirmer que je ne m'améliore pas avec le temps et la chimio.

Comme dis plus haut, j'ai testé sur ma 222 une centaine de balles molycotées il y a 3 ans, sans être transcendant en terme de précision  ( 0.47 MOA à 100 et 200 m) le canon restait bien propre mais il m'a fallu au moins 40 cartouches pour retrouver le groupement avec des balles non moly ensuite.
pour les TPM il faudrait faire l'essai sur un plus grand nombre de cartouches et refaire un escalier de charge car c'est à traiter comme une nouvelle balle, j'avoue que je n'en ai pas envie, ce n'est pas les 10 cartouches que j'ai réalisées avec du hBN qui peuvent constituer un essai digne de foi.

et j'attend toujours le magnetospeed... Very Happy
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balles TPM Empty Re: Balles TPM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum