Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

5 participants

Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par MrKoVeD Sam 10 Sep 2022 - 19:31

salut à tous 

Comme beaucoup d'entre vous après les flingues j'aime aussi les couteaux 

J'ai eu un super cadeau de ma conjointe le noël dernier : un leatherman Surge. 

Avant tout petit retours d'expérience: 

Depuis que je l'ai je le porte tous les jours au boulot, il m'a dépanné pour plein de petites taches et j'étais comblé pour une utilisation occasionnelle qui m'évitait d'aller chercher des outils à droite a gauche quand on à les mains prises. 

J'adore la conception de la pince avec les lames en carbure que l'on à la possibilité  de changer. 
Idem pour la scie/lime et le tourne vis, c'est vraiment un outil multifonctions sur lequel on peut charger un paquet d'outils pratiques (en payant des upgrade évidement). 
Seul inconvénient à priori: il est lourd ! effectivement c'est sans doute le plus gros de la game mais
 c'est aussi censé etre le plus résistant

Malgré ça c'est un cadeau, j'en prends soin, je lui en demande pas énormément, si j'ai besoin de forcer je prends un outil spécifique fait pour... je ne voulais pas abimer cet outil ayant aussi une valeur sentimentale, vous l'aurez compris.  

Et aujourd'hui (soit 9 mois plus tard)  en essayant de resserrer une vulgaire fermeture éclair :








LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Img_5312

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Img_5311

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Img_5310


Les mecs le vendent comme étant le Tank des couteaux multitool et je le pète à une main sur une fermeture éclair ? ok je suis pas un homme soja mais quand même... Il savent plus faire les américains ? 
Je vais le renvoyer en principe c'est garantie 25 ans il a presque aucune trace d'usure juste il a pété net ... la pince est moulée c'est pas hors masse d'ailleurs, ça personne n'en parle dans les revues... d'ailleurs c'est bien beau de mettre du carbure sur la pince coupante mais si le support tient pas ça sert à rien : c'est comme mettre un moteur de F1 sur une Twingo. 

Petite anecdote la fermeture éclair pété était sur un Sac Eastpack lui aussi garantie 25 ans lui aussi américain freakfreak 

Normalement les Américains font pas d'histoire sur les garanties ... j'espère que ce sera le cas. J'avais eu une casse anormale sur une doseuse  Hornady, le délai de traitement avait été long mais ils m'avaient renvoyé la pièce.

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par Invité Sam 10 Sep 2022 - 19:54

Oh putain !!! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par gnomonien Sam 10 Sep 2022 - 20:02

Je connais les Leatherman depuis 1997.
J ai eu et ai encore le 100.
De plus dans le dépannage durant 20 ans je les utilisais à la dure 

Ça fait un moment que j ai remarqué que la qualité n était plus au rdv.

Il y a 10 ou 12 ans j en offre un à un ami , j avais pris dans la nouvelle gamme ( moi même à l époque ayant un supertool 200 ) , de la merde rien qu aux formes des outils .

Je me dis bon OK faut rester dans la gamme supertool pour avoir du lourd .
Il y a 3 mois j offre à un ami chasseur le supertool 300 , gravure du décimètre à peine lisible , outil mal taillée etc etc 

Il me semble que début 2000 , Leatherman à délocalise sa production en Asie et à été racheté mais je n en suis pas sur 

En gros après deux achats de Leatherman à plus de 100e pièces,  déçu je recommande les Victorinox 
Pour info mon 200 acheté en solde à Decathlon m avait coûte 35e !

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 703
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par MrKoVeD Sam 10 Sep 2022 - 20:16

pour ma part j'avais rien à dire sur la finition ... a par les ciseaux qui devaient etre mal axé sur le mien ce qui les rendaient vraiment pas pratique (fallait resserrer manuellement les deux ciseaux pendant la coupe sinon ça sautait) 
Bref je suis dégouté

Il faut se méfier de ceux qui font des review qui manquent cruellement de retours après utilisation réelle (et encore moi je le redis c'était vraiment soft comme utilisation)... la plupart des amateurs de couteaux en font que la "collection".

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par fays2 Sam 10 Sep 2022 - 20:28

C'est comme pour bcq de choses, les marques tirent sur la qualité et sous traitent la fabrication en Asie sans être trop exigeant sur le respect du cahier des charges. Je suis content de mon wave mais c'est vrai que je ne l'utilise qu'à 50% de ses possibilités
fays2
fays2
major-general
major-general

Nombre de messages : 1398
Age : 64
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par gnomonien Dim 11 Sep 2022 - 9:35

Concernant le retour réel et je parle de retours terrains ( vous verriez la tronche de mon 100 ... )

Le 100 ( l original )  très bien et costaud , j ai même parfois mis des tubes rallonges de 20 cm sur les pinces pour desserer des écrous de 13 .
Par contre un vrai baise pâtes avec les lames sans blocage mais le meilleur embout cruciforme qui passe sur toutes les vis 
Utilisé de 1997 à 2007 environ

En 2007 je tombe sur une promo -75% du Letherman 200 à Decathlon ( le vendeur m explique que ça ne correspondait pas à la clientèle Decathlon , trop cher donc il solde )
Déjà la j ai vu une baisse de qualité,  l axe de la pince à peine 6 mois après avait du jeu mais il n à plus augmente depuis .
L étui je l ai déjà changé deux fois alors que sur le 100 c était toujours celui d origine .
Par contre très costaud et fiable rien à dire .

Le seul truc que j ai juste reproche aux miens c était l angle des lames de couteaux qui n en faisait pas des lames de rasoirs .
Ce point a été corrigé sur les nouveaux depuis mais le reste... c est juste du foutage de gueule

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 703
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par gnomonien Dim 11 Sep 2022 - 9:54

Après pour les prix faut pas non plus croire au père Noël 

J ai acheté mon  premier qui avait des fonctions basiques sans blocage de lame 800 frs en 97 ( pour fêter mon poste de responsable maintenance) soit 120e

A l heure actuelle un Leatherman avec des fonctions plus complexes coûte entre 120 et 160e .
Alors que l inflation est passée par la .

Donc bon

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 703
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par intruder Dim 11 Sep 2022 - 19:51

le mien date de 1995 c'est l'original, acheté au US a yellowstone depuis RAS il tiens le coup et je ne le ménage pas mais sans faire n'importe quoi non plus. il a bien un bloquage de lame, pour l'effacer il faut ouvrir une 2 eme lame.
LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  20220910
LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  20220911
intruder
intruder
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 151
Age : 64
Localisation : du bon coté de l'arme
Date d'inscription : 09/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par gnomonien Lun 12 Sep 2022 - 16:27

Le 100 a oui un système de verrouillage mais ce n est pas ce que mes doigts qualifierait de blocage de lame 

Souvent en desservant des vis un peu dur et en appuyant la l'âme concerné sautait du verrou.

Après c est le plus solide de tous les Leatherman que j ai vu et c est pour moi son seul defaut

gnomonien
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 703
Age : 44
Localisation : Ile de France
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Date d'inscription : 09/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par doc24 Jeu 15 Sep 2022 - 19:33

Sur la photo, on a l'impression que le grain de l'acier est particulièrement grossier.

Un traitement thermique raté ?
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8206
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par MrKoVeD Jeu 15 Sep 2022 - 19:36

doc24 a écrit:Sur la photo, on a l'impression que le grain de l'acier est particulièrement grossier.

Un traitement thermique raté ?

Je suis d'accord, possible... je l'envoie semaine prochaine on verra si j'ai une explication

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par MrKoVeD Dim 2 Oct 2022 - 13:15

en tout cas la garantie fonctionne, j'ai renvoyé le couteau et il a été réparé... pouce encore heureux vous allez me dire.. maintenant a voir à l'utilisation...

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par doc24 Dim 2 Oct 2022 - 17:38

Réparé Shocked ou changé ?
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8206
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par MrKoVeD Dim 2 Oct 2022 - 21:00

ils ont changé la pince ...

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis  Empty Re: LEATHERMAN SURGE, retours d'expérience Avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum